Conflit PCI Express 16X

Salut à tous,

je m’adresse au informaticiens du fofo
Voilà, j’ai acquis une nouvelle carte son (ESI ESP1010e), celle ci fonctionne via une carte PCIe (PCI Express)

Sur ma carte mère, j’ai un port PCIe x16,
La notice de la carte son stipule bien que celle ci peut se brancher sur n’importe quel port PCIe x4, x8, Xn,16,

Donc j’éteint mon pc, je connecte la car PCIe au port PCIe x16 de ma carte mère, je link le cable qui va de la carte PCIe à la carte son (rack)
Et quand je rallume mon pc … ECRAN NOIR !!!

Donc je me dit de suite qu’il y à un conflit.
Aprés un coup de tel à un informaticien, je fait une modif dans le bios qui à l’air logique.
Dans l’onglet PnP/PCI Configuration du bios, j’ai changer le boot de la carte graphic qui était placé sur PCIe > Internal > PCI en Internal > PCIe > PCI pour qu’au démarage il donne priorité au port graphic interne de la carte mère.

Je rebranche tout et toujours écran noir.

Du coup, j’ai débrancher la carte PCIe, j’ai ralumer mon pc, et là l’écran redevient normal et windowd démarre trés bien.

Donc je pense que c’est une manip à faire un truc dans le genre … si quelqu’un si connais un ptit peu, un coup de main serais le bienvenue… j’en suis à ma deuxième carte son que je n’arrive pas à installer … pourtant le pc est quasi neuf !!

Merci d’avance pour ceux qui me donnerons un coup de main et ceux qui y réfléchirons !

salut Bokson,
est ce que ta crate graphique est externe (en PCI) ou sur la carte mere directement.

Si elle est sur la carte mere, j’ai pas trop d’idée. Essaye de brancher la carte son sur une pci 4X pour voir si ça marche

Si c’est une carte PCI, vérifie sur la carte mere que tu n’ai pas une sortie graphique.
J’ai le soucis au taff sur les PC auxquels on rajoute une carte.
parfois ça « saute » et revient sur la sortie graphique de la carte mere.

Nan carte graphique interne. Aucune carte à part celle de la carte son sur les port PCI.
Par contre je n’ai qu’un emplacement PCIe et il est X16 … donc on fait avec. Si ça me gave je change la carte mère lol.

c’est chelou.
t’as possibilité de tester la carte dans un autre pc ?

Non pas pour le moment, mais je vais essayer de nouvelle choses … on va finir par trouver … aprés un coup de fil à l’informaticien le gars était sur les dents … il partais en week end … mais il voulais absolument essayer de régler le problème, tellement il était persuader que ce n’était rien … ça m’énerve … ça fait des mois que je me bats avec mes cartes son.

c’est vrai que la, j’ai beau tourner le probleme dans tous les sens, je vois pas trop …
il n’y a pas de raison que ça fasse ça…
le pc ne bippe pas ? il fut un temps ou les cartes meres avaient des diodes pour pouvoir voir la séquence de démarrage et comprendre ou ça déconne…
mais ça a été sacrifié sur l’autel du « ça marche pas je jette je rachete »

essaye un truc, c’est de remettre le bios en mode « usine » (load default values chais pas quoi)
tu sauvegardes, tu éteins (surtout tu démarres pas)
tu branches la carte, et tu démarres.

Sinon, a part ça, je vois qu’une incompatibilité (mais si ça rentre dans le slot y a pas de raison)

j’aime bien ton test je vais essayer ça ! Sinon je vais surement opter pour un changement de carte mere au vu du soucis qui viendrais d’elle. De plus ça me permetterais d’avoir un port firewire et du coup peut être reussir à brancher mes deux carte son et bénéficier de 16 pistes.

tient moi au jus, dans tous les cas !

Ites,

je viens de lire tout ça et perso je pencherai sur une config du bios, à toi de test un peu tout, et comme dit Shoud, une ptite remise à default du bios si rien ne change.

