Choix tweeter 8 ou 16 ohms

Salut à tous,

Je me présente rapidement, je m’appel alexis, je suis passionné de reggae et de sound system depuis que je suis ado, je collectionne des disques depuis un certains temps aussi et je me suis fait un petit kiff en montant un stack avec l’aide d’un pote menuisier et aussi grâce à toutes les info que j’ai trouvé sur ce forum en parcourant les différents sujets, merci à vous pour ça.

Pour info voilà ma config actuel, 2 scoops (en 15" pour le moment), un double 15" en BR, un double 12" clos et un moteur 1,4".
Je voudrais ajouter 2 CP22 au dessus mais j’hésite entre la version en 8 ohms et celle en 16 ohms, sachant que je voudrais éviter de racheter un ampli et que celui que j’utilise pour mes aigus fait 2x120W sous 8ohms et que une des voies est utilisé pour mon moteur d’une puissance de 90W.
Avec 2 CP22 je serais à 50W et comme je n’ai qu’une voie dispo il faut que je les câbles soit en série soit en parallèle. J’ai donc deux choix, soit 2 CP22( version 8 ohms) en série ce qui me donne du 16ohms, soit 2 CP22( version 16ohms) en parallèle qui me donne du 8ohms.

Quelle est le meilleurs choix selon vous pour que ça colle au mieux avec les caractéristiques de puissance de l’ampli (120W sous 8ohms) sans risque pour les tweeter ?
En gros j’ai peur d’avoir trop de puissance sous 8ohms ou d’avoir une perte de rendement sous 16 ohms.

J’espère ne pas avoir dit trop de bêtise et merci d’avance pour vos conseils.
Alexis

Salut Alek
Ne te prends pas trop la tête. Les cp 22 sont donnés pour 25w aes avec une fc à 5Khz et une pente à 12db/oct. Tu n’indiques pas à quelle fréquence tu les fais prendre ni la pente. Filtrage actif, passif ?
Il est préférable d’avoir un ampli plus puissant que les HP et d’utiliser un limiteur. Beyma indique sur certains de ses hp la puissance AES avec des fc différentes. Ainsi mes moteurs de 1" épaulés par des cp 22 comme toi, sont donnés pour 70w aes avec une fc à 1500khz et 12db/oct mais 90 w aes avec une fc plus élevée et une pente plus raide. Par ailleurs la puissance d’un ampli est souvent normalisée avec une fréquence de 1khz. Pas dit que tu aies 120w rms à 7khz. Par ailleurs Beyma comme tous les constructeurs sérieux donne une puissance program. C’est cette puissance qui est recommandée pour la puissance ampli. En général c’est x2 par rapport à la puissance aes ce qui correspond à une pointe admissible de +3 db pour le hp. Pour les tweeters la puissance ampli est primordiale. Perso je ne me prendrais pas le chou. Je prendrai deux cp 22 en 8 ohms et je l’ai mets en parallèle. Ton ampli sortira plus que sous 8, et s’il est de qualité il acceptera sans broncher la descente à 3.95 ohms des deux en parallèle car l’impédance minimale d’un cp 22 descend à 7.9. Ce surplus de puissance ampli, s’il est bien maitrisé avec un limiteur te permettra d’éloigner encore un peu plus le risque d’écrêtage ampli.
Perso je pousse 4 cp22 (montage série par deux et parallèle) par canal filtrés à 7,8 khz en 48db/oct avec un ampli de 300w rms par canal depuis des années et jamais aucun souci mais jamais l’ampli ne pourra aller même brièvement au clip (réglage limiteur). Autre point, avec 2 hp en parallèle tu auras un couplage de +3 db, c’est énorme. Ne pas espérer un couplage à +6 db qui n’est pas possible à ces fréquences, ça c’est pour les basses. En série tu n’aurais pas ce gain de +3db. Tout bénéf.
Dernier détail, en champ proche, privilégier le montage en verticalité des 2 tweeters afin d’éviter une réponse en peigne. Je suis à l’horizontal car pas assez de place et en écoute proche j’ai du trouver une astuce type appolito (MTM) afin d’en limiter les effets car c’était très audible.
@ +

Salut BBR,

Merci pour ta réponse hyper complète. J’utilise actuellement un proc en 4 voies (le DS 2/4) donc je pensais utiliser un filtre passif F100 de Beyma pour les tweeter, le problème c’est que je ne pourrais pas les limiter dans ma config actuel. J’utilise un ampli bas de gamme Thoman E400. J’ai encore beaucoup d’améliorations à apporter sur ma sono, je pense que le mieux c’est de revendre mon proc et d’en racheter un avec plus de voies comme ça les tweeter passeraient directement par le proc et je pourrais les couper, les filtrer et les limiter comme je veux. Par la suite je compte bien remplacer les amplis aussi, mais ça viendra petit à petit. Pour le moment tous mes filtres sont réglés en 24 dB/octave, je t’avoue que j’ai encore beaucoup à apprendre et à comprendre sur cette partie là afin de faire le meilleur choix pour avoir un son de qualité.
Je retiens donc que le mieux est un montage en parallèle avec la version cp22 en 8ohms et de changer de proc pour avoir un limiteur afin de ne pas les cramer trop vite.

Et encore merci pour ton aide !
Alexis

Salut Alexis
C’est un bon petit ampli le E400, certes ce n’est pas du haut de gamme mais il fera le taf pour tes cp 22. S’il te convient inutile de changer. Fais juste attention à ne pas lui en demander plus que ce qu’il peut faire car sinon adieu tes tweeters. Surtout pas de clip. Pour ton filtre passif, prend bien en compte le fait qu’il est calculé pour du 8 ohms normalisé (différence entre résistance et impédance). Donc sa fc à 6300hz avec une pente de 18 db/oct va plutôt en 4 ohms te faire du 12600 hz. Vu la puissance passée dedans il devrait tenir le coup. Le fait que ce soit du 18db/oct entrainera un déphasage par rapport au reste mais cela ne devrait pas être trop audible. Tes cp22 vont donc être filtrés très haut et pas sur que tu les entendes beaucoup tu peux essayer et au pire un filtre passe-haut comme celui ci ça se modifie facilement. Un petit lien sur ce forum de quelqu’un qui a déjà eu un souci similaire au tien: Filtre passif Beyma
@+

Salut BBR,
Oui à 12600hz pas trop d’intérêt je pense aussi. Je vais essayer de trouver des schémas sur le net et de faire des calculs, je pense qu’il y a moyen de modifier le filtre comme tu dis ou même de fabriquer un filtre si je me rends compte que c’est pas trop compliqué. Merci pour toute ces précisions qui font avancer et pour ce lien vers un sujet que je n’avais pas encore lu sur le forum.
A+