Comment Emuler un preamp special Sound System avec cubase ?

Salut , Je souhaiterai animer la soirée du nouvel an ,
d’habitude je fait un live set cubase de compos dub,
je voudrai rallonger mon set avec une selection de tunes stricrtly roots dub & steppas ,
que je repasserai dans cubase & un contrôleur midi , pour y mettre ma sirene virtuelle ,
et un 1 reverb , delay …
concernant les filtres EQ à utiliser pour faire sonner les enceintes ou le son …
J’avoue je sais pas trop quoi choisir …
si vous avez des suggestions…
Keep the fire Burning.

Hé bien si tu veux te rapprocher d’une config de mix dub analogique avec préamp, il te faut

  • un eq graphique (sur les préamps c’est 10 bandes)
  • un eq paramétrique 3 ou 4 bandes, assez abrupt (24dB/decade) avec kill sur chaque bande, pour jouer avec les fréquences. Tu peux régler la coupure basse/med à 200Hz à peu près, et la coupure med/aigus à 3kHz
  • un émulateur d’écho à bande (il y en a un fait maison sur le site interruptor.ch)
  • et ensuite éventuellement reverb et phaser selon ton goût…

Sous cubase je ne sais pas, mais sous Live tout cela est dispo en standard, et les effets en particulier sont plus facile à interfacer en midi que les vst. En plus tu dois pouvoir linker cubase et live via le protocole rewire.

merc pour tes precieuse informations.
Pour linker cubase et Live , c’est possible , mais je crois que la connexion de controlleurs midi , se fera quand meme depuis cubase , du coup du pert la facilité de live pour les controleurs midi,
Par contre je connais pas de plug in vst disposant de coupures de frequences , du coup live serai plus approprié en solo…
à moins que quelqu’un connaissent des filtres vst sympatiques…
Respect for all the musicians activistes …

Salut , Tonio , C’est vraiment une balle ton infos …
Je vais faire ca sur Live , c’est plus cool…
ça fait pas mal de temps que je vois cette mixette bleu sans avoir pu saisir le délire , il ya tellement de fonction …
Du coup je suis en train de me dire par rapport à tes infos que le Préam pde 10 pistes servirait à regler le son pour les différents morceaux , et le preamp
3 bandes servirait plutot à jouer avec les cut off…

Give thanks .


Salut !

Perso j’utilise Traktor DJ pour diffuser des mp3. C’est simple et robuste comme soft… avantages :
1/ toutes les commandes sont assignables en midi (notamment les kills / 3 bandes)
2/ il y a des effets intégrés… dont le CutOff paramétrique !!

En parallele, j’ai un autre soft qui tourne pour accueillir mes Samples, VST et VSTi

Et pour controler tous les softs en midi, j’utilise la « multiprise-virtuelle-midi » : midi-OX / midi Yoke … gratuit et stable (http://www.midiox.com/)

PS : jamais eu besoin de synchro entre ces 2 softs… y compris ds les enchainements « compo Live » / « selection mp3 »

dUbWiSe

Faudrait quand même que les constructeurs de cartes son arretent de penser qu’a leur c** et se penchent un peu sur le develloppement de pilotes sous linux … Si on regarde ce qui se fait en audio sur linux c’est de la tuerie, avec entre autre le système jack avantages :

-Entièrement gratuit
-Entierement modulable / adaptable
-Linux t’appartient vraiment
-Ultra stable et audio mieux géré par le noyeau (que windows/MME/Directx)
-Aujourd’hui trés accessible (y’a plus besoin de se taper un pavé de 400 page juste pour installer linux)
-Il y’a des solutions pour le VST(i), c’est pas encore top au point mais ça vient…

Jack permet en plus de connecter avec des cables virtuelles les appli entre elles, ça permet vraiment de se faire son systeme.

A+

check

interruptor.ch

:exclamation: themefrommi2 : Bien vu d’avoir remis le liens… incontournableS VST de chez « www.interruptor.ch » :thumb !!

BonzÔhm : +1 sur ta vision de LinuX et vu le soft de merde que j’utilise, passer sous Linux est aujourd’hui plus qu’envisagé… mais ça manque cruellement de softs ! non ?

