Conseil pour un sound

Bonjour, je viens içi car j’ai quelques questions on débute avec des copains et on voudrait monter un sound, donc ma question étais nous allons fabriquer deux mogale en 18’ avec des pd186 dedans et je voulais savoir car j’ai trouver un ampli qui je pense tiens la route mais peur de me tromper je préfère demander. C’est cette ampli la https://www.thomann.de/fr/the_t.amp_e_1200.htm
Et j’avais une question on voulait acheter aussi le nanopreamp de rdh, donc si j’ai bien compris le préamp possède déjà un filtre si il y’a les sub, mid et top différencier ? Merci beaucoup pour les réponses !

Salut Kindfragg , oui le Nano possède un filtre actif 4 voies SUB / BASS / MID et TOP mais n’a pas de limiteur , pour ça il vous faut un processeur . Les fréquences de coupures du Nano sont à 75Hz – 323Hz – 4.16kHz –

1 J'aime

Ok merci beaucoup de la réponse et ducoup pour deux mogales équipé de pd186 de 700w à 8 ohm si j’ai un ampli qui fait 2x800w en 8 ohm sa marche ?

Pour les PD186 c’est pas le mieux apparemment ils perdent pas mal en descente il y a d’autres hp qui seront mieux Oberton 18XB700 / B&C 18NW100 / RCF LF18N401 / Void Acoustics V18-1000
Regarde sur ce post Création Sound System - Mogale Super Scooper
Sache que tes 2 hp de 700W en 8ohm te feras du 1400W en 4ohm
Pour l’ampli c’est mieux d’avoir la même puissance ou un peu plus mais pas en dessous sinon tu n’exploiteras pas tout le potentiel et si tu pousse un peu tu vas faire un BBQ

Un conseil , regarde tout ce que tu peux avant d’investir il y a tellement de choses qui rentrent en compte :wink:

Désolé de te répondre tardivement, mais je comprend pas comment on passer en 4 ohm si le hp est en 8 ohm ? Merciii

Et je voulais savoir aussi au niveau du processeur si j’ai bien compris il sert à limiter les fréquences de tes différentes parties ?

Kindfragg pour l’histoire des Ω un copier coller de : https://www.toutlehautparleur.com/impedance-haut-parleur :
En série : j’ajoute toutes les impédances
En parallèle (toutes les mêmes impédances): je divises par 2 l’impédance avec 2 haut-parleurs, je divises par 4 avec 4 haut-parleurs, et ainsi de suite…
Screenshot 2022-05-19 at 10-06-39 Impédance finale pour plusieurs haut-parleurs (de même impédance)
Si t’as qu’un HP en 8 Ω il restera en 8 Ω :wink:
Pour le processeur Oui il sert à séparer et filtrer les fréquences et ils ont aussi des limiteurs et égaliseurs ( regarde les docs des différentes marques)
Sur Horn Plan dans la rubrique TECH il y a de quoi t’informer :wink: bonne lecture
http://hornplans.free.fr/index.html

1 J'aime

Donc si j’ai bien compris si je branche en parallèle mes deux pd donc 1400w sous 4 ohm si j’ai un ampli comme le proline 3000 qui fais 1500w x 2 sur 4 ohm je peut brancher 4 pd en parallèle sur les deux canaux différents ?

Oui tu peux ,avec un limiteur sur le processeur ( évite celui de l’ampli ) tu mets l’ampli à fond et tu gères le gain avec le préamp et attention , sans faire clippé l’ampli !
Mais comme tu le sais le PD 186 à du mal en descente comparé au PD 1850 , Oberton 18XB700 / B&C 18NW100 / RCF LF18N401 / Void Acoustics V18-1000

1 J'aime

Ouais j’ai vu sa mais j’ai déjà commander :frowning: mais bon sa marchera on changera plus tard si il faut après j’ai vu que quelque sound marchais avec des pd186 sur des mogales on verra sa , en tous cas merci bcp car tu vois j’aurais acheter un autre ampli pour faire marcher deux autres scoop plus tard sous 8 ohm car j’avais pas trop compris de principe :slight_smile:

Je voyait qu’on pouvait faire des calculs pour le limiteur sur horn plan et même des calculs pour prendre son ampli donc je vais regarder tous sa je voyais que si je prenais deux hp en parallèle j’avais besoin d’un ampli de 1800w sous 4 ohm si j’ai bien compris

Si t’as pas encore fabriqué les scoop le 186 est plutôt fait pour le 186 Horn http://hornplans.free.fr/186.html

Hello !

