branchements ,impedences et autre...

yep, bonjour a tous,
apres avoir parcouru ce forum tres riche en info utiles, quelques unes de mes interrogations restent sans réponse. notament en ce qui concerne les branchements,

comment des hp en 8ohm connectés en parallele et baissant  l'impedence de l'ampli peuvent ils donc fonctionner en dessous de leur impedence nominale. en gros est il essentiel pour des hp 8ohm que l'ampli fonctionne en 8ohm ou alors ca na pas d'importance d'envoyer du 2 ou 4 ohm.

qu'est ce que l'impedence minimum d'un hp ou tweeter, founie dans les données constructeur? (ex: pr un cp16, impedence min = 8,5ohm alors que l'impedence est de 8 ohm.

d’autre part j’aimerais savoir si des plan de scoop existent pour des pd 186 si non quelqu’un peut’il m’eclairer sur un logiciel ou une methode abordable pour recalculer le scoop de speakerplan en vue de l’optimiser pour ce hp.

oness,
kiraden

En connectant des HP en parallèle, l’ampli ‹ voit › une impédance divisée par 2 et délivre donc une puissance double (en fait, un peu moins) à tension constante (ou presque). Par contre les HP eux ne recoivent que la moitié de la puissance chacun, donc fonctionnement à peu près à la même puissance que s’ils étaient seuls !
J’espère que ca répond à ta question… Quant à l’impédance ‹ minimale ›, elle peut etre légèrement différente de l’impédance ‹ nominale › car l’impédance varie en fréquence, et également d’un HP à l’autre pour le même modèle : il y a une certaine tolérance à la fabrication.

::merci: man pr ta reponse, ton aide m’est precieuse.

une autre question concernant le role d’un limiteur par voie comme g pu le voir sur le forum. ou se placent ils et a quoi ils servent si la repartition des frequences est deja faite par un preamp.

oness ,
kiraden

Un limiteur se place entre le filtre actif (ou préamp) et les amplis, sur chaque bande de fréquence. (pour 4 voies mono il faut donc un compresseur ou limiteur 4 voies !).
Un limiteur est intégré à l’entrée sur certains amplis et la plupart des filtres actifs actuels, mais pas sur les préamps ni les amplis Tubbys ! il n’est donc pas inutile d’en ajouter. Il sert grosso modo à limiter la puissance du signal pour protéger les HP si on envoie trop au niveau du préamp ou de la table de mix.

yeah merci,

j’y vois plus clair maintenant,
au fait raspect pour ton emission dont g choper quelques podcast. ::cool:

oness
kiraden

greetings n love,

voila apres avoir lu lu et relu le topic « relation enceinte ampli » , je me suis lencé dans un calcul qui me parrait logique mais j’ai vraiment besoin de l’avis de quelques grand frere de ce forum pour etre sur de choper le bon ampli et pas tout cramer des mes premiers essais.

donc j’ai trois caisson medium haut ,
chacun est chargé avec trois hp,
2 caisson ont des beyma 12ga50 de 8ohm pour 250w
1 caisson a des eminence beta lt de 16 ohm pour 225w

donc je branche tout en paralelle ce qui me donne selon mon calcul hasardeux:

(6 hp 8ohm en paralelle)= 1,33 ohm + (3 hp 16 ohm en paralelle)=5,33 ohm
donc (1/1,33)+(1/5,33)= 2/6,66 donc Zt=6,66/2= 3,33 ohm

donc mon ampli dervra-t-il fournir une puissance de 2175w sous 3,33 ohm?

je sais que ce sujet a ete moulte fois traité mais j’ai grand besion de votre aide!

::yo:

Ton calcul m’a l’air un peu bizare…
Tu as mis 3 HP par box, donc l’impédance est de 2,66 Ohm pour une box avec desHP en 8 Ohm et 6,66 avec du 16 Ohm.
Vaut mieux faire des boxs de 2 ou 4 hp a mon avis, c’est moin l’embrouille pour les calculs…
Déjà c’est pas le top d’avoir du haut médium en 2,66 Ohm parce que tu perd en définition. Plus ton impédance est faible moins le son est défini.
Donc tu peut passer des basses ou bass mid en 2 Ohm, mais pour les mid high c’est pas conseillé. Faut plus étre en 8 ohm ou au pire 4.
J’ai compris ton truc de tout passer sur le méme ampli mais ca ma pas l’air trés simple. En plus, parfois tu te servira peut étre que d’une box, donc
ca change encore l’impédance. En plus, faut pas branché des HP avec une impédence différentes ensemble.
Le conseil, ca peut étre de remonter 3 boxs de 2 hp avec tes Beyma et de toper un ampli qui délivre 2 * 1000W/4Ohm comme ca t’es sur.
Respect et courage pour la construction de ton sound! :blunt

