Comment rentrer dans ses sous en free?

Greetings,

Je pose la questions aux habitués de ce genre de soirées, car je manque d’expérience pour réussir sur ce point là.

N’ayant jamais pu trouver de salle sur Angers pour organiser des soirées légales, j’ai pris l’habitude d’organiser des free en bords de Loire, un spot assez sympa et eloigné de la civilisation. Mais sans parler de faire des bénéfices (ce n’est pas encore à l’ordre du jour), je n’arrive jamais à rentrer dans mes sous à la suite de ces soirées. D’après moi à cause de plusieurs facteurs:

-je suis seul dans le sound, n’arrivant pas à trouver d’acolyte(s) selecteur ou autre… et comme je suis étudiant c’est pas facile
-en free, très peu de gens sont prêts à donner ne serait-ce que quelques euros lorsqu’on fait des rondes pour la donnation
-on est jamais plus d’une cinquantaine de personnes au total

Prix d’une soirée en général:

-location du groupe éléctrogène: 38€ (pour un 4kW, qui nous suffit)
-à côtés: essence, bouffe, baches, tentes ou autre matériel a acheter pour le bon déroulement de la soirée: de 50 à 100€ selon les besoins

Je fais toujours la Ital sur place et tente de faire l’assiette à 3€, le café à 1€, mais sans jamais y arriver car les gens ont déjà mangé, ou ammené assez de boison, etc… et je ne me permet pas de faire payer les amis qui donnent un coup de main à l’organisation!

Je suis donc preneur de tous conseils qui pourraient m’aider à rentrer dans mes sous lors de l’organisation de ces soirées!

Merci d’avance!

ca me parait evident yo, faut vendre de la drogue ::geek:

moins serieusement, si les free sont biens tu auras de plus en plus de monde et donc de plus en plus de monde pour la donation, sur le stand, etc…bon courage en tout cas. ca me dirait bien moi un petite soiree au bord de la loire ::yes: sweet

::hahaha:

Des fois je me suis vraiment demandé si c’était le seul moyen…

Sinon pour le coup de plus en plus de monde, on en a fait 2 pour l’instant (sur se spot, sans parler des précédentes), respectivement 20 et 50 personnes, donc effectivement y’a moyen que ça grandisse encore…

Sinon je pense que la qualité des soirées va s’améliorer au fur et a mesure… déjà la sono grandit, le bac à vinyls se remplit… et la dernière fois on avait même des invités prévus (le Hope Sound de Rennes) et non-prévus (les Pacifical Warriors d’Angers)… et j’avoue que celle là était la meilleure niveau ambiance! (plus d’habitués du dub et moins de teuffeurs!)

Tu peux filtrer l’entré … dans le sens ou ya forcement un chemin ou les gens doivent passer pour acceder à la dance … ou au parking …
Sur le flyers .; tu marque bien que l’entré se fait sur donnation.
Le minimum de donation étant 0.50cts par exemple.

Une ptite équipe qui se met sur le chemin … et à chaque voiture qui arrive … demande de donation pour la paf … Certain ne donerons que 0.50cts … d’autre donerons 2 ou 3 ou 4 ou 5€ … faut éspérer.

Maintenant, la free c’est dangereux … le jour ou tu va passer en legal … tu va comprendre…
Combien de fois … on as organiser des soirées … ou on mets beaucoup d’argent sur la table (entre 600 et 1200 généralement) et essayons de faire une programmation de qualité… et que a coté ya des mec qui font une teuf … ben ta soirée et morte toi tu rembourse pas ta soirée .; et tu n’en refait plus ! Car les gens préfère forcement le gratuit.

En DUb-Sèvres …; avant les sound … il y avais uen grosse culture Free PArti… Les première soirée on été super dur … meme à 2€ lentré yen a qui geulait … trop de gratuité … ça tue tout.

Mais c mon point de vue perso !

yes yo:
bah nous on organise une soirée free demain soir dans nos champs, on paye juste l’essence pour le groupe electrogene…(on se pause dans une grange bien abrité ) faut pas ce dire que tu peut tiré des sous meme un minim quand tu pause dehor enfin je parle pour moi et les pote qu’on a qui vienne , il son fauché et pour eu en free comme son nom l’indique c’est free…
apré si t’es chaud pour proposé de la bouf, a boir c’est carement cool mais bon…ca marche pas forcement . c’est un principe de la free venir ecouté de la music dans un endroi ou on va pas te demandé de payer 2e pour rentré !
jcomprend que tu veuille rembourser t’es depense dans la loccation de matos…mais la free c’est pas le meilleur endroi pour ca,… t’en que ta pas une gross sonno ou une gross equipe et du monde, je pense tu va avoir du mal a en tiré un billet corect…apré libre a toi de tenté le coup!
c’est mon avis
au passage juste comme ca je trouve telment plus agreable d ecouter notre musique roots and culture dehor dans la natur ou peut importe dans un lieu ou ta pas des « barrières » autour et que t’es pas filqué…
bigup YO

IIIIIITES ::angel:

Hello

On en fait parfois mais il s’agit plus de private parties ouvertes à tous par bouche à oreille que de vraies free, c’est à dire qu’on connait quand même la majorité des gens qui viennent. En général ça marche par donation « non obligatoire », mais c’est plutot les potes qui donnent que les gens qu’on connait pas :smiley:

Of course, quand je parle de free c’est pas au format teknival ça se rapproche plus de ce que tu décris… des habitués des sounds, des potes, et des potes de potes!

