[AURA - 2026] Présentation de notre future Sound System!

Salutations à toustes :waving_hand:

Lecteur du forum depuis longtemps, je raffole des descriptions de config de chacun·e et des échanges qui en découlent. Alors je mets la main à la pâte et vous présente à mon tour un projet de sound system qui me tient à cœur et que nous comptons réaliser dans les mois à venir avec quelques camarades :slightly_smiling_face:

Pour le contexte, on a pour objectif de monter une stack qu’on pourrait splitter en 2 pour du stéréo, avec un budget flexible qui a déjà bien gonflé depuis les premières esquisses du projet (6K€). On veut réaliser un sound polyvalent en portant un soin particulier à ce qu’il sonne correctement sur de la dub :wink:

Caisses :

Sub : Paraflex Type O 1x18", rainuré, collé, vissé
Kick : MKH130 (plan MKH230 coupé en 2), collé, vissé
Mid/Top : MT130, collé, vissé

Le tout en CP18 de bouleau, collé à la colle à bois vinylique Bostik R64

HP :

TO118 : SB Audience NERO-18SW1100D
MKH130 : MB12G301
MT130 : PD121 / Pavillon RCF HF64 ou Eminence H395 (de la récup) / Moteur de compression BMS 4550

On compte réaliser 2 caisses pour chaque voie puis rajouter deux subs et kicks à l’avenir.

Rack :

Un DSP 408
Pour les subs : MDM 1600×2
Pour les kicks et mids de la MT130 : MDM 700×4
Pour les highs de la MT130 : t.amp E400

Les fréquences de coupure ne sont pas encore totalement définie (on verra une fois le matos entre les mains) mais devraient ressembler à : 100/400/1200. On pense que le MDM 700×4 fera l’affaire pour doubler les kicks, et que le MDM 700×4 galérera à doubler les subs. Donc soit on doublera l’ampli, soit on prendra un MDM HD38.2. Le tout est racké dans un beau rack fait maison, racheté sur LBC, dont je joindrai une photo :wink:

Câblage :

Et voilà ! On laisse un habitué s’occuper des subs à la CNC, mais tout le reste sera réalisé sans grande CNC (750×750 max pour des plaques de 1500×2500) et à l’aide de nos compétences. Il faut bien commencer quelque part !

Si quelqu’un souhaite discuter de la config, qu’il s’agisse de suggestions, de questions, ou de n’importe quoi d’autre, n’hésitez pas ! Je tâcherai d’alimenter le post pour montrer l’avancement du projet. Pour l’instant, on attend la matière première :wink:

Peace, merci forum d’être tel que tu es :victory_hand:

3 « J'aime »

Aller hop petite update :

Le projet avance bien, on a maintenant 2 subs et 1 kick. La première MT130 est coupé, plus qu’a la monter et l’équiper pour faire des premiers tests son !

2 « J'aime »

YessI ! Trop beau ! Qu’est-ce qu’ils valent ses Mkh130 ? Perso je tourne avec les 230, je serais curieux d’entendre la différence.

Blessed Love !!!

He bah écoute, on les a pas encore testé en condition réel mais voila ce que je peut t’en dire :

Contexte :
-C’est mes première mesures
-Mon matos c’est : Une ECM8000, une FocusRite 2i2, REW
-On a pas bien roddé les HP, donc au moment des tests ils n’avaient que 2H de son à 10% dans les pattes
-Suite à une erreur de ma part dans le calepinages, le kick fait 35.5cm de hauteur interne contre 39cm si on prend la moitié d’un MKH230 de marc.o.
-Le zéro des dB n’est pas respecté sur mes mesures

Analyse :
Le kick semble être correctement exploitable de 90Hz à 400Hz avec un leger trou à 100 Hz et un gros pique à 320 Hz

Ca tombe plutôt bien, on compte l’utiliser de 90Hz (vu que nos sub on un étrange trous à 98 Hz) à 200/300/400Hz (a voir en fonction de ce que donne les MT130)

Au niveau de la distorsion je préfère pas m’avancer, des premiers tests donnaient un maximum de 7%THD et des seconds donnaient un maximum de 2%THD.

D’un point de vue test d’impulsion il sont très sec et j’aime ça, -12dB en 4ms.

Sinon au niveau du montage c’est pas hyper simple d’avoir une bonne étanchéité du premier coups mais tu doit connaire vue que tu as une 230 :wink:

On ferra sonner l’ensemble vers janvier que la première MT130 sera équipée et qu’on aura tout nos amplis !

