Conseil pour creation de sound system ( deep ) superscooper b&c18sw115

Je me permets de déplacer le sujet dans cette catégorie… n’ayant pas eu de retour à ma précédente demande…

Bonjour à tous les amoureux de musique !

Je me permets de revenir vers vous aujourd’hui car cela fait maintenant quelques temps que nous avons un projet de création de système son avec quelques amis à moi. Nous avons parcouru pas mal les forums et autres groupes afin de recueillir un maximum d’informations et ainsi les comparer aux connaissances que nous avions…

Pour la petite histoire, nous sommes tombés amoureux d’un Crew Canadien qui s’appelle « 40Hz Sound System » ( Big Up à eux !) que nous avons eu la chance d’écouter il y a deux ans en festival… clairement nous ne nous en sommes jamais vraiment remis…

Petite photo de leur installation :

Clairement, ce Sound System est une réel inspiration pour nous. Surtout vis-à-vis du style de musique que nous aimerions développer.

Du coup j’aimerais avoir votre avis sur la création des éléments suivants :

• 4 SuperScooper Mogale équipés en B&C [18SW115]
  • 2 186 pour les kicks ( je ne sais pas encore quoi mettre comme HP dedans )
  • 1 Double 12" + 1.5" en pavillon pour les mid + Hi

Cette configuration vous semble t’elle correcte ?

Je me permets de vous poser la question car sur beaucoup de forum on dénigre les SuperScooper pour leur rendus… alors que clairement Waouu je n’avais jamais entendu une ligne de Bass qui prenait tellement au tripes…

Merci à tous pour vos conseils et avis

Bien à vous

Salut , je pense que tu n’as pas de réponses car tout ce que tu demande est dans le forum (il faut fouiner) et le super scooper est très utilisé en soundsystem Reggae Dub , pour les autres styles de musique moins , genre Hard Tech , Trance , ect…
En ce moment beaucoup de matos ce vends .

Bonne route

Salut, oui ça paraît cohérent comme setup, mais que compte tu passer comme style de musique ? Ne connaissant pas ce que joue ce soundsystem.

Par contre pourquoi ce choix de sw115 pour les scoop ? Ce sont des HP très très gourmands comme le ds115 même si le sw115 l’est moin, pour les avoir simuler, ça a tendance à énormément creuser la courbe pour 1 seul scoop, donc rend l’ensemble avec une courbe propre que par 4 …

Quand tu dit 186 tu parle des Horn 186 je suppose?

Salut Joune,

Merci de ton retour… Ce système son est prévu pour passer de la Deep… tu trouveras quelques exemples ci-dessous. C’est un style de musique hybride mélangeant Trap / Dubstep… donc très porté sur les infra Bass… d’où les SuperScooper en SW115…

Et oui les 186 sont bien des Horn 186 :wink:

Bien à toi,

D’accord, je voit.
Pourquoi ne pas partir directement sur un design conçu autour de ce HP ? Au vu du prix du HP c’est presque dommage de rester en 18". Le gain par rapport à l’amplification nécessaire, je ne sais pas si ça vaut le coup.

Tu peut pour moins cher t’équiper en 21" ( mth4654 par exemple en design free ) et si tu veut faire du mal, la je pense que tu en fera.
Ou comme j’ai dit au début, partir sur un design conçu autour de ce b&c si tu y tiens vraiment.

Pour les Horn 186, pourquoi ce choix ? Vous avez déjà les boites ? Pas sûr que du kick en 18 soit le top, de mon goût je trouve ça relativement mou en règle général et peut appropriée au style musical que tu compte jouer , après ça reste questions de goûts et de ressenti !

Salut Joune…

Je viens de voir la courbe des MTH 4654… Effectivement ça fait réfléchir… rien qu’en terme de fabrication du caisson et de couts… Le truc c’est que je me base beaucoup sur mes expériences vécu… et les Scoop m’avait fait vraiment forte impression en terme d’infras qui prend au tripes. C’est pour cette raison que je me suis automatiquement orienté vers ces caisses… Tu me met le doute avec les MTH… Tu pense vraiment qu’en terme de violence ( bass qui prennent au ventre :stuck_out_tongue: ) il peux y avoir se qu’il faut ?

pour avoir eu des mth 4654 je peu te dire que sa marche très fort
mes je suis revenus au scoop parce que il me manquer ce cote très gras
que le mth n avait pas par contre le mth portera plus loin
pourquoi pas passer en scoop 21
après les 186 en kick tu peu trouve des kick plus petit avec un très fort rendement
après perso j’aime bien les kick en 12 pouce

Salut :wink: !

Quand tu dit coté gras… Qu’est ce que tu entends par la exactement ? Concernant les Scoops en 21… ca peux être cool c’est clair mais en 18 je pense que ça fait deja le boulot comme il faut :wink:

Tu as des exemples de kicks en 12" qui tabassent bien comme il faut :slight_smile:

Merci beaucoup pour le retour.

Ciao

Le côté gras du scoop qui donne l’effet retournage de ventre méchant est du au déphasage de l’onde avant et arrière si je dit pas de conneries.

Le mth sonne terriblement propre, mais va manquer un peut de niveau en 18" effectivement même si c’est largement honorable…
Par contre en 21" attention, sur tout les retours que j’ai eu c’est le jour et la nuit. Bhale bacce crew en ont 6 , tu peut peut-être leurs demander un retour d’utilisation ! :slight_smile:

J’ai simuler le Lavoce san 214.50 que tu peut avoir pour moins de 400 euros unité par 4. Et bien ça peut être très intéressant.

par 4 au xmax atteint à 140v
mth x4 xmax

Édit : Pour les kick en 12" , mkh 230 ou mkb 230 ! Ça envoie vraiment fort avec une très grosse dynamique.

