Conseils pour l'achat de matos...

Salut à tous,
Voilà je comptais acheter du matos destiné à être utilisés dans les soundsystem qu’on commence à organiser vers chez moi, j’ai besoin de conseils.
Pour l’instant mon budget est un peu serré, mais je comptais déjà m’acheter une enceinte, une platine, (un synté USB pour les compos), et une table de mixage.
Pour une platine j’avais déjà pensé à celle-ci:
http://www.terredeson.com/numark-tt-usb-numark-p-2994.html
Pouvez vous m’aider dans mes choix ?

Salut,

Je pense qu’il faudra que tu précises un peu ce que tu veux faire exactement, sinon tu risques de ne pas avoir beaucoup de réponses ::clic:
Précise par exemple ce que tu appelle exactement « des sounds sytems qui s’organisent par chez toi » : combien de personnes? Dans quel type de lieu : chez quelqu’un? Dans un bar? Dans une salle? Tu veux acheter une enceinte, mais ça implique que des amis à toi vont acquérir aussi du matos, ou alors tu compte que sur toi pour l’instant?
Du coup le synthé usb, c’est pour faire des instrus chez toi? Qaund tu parles de table de mixage, c’est pour brancher ta platine en soirée ou pour mixer des instrus chez toi?

Sinon pour la platine, je le la déconseille, c’est une platine conçue pour encoder des vyniles en mp3 peinard chez soi, je pense pas que ce soit super résistant en soirées…Le mieux bien sur, c’est les technics mk2, tu peux en trouver en occase pour pas trop cher, mais je comprends aussi que ton budget soit serré, tu devras donc peut être partir sur quelque chose de moins cher…Va voir sur le site http://fr.audiofanzine.com/ dans la partie « MATERIEL & INSTRUMENTS »==>« EQUIPEMENT AUDIO »==>« Matériel DJ & DJing »==>« platines vyniles » ; consulte les avis, regarde les spécificités de chaque platine, ça t’aidera pour ton choix.

Bonne continuation,

ONE LOVE

Ya Swa
http://www.radiomillepattes.com
http://www.myspace.com/roots_access
http://www.facebook.com/pages/Roots-Access/195638193018

Salut !

Bon alors en général, les sound qu’on fait près de chez moi, c’est dehors avec groupe électrogène etc… Ça dépend des fois mais il arrive qu’il y ait une centaine de personne. Tu comprendras donc que on a déjà un petit peu de matos, on a quelques caissons on peut emprunter des subs, mais voilà maintenant ce serai mieux qu’on ait notre propre matos, et n’ayant vraiment rien je comptais acheter quelques trucs…

Je commence tout juste à faire mes compos (J’ai commencé d’abord sur Fruity Loops puis je suis passé sur Reason) c’est pour ça qu’il me faut absolument un clavier qui tienne la route même pour la suite (c’est très dur de faire quelque chose de propre sans clavier).'Pour ma platine je voudrait qu’elle puisse être utilisée en soirée et chez moi, je vais regarder un petit peu ce qu’il y a sur ton site je te remercie. (Pour ma futur table, c’est pareil, je voudrais pouvoir m’amuser avec chez moi mais aussi pouvoir la sortir en sound.

Voilà si quelqu’un peu m’aider à faire mon choix, ca serait cool :wink:

PS: Ma ptite dernière compo :
http://soundcloud.com/calimsteppa/picture-remix

salut a toi !

Bon alors c’est deja plus clair :wink:
Donc si j’ai bien compris tu veus te faire un stack mais en restant raisonnable ! Tu veus le construire toi? Ou acheter tout deja fais?
Ensuite le montage le plus « courant » c’est:
-1 section bass composé de 2 caisson
-1 section de medium, alors selon ton installation tu pourra separé les medium haut des medium bas ou tout regroupé (en double ou simple HP)
-1section d’aigu, la ca ce joue au tweeter et/ou moteur je connais pas trop ce domaine la encore!

Sinon en plus simple tu te fais 2 caisson de bass et tu met des enceinte au dessus et voila !

En esperant t’avoir aider malgré que je sois encore tout frais dans ce monde !

Ouais c’est ca appart si c’est trop cher, je suppose que c’est pas facile à faire sois même?
Je préfère tout de même privilégier la platine et mon clavier car je pensait acheter progressivement mes caissons et enceinte (c’est le plus couteux avec la table si je ne me trompe pas)
Voilà en revanche si tu peux me conseiller sur mon choix pour les caissons ca me serai toujours très utile.

