ben preso je sui pas une reference mais je compte utiliser des petits thoman type S- 100 et S-150, ils sont tres legerement plus puissant que ce qu’ils ont besoin d’alimenter, ce n’est qu’un choix sans retour encore je te dirais si gtout cramé,
d’accord avec toi pour le limiteur ca parait une securité non negligeable par contre pour ce qui est e le regler je veux bien que quelqu’un m’informe un peu,
g compris e principe mais de la a bien l’utiliser il me manque des bornes au compteur
2/ AG Audio Pro - ont produit des fiches trés pratiques et bien faites pour comprendre comment régler ses limiteurs. Malheureusement, le site n’a plus l’air très actif… je les mets à dispo sur notre serveur ce soir… après le taf
3/ un post de ToniO avait déjà largement abordé la question et les liens ci dessus étaient fournis… impossible de le retrouver via la « recherche » donc si qq1 peut confirmer qu’elle n’est pas tip top ou que c’est moi qui suis HS ?! merci d’avance!!
Effectivement, je suis bien d’avis qu’il vaut mieux un ampli un peu trop puissant (après à toi de gérer ce que tu envoie, faut pas mettre à fond…) qu’un ampli qui clippe, surtout pour des aigus. Pour info nous on a le EV P1200 pour les aigus, il est à peu près 3 fois trop puissant mais en lui mettant l’atténuation qui va bien, c’est une pure merveille. Après c’est du haut de gamme donc cher (on l’a choppé d’occase), mais l’avantage est que c’est protégé dans tous les sens contre surchauffe, etc, il y a un limiteur intégré, et ça sonne très bien !
Pour le limiteur, à retenir que pour limiter le signal RMS à 0dB, on ne règle pas le limiteur (qui détecte les crètes) à 0dB mais plutot 6-9 dB à cause du facteur de crète.
Pour les aigus et notamment les CP16, je vous rappelle que si on envoie des fréquences trop basses ça les fait claquer… le CP16 a une fréquence de coupure conseillée de 6kHZ. Donc si on l’utilise avec d’autres types d’aigus, et donc une fréquence de coupure plus faible que 6kHz, il n’est pas idiot d’avoir un filtre passif en plus ! de plus le CP16 ne fait que 15W nominal et 30W program donc faut faire gaffe, nous on leur envoie à peu près 30W et on a un filtre passif, mais on a quand même réussi à en claquer alors bon… à mon avis si on ne veut pas en claquer il faut surdimensionner la section d’aigus et s’en tenir à la puissance nominale, là ça risque rien.
le top du top c’est d’utiliser les diélectriques Polyester Terapthalate et Téflon insulés autour de chaque conducteur, le tout gainé dans un polymère résistant de très haute qualité.
La résistance dépend de la longueur et de la section du conducteur.
Une résistance basse est le gage d’une interface optimale entre l’amplificateur et le diaphragme du hp.
Une haute inductance va altérer l’amplitude du signal d’une part et d’autres part créer un décalage de phase sur la gamme des fréquences. Une discordance (pour les câbles à haute inductance) génère d’importantes distorsions en raison des signaux réfléchis. En faite, ces signaux réfléchis, sont générés par le décalage d’impédance (phénomène de retour en boucle)
autre problème avec un câble à haute inductance, c’est le pic d’intensité (mesuré à l’oscilloscope; signal carré sur base tps de 10 micro secondes) à la sortie de l’ampli et la distorsion importante ou "roll off’ à l’entrée du hp (ceci peu expliquer pas mal de casse…!!!).
donc Kiraden roots, perso je te conseil le câble Goertz MI3/AG3
c’est un AWG7 dispo en deux version:
le MI3 « divinity » en cuivre massif OFC
et l’AG3 « divinity » en argent fin massif.
merci man pour toute c indications, mais c du cable de compet’ ce truc, ca a lair terrible mais au regard des prix c hors budget, en tout cas merci pour l’info g bien compris le probleme, mais peut etre y a til d’autre cables plus abordables,
appel aux soundman, ques que vous utilisé vous, et question multipaire ?
sinon je suis curieux de savoir comment calculer une atenuation a l’amplis ou au limiteur afin de ne pas depasser un certain seuil en terme de watt envoyés aux hp. peut etre y a til une formule?
Perso pour moi jtrouve que c’est beaucoup de charabia pour pas grand choses … Sans vouloir te vexer rico et on se connais on sait pourquoi une recherche autant approfondie.
Mais comme le dit le frangin, niveau price c’est hardcore …
Rappelons nous quand même que nous faisons du sound system et pas de l’audiophilie.
Le sound system reste quelques chose de Low-Fi … et pas Hi-Fi…
Néanmoins, il est vrai que on n’est plus en jamaique dans les 70’s et on à moyen de rendre nos sono bien plus propre qu’à l’époque.
Et il ne faut pas hésiter …
Je dirais que ce genre d’achat de câble se fait à la longue … une fois que tu as déjà une première configuration propre, tu l’améliore.
perso voila les cable que j’utilise.
