Amplis Jah Tubbys

Merci de ta réponse Val…
C’est un peu ce que j’avais dans la tête mais t’as pas d’explication à fournir?

J’en avait mais l’ordi à bugger juste en envoyant le message…
Le Ultra Amp fait vraiment fabrication type Crest ou autre. Ca sent la sous traitance en… A mon avis ca se rapproche d’un gros T amp de chez Thomann.
T’as sur les Ultra Amp des fonctions que t’as pas sur les Pro comme les LED de Clip. Ca fait vraiment moins home made JTS.

En tout cas le Pro Amp est celui qui envoi le plus selon pas mal de gens. Par contre tu sais pas du tout qd tu lui en demande trop, mais il tient bien la charge.
Yes Goldie, à un de ces jours broz!

Jah tubbys en personne utilise des Ultra amp 6, et c pas pour faire de la pub car il les cache bien.

OK, j’éspére qu’il utilise son matos, sinon je comprendrai pas…
En fait j’ai un pôte qu’en à un, et j’ai eu l’impression que ca envoyé moins que les gros ProAmp et que ca clipait assez vite…
Après ca envoi qd même, quatre HP kilomax 18" ont été cramé à Bourges avec cet ampli ::wouain: dérrière, mais bon c’est pas le même rendu que les ProAmp je pense, sinon il aurait pas fait une nouvelle gamme.

Ok…En gros il faudrait comparer les 2 je pense.
La question c’est vraiment au niveau du rendu.
C’est vrai qu’avoir des led qui clignote c’est toujours rassurant et ca permet de savoir quand il est à fond…
D’ailleurs quelqu’un peut il me dire comment régler un ampli sans aucun vu mètre?

Yes à un de ces 4 Val, je pourrais pas être là à votre dance à Rennes début avril, je pars demain pour un petit mois en Inde :vacance:

Hello

En théorie pour régler sans aucune mesure ni indication un ampli, il faut

  • la sensibilité d’entrée
  • la sensibilité de sortie de la table ou préampli (à mesurer éventuellement au multimètre si on sait pas)
  • La puissance max de l’ampli sous l’impédance considérée
  • La puissance qu’on souhaite envoyer aux enceintes (après que ce soit la puissance indiquée ou plus… chacun prend ses responsabilités :smiley:)

Le plus simple est de commencer par s’assurer que la sensibilité d’entrée et le niveau de sortie de la table sont les mêmes. C’est souvent réglable par cavalier interne dans les tables ou les amplis. Après le matos JTS je sais pas, surement quelqu’un a du le mesurer… C’est sur que c’est vachement plus simple pour un ampli avec un limiteur ou au mois un indicateur de clip car il n’y a qu’à monter jusqu’à ce que ça clippe.
Ensuite il faut régler l’atténuation de l’ampli comme indiqué dans ce post :
https://forum.dubsounds.fr/t/branchements-impedences-et-autre/780/27

Bon, après, reste à savoir combien on veut envoyer aux enceintes… si on s’en tient à la puissance RMS, et dans la bonne gamme de freq, il n’y a à priori pas risque de fumer du HP, sauf défaut de fabrication ou mauvais rodage, ce qui peut arriver. Mais la puissance RMS laisse de la marge par rapport à ce calcul car le HP n’est pas à bloc tout le temps quand on on lui envoie du signal musical, ce qui fait qu’on peut lui envoyer plus. Combien plus, ça c’est difficile à savoir faut être joueur ou avoir de l’expérience :smiley:

Donc c’est quoi la différence entre un ampli Tubby’s et un bon ampli de marque, style Crown ou Crest ???
Merci

Pas au niveau des caractéristiques de l’ampli je pense, qui sont peut etre même meilleures sur un Tubbys, plutot au niveau des protections de l’ampli (overload ou cour circuit, température…) et des enceintes (limiteur intégré)

::confu:

Je n’ai pas fait les tests mais Russ D m’avait dit qu’il n’était pas conseillé d’utiliser les amplis ProAmp de Tubbys pour d’autres fréquences que les bass. Sinon la principale différence que je vois est que les amplis proamp peuvent fonctionner sous une impédance plus basse que 2 ohms ce qui permet de brancher 6 HP dessus… D’après des veilles notes prises lors de tests sur mon proamp, son niveau d’écrêtage pour l’entré est de 1.63V (+4.45dBu) pour un signal de 110Hz (alors que mon pré-amp JTS peu fournir 7V sans écrétage… il est donc assez facile d’écrêter le signal d’entré de l’ampli (JTS ou autres)).

Respect
Red Lion

quelqu’un peut expliquer un peu combien de temps et comment faut roder un hp? jai entendu qu’il faut les chauffer avant de balancer trop de volume aussi ?

et un ptit truc aussi vite fait : 300/500W RMS/Peak ca veut dire quil faut leur envoyer300 ou 500 watts ?
merci ::angel:

Salut ackboo,
Pour la methode de rodage, elle a déjà fait l’objet d’un post (et d’un début de polémique). -> fait une recherche
Si tes HP sont déjà montés, je te conseille juste de les faire tourner à mi régime pendant un moment car je rappelle que les techniques de rodages des HP apportent un plus mais que le risque de casse est très important si on la réalise mal !