:question: ToniO : tu as l’air de savoir exactement de quoi tu parles… toi même tu utililises une « emulation preamp. JTS » sous Live ??

Je pose la question parce que notre Sound avance bcp ces derniers jours et devant passer par la case achat de « Preamp / CrossOver », j’ai pris peur !! (JTS 3 voies = 800? / Xover CX2310 = 100?)… la différence est énorme mais surtout, les possibilités n’ont rien à voir !!!
Donc dans un premier temps j’ai regardé ce que je pouvais faire sous BUZZ (j’aime ce soft pourri mais il ne me le rend pas :laughing:) et j’étais super impressionné de voir que je pouvais re-router mes softs (Traktor & Co.) sur BUZZ, les filtrer, assigner mes Kills et sortir le tout sur des pistes séparées correspondant au BASS OUT / MID OUT / TOP OUT du Préamp. JTS… c’est con mais tellement persuadé que ça fonctionnerai pas, j’avais pas essayé ! :unamused:
ET CA MARCHE !! :open_mouth:

Je suis tellement enthousiaste que j’aimerai aller plus loin et reprendre des fonctions plus sophistiquées du JTS mais pour ça, j’ai besoin d’en connaître un peu plus sur celles-ci. Donc si parmis vous qq1 connaît bien ce Preamp. et qu’il se sent de commenter rapidement les désignation des potards sur l’image plus haut. JE SUIS PRENEUR !!
(La ligne d’EQ (10 bandes) ? DECK 1/2 ?
Rappel : j’ai envie de comprendre plus que de « copier bêtement pour pas acheter » - OK ! :wink:

Après, on touche un point sensible puisque c’est le coeur du Sound System et j’en suis conscient ! mais la curiosité… :stuck_out_tongue:

ReSpeCt & dUbWiSe !!

-> Olive :

Oui en effet, j’ai mon fichier « émulation préamp » sous Live que j’utilise pour m’amuser chez moi ou faire des mixtapes, comme je n’ai pas de préamp. Cela dit, je ne sais pas si je conseillerais de l’utiliser en soirée, car hors le pb d’ergonomie (plus ou moins réglé car j’ai une table de mix qui permet d’envoyer des commandes midi), il faut prier pour que Windows ne plante pas :blush: cela n’arrive quasi jamais mais bon, si ça t’arrive en plein set (comme recemment à Steve Vibronics !) c’est la haine ! La qualité est très bonne avec une bonne carte son (comparable à du bon matos hardware numérique), mais cela n’aura jamais je grain de l’analogique !
En plus, il faut relativiser le prix d’un préamp… j’ai payé ma table Ecler 700?, et il faut un filtre en plus… avec le préamp le crossover est intégré, pas besoin d’en acheter un ! en comparaison si tu compte l’ordi, la carte son et la license live (ou autre)… :open_mouth: Finalement, en faisant office de mixette, d’eq et de crossover, le préamp est finalement une « clé à molette » du dub plutôt économique :wink:
Après il est vrai que la solution numérique est hyper souple, on peut changer tous les cablages et les effets d’un simple clic, ajouter des samples, des sirènes et des effets numériques dans tous les sens… c’est beaucoup plus créatif qu’un préamp JTS qui a ses fréquences et ses connexions figées. A mon avis, c’est génial pour faire du son chez soi, expérimenter, comprendre les sonorités des différents filtres et effets avant de se monter une config hardware. Et puis, il est vrai que ce n’est pas parce que tt le monde a un préamp JTS qu’il faut faire pareil, un peu d’audace ne fait pas de mal :wink:

Concernant le préamp, ben à part l’eq 10 bandes et le 3 bandes paramétrique, le reste ce n’est que des envois et retours d’effets, et les niveaux des différentes entrées… Deck 1/2 c’est le crossfader ! ben ouais !

linux
Bon alors pour linux, je ne vais pas mentir, je ne l’utilise pas (encore) car je suis pour le moment adepte d’ableton live, mais j’envisage la migration, attention par contre toutes les cartes son ne sont pas compatibles (manque de drivers) !