Pour la section Bass : Cable HP FHP425 en 4x2,5mm et Cable Titanex11 en 4x2,5mm
Pour section Mid & Top : Cable HP (pas de rèf acheter d’occaz) en 2x2,5
Niveau longeur je m’arrète à 15m (ce qui fait à peu prés 13/12m au sol selon la hauteur des caisses) … aprés je trouve que c’est trop loin et on commence à ressentir le décalage du à la distance.
Avec notre cablage entre les amplis et les box (quand nous n’avons aucun signal brancher sur l’ampli) ya aucun parasite. Bon par contre j’ai un un léger parasite sur mon pre-amp donc aprés c’est une autre histoire.
Bon c’est un avis perso aprés tout ça, je veux casser le level du post.
Non non, no soucis bokson… mais qd on parle de « son », on se sent un ptit peu obligé de parler du Monsieur Goertz (ingé électronique et ingé acoustique) et un peu de ses travaux. Voilà tout…
Apres, vivi, je sais bien, les tarifs sont… aïe aïe aïe la douloureuse.
J’ai dit ça moi ??? ha ouai j’ai dit ça !!!
Bon scuser moi pour la faute de frappe …
voici la réalité de ma pensée :
« Je ne veux pas casser le level du post »
Oui pour les cables, les mecs de la HiFi te diront que pour un résultat optimal, le cablage doit couter dans les 10% de l’installation totale, d’où les cables en argent Bon il est clair que pour de la sono, vu les sections et longueurs qu’il faut, ça coute cher… après si vous avez les moyens Pour du multipaire je n’y avais pas pensé, c’est vrai que ça peut etre pratique mais cela va faire des putains de gros cables, et tu utilise quoi comme prise ?
Pour ce qui est du facteur d’atténuation, pour la plupart des amplis de sono l’atténuation est graduée en dB de gain. Donc, si Pmax est la puissance max de l’ampli (sous l’impédance considérée) et P la puissance que tu veux qu’il donne il faut régler le bouton sur :
Atténuation = 10 x LOG ( P/Pmax )
(donc c’est forcément un nombre négatif)
à -3dB la puissance est divisée par 2, -6dB par 4, etc.
Pitêtre bien que oui.
le problème est d’arriver à trouver un câble multi-paires avec les section dont tu as besoin.
Je regarderai ce week-end dans mes catalogues fournisseur ce que je peux y trouver.
Tchô…
ouais g bien vu les multipaires de thomann mais c d sections 0,22 mm au max, g besoin d’avoir au moin du 2,5 et ca j’en ai bien trouvé sur radiospare mais vla g pas besoin de 100 metre de cable non plus, donc je me rend a dijon ce demain pour voir dans un depot vente de sono pro ce qu’ils auront a me proposer mais on est jamais sur de rien alors si vous avez des plan n’hesités pas.
meme si c pas du 12 paire j’en metrai plusieur comme le jah garden ( respect ),
a la derniere uod a london, g vu que tubb’s avait ce gernre de mega cable, un seul pour tout un stack, g trouver ca tres pratique !
je sait qu’il pourrai en vendre mais si je peux trouver le meme genre de truc ici c mieux.
Tout dépends de quels type de câbles tu as choisi entre ton ampli et ton caisson… Tu peux mettre du 4mm2, du 4x2.5mm2, du 2x2.5mm2, du 2x1.5mm2. Nous, dans nos scoops vu que nos câbles ampli -> scoops sont des 4x2.5mm2, nos scoops sont câblés en 4x2.5mm2 à l’intérieur aussi(2 câbles de 2.5 sur le + et 2 câbles de 2.5 sur le -)
Ton problème est là : on utilise jamais un multipaire pour la connexion amplis/enceintes : parce que ça coute trop chère, parce que le branchement des connecteurs speakons sur les paires ne sera pas propre, parce ton câble va être trop rigide et donc difficile à manipuler, et que tes câbles vont ce perturber entre eux (filtre passe bas - RC).
Je ne sais pas combien tu as de caisson à brancher mais je vais te décrire la configuration de câblage de notre mur :
Pour les bass (6 scoops - Hp : beyma 18g50/700W/8ohm) alimentés par un ampli JTS -> 1canal (3 sorties speakon) alimentant 6 HP en parallèles -> impédance de fonctionnement 1.33 Ohm sur 1 canal
Nous utilisons 3 câbles de 4x2.5mm2 Titanex de 15m qui alimentent 3 scoops. Les 3 autres scoops sont branchés en parallèles sur les 3 premiers scoops avec des câbles 4x2.5mm2 de 1.5m
Pour les mediums bas (2 pavillons - Hp : beyma 15mi100/350W/8ohm) alimentés par un ampli QSC -> 2 canaux alimentant chacun 1 HP -> impédance de fonctionnement 8 Ohm / canal
Nous utilisons 2 câbles de 2x2.5mm2 Titanex de 15m qui alimentent chacun 1 pavillon.
Pour les mediums haut (2 enceintes closes avec 2HP par caisson - Hp : beyma 12mi100/350W/16ohm) alimentés par un ampli QSC -> 2 canaux alimentant chacun 2 HP de 16 Ohms en parallèles -> impédance de fonctionnement 8 Ohm / canal
Nous utilisons 2 câbles de 2x2.5mm2 Titanex de 15m qui alimentent chacun 1 caisson avec 2 HP en parallèles.
Pour les aigus (4 caissons avec 4 tweeters par caisson - Hp : beyma CP16/15W/8ohm) alimentés par un ampli -> 1 canal alimentant les 4 caissons branchés en série (chacun des caissons ayant à l’intérieur 4 tweeters branchés en parallèles) -> impédance de fonctionnement 8 Ohm sur 1 canal
Nous utilisons 1 câble de 2x2.5mm2 Titanex de 15m qui arrive sur 1 caisson les 3 autres caissons étant branchés en séries sur le premier caisson avec des câbles de 2x2.5mm2 de 1m
Pour les raisons évoquées plus haut nous n’avons pas un multipaire de 22 x 2.5mm2 de 15 mètres mais :
3 câbles de 4x2.5mm2 de 15mètres
5 câbles de 2x2.5mm2 de 15mètres
+
3 câbles de 4x2.5mm2 de 1.5mètres (pour les bass)
3 câbles de 2x2.5mm2 de 1mètre (pour les aigus)
Bien sûr qu’on peut brancher 10 amplis sur une seule sortie du préamp… sur tout ampli digne de ce nom, il y a 2 connecteurs d’entrées par canal (jack/jack ou jack/XLR). Si par exemple, tu as 2 amplis (ou plus) avec 1 entrée jack et 1 XLR / par canal pour les couplés tu branches :
1 câble qui part du pré-amp et qui vers l’entré jack (par exemple) du premier ampli
1 câble qui part de l’entré XLR du premier ampli et qui va sur l’entré jack (ou XLR) du 2e amplis
cas concret : notre mur encore
pour nos médiums (haut+bas) j’utilise les 2 canaux de 2 amplis alimentés par une seule des 2 sorties médiums du pré-ampli JTS :
J’ai un câble jack/jack qui part d’une des sorties medium pré-ampli et qui rentre sur l’entrée jack du canal 1 du 1er ampli
j’ai un câble XLR/XLR qui part de l’entrée XLR du canal 1 du 1er ampli et qui va sur l’entrée XLR du canal 1 du 2e ampli
sur chaque ampli j’ai un interrupteur qui me permet de dire a l’ampli que j’ai une source mono qui alimente les 2 canaux de l’ampli
si je n’ai pas cet interrupteur je peux le faire par câblage et dans ce cas par exemple :
J’ai un câble jack/jack qui part d’une des sorties medium pré-ampli et qui rentre sur l’entrée jack du canal 1 du 1er ampli
J’ai un câble XLR/XLR qui part de l’entrée XLR du canal 1 du 1er ampli et qui va sur l’entrée XLR du canal 2 du 1er ampli
J’ai un câble jack/jack qui part de l’entrée jack du canal 2 du 1er ampli et qui va sur l’entrée jack du canal 1 du 2e ampli
J’ai un câble XLR/XLR qui part de l’entrée XLR du canal 1 du 2e ampli et qui va sur l’entrée XLR du canal 2 du 2e ampli
etc…
wahhhhhhhhhhhhrrrrrrr The Lion Strike Back !
(et ça fait mal)
Merci pour cette réponse, j’en ai appris des choses d’un coup…j’avoue que le link d’ampli quand tu connais pas tu teste pas …
maintenant j’pourrais (peut être) test
Cela dit pour le multipaire j’suis qu’a moitié étonné, j’voyais mal comment c’était réalisable…cela dit les câbles séparés ça fait vite bordel mais si t’en a un qu’est HS c’est qd même plus facile a trouver et dépanner que sur du multipaire…
Je complète les dires du Lion Rouge (les explications par l’exemple… z’adore ) par ce petit article de chez ZIggy qui met en relation le Damping Factor des Amplis (facteur d’amortissement témoignant de la qualité de reproduction des basses) avec le choix des cables… j’avais jamais vu ça sous cet angle et c’est très intéressant !
Salut Olive , interessant cet article ,concernant le DF (damping Factor) expliquant un peu ce qui se passe entre un
ampli et un HP . c’est clair qu’il y a des constructeurs qui abusent avec les chiffres !!
il faut en retenir l’attention portée sur les cables ,
Je veux mettre 2 embases SPEAKON NEUTRIK sur une cuvette double SPEAKON NEUTRIK mais il existe des embases SPEAKON 2 ou 4 ou 8 contacts.Laquelle choisir sachant que le câblage intérieur sera du 4x2,5(2x2,5 sur le + et 2x2,5 sur le - comme le dit redlion).
Merci
Samroots