et ouai c’est que 60W! donc pour compiler ce qui vient d’etre dit, utilisé en hifi ou monitoring(bon GROSSE hifi!), il doit pas y avoir de problemes pour descendre a 1k6…mais en sound! 60W entre 1k6 et plus!!! c’est rien par rapport aux plusieurs KW de puissance que tu as dans les subs et bas mids! vous risquez de les exploser vite fait…
Construction custom MT122
Y’a de l’animation par ici !
Alors une MT122 ça monte à 1khz voir 1,2 khz max, après ça chute très vite. Une DE250 ça tient la puissance à partir de 1,6 khz d’après le constructeur mais sans indication de la pente de filtrage. Comme tu est en 24 dB/oct LR, je pense que tu peux descendre à 1,4 ou 1.5 khz sans soucis. Ce sera le meilleur compromis. Si MT122 et DE250 sont en phase, la baisse de niveau au raccord sera d’environ 3 dB et sur une largeur de moins d’1/3 octave : Ce sera donc largement écoutable (pourtant je suis exigeant )
Le petit soucis que tu vas avoir c’est le HF64 qui charge beaucoup les compressions vers 3 khz, et comme cette bosse sera précédée d’un creux (1,5 khz) elle sera désagréable à l’écoute donc une petite equalisation genre -3 dB @ 3khz Q=2 environ et ça va rouler !! L’autre chose c’est que comme tous les pav à directivité constante (assez profond de surcroit), l’aigu va chuter à partir de 10 khz donc une petite correction la aussi et ce sera parfait. On voit bien tout ça sur tes courbes d’ailleurs.
Oui c’est ça Olive, mais sur ma version hornresp, j’ai les résultats « directivity » pour un seul segment, hors il y a 2 segments sur la MT130, donc je ne sais pas comment tu fais… Après ces résultats sont seulement indicatif puisque hornresp ne prend pas en compte la dissymetrie du pavillon (différence d’ouverture horizontale/verticale). Mais ce qu’il faut prendre en compte c’est bien le 0°, car pour un mid à 1,80m, et des oreilles à disons 1,55m, c’est 25 cm plus bas et, 25 cm à 3m de distance ça fait 4,7° donc on est loin des 15 ou 30°. De plus la directivité est surtout lié à la longueur d’onde plus qu"au pavillon: Si tu regarde un graph « beamwidth » c’est clair les aigus sont ultra-directif et les basse omni-directionnelle. Autre exemple : fait tourner une compression sans pavillon, et bien le son sera devant et pas sur les cotés ni derrière.
Et je plussoie Olive sur le fait qu’un compression puisse reproduire une gamme de 1,6Khz à 16Khz sans problème : il ne faut pas oublier que c’est une échelle log donc de 2khz à 16Khz il n’y a que 3 octave…! Soit la même chose qu’un Mid de 125 hz à 1000 hz. De plus l’aigu demande peu d’energie et peu de déplacement de la menbrane donc pas de soucis pour la précision.
Pour ce qui est de la puissance de la compression, 60W c’est suffisant : 60 W dans une DE250 ça fait quand même 126 dB à 1m donc de quoi « tenir » 140 dB de sub. En plus comme tu en as 2 ça fait 129 dB continu (donc 135 dB crête !) Donc tu as même un peu de marge.
Ah oui aussi, petite précision sur la MT121, c’est un plan non officiel (qui n’a pas été fait par Marc de hornplan) dont le pavillon est simplifié avec un angle de 23° (et non pas 17°) l’expansion devient donc conique au lieu d’exponentielle, ce qui fait perdre un peu dans le bas mais ça change très peu le haut de la bande reproduite.
Désolé pour le pavé mais c’est pour aider les sounds à diffuser proprement des messages de vérité
yep Ggo18! tu as l’air de toucher ta bille niveau theorie t’es dans le metier? concepteur,sonorisateur…c’est pas mal quand les gens mettent des liens sur un site en signature, ça permet de situer un peu qui est derriere un pseudo… apres personne n’y est forcé non plus…
Désolé pour cette interlude Dopeshack! Peace…Manu.