« 300/500W RMS/Peak » : le HP encaisse une puissance de 300W en moyenne (RMS) avec des pics pouvant atteindre 500W (on parle de « réserve de gain » et c’est pour cela que je te recommande des amplis un peu plus puissants que la valeur RMS (ici 300W) par contre veille à bien les régler… ::clic: )

OK, j’avais deja cherché ce qui m’interessé avant de poster un messages mais rien vu sur le rodage, jvais rechercher apres.
POur le truc ‹ reserve de gain › caz veut dire que jdois leur envoyer genre 400 w donc si g 2 scoop il faut ke je trouve un ampli 800 watts ? ::out:
merci pour ta réponse Olive !!!

Salut,

C’est pas une règle impérative (loin de là) mais perso, j’utilise des Amplis de 30% supérieur à la puissance RMS des HP à driver :

HP : 300W (RMS) / 500 W (Peak) --> AMPLI = 300W+30% = 400W

Avec ça, tu seras sous la limite de casse du HP tout en tirant parti au max de ses possibilités (et de sa puissance).
Après, faut rester un peu vigilant et pas être tout le temps saturé en sortie de preamp… ::nono:

  • respect -

PS : effectivement, j’ai déjà remarqué que la fonction « recherche » ne donne pas de très bons résultats… impossible de retrouver certains vieux posts ::houp:

peut etre le post sur le rodage des hp date-t-il d’avant l’attaque du pirate !
perso mes hp basses ont été rodés en envoyant une fréquence de 25 Hz pendant plusieurs heures, mais à faible volume !!!
le but apparemment étant seulement de faire vibrer la membrane
je crois que papy lion avais mis une fréquence en boucle expres pour cela et il pourra en raconter plus que moi là dessus
d’ailleurs je sais pas si c’était vraiement efficace, mais c’est pu la question puiske aba les a tous fumés ! lol
mais est-ce si efficace que ça ? juste pour savoir si je dois imperativement le faire sur les brand new 1850 qui viennent d’arriver (je sais papy j’ai pas fait le bon choix, l’aimant est trop lourd et tout et tout, mais c’est en faisant des erreurs qu’on apprend ::clic: )
bless

ola!
moi aussi je me suis un peu repenché sur la question du rodage…et j’avoue que je suis content d’avoir gardé des traces du forum à l’époque!! j’ai quasi rien retrouvé la dessus…
je soumets l’idée de créer un post dédier à cette question récurrente…qui se lance?!! ::ehe:
d’ailleurs, lorsque l’on parle de suspendre le hp, ya des techniques à éviter?! nan parce que je pensais l’attacher avec une chaine… et je me suis dit que cela pouvait avoir des conséquences vis-à-vis d’ondes… une bonne vieille corde alors… hum… des avis?!
et j’ai aussi un doute (ou plutot de confiance en moi!): lorsque l’on parle de suspendre le HP en position verticale, cela veut dire la membrane vers soi/l’aimant vers l’arrière (comme dans un scoop par exemple)? ou bien, et cela m’étonnerait, c’est l’aimant vers sol/membrane vers haut?..
merci
niko

ps: j’ai le logiciel de générateur de fréquence (je suis loin d’etre le seul j’imagine), donc si yen a que cela intéresse, un mp et le tour est joué (en attendant qu’un internaute plus doué que moi s’occupe de le mettre en ligne…nan?!)
ps: mimouille, la question qui tue… tu vas les mettre dans quoi tes 1850? (vu que j’ai entendu parler de changement pour vous deux…j’en dit pas plus, pas taper!)

Pourtant je suis sûr que le sujet des tobogans a abordé cette question… y’a un pbm avec cette fonction recherche LION ? ::hiho:

::cool:

::cool:

  • respect -

Bon je sais que le système de recherche fonctionne mal… mais je l’ai retrouver assez facilement le post sur le rodage ::hahaha:

https://forum.dubsounds.fr/t/rodage-des-boomers-red-lion-help/602/1

Oui je pense aussi qu’une corde c’est mieux…

Oui vers soi comme dans un caisson…

Le but est d’assouplir les suspensions mais cela ne les empêchent pas de les cramer :blush:… Comme tu pourras constater dans le post qui parle de cela, le fait de faire le rodage et d’assouplir les suspensions modifie la fréquence de résonance du HP donc la sonorité du caisson…

Respect
Red Lion

je vais mettre les 1850 dans les meme caisses qu’avant vu que le sound a été séparé en 2
j’ai pu qu’à en reconstruire 2 et c’est reparti

Quelle belle erreur mon cher MImouille ::confu: … mais bon après ça ne me regarde pas …

Respect
Red Lion