Niveau logiciel c’est sur, tu n’auras pas le choix qu’il y’a sur windows mais il y’a vraiment des solutions pas mal et pas « moins pro »…

Il y’a des distributions comme ubuntu studio etc

L’emploi de plugins vst c’est pas du pipo : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Wine%20et%20les%20VST

Une trés bonne piste de départ :
http://www.linuxmao.org

Live
Sinon concernant une émulation « preamp », je troiuve live trés bon pour ça pour ma part, il y’a largement ce qu’il faut, voire plus, et avec le contrôle midi ce programme est un régal !

C’est sur qu’il n’y a pas la colloration ou le grain d’un étage de sortie analogique « cheap » quoi que ça depend de la carte son…
Si c’est absollument ça que tu cherches, rien ne t’empeches de coller derriere chaque CNA un etage apportant sa " " " « chaleur » " " "…

Preamps JTS et co
Ca a l’avantage d’être robuste et à mon avis trés facile à réparer en cas de pepins (quoi que les refs des composants grattées…), assez adapté au niveau fonctionnalités à un usage Roots and culture.

Et puis ya un autre avantage tout con c’est que si un « invité » veut jouer sur ton son, benh il sait se servir du preamp et a pas besoin de ramener le sien.

Mais bon je trouve ça vraiment « fashion » personnellement car beaucoup de solutions équivalentes existent pas forcement bcp plus cher…
Je veux pas rentrer dans le debat concernant certains extremismes technologiques ou traditions liées au dub, et mon avis est trés partagé la dessus de toute façon car j’approuve par exemple totalement l’usage des scoops tant décriés par les « specialistes » aujourd’hui !

Tout est une histoire de compromis…

:open_mouth:

Yep !

Je vous rejoins tous les deux (ToniO & BonzÔhm), j’adore l’idée de bricoler mon émulation de prémp. après, c’est plus que risqué en live et c’est forcement très personnel comme truc.
Mais je prends tellement de plaisir à faire le dUb Operator en live (ou à la maison) que l’important à mes yeux, c’est de le faire ! Peu importe les moyens et si ça fait pas « roots » de débarquer avec sa valoche bourrée d’électronique :blush:
Pour l’instant la souplesse du système (que je peux paramétrer « sans limite ») et l’idée que qd je débarque, je plug le PC, et 15 min après, j’ai mon système ET mes selections reste l’avantage principal de cette solution (qu’on a baptisée : « morbac mode ») !!
mais notre Systeme évolue et ça évoluera encore vers du hard pour la fiabilité et la compatibilité avec les autres operators… en attendant, on le fait qd même parcequ’on peut pas s’en empecher !

Pour info, en Live, ça peut le faire et si je peux me permettre qq conseils du haut de ma maigre expérience (5 lives) :
1/ Boot séparé pour le Live avec Profil utilisateur dédié et processus scrutés et limités aux minimum (38 normalement / <20 en Live)
2/ Pad de ventilation pour le Laptop (sinon 1h après, ça rame et grésille)
3/ répeter + répeter + répeter et ne jamais au grand jamais sortir de ce qu’on a travailler en répet… lancer les prgm ds le même ordre à chq fois et malgré tout ça… j’ai toujours un MD avec une session pré-enregistrée prête à partir s’il faut redémarrer le PC :unamused:

RespecT !

Bonzohm ->

Je suis bien d’accord sur le fait qu’aujourd’hui, le numérique (avec les convertisseurs 24bits/96kHz voire 192) peut faire bien mieux niveau qualité qu’une machine artisanale, et avec des composants finalement pas spécialement haut de gamme comme le préamp JTS ! et puis, c’est vrai que si on veut le son apporté par sa non linéarité en fréquence, il suffit de reproduire la courbe sur un équalizer :wink:
Quant à gratter les composants… sans dec, ils font ça ? :open_mouth:

Olive ->

Tu utilise une télécomande midi en live ou ta souris ? J’envisageais de m’acheter une BCR2000, mais je sais pas si c’est vraiment ergonomique. Si qqun a des conseils…
Oui avec un OS dédié effectivement ça doit bien sécuriser le truc, avec que les logiciels et drivers son installés. Cela évite que la mise à jour antivirus se lance au milieu du set :blush:

