Conseils haut-med & top

Ok merci !

Sinon pour une sono 4 voies, la section aigus est le plus souvent divisée en 2 via un filtre passif entre la compression et les tweeters…? OU plutôt le section haut med qui est séparé entre les 10" / 12" et la compression ?..

Selon vous quelle sont les impactes / différence entre ces 2 solutions…?

Thanks !

::upup::

Salut, je comprends pas bien ta question.
Tu veux savoir comment les sounds filtrent?
Réponse : ça dépend des sounds ::tranpo:

Fais une recherche google : filtrage actif vs passif
Tu auras énormément d’articles/sujets de forums qui te permettront de comprendre les avantages/inconvénients des différents types de filtrage, et de choisir celui qui est adapté à ta situation.
Tu pourras ensuite surement reformuler ta question afin qu’on y réponde

Hello !

Non non je connais la différence entre un filtrage passif ou actif, mais alors…
Par exemple, les sounds basique, en 4 voies, marche avec les voies type : SUB / BAS MED / HAUT MED / AIGUS

Mon « problème » est de comprendre comment fonctionne la section aigus, uniquement pour les sounds qui possède au dessus de leur haut med (10 ou 12 pouces) une compression suivie de plusieurs tweeters.
C’est à dire, dans un cas basique, la section aigus filtrer par le preamp (cas classique de chez classique) part sur un ampli aigus qui pour 1 canal d’ampli alimente 4 tweeters ( branchement serie // pour 8Ohms)
Mais, pour ceux qui possède une compression : fait-elle partie de la section haut med ( 10" / 12" + compression) ou bien de la section aigus ( compression + tweeter) ? Evidemment que ça dépends des sounds et que dans les 2 cas, la boxe en question est équipé d’un filtre passif en interne. Vous m’arrêtez si j’me trompe !

Et donc je voulais juste savoir, quelle est la différence des entre les 2 montages ? différence acoustique…? Peut être qu’un montage est plus complexe que l’autre…? Si la compression fais partie de la section aigus, ça veux dire que pour une boxe en 8ohms il y a 3 tweeters et 1 compression…? voilà en faite je voulais juste des retours afin que je puisse concevoir ma section d’aigus, sans faire une boxe par tweeter (en exagérant). Par exemple, j’ignore complètement comment fonctionne les grandes boxes d’aigus type maasai warrior à 10 voir même 24 tweeters sur la même boxe… et même histoire pour les boxes équipé de 4 tweeter + 1 compression avec uniquement 1 câble qui arrive derrière la boxe… Enfin c’est des exemples, mais voilà j’espère m’avoir fais comprendre ! :slight_smile:

Merci !

Salut,

Tu ne parles pas d’une sono 4 voies mais 5 voies.
Il y a des préamplis 5 voies.
Il y a des filtres à 6 ou 8 voies utilisables en 5 voies
donc déja pas mal de solutions pour rester tout en actif, beaucoup de sounds (dont nous) font comme ça

Maintenant effectivement, pas mal de préamps sont en 4 voies, la plupart des sounds envoient le même signal au compressions et aux aigus qui sont dans la même boite mais filtrés passivement. Ceci dit ça dépend des fréquences de travail de tes hp, et des fréquences de coupures de ton preamp.

Nous on avait un préamp 4 voies et une sono 5 voies, on était bien embêtés car la plage sur laquelle on voulait faire tourner nos compressions était entre la tranche de médium et la tranche d’aigus. On a pris le parti de filtrer activement la sortie medium (en ajoutant un crossover derrière la sortie medium du pre) avant d’acheter un lms qui fait 5 voies avec des fréquences plus adaptées a notre sono -> c’est la meilleure des solutions à mon humble avis, pour adapter le crossover à ta sono au fur et a mesure de son évolution, ou juste trouver les meilleures fréquence de coupure pour la musique que tu joue.

Au niveau du matching des impédences et de la répartition de la puissance, c’est le filtre passif qui va faire le taf, d’ou le fait qu’un filtre (dans l’idéal) est fait spécifiquement pour une config donnée en fonction également des paramètres des hp, de leur nombre, impédance etc on utilisera pas forcément le même filtre. Enfin ça c’est dans l’idéal! Aussi, le filtrage passif, si utilisé, est privilégie dans les fréquences aiguës pour différentes raisons (cf google)

Donc pour faire une conclusion, ça dépend quand même beaucoup de la config (sono, préamp, quelles fréquences, etc) ::tranpo:
Mais la plupart du temps c’est entre les compressions et les tweets, ou alors carrément en 3 voies (medium/compress/tweets)

Pour le nombre de tweeter, effectivement en jouant avec des combinaisons de série / parallèle tu peux avoir des impédances équivalentes « habituelles » (4/8 ohm) avec un grand nombre de tweets.

Fais gaffe aussi, il ya des speakon 2, 4, 8 points, donc dans certains cas tu ne vois qu’un cable derriere la boite mais 2 signaux ou plus y arrivent

Ok merci beaucoup pour ces infos JahBaker !

donc j’ai aussi lu ce sujet : https://forum.dubsounds.fr/t/box-aigue-filtre-passif/5096/1

mon souhait est de mettre (sur la section aigus d’un préamp 4 voies, on va faire simple) 1 compression + 4 tweeter (voir 2 compression + 4 tweeter)

Donc, un filtre passif entre compression et tweeter, ok, filtre 2 voies, si j’ai bien compris !? Mais comment rester en 8 ou 4 ohms avec 6 composant ou 5 ? (compression + tweeter, avec un filtre passif au milieu…) et que le tout vienne d’un même amplis !..
J’ai du mal à comprendre le branchement interne en faite, j’ai essayé de chercher des schémas sur le net mais rien de ouf…

Salut,

comme discuté sur facebook, pour mon sound j’ai fais une boite avec deux compressions et 4 tweeters.
Par contre, j’ai mis deux sorties speakon derrière (4 en fait car je prévois la mise en parallèle) car je considère que ma boite est une « 2 en 1 ».
Donc j’ai réellement deux câbles qui arrivent à cette boite.

Mes tweeters sont sur un filtre F100, ils sont câblés de manière à retomber sur 8ohms.
Et les compressions sont en parallèle, donc je suis en 4 ohms.
Si je mets deux boites, j’aurai mes tweeter en 4 ohms et mes compressions en 2ohms.

En espérant que ça t’aidera.

F.

Hello !
De retour dans le vif du sujet !

qu-'est-ce que vous me conseillez comme moteur de compression (1" ou 1.4") et comme pavillon qui pourrai bien compléter 4 CP12N ?..

Pour être honnête je m’y perds !
J’aimerais essayer de rester sur du pavillon RCF, type les séries HF 101 / 64 / 94 etc… Mais après pour le moteur, trop de choix !..

Merci ! :slight_smile:

Salut, question un peu vague : a va beaucoup dépendre de ce que tu mets en dessous, et à quelle fréquences de coupure tu peux les raccorder.
Comme d’hab, ça dépend énormément des modèles, mais pour faire une approximation disons que les comp 1" ont tendance à avoir un aigu plus fin, mais ne descendent pas très bas (1.5-2k), en théorie on peut se passer de tweeters avec la plupart car elle montent jusqu’en haut du spectre. pas mal de sounds préfèrent garder des tweets pour la couleur du son.
les comp 2" ont tendance à pouvoir se raccorder plus bas (jusqu’a 500hz pour certains modèles) mais ne couvrent pas le haut du spectre
les 1.4, c’es entre les 2
attention certains modèles te donnent plusieurs puissances admissibles en fonction de la freq de coupure.
Attention car le pavillon a aussi ses propres fréquences de coupure, un peu dommage de prendre une comp qui descends bas si ton pav coupe plus haut tu me suis?
Il existe des modèles coaxiaux avec 2" + 1" dans un même pavillon, avec crossover integré conçu sur mesure. Attention le porte monnaie !

Donc pour orienter ton choix,détermine déja les freq de coupure souhaitées, de la dispertion souhaitée (dictée par le pavillon) le rapport sensibilité / puissance admissible dans sa plage de fonctionnement, ensuite en fonction de ton budget la fourtchette de modèles qui vont t’intéresser va se resserrer

Je précise encore une fois que ces règles générales restent a prendre avec des pincettes, ça va énormément dépendre des modèles.

All right !
Merci beaucoup !tu m’as éclairci un peu !
Sauf que le problème étant que, je n’ai pas encore de sections aigus, et je n’ai aucune idée des fréquences de coupure… je verrai sur le coup en touchant les boutons du processeur quand je ferrai les test, mais pour faire les test il faut une sono finie… ahah !

Après pour ce faire une idée en dessous ya deux RCF MB10N251, je suis partie la dessus, et au dessus 4 CP12N avec un pavillon / compression que je n’ai as encore choisis au milieu…

Et aussi, les angles de pavillon, par exemple 90° x 40° / 60° x 60° etc… On est d’accord c’est la directivité, mais… autant prendre un 90° x 90° ?!?.. Celui qui ouvre le + …?!

Merci encore ! :slight_smile:

Alors tes tweets perso je les mettrais pas en dessous de 5K
au vu de la fiche tech, le MB10N251 va se couper à 1k, 2k max
donc mon avis perso : je partirais sur une compression bonne réponse entre 1k et 5k, typiquement une 2" ou 1.4"

Au niveau de la dispertion, pour sur-simplifier disons que à sensibilité/puissance égale, une enceinte avec une dispertion large portera le son moins loin, et inversement. Donc si tu veux principalement jouer dans des petites salles, vaut mieux partir sur une grande dispertion. En exté mieux vaut partir sur un angle de dispertion beaucoup plus réduit et compenser en mettant plusieurs têtes . Comme d’hab, pas de solution miracle, c’est une question de compromis.

Alors le réglage des freq a la mesure ou a l’oreille est a faire une fois ta sono construite, mais c’est un réglage fin, tu te doutes bien qu’il te faut quand même des box capables de couvrir tout le spectre.

Holà !

Il y a plein de combo compression/pavillon possibles suivant ton budget.

Dans les combo « grand classique » on trouve :

  • BMS 4550 avec RCF H64
  • Beyma DE250 avec RCF H100

  • Moins classique mais qui marche :
  • Eminence PSD 2002 avec H290
  • Beyma cd10fe avec ME10
  • CD650/ND650 avec HF99

J’imagine que tu es Ludo de Radikal Jump ? Si tu es au Roots & Culture ce week end on pourra en discuter.

Hello !
Yes i Karst ! :wink:

Merci à vous en tout cas !
Je me suis orienté vers une compression RCF ND650 monté sur un HF 64… ça me parait bien, même si ça dépasse un peu mon budget…

Hello !

Selon vous, quelle est la meilleure façon de brancher 3 boxes de 2HP de 8omhs chacun sur le même ampli ?.. J’ai pensé à un branchement en série à l’intérieur, et tout ponté en // à l’extérieur. Total de 16Ohms par boites 16/3 = 5.33 ohms, amplis en bridge, c’est nice ? l’ampli ne va pas trop forcer ? C’est de HP 10" 300 watts…

Et on m’a dit aussi que faire travailler des aigus, donc compression / tweeter à faible impédance c’était pas ouf ouf… d’ou les versions 16ohm sur certains moteurs compression, qu’en pensez-vous ?
Car j’ai 3 compressions à brancher, en 8ohms ça me fait du 2.66ohms sur un ampli en bridge et du 5.33ohms avec des compress de 16ohms, sauf qu’il y a 35€ en + par compression sur les 16ohms…

Merci !

Besoin d’avis please ::tranpo:

faudrait connaitre les specs de l’ampli mais je vois pas ou est le problème sauf peut être faire tourner un ampli en bridge pour une section aigue ??

Faire tourner l’ampli en bridge pour des aigus serais un problème…? dans quel sens ?

Les amplis serons ceux de la serie Macro tech de chez crown, des 2400 ou 1200, pour les HP 10" ça sera minimum un MA 2400…

Merci :slight_smile:

fait un résumé de ce que tu veux brancher stp c’est pas clair

type HP nombres puissance totale / ampli

All right !

Pour mes hauts médiums, j’ai 6 HP (RCF mb10n251) à brancher, dans 3 boxes de 2 hp chacune. L’ampli qui les drivent ça sera un Amcron 2400. et j’aimerais bien driver tout ça avec un seul et unique ampli.

Ensuite pour mes horns, j’ai 3 compression (rcf ND650) à brancher, une par boxes, donc 3 boxes. J’aimerai aussi avoir un ampli unique pour driver les 3 compress. Dans le pire des cas ça sera un Amcron 1200.
Sauf que pour l’histoire des horns, on m’a dit « ouais c’est pas bien de faire travailler des aigus avec une basse impédance, normalement les aigus c’est du 16 ohms… » Sachant que mon modèle existe en 8 et 16 ohms…
Si je prends du 16 omh et que je branche en // j’aurais une impédance plus élevé que 3 compress de 8 ohms branché en // (normal) mais les versions 16 ohms sont plus chères…

a priori le 2400 en bridge sera suffisant pour les 6x 10" mais un peu juste quand même

l’autre est presque trop puissant tu à largement assez de puissance sur 1 seul voie en mode stéréo