merci pour ta réponse,

je me disait bien qu’il y avait un truc qui tournai pas rond la dedans, je savais pas qu’on ne pouvais pas brancher plusieurs hp d’impédance différente, donc tu dis que 2 fois 1000w sous 4 ohm ca peut le faire avec ta proposition, cela signifie donc qu’ une voie devra supporter deux box de 2 hp 8 ohm, ce qui descend donc l’impédance a 2 ohm? et la je comprend plus !
a moins de faire un branchement en série-parallèle,pour se maintenir a 8 ohm. comment tu vois le truc ?

si toutefois il y a d’autres proposition a mon probleme je suis preneur , et encore merci a digi val pour les precieuses info.

big respect to all peaceful minded people!!

Yes broz!
Comme qd tu branche 4 tweeter, 2 paire en paralléles que tu repasse en série pour avoir du 8 ohm. T’auras donc 4 hp qui tourneront sur un channel en 8 ohm, et de l’autre côté 2 hp en 4 Ohm.
Sa marche bien comme ca, sauf que tu devra baisser ta tranche en 4 Ohm pour que les Hp prennent à peu prés la même charge.
Bless
Val

itz higher!

merci d’éclairer mon chemin val, each one teach one!

salut a tous,
apres avoir terminé la partie enceintes, il me faut passer aux connections pour tout ce petit monde, et la , g vraiment besoin de conseil.

1. a ce que g pu lire sur le forum, pour les connection internes des enceintes c du 2,5 mm pour faire hp - borniers. la ok

2. pour la connection des amplis aux encientes, je cherche un multipaire, en 2,5mm aussi je suppose; mais sur thomann par exemple je ne trouve que du 0,22mm max. alors peut etre quelqu’un sait il ou en trouver.

3. pour la partie preamp-amplis, que dois-je utiliser en terme de cable?

4. comment brancher deux amplis sur la meme voie d’un pre amp tubby? lui il me dit qu’on peut en mettre dix par voie mais bien sur il m’a pas fait un schema par telephone e coté mail c le desert avec lui, donc si quelqu’un sait… en sachant qu’il n’y a pas de link sur mes amplis.

un grand respect à tous les passionnées de ce forum, merci

Irie Kiraden roots…

le 2,5mm² me parait un peu légé qd même…tout dépend du hp !!!..
il ne faut pas oublier que les section des fils que tu vas utiliser dépendent essentiellement de l’intensité du courant qui va les traverser, à ceci rajoute la tension mais aussi la longueur de tes fils qui peu entrainer ce qu’on appel des pertes charges.
en règle générale:
section de 1,5 mm² = 16A maxi
section de 2,5 mm² = 20A maxi
section de 4 mm² = 25A maxi
section de 6 mm² = 32A maxi
attention, les valeurs que je viens de te donner sont des grandeurs d’ordre générales pour des fils de cuivre. Il faut aussi prendre en compte le nombre de fils par câbles et la nature de l’isolant utilisé (pvc par exemple).

idem que le 1…
vas faire un tour sur le site de « radiospare » par exemple.

Pour tes question 3 et 4, désolé je n’ai pas de pré-amp, j’ai bien ma petite idée, mais je préfère laisser répondre ceux qui en ont un…

Bon courage à toi, …
en espérant que ça t’aura un peu aidé…

Pour le 3) ça dépend de la sortie du preamp (Jack 6.35) sur JTS et de l’entrée de l’ampli (soit jack ou Xlr) en 2.5 ça suffira puisque là on parle pas encore de puissance. Par contre ici la qualité de l’isolant est importante puisqu’il ne faut pas générer de parasites avant l’amplification.