On a construit une paire de mogale en pd186 il y a quelques année, et bien je préfère largement un mogale en pd186 qu’un mogale pd1850, question de gout, la chambre du mogale étant légèrement trop petite pour le 186 (il y avait une carabistouille du genre ?) cela apporte une sonorité grungy très cool je trouve, surtout si tu aimes jouer roots dub, en revanche si tu es plus dub 3000 je te conseille plutôt le pd1850, le RCF LF18N401 ou encore le void v18-1000, car le pd186 descendra moins bas que les autres. Après sincèrement, le fait de dire que ca descend plus ou moins bas c’est pas tellement THE argument, faut aller écouter des sounds avec les config qui t’intéresse, c’est le mieux car on a tous des oreilles différentes

Niveau amplis thomann, la seul référence qui fait le taff et qui est fiable (jamais eu aucun soucis même dans ses retranchement pour driver 2 mogale en pd186) c’est le proline 3000, ca a été et ca le reste je pense, le meilleur rapport qualité prix neuf et même en occasion, (à condition de toujours rester avec un ratio de 2 bass par proline, beaucoup de sound par chez moi tourne avec 2 proline pour 4 bass et ca marche toujours aussi bien) disons que tomber sur un crown 5000vz ou un void infinite 8 a moins de 350€ d’occaz faut être plus que chanceux haha donc ouai proline c’est un bon deal pour le début, le 2eme amp de thomann qu’on utilise nous et qui fait le taff c’est le ta.2400, on l’utilise pour 2 kick bass reflex classique en 15" avec 2 hp de 500w dessus.

Je pense niveau amp thomann c’est les 2 ref a retenir qui sont cool pour s’équiper pour pas trop cher on était encore au lycée à l’époque, même pour un proline fallait casser la tirelire (toujours rester en 8ohm dessus, certains s’aventure à descendre en impédance dessus, on s’y aventure pas nous…)

Niveau preamp, le nano de RDH n’est plus à présenter, il fait autant le taff dans le salon que pour mash up en soirée (puis ca fait économiser une sirène et un delay, pratique au début, vu qu’ils sont déjà intégré au nano), après tu risques d’être vite limité avec le temps peut-être, tu peux aussi chiner sur redlion, les groupes facebook de vente de preamp d’occaz je vois souvent passer des belles offres, après comme dit Forestman faut surtout bien regardé tout ce qui ce fait et tes besoins avant d’acheter, excepter pour 2 3 constructeurs francais, la plupart sont des constructeurs étrangés et les infos sur les bêtes, faut parfois les chiner difficilement sur internet, les forums etc. On avait hésité avec le nano nous à l’époque mais on a finit par prendre le ligwa preamp, c’est un constructeur anglais qui a du stock comme RDH, cette option pourrait éventuellement t’intéresser, preamp qui fait de 2 jusqu’a 5 voies, tu peux régler les freq de coupure direct dessus, c’est très versatile, ca reste abordable, ca sonne ruff et ses eq paramétrique sont destructeur !

Voilou petit retour d’expérience !

Bonne recherche !

2 J'aimes

Merci beaucoup de ta réponse très constructive ! Tu penses que c’est dangereux de faire tourner 4 bass en 4 ohm sur un proline 3000? Je vais regarder sur le groupe fb merci bcp en tous cas !

Ca marchera mais tes boxes ne seront pas exploité au mieux contenu de la puissance qu’il délivre + c’est assez incroyable le nombre de mauvais retour que j’ai pu lire sur le proline en 4ohm, (amplis qui se met en protection, amplis qui grille tout une section bass sans raison, que des retours un peu bizarre qui font peur a vrai dire) c’est souvent des soucis… Ca peut dépanner un temps j’imagine, mais a terme il faut pas rêver un amplis qui coute 600e neuf (son prix neuf à monté ?) qui tient correctement le 4 ohm sans broncher voir le 2ohm ca n’existe pas :confused:

Ok ok pas de soucis je prend note, déjà on va faire tourner deux mogales sous 8 ohm sa sera déjà bien. Je regardais les mid il y’a tellement de choix, tu as des retours sur des bon mid ? Et des bon aigu ?

Si un jour tu trouves un BGW GTA qui possède une double alim , d’occaz entre 400 et 500€