Sujet interressant, que peu de gens prennent assez au sérieux je trouve…
L’oreille est un organe qui est en dégéneraissance continue, que l’on aille en sound ou pas (on perd de l’audition peu importe la façon dont on occupe nos weeks ends ). Le problème ne se manifestera pas à court mais à moyen voir long terme, avec plus ou moins d’importance selon notre niveau d’exposition. C’est plus dans quelques années qu’on vera les dommages (je dis ça du haut de mes 22 ans ). Je le vois principalement avec mon père qui a fait énormément de concerts dans sa jeunesse et qui n’entend aujourd’hui que jusqu’à 4kHz (vu qu’on perd l’audition des hautes fréquences en premier). Sans parler des acoufènes de malades, etc etc… Fait chier parce que c’est en partie héréditaire donc mon oreille est probablement fragile à ce niveau-là …
Bref du coup bouchon quasi-systématique pour moi! J’ai investit dans des bons bouchons, qui diminuent le niveau général plutôt que de filtrer, question de comprendre un minimum les tunes qui passent .
Enfin sans vouloir faire le rabat joie, mais faites gaffe à ça parce qu’en voyant tout les manges murs collés aux grilles en sound, je me dis qu’on va connaître une belle génération de sourds, surtout pour les sessions en inté…