Après je suis également tombé sur ça, tu l’as peut etre déjà vue. Il semble que certaines cartes graphiques ne soient pas compatibles et donc à part la changer, a priori il n’y a pas d’autres solutions : commentcamarche.net/forum/af … ci-express

« En fait, cela dépend du chipset de la carte mère.
La tienne est en Nforce 6100 (MCP61), normalement, il n’y a pas de restriction, mais le socket AM2 en DDR2, modifie les fréquences de la DDR (en général, elle tourne moin vite) ce qui occasionne des problèmes avec certainnes carte graphique dites « hypermemory » ou « turbocache », qui « ponctionne » une partie de la mémoire graphique dans la mémoire centrale. lafréquence n’étant pas celle attendue, la carte « plante » ou le démarrage est bloqué par le bios (ton cas)
la 1050 est hypermemory »

BIG UP bredda

Yo Bisso, j’avou que je ne t’ai pas du tout suivis … ce que j’essaie de brancher sur la port PCIe c’est une carte son … exactement c’est une petite carte avec un port HDMI (ou de la meme sorte) je doit la brancher sur un port PCIe pour pouvoir relier le rack de la carte son au pc.
Du coup toute cette histoire de carte graphique… ::ho: ::ho: lol

Sinon j’ai fait ce que tu m’à dit shoud … rien ne change …
Merci du coup de main les frangins !

Yep,

Oui jte comprends que tu mets capter, jviens de me relire et c’est pas très clair.

Si ta carte graphique utilise un port PCI de ta carte mère, c’est possible que les port PCI de ta carte graphique et de ta carte son rentrent en conflit selon le modèle que tu as.

Pour savoir si c’est ça tu peux virer ta carte graphique de son port PCI (si t’en as une), et utiliser celle qui est intégrer à ta carte mère. Si ça fonctionne comme ça, tu peux changer de carte graphique du cou.

One love

aucun probleme !
par contre, le coup de la prise HDMI …
ça me fait penser que ton pc doit le voir comme une sortie vidéo, et couper ton écran !
le probleme me semble venir de la !!

et j’ai peut etre une solution.
il faut essayer de mettre le bios de ta carte mere a jour
attention, c’est un peu risqué ( je bosse dans l’informatique depuis 2004, je n’ai jamais eu de probleme avec ça, mais
je connais des gens qui en ont eu), mais moi ça a résolu le meme probleme avec mon processeur, qui n’était pas reconnu !!

sous windows, télécharge « winaudit », et balance le résultat par mail (tu dois avoir mon mail brother), ou par dl.free.fr (il y a une option d’export en pdf)
comme ça on saura direct le bon modele, et on pourra continuer a regarder ça

bless up !
[edit pour bisso] il n’a pas de carte vidéo sur pci, il utilise celle de sa CM

C’est exactement ça qui se passe, j’en suis sur.

La mise à jour du bios ça peut être faisable, par contre je n’ai pas internet sur le pc en question.
Mais j’ai capter ce que tu cherchais, je vais poster ça direct sur le forum comme ça tout le monde pourras en profité.

Jvous tient au jus,

Et oui Bisso, j’ai pas de carte graphique sur port PCI j’utilise celle de la CM.
Merci Shoud du coup de main ::tranpo:

tu m remercieras si ça fonctionne :wink:

Voilà Shoud,

j’ai fait un lien pour télécharger le fichier TXT.
https://www.yousendit.com/download/YTY5K2V1UzdxRTAwTVE9PQ (Il n’est valable que 8 jours :wink: )

J’ai pas fait de PDF parce que il ne marchais pas à la lecture chez moi donc pas le temps des prendres des risques !
LE txt est fait de la meme façon avec moins de couleur :slight_smile:

Dit moi si c’est le bon truc !
Bless

le fichier txt est beaucoup moins lourd que le pdf, du coup ça va nickel.

mise à jour du bios de ta carte mere :
touslesdrivers.com/index.php … code=22809

on va déjà commencer par ça…

Shoud … je fait comment télécharge le truc et aprés ??? Give thanks

Je vois sur un dossier « comment mettre à jour son bios » qu’il faut faire une disquette de sauvegarde … je n’ai plus de lecteur disquette depuis que j’ai quitter le lycée ::ho:

Sinon j’ai trouver ça aussi sur le site de MSI .; c’est ptète plus simple non ??
http://www.msi.com/product/mb/P4M900M3-F.html#Download

Par contre sur le site de MSI la carte à ce nom : P4M900M3-F
Et sur le lien que tu m’à donner elle à ce nom : P4M900M3-L 1.2

Laquels est la bonne ??? on peut le voir dans l’audit ???

ouai, le truc « live » machin truc, il se lance depuis windows, il mettra a jour tous tes pilotes (penser a le désinstaller, sinon il se met au démarrage, et tourne tout le temps!)

celui que j’ai récupéré, il se lance depuis une disquette … ce qui devient assez dur a trouver !!
essaye ça et tiens nous au jus !