Bass / Bass-Med (2x15") : BBC.BR215 - Plans de construction

Yep zehio,
Les calculs ont été fait avec un peu d’absorbant… alors on en a mis ! (aussi paske j’en avait à dispo…)
Mais bon… c’est pas fondamental je pense… et puis tu peux accéder relativement facilement à l’intérieur du caisson en dévissant le dessus pour remplacer une mousse moisie ou en ajouter si après coup, tu trouves que ça manque…

Voilà, comme pas mal de gens m’ont posé cette question, je vous mets une photo de l’intérieur des nôtres :

• respect -

::merci:

Salut! je suis tres interéssé par ce montage pour mes med/bas ! J’aurais jute une question quand tu dit « acceder facilement a la mousse en devissant le dessus », vous ne coller pas tout l’ensemble (colle+visse) ??

Perso moi je l’ai fermer (non démontable) pour éviter les défaults d’étanchéité et j’accède par l’avant des haut parleurs. C’est d’ailleurs par les HP que j’ai installer la mousse sans souci

img832.imageshack.us/i/sta50249.jpg/

oai c’est ce que je me suis dit aussi ! simpa la photo !
Merci :wink:

Ouch, je viens de tilter sur un detail que je n’avais pas compris sur le plan…

la planche centrale qui part de l’event pour finir dans la parois arriere… Est que vous pensez que sans le raccord entre la parois arriere et parois avant, ça risque de vibrer mechement? J’ai encore moyen de bidouiller et de rajouter parce que j’ai fais ce raccord uniquement pour relier les deux parties de la face avant et non pas tout l’ensemble.

J’ai construit des bas medium dans le meme genre, le plan est un poil different puisque ce n’est pas les meme HP.
Et sans ce renfort face avant -> face arriere ca vibre pas du tout.
C’est des caissons de bas medium 2 x 400W pas des subs avec 2 turbomax 1500 :wink:

Tous les plans de bass reflex que j’ai croisé ont des renforts à l’intérieur, pas forcément comme ceux d’Olive, mais sont toujours renforcées. http://speakerplans.com/index.php?id=gsub
Je pense que c’est surtout sur le long terme que tu risques d’avoir des problèmes et de détériorer tes caissons à cause des vibrations et du manque de maintien.

Yep merci pour les réponses, je vais regarder ça ce week end.

Salut à tous,

J’arrive un peu tard mais effectivement, sur nos plans, on a un renfort qui relie la face arrière à la face avant au niveau de l’évent…
Le but est de rigidifier la structure et en particulier, là où ça vibre : au niveau des HP !

Après, j’avais vu sur des photos de vos constructions que certains ne l’avaient pas mis et je me suis demandé si je devais alerter… donc la question est de savoir si il est vital ou pas ? Et franchement, c’est comme pour la mousse interne, je pense que non… après c’est pas non plus un détail esthétique - c’est sûr - mais son importance est moindre que de mettre des HP qui n’auraient rien à voir avec ceux pour lesquels, j’ai dimensionné cette caisse par exemple.
Donc on peut dire que pour une utilisation en bas-medium, la mousse interne et le tasseau face AV-AR sont des « options »… et quand t’as un caisson « toutes options » c’est mieux mais ça tourne quand même sans (la mousse, le tasseau de renfort, les poignée, les roues, le vernis, etc. etc. ) ::hayes:

Remarque : je pense que la puissance des HP est beaucoup moins importante que la gamme de fréquences dans laquelle on l’utilise… et d’ailleurs, attention avec les puissances… je le rappelle mais c’est la sensibilité associée à la puissance max admissible qui donnent le niveau développé par un HP (en dB) : le radiateur electrique de mon appart fait 2000W avec une sensibilité de 0dB 1w/1m !! (OUAH c’est pas un turbosound mais ça pourrait tellement il consomme !) et bien un calcul rapide donne :

Mon Radiateur : 0 + 10 x log10(2000w) = 33 dB
RCF L15P530 : 100 + 10 x log10(350w) = 128 dB

Conclusion, même avec « seulement » 350W, le HP (RCF) développe un niveau sonore de presque 100dB de plus que mon radiateur… et c’est pour ça que je mets des HP et pas des radiateurs ds mes casisses ! ::ehe:

Mon Radiateur : 2000w + 10 x log10(0) = 33 dB
RCF L15P530 : 350w + 10 x log10(100) = 128 dB

Salut Olive, tu pourrai m’expliquer tes calculs, je crois pas avoir tous pigé ::quest:

respect

Yes zehio, merci d’avoir signalé
C’est normal que t’ai rien compris… j’ai écris n’importe quoi !! ::ehe: ::sorry:

j’ai rectifié mon post… et les niveaux totaux étaient bons !! Bref, il fallait comprendre :

Mon Radiateur : 0 + 10 x log10(2000w) = 33 dB
RCF L15P530 : 100 + 10 x log10(350w) = 128 dB
pour mettre en évidence que la puissance n’est rien sans la sensibilité (qu’on pourrait comparer au rendement du HP)

Lp(1m) ~= S + 10 x log10§

C’est la méthode pour calculer « rapidement » le niveau sonore en dB à 1 mètre que fourni un HP qui est caractérisé par sa sensibilité (S = niveau en dB à une distance d’1 mètre lorsqu’il est alimenté avec 1 Watt) et sa puissance nominale (P en Watts). Avec cette formule, on néglige les facteurs de dissipation thermique et l’effet de la caisse (évent ou pavillon) - donc OK pour un HP à l’air libre et les résultats sont valable à qq dB près… très très utile pour des comparaisons !! (j’en ai des tableaux entiers ds le genre ::clic:)

respect

Dis donc tu dois pas bien dormir la nuit avec un radiateur aussi bruyant :smiley:

+1 pour l’importance de la sensibilité

Log, c’est une fonction que tu as sur la calculatrice ?

respect

YEP !! ::clic: direct sur la calculatrice windows ou autre… (passer en affichage « scientifique ») !

ben j’étais un peu surpris du résultat… je pensais pas que ça dépasserai les 4/5 dB mais bon… non : je l’éteint la nuit mais c’est pas lui qui me réveille… !! ::Hiiiiii:

• respect -

J’ai pu modifier mon caisson et rajouter le renfort. Je tombais en plein sur les ouvertures pour les speakon, j’ai donc du faire une petite specialité…

Ha oai pas mal la petite modif ca donne un peu plus de style !!
Moi je pense attaquer la construction d’ici 1 ou 2 semaine !

Voici les miens, en attendant de recevoir les HP.

respect
DSC00068.JPG

très beau boulot Zehio!

Joli ! C’est quand qu’on vient à Mayotte pour entendre ça ? :smiley: