Bass / Bass-Med (2x15") : BBC.BR215 - Plans de construction

Sur le DBX 234XL que j’ai, c’est aussi du -24db/octave, par contre je ne peux malheureusement pas couper mes mid-bas en dessous de 450hz, dommage pour un filtre actif de qualité il manque de souplesse. J’ai regardé un peavey ou l’on peux gérer toute les plages du plus bas au plus haut, mais je doute qu’il soit d’aussi bonne qualité que le dbx. Si tu ne filtre plus avec le préamp, tu filtres avec quoi ?

A+

Dans mons souvenir, il y a un bouton X10 à l’arrière du 234 pour passer sur une plage de 45 hz à (…950hz pas sur…) pour le mid. A vérifier.

Oui je l’avais capté, mais d’après ce que j’ai compris çà te passe le potard de 45hz à 960hz en X10 de 450hz à 9600hz.

CX2310… no comment, il fait le taf, et c’est ce qu’on lui demande…

c’est un 2 voies ? tu filtres une partie avec le preamp et le reste avec le filtre actif ?

oui… 2 voies (stéréo) sur le Xover utilisées pour refiltrer les sorties Bass et Bass-med du préamp.
Pour les fréquences supérieures, on a des enceintes full-range qui filtrent en passif.

Greetin’s,

Je viens de me lire les 9 pages de comments, et merci à tous ! Je débute, je pense que y a vraiment matière à conduire un bon projet ! J’ai trouvé réponse à chacune de mes questions (maintenant je m’en pose des nouvelles mais ce sera pour un autre topic (quel ampli (d’occaz) dans les 300 400 euros pour des RCF 530 ? je partais sur du Amcron…).

Photos prévues pour Aout :wink: visible proche de Nice ! Encore merci pour le travail accompli, l’esprit…

Bless,

Simon

Greetings Simon,

Ben niveau ampli, du Amcron doit bien le faire, sinon QSC PLX 3402 / RMX 4050HD… faut voir combien t’en a à driver ? et si tu veux les jouer à 1400w ou moins…

• respect -

Bonsoir,
Je suis actuellement en train de construire un BCC.BR215 (d’ailleurs merci au boomboom collective pour les plan, ils sont nickel), j’en profite de passer sur le forum pour poser quelques questions concernant la fabrication d’enceintes en général (novice dans le domaine).

Mon contre-plaqué est collé (et vissé) avec de la cole PU, du coup une fois sec je retire ce qui dépasse, je me demande si il faut que je passe quelque chose sur les jointures a l’intérieur, genre mastic, pâte a bois, silicone? Pour l’étanchéité d’abord puis pour avoir quelque chose de bien propre.

Et au niveau des poignées et embase, es ce que je peux compter sur ma colle PU pour l’étanchéité?

J’ai l’intention d’appliquer un vernis (aspect ciré) en finition, je me demandais si il fallait que j’en passe a l’intérieur aussi pour protéger le bois de l’humidité?

Merci.

Salut à toi Louis,

Pour la colle, je te conseille d’éviter la PU, ça mousse, c’est poreux aux jonctions, ça en fout partout et c’est dégueulasse… on a fait une box avec ça et je suis direct retourné ramener la PU pour de la colle à bois blanche… à l’ancienne !! (parole de vieux !! ::hiho: )
Celle qui se nettoie avec un peu d’eau, qui reste transparente au séchage et qui malgré la petite rétractation assure un une bonne partie de l’étanchéité !!

Donc niveau étanchéité ; si colle PU = colle PU + joints silicone / pâte à bois impératifs (pour moi)

Pour le vernis intérieur… c’est selon mais je pense que si tu stockes mal tes caisses, tes HP vont encore moins apprécier que tes caisses !

Nous, on ne vernis pas l’intérieur…

• respect -

Merci pour les conseils avisés.
J’essayerais la colle blanche sur la prochaine, j’ai utilisé de la PU en pensant que sa légère expansion permettrait de rattraper d’éventuelles imperfection dans la découpe. Le rendu esthétique n’est pas trop mal mais c’est vrais qu’en regardant les jonctions de près… bah ça pourrais être mieux.
Sinon je vais passer de la pâte à bois à l’intérieur, je pense que c’est plus adapté que le silicone et puis comme j’en utilise déjà pour cacher les vis…
Pas de vernis à l’intérieur, de toute façon j’ai bien l’intention d’en prendre soin!

[size=9]imagik[/size]
Un petit aperçu avant fermeture et finitions.

[size=9]imagik[/size]
Pour protéger le speakon et puis faut bien s’amuser.

Je posterais une photo une fois terminé, avec le vernis.
Le suivantes seront 2x Altec M17.

Bless

Super clean la fabrication ::cool:

D’ailleurs j’avoue que je suis globalement assez impressionné par les montages que je vois passer !!

