Hello
J’ai acheté des monitor il y a peu, qui me servent également à écouter des disques car mon matos est dans mon salon et que je n’ai pas de hi fi digne de ce nom.
J’ai écouté à peu près tout ce qu’il y avait dans le magasin pour un budget <1000e la paire (Alesis, Maudio, prodipe, KRK, Adam, Tannoy, Yamaha, Genelec), plus ou moins en aveugle donc me demandez pas toute les refs…
Dans la gamme <500e ce sont les KRK RP6G2 qui étaient mes préférées, avec assez de basses pour pouvoir éventuellement se passer de sub, mais les basses restaient assez « brouillonnes »
Dans la gamme <1000e j’ai préféré les KRK-VXT6 et les adam A7x. J’ai pris ces dernières pour les basses plus présentes, mieux définies sans être franchement en avant, et les aigus hyper précis sans être agressifs. En comparaison les KRK mettent plus le medium en avant.
J’hésitais à prendre un systèmes avec sub ou pas, au final j’ai pris les adam sans sub et je ne regrette pas mon choix. Les basses descendent suffisamment bas pour tout entendre sans qu’il y ait besoin de mettre très fort. Déjà comme ça les voisins se plaignent alors avec un sub j’imagine pas… Un sub apporte surement le « confort » d’entendre les basses en avant, mais n’est à mon avis pas nécessaire pour enregistrer ou mixer du reggae, sauf si vous voulez vraiment descendre dans les sub, mais en tout cas avec une basse électrique 4 cordes qui ne descend pas en dessous de 40Hz c’est suffisant. J’ai essayé des morceaux dubstep et là ça devient limite car on descend en dessous de 40Hz…
Je suis également très content d’écouter des disques là dessus, n’ayant à coté qu’une mini chaine vraiment pas top… A la limite il faut creuser un peu les mediums pour un rendu plus ‹ hi-fi › mais c’est pas mal je trouve, à défaut d’avoir de la vraie hi-fi. En plus les monitor c’est très compactes par rapport aux hi fi colonnes que je n’aurais pas la place de mettre chez moi. Par contre le MP3 mal encodé ou le youtube on oublie parce qu’on a l’impression d’entendre que les défauts d’encodage !