1 « J'aime »

sympa tout ça!

quand tu dis que tu as un trou à 98hz, c’est à la mesure ou à la simu?

sinon les MT130 ça a besoin d’une sévère égalisation

Merciii :slight_smile:
C’est en mesure, pas en simu, ça donne un truc comme ça :

Pour la MT130 j’entend pleins d’avis divergent, donc j’attend de voir par moi même : « j’crois que c’que j’vois, enfin ce que j’entend hehe » :wink:

ah oui c’est bizarre, vous avez fait les mesures en extérieur? micro au sol?

sur des mt que j’ai mesurées, il y avait une grosse pente, si ça t’intéresse je pourrais essayer de la retrouver, mais c’est sur un vieil ordi dans un coin

J’ai essayé micro en l’aire, au sol, différentes distances, intensités, orientations, différents lieux, rien à faire, y a ce fichu trou à 98Hz. En testant toutes les fréquences de 40 à 100 on le sens très clairement à l’oreil c’est bluffant. Mais tant pis on vas couper tout ça ) 95Hz hein. Pour les MT pourquoi pas si tu retrouve :wink: Tu les avais équipées de PD121 ?

alors ça c’est fort, c’est pas normal pour un caisson

le problème c’est qu’il faudrait que tu coupes 80Hz max parce que le raccord acoustique se fait bien au dessus (freq plus haute) que le raccord électrique. En coupant à 95 Hz tu gardes ce défaut, et ces fréquences sont trop importantes pour avoir un souci.

pour le mt c’était pas à moi, mais je me souviens que c’était le HP habituel, pas de fantaisie

voila le MT en brut

donc utilisable de 200Hz à 1 kHz. C’est toujours dommage de ne pas utiliser une boite là où elle a son max d’éfficacité

là il faut clairement aplatir cette pente de 350 Hz à 1 kHz

Ouai c’est assez étrange, j’attend de voir les réponses du second sub conçut de la même manière. On les a fait faire par un gars à la CNC en faisant confiance à son plan qui diverge un peu de celui qu’on avait de notre coté ça vient peut-être de la … Aussi peut-être qu’un bon rodage arrangera un peu les choses mais je ne compte pas la dessus.

Merci pour la mesures de MT, y a effectivement un peu de taff, je te partagerai nos mesures quand elles seront faites :wink:

le rodage ça change quasi rien aux mesures, j’ai pu faire un test entre un premier MTH12 qui avait tourné et un second tout neuf.

Dacdac, dans mon plan initiale il y a pas les renfort en forme de # en bas du sub.
Un peu comme sur celui-la :

Je me dit que ça vient peut-être d’un problème de couplage entre la phase avant et arrière du HP à ce niveau la mais c’est de la pur spéculation…

En tout cas rien ne change sur les autres dimensions (notament de la « trompe ») par rapport à mon plan initiale de chez HOQS : HOQS Australia - PARAFLEX 1x18" Type O Subwoofer

faudra voir si le second fait la même chose effectivement

Un amis m’as dit qu’il n’avait plus du tout la même réponse quand on en sangle deux, j’attend aussi de voir du coup :wink:

normalement ça étend la réponse dans la grave, pas évident que ça bouche un trou vers 100Hz par contre

1 « J'aime »

Hey !

Problème identifié pour les 90Hz, ça vient du plan …
On corrige ça au plus vite, soit on défonce l’intérieure le plus proprement possible soit on vas peut-être nous les échanger contre une novelle version avec un plan qui n’obstrue pas le résonateur en sortie de trompe.

Pour ce qui est du reste, ça avance !!!

Effectivement @samy_dread il y a une grosse pente à aplanir sur la MT130 et un raccord vers 700/800Hz à faire mais on est confiant. On aura du mal à aller chercher les 15-20kHz mais ça nous motives à completer avec une tweeter box plus tard :wink:

Semaine pro première mesures full spectre (avec le trou à 90Hz dans le sub cependant), hâte de voir comment on peut faire sonner l’ensemble.

Peace

Salut,

Petite question, vous gerez comment la stereo ? Vous avez un preamp qui sort en stereo ?

Merci d’avance,

en général c’est du mono

les preamp stéréo c’est plus cher (c’est déjà pas donné en mono!)

en tout cas pas besoin de stéréo sur les sub et les kick