Bless

Si tu veux de l’aide il va falloir être plus précis… Je sais pas comment tu veux qu’on comprenne que tu aies déjà un petit peu de matos alors que tu n’as vraiment rien?..

De plus tu parles de faire des soirées en extérieure et ensuite de home studio…

Donc trois questions avant de pouvoir t’aider:
Quelle est ta priorité? Qu’est-ce que tu possède déjà? Quel est ton budget?

Pour la platine ya pas de secret: technics MK2

A propos de la platine tout le monde parle de la MK2 mais franchement elle coute super chere ! Bref n’aillant pas les moyen de deboursé 300 ou 600€ pour une mk2 (occase ou neuf) en se moment j’ai reperer une amerian audio TTD pour un peu moin de 100 sur thooman et qui apparement fait tres bien l’affaire ! du moin d’apre les quelque critique que j’ai pu lire !

Une MK2 ça coûte entre 250 et 350 euors d’occaz. Le plus gros avantage de cette platine c’est que tout le monde l’utilise. Et que du coup si tu mix n’importe où tu es sûr à 90% de mixer sur les même platines.
Au delà de ça, c’est increvable, contrairement (à mon avis) à l’american audio à 100euros, surtout si le but du bonhomme c’est de les déplacer svt.
Après c’est comme tout: question de budget… Mais sur le long terme une chose est sûre: le bon marché coûte chère!

Moi je suis tout a fait d’accord avec shackattack pour les MK2. C’est du materiel increvable avec une bonne qualité d’ecoute (pour le prix).
Si jamais il y avait une merde, les pieces se trouvent partout sur le net et c’est customisable a fond. C’est du materiel testé et approuvé par n’importe quel dj du monde entier, que ce soit de la house, du hip hop … meme certain audiophile la garde…Mais bon c’est surtout pour leur robustesse a toute epreuve qu’elles sont choisi.
Avis personnel, il ne faut pas etre trop pressé pour acheter ton matos. Tout le monde a un budget plus ou moins serré. On peut faire des economie en construisant une partie du systeme soit meme, en trouvant une super occase, mais ya des truc on peut pas y echapper. La platine vinyl c’est le debut de ta chaine sonore, si tu y met de la merde bah t’aura beau avoir un pur system bien calibré que ca sonnera quand meme comme de la merde.

Oai je vois ! Non enfaite il me faudrai une platine car celle que j’ai pour le moment est affreusement nul…
Mais acheter une MK2 ca me fais un sacré trou dans le budget … Faudrai que j’en trouve une d’occase pour 200€ ! enfin bref je suis tout a fait d’accord avec vous c’est juste une question de budget!

Prend le temps et economise :slight_smile:

Merci bien pour vos réponses. On m’avait pas mal parler des Mk2 en effet elles on l’air top, petite question :
Peuvent elle enregistrer les vinyles en fichier audio par USB? Ça me serait pas mal utile

pour ce qui est de l’imprecision à propos de mon budget:
je suis étudiant, mais mon budget est serré sur le court terme, mais ne soyant pas pressé, j’ai tout mon temps pour tout acheter, je vais d’abord privilégier le clavier midi pour ne pas perdre mon temps au niveau de mes créas, donc pour mon premier achat j’aurais environ 500€, je pensais prendre un clavier Berhinger a un peu plus de 100€ (est ce un bon choix?)
ensuite compléter avec enceinte(s) et trouver une petite table correct d’occaz.
C’est en deuxième achat que je voulait acheter ma platine, car je ne pensais pas qu’elle coutait ce prix, et je me lancerai certainement dans la fabrication de mes caissons en même temps.

Du coup même si mes achats se feront en un peu de temps, j’aurais tout de même besoin de conseil pour la totalité, que je me fasse une idée de ce qu’il faudra que j’achete pour le futur. Évidement mon premier achat est la priorité voilà tout !

PS: dsl si j’ai pas été clair, il me semble l’avoir dit, je fait des créas d’où la nessecité d’acheter mon clavier, et je voudrais juste une platine multifonctions (Sound/Studio) par exemple pour enregistrer mes vyniles tranquille chez moi mais aussi pouvoir la sortir un peu.
Et au niveau du matos, moi je n’ai rien pour l’instant, mais on peut choper ce qu’il faut si l’on emprunte a des connaissances, seulement c’est un soucis car emprunter du matos implique beaucoup de choses et c’est vraiment pas pratique.