ToniO

Oui, et heureusement que j’ai un contoleur midi parceque sinon… je prendrai beaucoup moins de plaisir à faire du live :wink:
Perso, j’ai une UC33 et un eKeys 37 de chez Evolution :
UC33 : http://surface-de-controle-midi.evolution.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,50100,mao,evolution_uc33e.html
eKeys 37 : http://clavier-maitre.evolution.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,22263,mao,evolution_ekeys_37.html

avantages : + les 2 sont très compacts (rentrent ds ma valise :smiley:)

  • 8x3 potards rotatifs + 8 Faders + 16 push button
  • rapport qualité/ludique/prix du tonnerre !!
    inconvenients : c’est cheap ds la fabrication… 2 ans d’usage intensif et j’ai des faders qui assurent plus leur course (stop à 85% !!!) et des potards qui tremblent (la valeur affichée oscille !!) et niveau sensation, c’est très « plastique » ! :cry:

mais qu’est ce que je m’amuse avec ce truc !!! c’est dément !!! :laughing:

Sinon, mon pote Jule qui fait les videos a acheté la BCF (Fader) et ça semble beaucoup plus robuste : chassis en acier, potard vraiment souples et « presk-pro » l’inconvénient c’est que pour avoir autant de potards que sur l’UC33, il faut la coupler avec la BCR (Rotatifs) et là, ça prend de la place !! mais si une BCR suffis, alors je la conseillerai vu le rapport pied/prix que ça peut être ! :smiley:

PS : ça m’étonne qu’à moitié pour les composants gratés… z’ont pas vraiment la structure pour attaquer les contrefaçons et conserver l’originalité de leur produit passe surement par là !

Yes!

jmincruste, vite fait les amis juste une question, au niveau de l émulation préamp pourrez vous me donner une expliquation j ai pas compris là :

comment emuler un préamp a part controler via midi comment faites vous?

OSPour un boot sur un windows entierement dédié, epuré etc ça peut le faire ça c’est clair ! Attention à avoir la partie materielle qui suit par contre c’est à dire un matos assez serieu (genre qui est pas sorti tout recemment et qui a fait ses preuves niveau stabilité) et surtout de bons drivers (la plupart des problemes leur sont imputables…)

Convertisseurs Clair qu’aujourd’hui de bons convertos on sait faire ! genre sigma delta etc … par contre je dis pas forcement que ça fait mieux qu’une machine artisanale bien conçue, c’est equivalent ! par contre en numerique ce qui joue bien plus que le convertisseur lui même c’est le traitement qui lui est lié aussi bien dans un sens (CAN) que dans l’autre (CNA) c’est a dire les étages d’entrées/sorties analogiques. Il s’agit entre autre d’un filtrage, et c’est cet élement qui est critique :

Un CNA 44.1kHZ pourra restituer de l’audio jusq’ua 22kHz, cependant, derriere celui-ci, il ya un filtre anti-repliment et lissage (passe bas) et celui-ci doit avoir une pente ultra raide dans ce cas si on considere qu’on veut fc=20kHz et une grosse attenuation genre au moins -70dB à 22kHz…
Un filtre avec une telle pente ne se fait pas sans difficulté et sans compromis sur la qualité resultante du signal en sortie…

Maintenant avec le 96kHz, on peut theoriquement reproduire jusqu’a 48kHz et si on coupe toujours à 20kHz, la pente du filtre devra être beaucoup moins raide pour obtenir une forte attenuation à la frequence de repliement… L’etage analogique est donc ici bien moins critique !

Voila a quoi sert de convertir haut en frequence, je sais que je suis pas trés clair dans mes explications mais mon avis la dessus c’est qu’en tout cas ça ne sert pas à attendre les harmoniques ultra aigues des sons ou je ne sais quoi.

JTS C’est steph qui m’a dit ça, j’ai pas eu l’occaz de le voir de mes propres yeux ! Mais c’est quand meme marrant comme technique le grattage lol ! Cependant un AOP reste un AOP, une porte logique idem etc, s’il n’utilise pas trop de circuits speciaux et que tu as a dispo des appareils de mesure, et du temps, les composants doivent être identifiables (ça m’etonnerai qu’il aille jusk’a gratter les anneaux de couleurs des resistances…)

MIDI
Pour les warriors un controleur midi ça se fait : http://www.ucapps.de/ attention cependant quelques connaissances basiques en electronique numerique ne sont pas de trop et il vaut mieux avoi de quoi programmer un PIC… Le principal inconvenient : le cout des potards en grand nombre …

Olive, sur ton UC33 a mon avis tu as juste à changer les potards vu ton probleme (je commence à avoir ça sur quelques un aussi). Un ou deux Potards à pista carbone ça ne coute rien… (le son ne passe pas dedans, pas la peine de prendre des ALPS à 40?..).

