Je suis moyennement d’accord avec toi SirHill. Ta remarque était effectivement valable il y a 3 ans. Depuis l’offre a bien évoluer et maintenant on trouve des actives vraiment très précises et de très bonnes qualités.
Par ailleurs je te rejoins sur le budget. Ne comptez pas avoir un son neutre et précis pour moins de 1000€ . Je pense que les Adam A7 que Tonio possède (veinard!!!) doivent être ce qu’il y a de mieux en rapport qualité prix.
Je voudrai rajouter qu’ il faut bien faire attention à son environnement acoustique. Cela ne sert à rien d’avoir des écoutes à 2000€ pour faire ses prods dans une salle de bain . Il faut optimiser au maximum la salle de studio, casser les angles pour éviter les effets de coïncidence, poser des systèmes anti réflexions sur les mûrs en face et derrière les enceintes. Bien disposer ses écoutes en hauteur (axe oreille) en distance et en angle pour limiter les effets de déphasage ( triangle équilatérale avec un angle de 30° par rapport à l’ingé son). Et SURTOUT éviter de coller ses enceintes contre un mûr pour éviter les augmentation de niveaux sonores: 6dB contre un mûr et 12dB contre un angle de mûr. Voilà
Avis Monitor ?
Hello,
Là je suis pas tout à fait d’accord et ça se discute… d’autant que la gamme passive a sévèrement réduit depuis l’arrivée des actives et qu’aujourd’hui quand je regarde un peu les fiches techniques des gros studios, ils ont tendance à s’équiper en actif mais comme tu le soulignes, c’est du haut de gamme (>1500€ pièce)
Après, franchement, c’est comme les lampes et c’est ça qu’est génial dans le son et la musique : c’est tellement subjectif…
C’est comme les lampes ; y’a des aficionados et on les comprends mais je me souviens avoir tchatché avec un mec d’un magasin à Pigale que je ne citerai pas qui est l’exemple parfait de l’intégriste du son avec qui tu peux pas discuter… pour lui, c’est « le top en passif ds une chambre dédiée ou rien !! »
Donc moi, je trouve finalement ça super d’avoir des produits qui marchent pas mal pour une utilisation un peu amateur (et en plus y’a du choix !)… après comme le rappelle Dr Justice, ça dépend de ton environnement d’écoute presque autant que du système de restitution mais aussi de la qualité de ton config matérielle (carte son)… et faut pas perdre de vue que des systèmes actifs permettent de compenser mutuellement les faiblesses des enceintes et de l’ampli… en passif, faut trouver un bon ampli et de bonnes enceintes en espérant qu’ils fassent bon ménage. Du coup, t’as quand même pour un registre un peu amateur des petits prix qui rendent très bien par rapport aux contraintes budgétaires, environnementales et d’utilisation. Moi, j’étais parti pour acheter des Dynaudio BM5A que je connaissait bien et finalement, je repars avec des KRK Rokit 5… 700€ moins chères ! Pask’au final, à l’écoute et avec l’utilisation que je vais en faire, j’ai pas jugé la différence de prix pertinente…
- respect -
Hail,
Donc finalement, par manque de moyen et aussi parce que bon plan, je vient d’acheter un paire d’enceinte passive,des Alesis Monitor One mkII neuve.
J’achèterais l’ampli dés que je peux. En attendant je déménage donc ça pose pas trop de problème pour le moment.
Ces enceintes n’ont pas d’évent à l’avant, donc j’aimerais avoir vos recommandation quand au placement en rapport au mur de derrière (distance, angle …). Et si il y a une mousse acoustique en particulier qui va bien avec tous ça.
Et puis si quelqu’un utilise ces enceintes, si il peuvent me dire les défauts qu’elles peuvent avoir !
Blessed
Dans l’ideal il faut pas les mettre contre un mur, et à plus forte raison si l’évent est à l’arrière… 1m ou quelque chose comme ça
ok la gamme des actifs a évolué, celle des passives a diminué mais en ce qui concerne le choix de Bokson pour les alesis monitor one mkII, ya pas photo, pour avoir essayé les 2 modeles actif et passif, le modele passif sonne bcp mieux.
par contre pour en avoir eu un, je te deconseil d’acheter un ampli alesis que ce soit le RA150 ou le RA300, ya un defaut d’usine récurent sur tous ces amplis qui déboule au bout de 2 ou 3 ans d’utilisation: le canal gauche fait des coupures intempestives (obligé d’envoyer un signal trés trés élevé en entrée pour le debloquer), il n’est jamais au meme niveau que le droit, du coup l’image stéreo est faussé, il faut compenser au volume et puis un jour il ne marche plus du tout.
lis les avis sur audiofanzine, je ne suis pas le seul à avoir eu ce probleme.
up
salut tous,
vous pensez quoi de la YAMAHA HS80M ?
le constructeur annonce qu’elle desncend à 42hz alors que la KRK Rokit 5 descend à 53 …
après est-ce que c’est 100% vrai je sais pas…
quelqu’un la déjà essayée ?
merci !