RESPECT

En même temps il n’est pas super compliquer à assembler le bonhomme ???!!??
Ceci dit l’embase speakon (qui est plutot une surbase non ??) ele à de la geulle ! Simple et efficace !

Merci, je me suis appliqué pour faire du propre, pour une première réalisation je pense que je m’en sort pas trop mal pour l’instant.
Mais en effet il n’y a rien de très compliqué c’est pour ça que j’ai choisis de commencer par celle là, pour les scoop ce serra un autre histoire, mais ce site est une vraie mine d’or et je pense y trouver toutes les info dont j’aurais éventuellement besoin.
Ouai la « surbase » speakon elle est sympa, merci, une petite finition bois vite fait avec des chutes, ça donne un peu d’allure même si c’est l’arrière et ça peux toujours protéger l’embase. Je sais pas si ça arrive mais si elle s’arrache ça dois être vraiment casse-c…(genre en chargeant mal dans un camion ou quoi)

En générale ce que l’on vois c’est un coup de défonceuse dans la plaque arrière pour enfoncer la plaque des speakons ou le speakon. De manière à ce qu’il ne dépasse pas du caisson (bien pratique pour le rangement dans le camion… 1cm ça peut être précieux pour un bon chargement !)

Salut à vous !
J’apporte ma petite contribution :
Voici le caisson qu’on à fait avec un pote ce week-end. Il est en médium de 18mm collé/vissé.
On vas mettre dedans deux hp RCF L15P540

Tchuss

Greetings,

Je vais me construire une box BBC équipée en l15p540 en parallèle.
Le magasin (le seul en martinique) qui me vend les hp me conseille cet ampli: RCF DPS 3000
http://www.rcf.it/fr_FR/products/pro-speaker-systems/professional-amplifiers/dps-3000
J’ai aussi trouvé un Crown XTi 4000 d’occaz’
http://www.leboncoin.fr/image_son/578299347.htm?ca=24_s

Il me faudrait ne pas pousser l’ampli à fond , voir utiliser un limiteur pour rester sous 2000W sur les pics.
C’est bien ça?
Pensez-vous que ce serait plus « sur » de choisir le crown? sachant que je fais une belle économie par rapport au RCF 'neuf).
Ou, trouver un ampli un peu moins puissant (1000W/4 ohms)?

Merci d’avance

One Love

Greets,
Ben ça fait plaisir de savoir qu’il va y en avoir un en Martinique !! ::Hiiiiii:

Pour l’ampli, oui, il vaut mieux essayer de rester sous la barre des 1400w / 4 Ohms pour être sûr de ne rien cramer.
Surtout quand on joue des sessions longues (6/8h d’affilé).

Pour le Crown, franchement, les 1200w dispo me paraissent bien… et sans prendre de risque ! Le truc c’est de vérifier sur les forums (et en premier lieu ici ::clic: ) s’il est adapté aux basses car y’a une alim à découpage et tous les modèles ne se valent pas ds cette game de fréquence…

Sinon la différence entre 1400w et 1200w se chiffre à 0.7dB !!
Tu vas probablement perdre plus de puissance avec des câbles sous dimensionnés qu’avec cette faiblesse d’ampli !! ::heu::

Perso, on tourne souvent avec un HPA 3200 sur la section bas med et ça va… personne ne s’en plaint ::hiho:

• RESPECT -

Give Thanx Olive!
je cherche un peu sur le crown voir ce qu’il vaut dans les basses.
Par contre ce n’est pas 2 000 max qd le BBC est équipé en 540? 500w RMS chacun.

Est-ce envisageable de faire une section bass-med avec des p530 sur une section basses en p540?
Je prendrais un ampli plus puissant pour les 540.
J’imagine que la logique voudrait que je fasse un caisson de bass-med en 12".
C’est pour une éventuelle future évolution et me simplifier la vie: moins de calcul, facilité de construction du BBC…
Si ce n’est pas possible? L’un d’entre vous connaîtrait-il un plan intéressant, svp?

Blessings

Oui tu as raison… excuse moi je pars toujours sur du LP530 par défaut !! (réflexe ! ::heu:: )
Enfin, ce que je dis à propose des nôtres reste vrai (puisque montés en LP530!) par contre c’est bien 2000w peak pour le LP540 (en mode BASS plus que BAS-MED) !

Pour ce qui est de faire de la basse avec un BBC.BR215 monté en LP540, c’est à toi de voir… je sais que certains le font dans l’Est (2 caisses = 4 HP posées à la verticale et ils en ont l’air satisfaits). Après, j’ai fait cette caisse pour mes bas-mediums… il se trouve qu’on peut mettre un HP très similaire qui s’adapte mieux en bass qu’en bass-med (un peu mou sur le bas-med) mais t’as des plans en 18’’ qui marchent si tu veux rester en Bass Reflex ! http://www.speakerplans.com/index.php?id=gsub

RESPECT