Thanks Bokson pour les conseils de l’équipe à l’entrée et de préciser « sur donation » sur le flyer officieux de la soirée… pour la prochaine ça pourrait marcher, faut juste que je trouve des potes motivés pour rester sur le chemin pendant toute la soirée, et là ça va être dur! Ou alors faire avec 2/3 personnes et changer toutes les heures, ça pourrait le faire!

Par sûr d’avoir compris ton raisonnement là… on ne fait jamais nos free à côtés ni en même temps qu’un autre évènement à proximité!

Bless

jtrouve ca trop irie voire hyper roots et meme carrement trop cool de refuser de lacher 2euros pour une soiree organisee!

real rootsman nah giv money to bloodclat babylnians promotaz ::tranpo:

C’est vrai qu’à force qu’il y ait des free ou des concerts gratos payés par des subs, les gens comprennent plus quand il faut payer, ils pensent systématiquement que tu vas te faire un max de tunes ! le jour où tu feras une soirée payante, ils gueuleront parce que « d’habitude c’est gratuit »…

Je suis totalement d’accord qu’il faut pas pratiquer des prix prohibitifs pour que tout le monde puisse venir, mais en général ceux qui refusent de payer 2e lachent largement plus de 2e dans la soirée pour de l’alcool ou autres produits ! ce n’est donc pas qu’ils ont pas les moyens…

Yo

rentrer dans ses frais? hmmm, ca parait presque utopique ^^. doit y avoir que les gros sons qui y arrivent et encore…
un mec a l’entrée qui prends la donation, un bar…
c’est plus facile quand t’as une bonne reputation: plus de gens qui viennent…

en tout cas c’est cool de poser du dub en free. vivement le retour de la chaleur qu’on s’y mettent nous aussi :vacance:
(et trouve des collegues pour participer aux frais. l’union fait la force :wink:)

je ne dit pas que tu le fait yo,

Juste que on c’est vu ne faire que très peu d’entré sur certaine orga parce que yavais une free party tekno le même soir … tu sais beaucoup de massives qui viennent en sound dub … kiff aussi la tekno … donc des fois ben … tu la sent passer dans tes entrée la free d’à coté !

Après oui c’est bien nice de pouvoir venir écouter du son gratos and easy dans un champ ou dans les bois… mais regarde nous on fait des évènement comme le foot system .; qui sont totalement gratuit … on joue pas mal de temps à chaque fois … c gratuit … c en pleine aprem … souvent au soleil … et ya pas un pélos qui vient ( a part toi yo !!)

Ben oui je comprend ton raisonnement Robin … mais imagine toi vendre t copie en dessous du prix que toi tu les paie à la presse … serais tu prés à le faire .; je pense pas !
pour les sound c’est pareille. On met énormément d’argent dans nos sono … souvent tous ce qu’on as … et c’est pas super facile tous les jours … alors quand tu fait une soirée (ou on remet de l’argent encore sur la table) … et que tu casse un truc sur la sono … et que ta pas de sous pour réparer tu est vert et le sound il peut soit se relever soit mourir.
Effectivement si je pouvais acheter 2 Hp grace à mes 20 poireaux qui ont pousser dans le jardin … et que je fait de l’échange pas de problème pour les free … mais ce monde là n’existe que dans nos rève … donc on sort de la monnaie …
Après moi si tu veux j’organise des soirée à 2€ voir gratuite … mais les sounds invité n’auront pas de cachet et je compte sur leur bonne foie pour qu’il se paye leurs propre défraiement … Nan j’ai du mal à imaginer ça ! Si on veut que la musique continue à vivre il faut payer un minimum … on nous parle de l’amour de la musique qu’on ne devrais pas payer pour ça etc… mais si personne n’avais payer avant nous … on aurais pas de prod … on aurais pas de soirée de qualité etc… etc…

voila mon raisonnement sur le sujet (à savoir qu’on à commencer en faisant des soirée free … ensuite 2€ et que aujourd’hui avec une entré entre 5 et 8€ et un peu plus de frais engager … on fait plus d’entrée que la free ou la soirée à 2€ … Donc que fait-on ???)