Yep Ackboo , ah il arrive bientot le studio !!
Bon je ne suis pas connaisseur des enceintes de monitoring , une chose est sure , c’est qu’elles ressemble au légendaire Yamaha NS10M qui était dans presque tous les studio auparavant ,si je me souviens bien , elle ont cessé d’être fabriqué en raison d’une rupture de stock de bois,
Une autre chose plus interressante , c’est que les NS10M n’ont pas été fabriquée pour qu’elles soit fidèles ou plates mais plutôt pour être passe partout : en créant un produit qui simule ce que les gens ont chez eux .
J’aime bien cette marque qui est sérieuse , leurs produits sont abouties nottament les MSP3et MSP5 ( par contre là ,le prix me fait un peu peur , elle sont vraiment pas cher )
Le seul que je peux te donner , c’est écoute avant d’acheter, à la baguetterie à muret , il me semble qu’ils un petit banc d’essai …
A plus
Greetz,
J’utilise pour mes mix les Mackie hr824 mk2 et je les trouve nickel. Pas besoin de sub et différentes possibilité de réglages suivant le positionnement des enceintes (contre un mur, ds un angle etc.).
1Luv.
Yep , du coup Don Ton me fait penser à un truc, les Yamaha n’ont pas d’event devant , donc s’ils sont derriere , çà implique , qu’il faut un espace entre le mur et les enceintes de 1 m min
Yop,
Sujet intéressant, pour ma part j’ai pu voir différentes Yamaha à l’oeuvre et le sentiment qu’il en ressort pour moi est une grande precision dans les aigus mais pas de profondeur dans les basses.
J’ai d’ailleurs le weekend dernier testé dans un magasin les KRK qui pour moi sont les meilleurs, le vendeur mes les avais déjà conseillé et quand nous somme passé dans la salle test , le jour et la nuit… Mais je recherchais des bass précise ne pouvant mettre de caisson par respect pour mes très chèrs voisins
J’ai souvent remarqué sur les photos de studio que les Yamaha sont employés en première proximité et souvent complété par d’autre en arrière plan.
Le rapport qualité/prix des Yam est interessant dès lors ou tu complètes par un sub mais cela reste mon avis personnel et mon avis aime les grooossse basse
Une chose est sûr, il est difficile d’être déçu par les KRK et je n’ai encore rencontré personne qui l’ai été.
Peace.
Cabille a raison, les specs ne disent pas tout, même assez peu de choses en fait… il faut aller les écouter.
Slt, alors je rectifie, la prod des Yamaha NS10M à stopé car le papier utilisé pour fabriqué le cône n’existait plus .
Ensuite ce sont à la base des enceintes hifi, elles ont été ressorties du placard en raison de leur caractéristiques mais elle n’étaient pas destinées au mix .
Elles sont utilisées en proximité et sont parfaites pour le haut médium et les aigu ( ça sonne carton mais ça laisse rien passé ) . faut pas acheter ça pour s’en servir comme écoute unique . Je tiens à préciser que la nouvelle série HS50 ou 80M n’a rien à voir avec des NS10, c’est juste un coup marketing !
Attention il y a plusieurs séries de NS10, les premières ( celle qui se mêtent debout ) ont un aigu très agressif, les ingé son de l’époque les couvraient même parfois de tissus pour les atténuer ( les tweeter )…
Ensuite oui elle ont un évent arrièe ( HS50M, HS80M ) donc à ne pas coller au mur, les krk sont pas mal, moi je les trouve un peu limite sur le haut médium et l’aigu ( un poil en retrait à mon gout ) mais c’est quand même bien .
Après pour la basse prend un 8pouce direct le reste tu peux oublier. Sinon tu as les ADAM A7 qui je sais sont très très bien ( mais c’est pas le même prix ) et aussi les DYNAUDIO BM5A MKII ( mais sans évent en façade ). Perso j’ai des Fostex PM2 ( première version ) et elles sont vraiment top, au prix de la version MK2 chez thomann je referai le même choix sans hésiter… et avec plus de moyen les ADAM.
Après il faut se dire que tes moniteurs ton oreille s’y adapte, avec le temps tu sais comment ça doit sonner pour que le mix soit bon, et aussi c’est toujours bon d’avoir une bonne paire de hifi sous la main pour des écoutes comparatives, beuacoup de studios pros ont un système d’écoute hifi pour celà . Un bon casque aussi c’est important !
yes, c’est clair. ca fait 6ans que je suis avec des altec lansing cs21 et j’en suis tres content.
la Fostex PM2 elle est cool au niveau des basses meme sans sub ?
merci les gars !
Oh que oui !!! ils annoncent 50Hz mais je peux t’assurer que c’est ennnorme !
Le rapport qualité prix est à mon avis imbatable , et elle est très précise dans les médiums et les aigus … c’est un bon compromis pour sur !