La platine Technics 1200 Mk2 n’a pas de connectique usb. Mais tu peut faire comme moi si tu veux encoder tes vinyls. Tu passes tout simplement par la carte son de ton pc et tu enregistres endirect a l’aide de n’importe quel logiciel audio.
Pour ce qui est du clavier maitre ce n’est pas mon domaine quelqu’un d’autre pourra mieux te conseiller, c’est pas ce qui manque ici :slight_smile:

Salut.

Deja pour la compo :
Si tu as besoin d’un clavier, je te conseille un clavier avec assez de touche (49). Mais aussi peut etre des potard.
J’ai commencer pour ma part avec un Maudio 49 (m-audio.com/images/global/me … 49-top.jpg ) ce qui avait l’avantage d’avoir des potard et des fader pour les automation.
Bon c’est bien un temps pour se familiariser, ca reste cheap (ca deviens vite a l’etroit par la suite (et pis ca claque …)). Il m’a couté 120€ mais j’aimais bien ce clavier
Et pis la connectique, USB peux t’eviter d’acheter une carte acquisition midi. beaucoup de clavier font les 2.

Une fois que ca a manqué de controle j’ai pris la BCF 2000. ca me permettait d’attendre avant d’acheter une table analogique et carte son (et effets).
Je n’ai pas spécialement de clavier a te conseiller, je ne m’y connais pas assez. Mais le cheap ca passe la garantie et ca pete juste apres.
Sache que s’equiper en studio c’est un sacré budget (je ne parle pas d’un sound), il faut donc bien jouer sur les priorités.

Tu parle d’enceinte « sound system » ou d’enceinte pour le studio. si c’est sound, pense aussi au ampli.
Quel est le but de la table ? est ce pour composer, si oui il te faut aussi une carte son multipiste (et c’est pas donné non plus)

Donc voici les equipement de studio :
1 - clavier (+ controle)
2 - carte son multipiste + table analogique + quelques effets.
3 - enceinte de monitoring

Pour le sound system :
Je te conseille de faire pareil, liste ce dont tu as besoin obligatoirement et ce dont tu pourrais te passer. Et chiffre. (tout) :
prix des speaker, bois, outils necessaire a la construction, ampli, filtre (actif et ptet passif), (preamp), sirene, effets, cables, finitions, flight case, prix des livraisons.
Regarde quelle enceinte est bien avec telle autre : l’ensemble devrait etre cohérent.
Ca parais bete mais crois moi, ca t’evitera de faire des erreur, et pis tu apprendra beaucoup en sachant quel matos mettre avec quoi, et ca te donnera une idee du prix :open_mouth:.

Je crois qu’une bonne journée a lire le forum en entier te ferrait pas de mal et repondrait a pas mal de tes interrogations.
Tes questions ont deja été posées un bon paquet de fois. ::hayes:

true true ! ::cool:

OK merci les gars je vais fouiner sur le forum quelques temps.
Je mettrais les photos de ce que j’ai acheté dans un moment.
Bless

Du coup j’ai trouvé quadsiment tout ce qu’il me faut, ce soir j’achète mon clavier :
Berhinger UMX 490 rouge (49 touches)

Après pour la platine, je vais prendre une mk2 qu’un amis peut me vendre.
En ce qui concerne les enceintes j’ai aussi trouvé un ami qui peut m’en vendre il faut que j’aille voir.

Je suis à la recherche, pour après d’une bonne table de mixage avec pleins d’effets et surtout la possibilité d’enregistrer mes sons, connaissez vous des modèles qui le font?

::yo: juste quelques mots pour te faire partager mon expérience :

il vaut mieux prendre des effets externes, trouver quelque chose qui te convient, plutot que prendre une table qui fait tout, meme le café.

pour un truc tout bete :
le delay, dont on peut difficilement se passer en sound system :
tu ne trouveras (du moins, je n’ai jamais trouvé) de table te permettant de « dubber » un morceau avec des potards qui vont bien, avec les effets (durée, fréquence…) qui vont bien …

je te conseillerai de rester a l’affut de matos un peu « vintage » (genre sdd1000, sdd1200, et autre), que de partir sur un truc tout intégré qui au final ne te servira pas,
et de te prendre une « bonne » table, ou tu peux assigner des effets, mais qui arrive « vierge ».
j’espere t’avoir un peu aidé, et laisse la place a ceux qui connaissent un peu plus.

Je suis du même avis que shoud, même si j’ai un pote qui à une table avec de très bon effet (un delay qui déboite, un filtre efficace, désolé j’ai pas le nom j’essayerais de retrouver), ça ne vaut rien fasse aux effets externes, et surtout un bon delay vintage va vraiment donner de la profondeur comparé à un effet de table que je trouve le plus souvent assez froid.