Salut à tous :wink:

@Joune ta courbe m’a fait envie hahaha… du coup j’ai fait mes petites recherches et effectivement les MTH 4654 font le taff… meme le créateur de Hornsplan décrit le MTH comme un remplacement avantageux au Scoop… ça m’a fait réfléchir car il a l’air beaucoup plus simple à construire bien que les HP soient dans la meme gamme de prix ( + ou - 400 € pour des 21" ).

Du coup mise à jour du futur stack haha :stuck_out_tongue: :

• 4MTH 4654 équipés en 21" ( HP a définir… ) = piloté par un ampli CVR D2004 ou D1504 / ou bien LAP GRUPPEN FP10000Q ( j’ai une proposition pour une occas à 1800€ )

• 2 Caisson de kicks ES18BPH ( HP a définir… ) Ou 2 MHB 46 ( HP à définit ) = ampli à définir…

• Et par contre pour les mid+tweet je nage complet… impossible de trouver des infos fiables. Tout ce que je sais, c’est que je veux éviter les systèmes 4 voies car difficulté de réglages…

Cdt

Salut, niveau ampli, aucun des 3 ne tiendra le coup pour du 21 aussi couillu, part direct sur un CVR D3002 ou ynd ck26.
En HP autre que le lavoce, tu peut mettre le lf21n451 de chez RCF ou le 21lw1400 de 18sound ( courbe identique au g401 pour celui ci )

Pour le kick tu veut absolument du 18" ? Le es18bph collera bien ! Le mhb aussi mais nécessitera une eq car ça risque de sonner un peut tonneau sinon.

Tu sera forcément en 4 voies avec un système comme ça ^^ pour les top, smt212, mt121 tda, dynacord F12… ya tout un tas de choses à voir.
Je t’invite à aller voir sur http://wizardaudio.hu/hasznos.php

Tu à une très grande base de données de plans divers. Tu devrais y trouver ton bonheur.

1 J'aime

Salut @Joune,

J’étais partie sur l’idée de brancher mes caisses sur un ampli 4 voies 8 Ohms… Le CVR D2004 sort 4x2000W théorique sur du 8Ohms… Toi ta config serais de brancher deux des quatre caisses en // sur une sortie 5100 W 4 Ohms ? J’ai du mal à comprendre pourquoi le D2004 ne ferait pas l’affaire…

Concernant les kicks, non le 18" n’est pas obligatoire… J’ai juste pris conseil de diverse personnes sur d’autres forums… Après pour se genre de style de musique, il serait bon que les kicks ne soient pas trop mou non plus…

Merde… faut que je revois la chose alors parce que je système 4 voies c’est une galère à configurer. Surtout pour un débutant comme moi…

Merci pour tes précieux conseils et pour ton temps… A+

salut Joune la simu c’est les scoop 21 ou le mth

Salut, il ne faut pas forcément y voir que la puissance sur le papier. Il y à tout un tas de facteurs à prendre en compte et la capacité d’un ampli à driver correctement. Le d2004 à tendance à peiner dans l’Infra, hors je suppose que c’est pas ce que tu veut. J’en ai eu un et c’est ce que j’avais ressenti, et une connaissance arrivait pas à driver du 21ds115 4ohm dessus. Le D3002 à fait ces preuves, c’est une valeur sûre, il à beaucoup plus de réserve et drive sans problème 6 21" , il est juste très gourmand en élec et faut prévoir ce qu’il faut derrière.
Après libre à toi d’essayer, je cherche juste à te conseiller.

Si tu veut passer en 3 voies ça va vite bloquer par rapport à ton ‹ cahier des charges ›.

@dubwise2 c’est une simu du mth54

merci
si te chaut pour faire la simu pour le super scoop en 21 avec le lavosse je te remercie
et bonne fête

@Joune

Au contraire… tes conseils sont précieux :wink: et je te remercie pour ce retour d’expérience :slight_smile: Et la preuve que je suis tes conseils haha j’ai changé mes Scoops en MTH :wink:

Concernant l’ampli je prends note… 3 Sub en // sur une sortie de D3002 ça me parait fou mais oklm

Bonnes fêtes à tout les deux et merci pour la participation sur ce topic

après si tu peut va écouter les mth pour te faire une idée
mes c’est vrai que cote construction le mth et plus facile va sur horn plant ta plein topic sur le mth 4654
en ampli qui marche bien tu a le pronomic xa 1400 mes il fait 35 kg

Salut @dubwise2

Bah écoute ouai j’aimerais bien haha mais on va dire que c’est pas vraiment la période la plus appropriée pour ce rassembler donc ça attendra…

Yes, je prend note pour l’ampli je regarde ça :wink:

Merci beaucoup

@dubwise2 j’aurais apprécié te faire la simulation mais me faudrais les paramètres HR , je débute tout juste sur ce logiciel …

Le xa1400 aura bien du mal à tenir 4 x 21" je pense même si ça reste un très bon ampli.

Salut je me permet un petit HS

C’est lui (Marc O) qui à conçu ce design, forcément il n’en dit que du bien, et que c’est mieux que des design plus anciens. Je dis pas que c’est forcément vrai ou faux, mais à prendre avec des pincettes, en plus il dit lui même il est pas fan des rlh/scoop.

Aussi concernant l’idée de faire tourner 6 hp de 21" sur un seul ampli, j’ai jamais eu ce modèle entre les mains, mais ça parait assez optimiste (risque de clip précoce de l’ampli sur des longues notes d’infra, risque de surchauffe de l’ampli, d’usure prématurée de l’ampli, a voir aussi comment tu comptes l’alimenter électriquement)

2 J'aimes