B&C 8PE21

Salute,
quelqu’un utilise t’il ces HP en haut medium? des retours?
on projette de virer nos vieux Kappa 12 (8 ans de service et pas une casse!!!) et de les remplacer par des 8 pouces 16ohm, et ça courre pas les rues !
16ohm car on en veut 4 par coté, branchement en 2 fois 4 ohm alimenté par un EV P3000 (2x1300W en 4ohm)
8 pouce pour des caisses moins volumineuses, on voyage beaucoup, le dos et le camion serons content…
plage de frequence prevu: 800HZ à 4500Htz
des avis?
peace,
Manu

::yo:

C’est un bon HP. Dans le pavillon XT8 il monte à 2,5 Khz sans problème.
En radiation directe, même si il monte à 3.5 khz dans l’axe, hors axe ça devient un peu le bordel. Si en plus tu en mets 4 cote a cote sans angulation, tu auras des problème de filtrage en peigne bien marqués à partir de 1,5 - 2 khz.

En tous cas ton idée de reduire cette section mid va dans le sens de l’amélioration sonore ::cool: .
Pour aller au bout de ton idée, et en considérant la plage de fréquence prévue, je pense que l’excellent 18sound 6nd410 est le meilleur candidat. Il monte mieux en fréquence, et il s’adapte facilement a différente charge (clos, BR et pav). Malgré le fait que ce soit un 6,5", sa sensibilité est meilleur que le 8pe21 dans la plage de fréquence visé. Sans compter le gain de poids, de place et tout, ça fait refléchir ::clic:

Yo!
oui on comptait bien faire une angulation, celle ci étant encore a definir…actuellement on est a plat cote a cote avec les 12 pouce et ça fait un moment qu’on sait qu’on a une carence d’arrosage et des phases bizarres…
pour ce qui est du design, notre filtre n’a pas de reglage de delay, donc pas de horn prevu…donc ce sera plutot un truc genre incremental…
les 18sound on a eu de bons echos, c’est une bonne idée de passer en 6 pouces mais vu leur puissance, il en faudra peut etre le double et la niveau budget ça coince…a voir…on etudie toutes les possibilitées…
y’avait aussi les beyma 8mi100 mais ils ont l’air plus limite vers 4000htz…
concernant l’angulation, ça se calcul comment? sinon on pensait s’inspirer des trucs existants…le design des boites en double 12 (type red lion) a une angulation de calculée, le system incremental aussi (8x6 pouces sur les haut mids), et y’a d’autres designs qui trainent…
thanks!

Les 6nd410 par 4 avec seulement 100 w par HP, ça tient 4 scoop + 4 bas mid. Ceci grace à leur bonne sensibilité.
Faut voir ce que tu as en dessous et au dessus. Tu peux affiner les estimations de niveau à l’aide de cette calculatrice :
http://hornplans.free.fr/ratio.html

Effectivement ça fait penser à l’incremental ! Une bonne source d’inspiration je trouve ::yes: .

Pour l’angulation, en théorie il faut mesurer un hp en se decalant de l’axe jusqu’a avoir une baisse de niveau de 6 dB (en moyenne sur la bande passante utilisée) ce qui va te donner l’angle « idéal ».
En pratique, le couplage des petites longueurs d’onde étant moins efficient que les basse, une baisse de niveau de 3 dB donne de bon résultats. on retombe souvent sur des angles de l’ordre de 15 a 20°.

pratique ce soft! ça donne une idée… et effectivement ça semble coherent au vu de notre config… on va plancher tout ça…
merci du tuyau…

Salut !

