Tu devrais aller faire un tour sur audiofanzine tu auras un nombre incalculable de références chez presque toutes les marques. Pour ce qui est de la durée de vie de ton ampli ça dépend de ce que tu achetés et dans quel état se trouve le produit, si tu achetés un t-amp d’occasion en mauvais état ou un ampli chinois bas de gamme effectivement il ne survivra pas longtemps , à l’inverse si tu prends un classique vz ou un lab révisé alors il te durera plus longtemps que ton t-amp tout neuf tout dépend du modèle que tu choisi et de l’utilisation et du soin apporte à la machine par l’ancien propriétaire et c’est la qu’il est important de bien demander l’historique de la machine si possible
Non, pas spécialement de le brancher en 8ohms, mais juste de ne pas utiliser un ampli en bridge parce qu’il n’est pas capable de délivrera puissance dont ton hp à besoin pour fonctionner sous son impédance de base ou bien de l’utiliser en 2ohms (pour de la bass en tout cas), tu peux brancher en 8/4ohms si tu veux.
Pour les références d’ampli qui font le taff sur les sub/kick/mid/top il suffit de se balader sur le forum pour avoir ces références car moult et moult sujets on été ouverts a ce propos et ce depuis pas mal d’années mais il faut remonter loin sur le forum (mais il vaut mieux chercher plutôt que de poser la question 150x comme c’est le cas sur au moins 50% des sujets « création sound system » ) et en plus en faisant ça tu vas tomber sur pas mal de sujets qui répondront a tes questions futurs ou bien qui t’apprendront pas mal de choses, enfin une chose est sur tu gagneras bien plus qu’à simplement poser la question et attendre que la réponse tombe
Pour le choix de l’ampli après c’est simple fait en sorte que ton ampli ai 30% de puissance en plus que ce que demande ton hp comme ça tu auras de la marge, évite les amplis chinois bas de gamme (un bon ampli coute cher et plus tu montes en puissance et plus tu fais grimper le prix, par exemple compare le prix d’un lab gruppen fp3400 et celui d’un t-amp tsa4000 qui font tout deux 1500w/4ohms pourquoi l’un coute relativement cher et l’autre seulement 430 ? Lequel des deux tient vraiment la puissance qu’il annonce ?
Ensuite pour la réponse à ta question pour le g-sub toi seul peut y répondre. Les avis sont subjectifs car les gouts et les couleurs varient selon les individus, l’un va aimer le g-sub en 186/2 et l’autre ne va pas aimer et préférer un hd15 équiper en pd154, d’autres vont préférer les kick en 15" d’autres en 18". Puis quand bien meme tu réussirais à trouver un sound qui à la caisse avec le hp en question le rendu ne sera jamais celui que tu auras avec la meme chose car tu n’auras pas les meme amplis, les même filtres etc, ton routing sera différent et le plus important cela dépend de l’opérateur qui est aux commandes. Tout dépend de ce que toi tu cherches comme ressenti, de quel style tu vas jouer majoritairement ? Par exemple (une fois encore je rappel que c’est subjectif et que c’est avis est le mien, il n’est donc en aucun cas une vérité absolue ) pour du roots je trouve le son d’un bass reflex plus adapté alors que pour du stepper ou autre style du futur un caisson en horn est plus cohérent au vu de l’attaque de celui ci.
Pareil pour les fréquences de coupures, tu as la théorie et la pratique, sur le papier tes fréquences de coupures peuvent être parfaites et pourtant une fois le sound monte tu vas peut être te rendre compte que ton scoop va mieux sonner si tu le coupe a 100hz au lieu de 90 etc (je me répète encore c’est un exemple ton scoop peut très bien sonner à 90hz ). Ce que je veux dire par la c’est que ces fréquences sont parfois amenées à changer par rapport à ce qui est prévu (je n’expliquerais pas ici le pourquoi du comment car c’est long^^), c’est donc à toi d’essayer plusieurs fréquences de coupures en jouant le meme morceau afin d’entendre ce qui est le mieux à tes oreilles .
Un sound system est assez personnel (j’entends par la qu’il est propre à ton crew et non à toi et toi seul ^^), il ne s’agit pas juste de choisir des boxs qui vont bien ensemble ou bien d’avoir le meme system que blackboard jungle, il faut juste trouver l’identité visuelle et sonore de ton sound, ne pas avoir la meme sono que ton voisin juste d’une couleur différente il faut que la sonorité soit c’elle que tu recherches, restituer et partager ce que tu aimes en session avec le public (le faire méditer, le faire danser, le faire réfléchir etc). De plus comme je l’expliquais plus haut quand bien meme 2 sound system auraient la meme configuration de boxs leur 2 sounds ne sonneraient pas du tout de la meme manière en raison de la différence des controls tower ainsi que des opérateurs qui les contrôles .
Les filtres qui font le taff tu en as pas mal, en bon rapport qualité/prix tu as le t-rack ds2/4 qui est correct, tu as aussi les Dbx, les Bss, les Xta et Xilica (les 2 derniers snt vraiment de très grosses machines tu n’en as peut être pas besoin sans gros system ). Tu as les filtres actifs classiques (modérateurs de fréquences) et les processeurs de sono numériques qui offrent un peu plus de fonctions.
Pour les 12" les choix sont nombreux mais si je peux te donner un conseil choisi un hp qui aura au moins 99dB de sensibilité si tu veux que ça suive les scoop .
Big up