Avis sur composition sound-system

Salut à tous,

Je souhaite monter une sono 2 scoops pour du digital années 80, rub-a-dub, dub et digi plus récent. C’est ma première sono, et je ne prévois pas de l’agrandir. Avant de commencer la construction, j’aimerais avoir vos retours.

Configuration prévue :

Sub :

2 x Super Mogale

HP Precision Devices 185C001

Ampli Behringer NX6000

Kick :

2 x HD15

HP PD154C001

Ampli TSA 4000

Mid :

2 x MT130

2 x HP Beyma 12MI100

Ampli Crown XLS1502

High :

2 x BMS 4550 + RCF HF64

Ampli T. Amp E400

Plages de fréquence prévues :

Bass : 35 Hz – 80 Hz Kick : 80 Hz – 300 Hz Mid : 300 Hz – 800 Hz / 1000 Hz High : 800 Hz – 18 kHz

Pour l’instant, je n’ajoute pas de tweeter, pour des raisons de coût. Le filtrage sera géré par un Behringer DCX2496.

Je suis preneur de tous vos conseils :

Des ajustements à faire dans ce setup ?

Et si vous connaissez des caissons de basses efficaces et plus petits que les Super Mogale, pas trop chers, je suis intéressé, car je veux une sono vraiment compacte.

Merci d’avance pour vos retours !

Avec ma faible expérience ça me parait plutôt pas mal :slight_smile: Perso je me suis tourné vers les MKH130 plutôt que les HD15 pour les Kick pour des questions de réalisation et de polyvalence (je trouve les mkh plus polyvalent que les HD15 qui sont vraiment taillé pour du dub/reggae). Aussi j’ai peur que tes HD15 peine à joindre les 300Hz et que tu ai à descendre tes MT130 ce qui peut vite dégrader leur son. Au niveau des super mogale même galère pour le réalisation et la polyvalence, perso je vais me tourner vers les paraflexe type O en simple 18" mais pour un sound dub les super scoop c’est un autre univers, faut juste être avertie sur la patte sonore que ça laisse dans les sub.

Voilà notre compo à venir si ça t’intéresse, si tu est vers Lyon on peut se filler un coup de mains si tu veux : DubSound

Au niveau de la patte sonore des scoops je ne retrouve pas le thread auquel je pense mais tu devrais trouver pas mal d’avis et d’explication au sujet de l’intérêt des scoop sur le forum :wink:

Peace.

1 « J'aime »

Salut, pour les scoop je prendrai des rcf lf18n405 parce que bien plus performant que les précision device qui sont chere pour ce que c’est

Pour l’ampli le beringer c’est une catastrophe ils sort pas dutout ses watt et prend feu facile

Pour le reste le hd15 c’est incroyable comme le mogal d’ailleurs :grin:

La mt130 on fait mieu aujourd’hui, pour en avoir fait 2 y’a 3 ans je sais que ça coûte un billet à faire, équiper et pour les avoir mesuré je sais que le raccord entre le médium et high ce fait péniblement vers 780-800hz (le mid monte pas plus haut), et ça fait pas un beau raccord clean y’a une erreur de conception dans le med il monte pas au 1200hz promis…

Tu peu par exemple faire juste le médium de la sa3v de sound agency, avec les copain on en a fait des double médium (2x8mi100) et ça cartouche sévère

En plus les mt130 peigne fort côte à côte quand tu passe au centre entre les deux tu sent bien la perte de volume

Pour l’ampli des sub je conseillait beaucoup admark mais les derniers version ça a l’air de cramé souvent…

Perso pas de problème sur mes ad442 malgré un tekos en Espagne un 31 décembre qui les a fait gelé au entre d’air :sweat_smile:

Donc peu être ce tourner vers mdm (‘c’est des admark mais sav français et garantie) et tu prend le double de la puissance de ta voix pour choisir l’ampli, genre 2 18n405 par voie ça fait 3000w tu choisi un ampli qui sort 6000w 4ohm pour qu’il puissent assumer les pique :grin:

Voilà pour mon avis perso :grin:

1 « J'aime »

Salut tous le monde. Déjà merci beaucoup à @Traknin pour ton message. Je vais suivre votre projet j’ai hâte de voir ce que ça va donner, je passerai par Lyon à l’occasion pour vous voir en session quand votre sound sera terminé, moi je suis du Finistère.

Et aussi un grand merci à toi @Jo73 pour tous tes conseils en privé j’ai appris énormément grâce à toi.

J’ai pas mal avancé de mon côté, on va bientôt commencer la fabrication des boxs. Et finalement il y a eu pas mal de changements.

On va partir sur 2 super Mogale, simplement je me demandais, tu conseilles les lf18n405 qui ont l’air géniaux mais je n’ai aucun exemple de Sound qui utilise ce hp dans des super Mogales, tu as déjà vu des simulations ou des Sound qui l’utilise ? Tous les crew que je connais utilise le pd1850 on m’en a dis que tu bien mais c’est plus cher. C’est pour ça les rcf me font de l’œil mais je ne connais personne qui les as utilisés.

Pour le kick je reste sur le HD15 en pd 154 et pour le médium et high grâce aux conseils de Joe je vais partir sur le top hs28t de hsr qui a l’air très performant pour une taille raisonnable.

En amplification je vais choisir du MDM en 4 canaux, peut être le hd 34.4 qui pourra normalement faire tourner tous le Sound.

Et pour le crossover le classique t-rack dsp 206.

Ça me semble pas mal, mes seuls interrogations sont les rcf lf18n405 dans les super Mogales si quelqu’un à déjà vu des similations je suis carrément preneur. Merci à vous !

L’info me vien de sound agency donc tu peu y aller les yeux fermé pour le rcf

Quelqu’un a fait une simulation sur un autre groupe ou je suis je vais essayer de te retrouver ça mais de toute façon c’est mieu que le précision device qui est complètement dépassée, c’était bien y’a 20 ans mais franchement je trouve les prix abusé pour ce que c’est aujourd’hui :sweat_smile:

bon il a fait le n408 mais pas le n405, mais c’est surment un peu près le même résultat

En spl tu sera largement supérieur avec le rcf, tu a bien plus de puissance admissible, le rcf tu lui envoi les 1500w sans problème dans le scoop

Ça te fais quand même presque 4db de spl de plus avec le rcf

132 db spl en précision device et 135,8db en rcf, le choix est vite fait…