Intéressant ce sujet, je m’étais déjà posé la question de savoir comment trouver le bon angle, mais j’ai cassé un des deux 8" qui servait au test :frowning:(
Je pensais procéder simplement en regardant la réponse polaire au fur et à mesure qu’on augmente l’angle, et ainsi déterminer l’angle le moins pire.
Une autre fois peut être…

Sinon, à propos du dos et du camion, la discute m’inspire une question, vraiment conne la question, désolé…
Comment faire pour avoir des ptites boites pas lourdes et pas encombrantes tout en ayant un stack esthétiquement imposant ?
Parce qu’un stack imposant aparemment ça compte pour beaucoup… des fois plus que la qualité du son :smiley:

A+

??? effectivement ta question est un peu conne…je te confirme…
tu fais des fausses enceintes en carton et tu complete avec des vraies grosses mais de mauvaise qualitée donc legeres…type boost ou daubes comme ça… là je te garantie un son de merde mais un mur imposant… je vois que ça…

La question n’était pas d’avoir un son de merde, ça c’est plutôt facile à faire aparemment…
La question ce serait plutôt de savoir comment avoir à la fois un « look sound system » et ne pas se casser le dos à charger/décharger un semi-remorque.

Ca peut paraitre con comme idée, mais c’est une vraie question, inspirée principalement par deux constats :

• pour la plupart des gens qui vont en dance c’est important d’avoir un stack imposant face à eux, pour le « look », pour la sensation de « grosse sono », ou simplement pour le plaisir de voir une sono DIY old-school qui respecte la « tradition », les raisons ne manquent pas aparemment

• d’un autre côté on voit de nos jours des systèmes sono, aussi bien chez les grandes marques qu’en DIY, qui sont nettement moins imposants, qui font bien moins plaisir aux yeux, mais qui par contre sonnent beaucoup mieux, sont plus faciles à régler correctement, et moins chiants à transporter/stocker

L’idée de faire du fake en carton ou bois léger, oui bon ok, mais c’est un peu con aussi :smiley:

ok, pour pas se casser le dos, la base c’est d’etre plusieurs…et ensuite c’est de bien penser la construction, donc roulettes,poignées et comme obf ou iration, minimiser le nombre de boites, scoops plus caisses tout en un avec un 38,un douze, des compress et piezo dans une boite.

concernant les histoires de look; pour moi et j’espere de pas ne tromper en disant cela, mais pour les gens aussi c’est le son qui prime!! ensuite le look dependra de l’electronique utilisée; par exemple j’aime bien la gueule des horns mais on a pas de reglage de delay sur notre filtre donc là les horns on oublie ,ça nous fait un parametre a regler en moins… notre system est mural, tous les hp sont sur un seul plan.
autre probleme: le camion, on en a qu’un, ça rentre pile poile (on trimballe aussi 3 lives, donc trois consoles etc…), les horns sont plus volumineux, les tailles de notre section haut mids et high ont été pensée pour rentrer façon « lego » dans le camion. et a la pesée par les flics on est a 3T400!!!
du coup le seul parametre « look » qu’on peut se permettre c’est la couleur, traditionnellement le noir est utilisé, mais la couleur bois ça péte, on a choisi une lazure acajou pour la "chaleure "que ça dégage, et ça marche bien avec les lights des salles…mais là tout est permis, quand on fabrique son system faut ce faire plaisir la dessus, ça crée une identité et ça c’est plutot bien…
pour finir ce qui donne le « resenti » d’un sound « traditionnel » c’est le contexte, a savoir jouer au sol avec le public et avoir le meme son qu’eux, donc face aux enceintes, elle est là la vraie communion, ce qui fait que c’est vraiment un truc a part les sounds… (j’aime pas jouer sur scene!!)
Peace.

juste pour le ::out:
entièrement d’accord avec toi … jouer sur scène, beurk…

pour le « cassage de dos », bien penser aux roulettes (scoops, mais aussi amplis, etc… le petit chariot de déménageur qui va bien avec toutes les roues directrices.
Faire une formation de manut’ rapide (parce que plier les genoux, tout le monde dit ça, le fait plus ou moins, mais y a mieux…
j’ai eu la chance d’avoir une formation rapide dans mon ancienne boite, mon dos leur dit merci)

Je ne suis pas d’accord sur le fait de faire des box enormes (avec mid, high)
certes y en a moins et c’est plus pratique, mais ça pèse une tonne !
Je suis plus partisan d’une multitude de boites (ex : control tower « modulable », amplis rackés individuellement), de 15 - 20 kg si possible.
Après, je tourne surement pas assez pour avoir un « vrai » jugement, mais je relate mon expérience, z’en faites ce que vous voulez !