A+

:unamused:

BonzÔhm : ouais c’est clair qu’un système dédié et un profil utilisateur épuré est la seule solution que j’ai trouvé et même si ça demande du temps… c’est la seule solution !! Travailler sous Windows impose ce genre de choses…
Pour mes potards, je m’y suis fait et si l’envie de les changer me trotte ds la tête, je pense plus attendre que les fabricants développe un peu plus ce secteur (qui explose) et nous pondent qq chose de plus « pro ». Enfin, j’avais aussi pas mal zyeuté du côté des montages MIDI - DIY et finalement un constructeur (allemand ou français je crois) devait sortir une vaste gamme de controleur MIDI présentés sous forme de modules permettant de se composer sa table de rêve - parfaitement adaptée à ses propres besoins. Comme un espece de Lego, tu veux une ligne avec 1 fader et 5 potards, ben tu prends les modules et tu les plugues !!! malheureusement, j’ai pas suivi cette affaire… je regarderai pt’et cette semaine :wink:

MAJ : j’ai retrouvé le MIDI Modulaire : MAWZER !!!
Site web : http://www.mawzer.com/
Mais ça reste cher… rack d’accueil 750? minimum et 50?/module…
Bref, JTS reste ds la course :laughing:

lespaul : un préamp. classique (JTS) est grosso modo un coss-over associé à un équaliser paramétrique… (j’ai bon ?). Il permait de filtrer le signal audio, de lui donner une couleur, une sonorité particulière et d’envoyer les basses, les mediums et les aigus sur des amplis séparés.
Ca coute relativement cher et peu de gens en construisent du coup c’est très formaté ou standard. Maintenant à partir d’un PC, tu peux aussi réaliser ce type de filtrage numériquement. Plusieurs softs le permettent et tu peux aussi assigner la plupart des paramètres dispo ds le soft à des controleurs MIDI (des boutons, des potards, des faders, tes pads, etc. ) et agir en tps réel sur le son lu depuis l’ordi comme avec un préamp. analogique !
Voilà un début d’explication… les autres me rectifierons et completerons…

à +

dUbWiSe ![/b]

Ouaip, sauf si on en fait faire un sur mesure… comme c’est fait à la main de toute manière, c’est pas vraiment plus cher ! C’est Mostec qui fait (ou faisait ?) cela, Russ D en a un qui est un préamp « allégé » avec moins de potards et de fonctions, et donc moins cher…

Vu la taille de celui de Russ D. effectivement c’est pt’et moins cher mais ça reste du sur mesure… y’a pt’et des coûts de conception/adaptation en plus non ?!
Mais je serai curieux de savoir combien il l’a payé Russ D. son Preamp. Light ?? (le côté optimisé pour le transport moi j’adore alors si le prix descend… !! :smiley:)

Ce que tu payes en achetant JTS ou MOSTEC, c’est la main d’oeuvre et la R&D (pas trés compliqué) vu que c’est de l’artisanal (pas de la prod en serie). Si tu te demerdes à réaliser toi même un produit équivalent et que tu ne payes ainsi que les composants, cables, boitier etc tu peux en avoir pour beaucoup moins cher.

Inconvenient du DIY : et benh il faut avoir quelques bases (tu peux trés bien te faire un preamp sur base de schemas (eq, crossover, sommanteur/mix, vumetres etc) se trouvant sur le net et en adaptant un peu chaque étage. Il faut du temps, et si tu veux pouvoir faire un truc un peu original, il te faut avoir accès au matos de mesure et de test + simu + prototype. => La « R&D »

Sinon wai mawzer je conais mais c’est trop trop cher !
Moi si un jour je tombe sur un lot de potards pas chers ou recuperés, je me fait ma midibox ! (le prix des potards est le seul facteur limitant)