Merci Ggo ! Bêtes d’explications chiffrées en plus, j’ai plus qu’à suivre les instructions…! Sauf que j’ai pas encore d’équaliseur pour corriger tout ça, mais ça viendra !
C’est bien avec un équaliseur que tu fais ça ? tu peux m’en conseiller un ?
En effet je me suis fourvoyé !
Encore merci à tous pour vos retours, expertise, bonne humeur, et envie de partage ! Respects to the maximum !!!
@ ocoughi : je suis juste passionné de son depuis que j’ai 6 ans ! A ce moment je demontais déjà mon magnétophone pour changer le hp et avoir plus de son ! Ensuite j’ai monté un groupe dans lequel je m’occupais de la sono. Plus récemment, j’ai sonorisé des concerts underground pendant 3 ans. Maintenant j’ai 32 ans et toujours l’envie d’écouter du bon son. Alors au lieu de saouler les soundmen dans les party sur les defauts de leurs stack, je me suis dit que aider sur un forum serait plus utile car comme on dit, les écrits restent.
Pour Dope : oui il te faut un EQ. En général sur les preamps il y a un EQ 10 bandes qui peut être suffisant pour corriger un stack. Sinon je ne peut que te conseiller de remplacer ton filtre par un processeur qui fera filtre, EQ, calage de delay et limiteur pour proteger tes hp. Si tu joues en mono, un t rack ds2/4 a 170€ fera parfaitement le taf.
Ensuite vous venez jouer a Bourges et je vous fait un calage du stack avec micro de mesure et tout
Ggo! Bienvenue sur le RedLion…(pas sur que quelqu’un est eu l’occaz de te le dire!)
Peace&learning.
yo ggo! t’es sur bourges? on c déjà croisé? ca m’intéresse ton histoire de mesure, la prochaine à bourges pour nous (dawa hifi) avec le sound sera en fevrier…si t dans les parages!! sinon hesite pas a me check par mp. jsuis encore qques temps sur bourges. a+. val
Yes,
Merci à tous pour ce topic, et merci à dopeshack de nous faire partager ses jolis travaux, j’ai une question à Ggo pour un de ses derniers messages :
je suis pas sûr de comprendre, tu conseilles le T rack DS 2/4 en crossover ? Tu penses qu’il fait parfaitement l’affaire pour quoi, plus exactement ?
Je pose la question car plus je lis des choses ici, moins je suis content du xover de mon preamp… pas sûr non plus de vouloir en faire changer les fréquences de coupures… je cherche donc un xover pour jouer en 4 voies, un truc bien potable, ajustable, cool, quoi.
N’ayant aucune connaissance sur le sujet…
Merci par avance si vous pouvez m’éclairer sur la question des crossovers !
Respects
oliv
Déjà il faut que tu décides si tu veux un crossover analogique ou numérique. Avec un numérique tout est réglable dans les moindres détails, fréquences de coupures, equal, délai par voie, limiteur… de plus les entrées et sorties sont modulables, c’est très souple. Après, il y a les inconditionnels de l’analo, mais de nos jours, la différence de son est subtile, voire indécelable sur une sono si c’est bien réglé. Le numérique est un peu plus compliqué à configurer, mais possibilité de sauvegarder les presets pour plusieurs configs de stack.
Pour info à ma connaissance OBF tourne avec un numérique behringer en sortie de préamp, ça fait le taf…
Tonio a tout dit…
Juste pour préciser, un préamp sert à jouer, dubber, effets… alors qu’un processeur numérique sert à la gestion des enceintes. Le T rack 2/4 est parfait pour gérer un stack en 4 voies mono.
Le behringer dcx 2496 à 6 sorties. Il peut donc faire 2 voies mono (sub + bass) et 2 x 2 stéréo (mid + high). Il a aussi des possibilités de réglages plus précis que le T rack. Mais le T rack est quand même un excellent outils, simple, fiable et idéal pour s’initié au « speaker management ».
Oui, enfin un préamp à la base sert à jouer ET à la gestion des enceintes, mais de manière rudimentaire car seul le volume de chaque sortie est réglable. Il est vrai que quand les premier préamps ont été réalisés les processeurs numériques n’existaient pas, et les analogiques étaient également très rudimentaires, ce qui fait qu’on considérait que cela suffisait… d’ailleurs cela suffit toujours à la plupart des sounds !
yes, merci pour vos réponses, rapides qui plus est,
je suis toujours étonné de voir du behringer ou du thomann se faire recommander, mais je me range à votre opinion. Mon porte-monnaie aussi.
Il semble bien qu’on va se diriger à terme vers ce genre de solutions… à ce prix là de toute façon, si on compte l’envoi du preamp vers son fournisseur et le retour, ainsi que la main d’oeuvre, on doit pas être « super » loin non plus du prix d’achat d’un crossover.
Va maintenant falloir que je me mette à en savoir plus sur les questions de fréquences de coupure par rapport à chacun des éléments de ma config, « pentes » de coupure, octaves, limiteurs, etc. je le crains. De longues séries de tests à prévoir aussi je pense.
Mais bon, d’un autre côté je suis content de savoir qu’on va pouvoir, nous ou un éventuel invité, faire n’importe quoi sur le preamp sans risque de bruler les oreilles des gens ou les hp… ou les 2.
Merci à vous, si jamais vous avez quelques petites astuces qui vous passent par la tête concernant ces points, n’hésitez pas
respects
oliv
En ce qui concerne le fait de cramer les HP ça change rien de passer par un crossover… sauf s’il y a un limiter et qu’il est correctement réglé. Pour le réglage : s’assurer que les sensibilité d’entrée des amplis et de sortie du limiteur sont les mêmes (+4dBU en général) dans ce cas limiter à 0dB.
Par contre si tu comptes utiliser le limiter intégré le behringer est pas top : si ça limite ça pourrit bien le son de ce que j’en connais. Pour limiter sans trop de distorsion et de baisse de la dynamique, il vaut mieux de bons compresseurs analogiques en plus.
Pour ce qui est des « sous marques », les algos de filtres et retards sont archi connus, cela explique qu’il n’y ait pas de grande différence entre les marques je pense… pour un compresseur/limiteur c’est différent !
Si tu veux plus cher, ça peut se trouver
Le dcx 2496 a un limiteur peak qui peut être ecoutable avec un réglage de release long, mais c’est sûr qu’il est moins bien que celui du t rack qui est un limiteur RMS très efficace. C’est un plaisir de venir se caler dessus, sans crainte pour le matos ! Une fois bien réglé bien entendu, mais y’a rien de compliqué.
Bon alors Thomann gagne une fois de plus si je comprends bien
Le behringer est qd meme au dessus au niveau du nombre de fonctionnalité et de sortie. Mais c’est sûr que l’équipe thotho choisi bien son matos. Le t rack est fabriqué par digisynthetic qui produit des processeurs utilisé par yorkville, bbe et d’autre. En plus, vu les quantités brassées, ils ont surement de bon prix.
DopeShak est ce que tu pourrais détailler un peu plus ta config et le contenu de ta tour de controle, je compte également tourner en 3 voies sans préamp donc tout ça m’intéresse.
mwai dans les reglages que j’ai testé, ca pourrit bien le son… mais on entre un ampli qui clippe/hp qui talonnent et un limiteur qui en fait des siennes… le choix appartient a chacun
c’est clair que les vieux dbx font un bon job par rapport à ca !
Pour ce qui est du limiteur ‹ peak › la plupart des amplis en ont un intégré. Donc le seul intérêt d’en rajouter un avant est qu’il soit plus « musical » donc RMS et pas trop rapide. Cela dit le mieux pour que le limiteur ne s’entende pas c’est de pas taper dedans !
Greets…
ALORS DOPESHACK CE SOUND CHECK !?!?
4x MT122
2x DE250+H64
Ca sonne crystal clear? / puissance sonore suffisante…
les massives ont l’air d’avoir apprécié