Salut,

Beaucoup de sound systems utilisent des horns, donc des murs « imposants », essentiellement car ce type d’enceintes a une meilleure efficacité, donc permet d’avoir plus de pression sonore pour moins cher, au prix d’un encombrement plus important. C’est la méthode « a l’ancienne », car dans les années 70 la puissance max des HP et amplis disponibles était beaucoup plus basse, alors pour obtenir une bonne pression sonore c’était indispensable.
Aujourd’hui il existe des amplis de 10kW et des HP basse de 2kW, etc… ce n’est donc plus indispensable. Cela dit ça reste moins cher, donc souvent utilisé par les « petits » sound systems. Mais des sounds comme OBF par exemple ont des enceintes de medium/aigus relativement compactes et faciles à manipuler, ils ont donc laissé tomber le caractère « imposant » de la sono ! pourtant ils ont une pression sonore de malade.

Salut à tous,

Concernant les 8PE21 (puisque c’est le sujet), on vient juste de tester nos prototypes qui en sont équipés et j’avoue que j’ai redécouvert les mediums - tout le crew est tombé sous le charme !
Pour ce premier sound check, on a couplé nos anciennes caisses avec les nouvelles car tout n’était pas prêt mais c’était aussi pour comparer les deux sur le stack : 12’’ (Beyma SM112) vs 8’’ (B&C 8PE21)
Sur les voix et les détails instrumentaux entre 300-1.2kHz, c’est un plaisir… le son n’est plus feutré mais clair et percutant ! en basculant de l’un à l’autre, j’avais l’impression d’enlever une couverture qu’on aurai posé sur nos bons vieux 12’’ !!
Ces commentaires sont bien sûr à relativiser car la sonorité est en partie due à notre pavillon (mais en partie seulement) ::heu::

D’ailleurs un big up à Greg avec qui j’ai pas mal échangé pour développer ce pavillon ! ::clic: j’ai pensé à toi pdt les sound check man ! ::hayes:

Concernant le poids… on a opté pour du pavillonné car

1. c’était notre défi-jeune 2013 (après les bas med et les scoops)
  2. en dehors des aspects rendement/poids/amplis… en extérieur, c’est pas la même surtout sur des aigus qui se dispersent vite (avis perso) !
  3. ben en poids c’est presque aussi lourd que les anciennes caisses et 1 pavillon avec 150w(aes) au cul développe une pression acoustique supérieure aux 2x Beyma avec au total 800w(aes) !! et là je dis ::cool:

La petite photo qui va bien :

INFO : pour ceux que ça intéresse… le 8PE21 est incompatible avec les VM100 de Beyma ! (c’est tellement con qu’il vaut mieux le savoir… paske pour le coup, c’est vraiment fait exprès !!)

• respect -

Beau travail Olive ! ::cool:

Alors ça donne quoi en directivité horizontale ?
Et dans le haut, ça chute audiblemnt vers combien ?
Et le pav de la compression, C’est quoi ?
::Hiiiiii:
J’crois qu’il va falloir que tu ouvres un fil pour discuter de tout ça !

::out: Merci Greg,

je pense que tu le sais… pas la peine de s’étendre là dessus ::hihihi:
::out:

Salute,
du coup notre choix c’est porté sur des 18sound 12mb700 8ohm… http://www.eighteensound.com/index.aspx?mainMenu=view_product_simple&pid=220
on en a commandé 6…on va faire des boites de 3, 1 hp central dans l’axe et 2 sur chaque cotés avec un angle de 15 a 20 degrés… fonctionnement en 2,7ohm avec un EVp3000…
livraison un peu longue par TLHP (decembre!) mais on a eu une ristourne et les frais de livraison gratos…