Box aigue + filtre passif

Lut all,

Pour la construction de mon tit sound 4 ways j’aimerai monter 1 box aigue avec 4 twitter bullet et 1 compression 1"

Mon préamps étant en 4 voies et vu que j’ai pas trop envie de racheter 1 filtre actif si j’ai bien suivi il va me falloir 1 filtre passif dans cette box

j’ai vu par si par là, le filtre qui va pas trop mal et le Beyma F-100

Mais j’ai entendu dire que ce filtre n’est pas super puissant (300w) et si on pousse un peu (trop) baf le filtre (et ça fini en charbon de bois dans le fond de la box)

Donc la question :wink:

Acheter 1 F-100 et voir si j’arrive à le cramer ou pas :wink:
Acheter 1 F-100 et changer les condos pour qu’il tienne mieux la route
Acheter autre chose ? réf ?

OU tout assembler soit même faire un PCB acheter les composant assembler tout ça ? (si quelqu’un a un bon schéma avec les réf je prend)

Des avis ?
Merci
++

Salut !

Si j’ai bien compris tu veux filtrer dans la box d’aigues pour que tes tweets reprennent au dessus de la compression?

J’ai ça aussi sur mon sound, par contre tant qu’à faire, il vaudrait mieux que tu prennes un 2 voies pour que ta compression prenne en dessous de 6.3kz et que tes tweets prennent au dessus.

En général, les tweeters et compressions ne consomment pas énormement de puissance. J’ai deux enceintes avec un boomer de 15 pouces et une compression avec un filtre de seulement 150W sur le papier, j’ai l’habitude de lui envoyer la sauce et j’ai jamais eu de soucis ! Il me semble qu’un filtre passif ne crame pas facilement, surtout que les fréquences aigues demandent peu d’énergie ! A mon avis un filtre beyma avec une puissance admissible de 300W tu vas pas le cramer s’il sert pour des aigus !

Regardes les 2 voies, ça doit être légèrement plus cher mais tu vas gagner un peu en qualité

Reprenez moi si je me trompe !

Si tu met que le beyma ta compression ira jusqu a 20khz…tes tweeters feront la bande passante du filtre jusqu a 20khz…du coup le haut du spectre sera reproduit par ta compression et tes tweeters…avec du coup peut etre un peu trop d aigu ou un certai dedequilibre…le filtre passif 2 voies est une solution…300 watts d aigu c est enorme a mon avis tu le cramera pas si tu met l amplification adequat (et que tu respecte l impedance) Tu peut faire concevoir des filtres sur mesure sur tlhp mais je ne connait pas les tarifs…une question, tu a quoi en dessous? parce que 4 tweeters sa crache deja pas mal (si c est pas du piezo)…est tu sur d en avoir besoin d autant? Ou c est pour le coté esthetique?

salut merci pour les réponses

Je vois pas trop le besoin du 2 voies car j’envoie le son avec la voie 4 du preamp

Et si j’ai bien comprit le filtre sur les tweets c’est pour séparer le signal entre le moteur a compression et les tweets qui prendront au dessus ?

Juste en dessous si c’est la question il y aura 2 Beyma 12mi100

Pour la câblage je branche les tweets sur le filtre comme ca (voir en dessous)
et je rebranche le tout sur la borne du Speakon moteur + filtre ? right ?

Le filtre F100 va separer la frequence a partir de 6,3khz (c est un pass haut).donc les tweeters passeront de 6,3khz a 20khz…si tu met ton moteur en parallele il passera de frequence de coupure de tes 12" a 20khz…le haut du spectre sera reproduit par tes tweeter ET ta compression…sa va briller dans l aigu. Si tu met un filtre 2 voies avec frequence de coupure a 6,3khz ta compression passera de frequence coupure de tes 12" a 6,3khz…et tes tweeters de 6,3khz a 20khz…donc pas de doublons sur la partie haute du spectre…reponse plus equilibrée… Sinon le branchement de tes tweeters sur ton filtre est ok

Oui en filtre passif 2 voies j en ai jamis vu avec frquence de coupure en dessus 5khz…si tes tweeters sa leurs va comme frequence c est cool(suit ce que preconise le constructeur)…sinon fait faire un devis sur tlhp avec ta frequence…sait on jamais…sur les 2 filtres tu a mis les aigus sont proteger par les petites ampoules…elles crameront avant tes tweeters si jamais…

jpense que ca passe c’est 4 cp 22 au fait :wink:

Effectivement le constructeur preconise a partir de 5khz…perso j ai le eminence dans une box…j ai rien a lui reprocher

lut

J’ai fini mon câblage tout tourne sauf la tweeter box
je sais pas trop d’où ça viens
dedans il y a un filtre eminence 2 voies pxb2 5k / 4cp 22 en paraléle / série et un moteur a compression
j’ai du son qui sort de la compression mais pas des cp et je capte pas pourquoi le filtre qui déconne pi être ?

Euh j’ai rien dit en fait je crois c’est bon ::hiho:

Soit je devient sourd ou je sais pas j’ai quand même refait une soudure
et il me semble que ça sonne aussi dans les cp le para du preamp a l’air de répondre au dessus de 5khz
ça doit faire ça au début genre pas rassuré des branchements :laughing:

Hey,

Je fais pareil pour mon sound (c’est moi qui ai fait le schéma du branchement du F100 ::clown: ) mais dans deux boites distinctes. 1 * CP380 dans une et 4 * Beyma CP-16 dans l’autre.
En fait la compression fait tout le range des aigus et les tweeters viennent appuyer à partir de 6kHz grâce à la coupure du F100.
Je songe à grouper tout dans une seule boite donc ton post m’intéresse beaucoup !
Olive m’a conseillé de rajouter une compression pour être encore plus à l’aise.
Donc faudrait dans une seule boite : 2 * CP380 et 4 * Beyma CP-16. Le tout sous 8ohms.

Et j’avoue, pas facile d’entendre si la compression tourne ou pas quand tout est dans une seule boite !

Du coup le rendu te plait ?!

François,
Backyard Corner Sound System