ONE LOVE

1 J'aime

Je pense que Robin était légèrement ironique sur ce coup là et qu’en fait vous êtes d’accord ::hahaha:

Je trouve ça cool de temps en temps de faire des trucs free : on se fait plaisir, on fait découvrir le dub à des gens qui seraient peut etre pas venus autrement, et pas de stress pour rentrer dans ses frais vu que tu sais que tu vas pas y rentrer ::hahaha: mais en général les frais sont limités. Après c’est clair que tu peux pas faire tourner un sound system avec un certain « équilibre budgetaire » uniquement comme ça, il faut de tout je pense : du free, des petites soirées pas chères avec des locaux, des grosses soirées avec des tetes d’affiches… M’enfin c’est clair qu’il y a un aspect bizness dans tout ça, c’est inévitable… sauf si tu as de gros moyens et assume de tout payer de ta poche, mais vu ce que ca coute c rarement le cas !

effectivement ::hihihi:

excellente continuation a vous tous dans la gratuite ou en business - one aim! ::hum:

sujet tres interessant puisque nous sommes dans la meme réflexion pour nos soirées…
a 3€, les gens ralent, mais dépensent énormément plus en alcool (résidence dans un bar), genre 30 ou 40€,
ce qui dégoute pas mal… mais c’est comme ça.
pour 30 personnnes qui viennent et qui ralent, tu feras peut etre découvrir quelque chose a 1 ou 2 et ça changera peut etre un peu leur vie / vision des choses !

Nous avons la meme vision que tout le monde (quelle originalité) :

  • impossible de rentrer dans ses frais en moyenne (parfois ça marche, parfois…moins)
    donc, les entrées :
  • le défraiement des invités en premier.
  • le paiement de la com (fly, affiches)
    si il reste un peu, dans notre poche, pour acheter des bricoles…

C’est sur qu’en free et en petites soirée avec des têtes d’affiches peut connues tu risque pas de te faire un billet !

Tu peut aussi proposer la location de ton matos à des soirées, tu monte ta sono et tu reste la soirée pour fliquer que tout les potards ne sont pas au max.
Tu peut viser des styles différents pour toucher un maximum de monde et donc plus de bénéfices, tu peut tcherquer dans ta régions quels sont les groupes/sound reggae dub ect qui n’ont pas de système de son et tu leurs propose tes services.

Les soirées privés également peuvent être une possibilitée. Les organisateurs pensent à tout, dj etc sauf la sonorisation en elle même, propose tes services pour un prix attractif et le bouche à oreille sera peut être aussi de la partie.

Voila pour moi c’est comme sa que je marche, et sa me permet de me payer du nouveau matos.

Edit : Pense également aux soirées étudiantes car si tu l’est comme moi, tu propose tes services a l’asso qui s’occupe de sa.

salut salut!
je viens de m’inscrire sur le forum du coup je visite les topics, et je tombe sur celui la ou je m’y connais pas mal aussi, mais vous avez déja bien fait le tour :wink:
je viens d’apprendre qu’il ya des free dub sur angers, j’y ai vécu 3 ans et jamais entendu parler ::wouain: je demandais que ça pourtant, j’ai toujours trouvé qu’il manquait un peu de dub (au début ou a la fin) des teufs!!
du coup la j’ai bougé sur nantes ou il se passe pas mal de bonnes soirées, mais dès qu’un truc se passe sur angers je suis pret à te filer un coup de main!!
bon je vais pas raconter ma vie non plus, mais comme ya pas de case « présentation » je le fais un peu ici
j’ai une licence de communication, j’ai bossé dans quelques asso qui organisent et ont organisé des free, des festival, je fait un peu de graphisme et je sais comment marche l’orga de ce genre de festivités

Bienvenue sur le forum!

Malheureusement pour toi, les soirées « Dub Resistance » qu’on organisait près d’Angers c’est terminé, la dernière édition a été un succès mais on a tout de même eu (pour la première fois) les flics en toute fin de session, vers 5h30… bon on avait commencé à 17h donc on pouvait pas se plaindre, mais ils ont mon identité et une photo de la sono(!).

De plus, j’ai déménagé sur Rennes il y a peu et la sono est montée avec moi…

Tu trouveras ici quelques photos de la dernière édition: http://rootsindubstry.blogspot.com/

Bonne journée!

Hey,
Bon c’est pas tout à fait le sujet ni forcément l’endroit, mais vu que ce n’est pas non plus totalement hors sujet, et qu’on parle de ‹ free ›, je vous mets le lien d’un reportage sur les Heretik, les petits frères français du mouvement Spiral Tribe (j’avais aussi des trucs là dessus, mais je trouve plus, là…).
C’est toujours intéressant, car pour avancer, faut regarder ce qui a été fait auparavant…tout est matière à prendre…
dpstream.net/films-heretik-s … 97635.html
Respect.

yep le film sur les heretiks va etre sympa, d’ailleurs il est projeté jeudi 27 à nantes à l’olympic gratuitement!
avis aux amateurs!

back in the days !! cool de revoir qques images de tarnos
merci pour le lien nk