Pour le 4) Les JTS disposent de 2 sorties mono par voie. ce qui te permet de brancher 2 amplis deja. Apres avec du cable en Y tu peux distribuer…Mais j’vois mal pquoi utiliser plus de 2 amplis…(deja 2 c’est ptet un de trop-ça dépend du nbre d’enceintes et de la puissance de l’ampli)…De toute manière il faut que tu aies en tête le fait que les enceintes se link. A savoir que tu peux brancher plusieurs speakers en série sur 1 voie (mais attention a l’impédence qui baisse qd le nombre de speaker en série augmente).

yep , merci pour vos reponses,

rico, les hp les plus puissant que j’ai sont des pd 186, il y en a 4 driver par un jts UA5 (4800W 20A) donc j’en deduit d’apres t info que du 2,5 sera suffisant puisque je monte pas au dessus e 20 ampere pour l’ampli, apres peut etre est t il plus raisonnable de prendre du 4 pour etre sur qu’il n’y ai pas de resistance avec la longueur de cable?

Fitz, le coup des deux amplis c pour ma section aigus, g 4 box,
2 st equipées de 4 CP 16 par box , montés en serie- parallele pour finir en 8 ohm au total
Les 2 autres contiennent un moteur de compression par box de 8 ohm chacun
je prefere les joués en 8ohm pour une question de qualité du signal, avoir aussi un control sur chaque sous section et enfin que si j’en crame une partie, que ca n’affecte pas le reste, suis ptet un peu parano mais d’apres red lion une section aigu c dur a maintenir en vie.

si vous avez d’autre proposition n’hesités pas , sui preneur, c mieux de pas avancer seul dans c cas la.

Dub salute…

.

Donnes moi la longueur de câble que tu souhaites utiliser, comme ça, je pourrai te faire un ptit topo sur le calcul des pertes de charges qui sont fonction de plusieurs critères.

C’est clair…

j’aimerai trouver un multi-paire de 12 paire sur 10 metres . mon plus gros ampli est un jts ua5 de 20 ampere max pour 4800 watts ,
il te faut autre chose?

J’vous l’fait pas dire, j’suis en train de rééquiper mes trompes altec de nouveaux diaphragms…et puis l’achat d’un limiteur est devenu nécessaire histoire de pas renouveler l’opération…

Pour tes aigus prends des cables en Y pour distribuer chaque sortie mono en stéréo dans les 2 amplis ou bien bridge les canaux des amplis et envoie tout dans un canal avec un cable simple.
D’ailleurs me vient a l’idée une question : Qui utilise quoi comme ampli d’aigus??? (c’est rarement l’ampli dont on parle mais j’me demande si le fait de griller du HP viendrait pas d’amplis sous dimensionnés qui clipperaient…nan? (ptet pas remarque…)
Pour notre cas on a utilisé mon ampli de salon (un vieux Pioneer SA606 des 70s) mais il est sous dimensionné donc j’voudrais avoir vos avis là dessus…(j’en profite le titre du Topic est bien vaste ::cool: )

ben preso je sui pas une reference mais je compte utiliser des petits thoman type S- 100 et S-150, ils sont tres legerement plus puissant que ce qu’ils ont besoin d’alimenter, ce n’est qu’un choix sans retour encore je te dirais si gtout cramé,
d’accord avec toi pour le limiteur ca parait une securité non negligeable par contre pour ce qui est e le regler je veux bien que quelqu’un m’informe un peu,
g compris e principe mais de la a bien l’utiliser il me manque des bornes au compteur

give thanks

Salut,

pour les réglages de compresseur/limiteur, tu peux chercher des infos sur ces sites :

1/ Site de Ziggy : http://www.ziggysono.com/tricks.php
et les tips ont été regroupé sous forme d’un joli pdf… et c’est trop pratique pour s’en priver ::hayes: donc à récupérer d’urgence :
http://www.ziggysono.com/fiches/le_son_pdf.zip

2/ AG Audio Pro - ont produit des fiches trés pratiques et bien faites pour comprendre comment régler ses limiteurs. Malheureusement, le site n’a plus l’air très actif… je les mets à dispo sur notre serveur ce soir… après le taf

3/ un post de ToniO avait déjà largement abordé la question et les liens ci dessus étaient fournis… impossible de le retrouver via la « recherche » donc si qq1 peut confirmer qu’elle n’est pas tip top ou que c’est moi qui suis HS ?! merci d’avance!!

• respect -

ouahh, merci olive c une mine d’info ce pdf,

each one teach all