J’ ai réalisé deux boites de quatre tweeters APT 50 Eminence dans laquelle j’ai branché deux tweeters en série en parallèle avec deux autres en série pour avoir une impédance de 8 ohm.
A la première sortie de ces nouveaux tops, je n’avais plus de son dans les deux boites en fin de soirée.
Fête de la musique en plein air, on a pas lésiné sur les aigus. Bref, ça a cassé!
4 tweeters de brûlé et ce qui m’intrigue c’est qu’ils aient cassé toujours au même endroit; le deuxième de chaque série sur les quatre binôme! Pourquoi ? Ils sont censé recevoir la même tension électrique ?
Je compte en racheter 4 et aimerait éviter la casse cette fois ci, comment les protéger efficacement ?
Ils sont brancher d’abord en série et ensuite en parrallèle, donc quand le premier de la série claque, il ne peut plus envoyer de jus au second, donc dans un sens ça à protéger la moitier de ta section.
Et je dirais que 4500 c’est un peu bas … je remonterais à 5000… mais bon pour la différence je sais pas si ya vraiment un incident.
Peut etre essayer en filtrant plus haut et ratrapper avec des compression … (et si y il en à déja du coup remonter la coupure haute de cette section)
Ben la fréquence de coupure recommandée c’est 3k5, donc ça parait ok… mais en fonction de l’ampli est ce que tu as pas envoyé tout simplement trop de puissance ? La meilleure protection me parait etre un limiteur avant l’ampli, sachant que celui ci doit être correctement calibré.
Sinon savoir pourquoi c’est le même dans la box qui a laché… ben difficile de faire une généralité, je dirais, y a une chance sur 4 !
L’ ampli c’est un T amp - TA 1400… On a du trop envoyer trop fort, la dessus pas de doute!
Bokson tu as raison, c’est logique enfête!
Que me conseillé vous en limiteur ? Je ne vois pas trop bien de quoi on parle!
Un filtre passif ferait office de limiteur ? Pouvez- vous me donner un exemple de limiteur qui collerait bien à mes tweeters
Je cherche aussi à filtrer une compression RCF Tw101, mais je voudrais qu’elle intervienne aussi sur une partie de la plage des haut medium (environ à 3000 htz).
Ou trouver ce genre de filtre ? J’avoue ne rien trouver en cherchant sur le net.
Pour pouvoir filtrer ta comp il te faudra un filtre externe genre dbx ou behringer dcx, tu peux rentrer dedans avec la sortie tape-out du mostec puis tout refiltrer vers tes amplis.
Ou rentrer dedans avec tes sorties medium et aigue du mostec, les sorties sub et medium-bas rentrant direct dans les ampli.
Fréquence de coupure, oui, mais pente de coupure à voir aussi.
Parce qu’à 3k5 en 6db tu as toutes les chances de casser et pas besoin de bcp de watts pour ça.
C’est pas très robuste comme modèle de comp en plus.
bonsoir a tous, j’ai eu un probleme avec le meme style de branchement( 4cp16 en 8ohm) j’ ai essayé les 2 box:
-une marchait
-l’autre rien!
du coup j’ai ouvert la box defaillante et testé avec un le multimetre en mode ohm et 1.00 partout!!
j’ ai remarqué un petit fil au niveau de l embase speakon - qui touchait le +!
du coup je pense que ca vient de ca, j’aurai donc tous cramer?
doi-je changer les menbranes ou autre choses?
merci d’avance.
je pense que c’est plutot la voie de l’ampli qui est morte…le + touche le - =court jus= presque 0 ohm… j’espere pour toi que je me trompe…
prends un HP tout pourris et teste la voie de l’ampli…
la box que tu penses morte, test un par un les cp en debranchant tous les cables avec un ohmmetre…
tu seras vite fixé…
j’ai essayez les tweeters 1 par 1 et j’ai1.00
apres l’ampli fonctione puisque j’ai fais le test sur l’autre box et ca marche nickel, test realisé avec le meme cable.
j’ai aussi essayé d’envoyer un signal (filtr" a partir de 6000) independament sur chaque tweet et rien, alors qu’avec les meme cables, j’arrive a faire tourner un moteur.
je suis sur qu’il sont mort mais je me demande comment les reparer?
MERCI ocoughi
j’ai déjà changé une membrane de APT150, c’est vraiment super chaud à faire sans faire un court-circuit (c’est un peu comme jouer au truc docteur maboul, faut faire passer le câble nu a travers la carcasse sans la toucher )
la bobine n a aucune trace de cramée! je trouve que les 2 broche + et - ne touche pas bien la menbrane( comme si le plastique avait fondu a cause du fer a souder et que ca empechait un bon contact) du coup je vais bricoler ca pour voir, en plus quand je teste la menbrane directement, je trouve une petite valeur en ohm.
Pour avoir fait les 2 montages, je te conseille de changer ton câblage et de faire 2 grappes de 2 tweeters branchés en // puis de brancher tes 2 grappes en série. Tu arrives a 8 ohms aussi par caisson. Mais surtout tu gagnes en db avec le montage en //.
Avant nous avions nos tweeters branchés entre eux série (grappe de 2 tweeters) et nous avions beaucoup de casse. Depuis que nous avons changé pour des grappes de 2 tweeters en // nous en avons que très rarement…