Audition

Salut tout le monde!

Je savais pas trop où poster mon message,alors je le mets ici,je trouve que c’est le plus approprié :

Je me rappelle de ce concert en avril,sur le mur de Welders,et à un moment mon oreille gauche vibrait,au début c’était pas fort,mais après j’ai eu une forte douleur et j’ai du mettre des bouchons.

Depuis,j’ai connu fait plein d’autres concerts,et je n’ai pas eu cette sensation.

C’est déjà arrivé à quelqu’un?

PS : le concert sur le mur de Welders était en salle,tous les autres où je n’ai rien ressenti étaient en extérieur

Merci!

ça m’as fait ça aux deux oreilles devant le mur d’OBF, j’ai souffert pendant 15 minutes et tout était nickel pendant le reste de la session ::cool:

C’est après que j’ai flippé : acouphènes pendant trois jours accompagnés de semi-surdité : j’avais l’impression que tout les sons étaient en arrière-plan, comme avec un casque de chantier ::sniff: ::sniff:

::ho:

Et voui, ça joue fort en sound …
ce phénomène a lieu si l’oreille se met en « protect », y’a un espèce de limiteur intégré à notre oreille.
par contre, comme il est pas fait pour être utilisé régulièrement et sur de longues durées… Faut mettre les bouchons avant que ça fasse mal et faire des pauses dans la soirée!
Tu profitera mieux du son quand tu rerentre dans la salle et ça laisse à l’organisme le temps de souffler!

salut!

merci c’est cool!

Sujet interressant, que peu de gens prennent assez au sérieux je trouve…

L’oreille est un organe qui est en dégéneraissance continue, que l’on aille en sound ou pas (on perd de l’audition peu importe la façon dont on occupe nos weeks ends :wink: ). Le problème ne se manifestera pas à court mais à moyen voir long terme, avec plus ou moins d’importance selon notre niveau d’exposition. C’est plus dans quelques années qu’on vera les dommages (je dis ça du haut de mes 22 ans ::Hiiiiii: ). Je le vois principalement avec mon père qui a fait énormément de concerts dans sa jeunesse et qui n’entend aujourd’hui que jusqu’à 4kHz (vu qu’on perd l’audition des hautes fréquences en premier). Sans parler des acoufènes de malades, etc etc… Fait chier parce que c’est en partie héréditaire donc mon oreille est probablement fragile à ce niveau-là ::houp:

Bref du coup bouchon quasi-systématique pour moi! J’ai investit dans des bons bouchons, qui diminuent le niveau général plutôt que de filtrer, question de comprendre un minimum les tunes qui passent :wink:.

Enfin sans vouloir faire le rabat joie, mais faites gaffe à ça parce qu’en voyant tout les manges murs collés aux grilles en sound, je me dis qu’on va connaître une belle génération de sourds, surtout pour les sessions en inté…

1 J'aime

Qui plus est, j’ai remarqué un bien étrange mais tout à fait sympathique phénomène : Je ressens mieux les vibrations avec des bouchons que sans ::yes:

je sais pas si je suis le seul dans ce cas là? ::quest:

Non effectivement ca me le fait aussi ! ::clic:

Je dis sûrement une connerie mais je pense que lorsqu’on porte des bouchons, notre cerveau doit avoir un genre d’instinct de survie qui se met en route, et vu qu’on entend moins bien, le cerveau va se concentrer sur la vue et le toucher, d’ou ce sentiment de ressentir encore plus les vibrations

Je dis ça mais autant on est les deux seuls aliens à avoir ce phénomène ! ::sur:

à voir ca mérite de se pencher sur la question ! ::geek:

Bless Each & every1 !

je pensais au même genre de phénomène mais en sens inverse : sans bouchons, le cerveau envois des messages de douleur et est moins concentré sur le reste des sensations; quand tu mets les bouchons il peut à nouveau se mettre à se concentrer les les autres stimulis ::quest:

Faudrait demander à un neurologue ::yes:

Salut les gars !

C’est vrai que je trouve qu’on ne parle pas vraiment de l’audition dans ce milieu…
Perso je fais en général 2 sessions (quasi tout le temps inté) par mois, et malgré le fait que les bouchons c’est moches, c’est chiant à mettre, ça gache le son etc je pense qu’il ne faut pas rigoler avec ça !
Après une session de Kiraden à la fête de la musique, j’ai eu des sifflements vraiment fort pendant plusieurs jours et j’ai eu vraiment peur ! Depuis c’est bouchons obligatoire, et plus question de coller les caissons !
Concernant les bouchons de pharmacie, ça marche vraiment bien ? Ca vaux les 50€ ? C’est + discret qu’un bouchon vert fluo ?
Sinon moi aussi je kiff la basse quand j’ai des bouchons, genre ça fait vibrer le bouchon dans l’oreille et on la ressent encore plus ! Bon par contre c’est chaud des comprendre les lyrics mais bon…en général en début de session c’est pas trop fort donc tu peux commencer tranquillement sans bouchons puis les mettre quand ça commence à trop taper !
D’ailleurs, les selecta et tout le staff d’un sound ont rarement tous des bouchons, alors qu’ils font énormément de sessions… ils n’entendent déjà plus rien ou quoi haha ? C’est vrai que la basse fait rarement mal aux oreilles et que donc on se rend pas forcément compte des dégats (c’est pas parce que ça fait pas mal que ça endommage pas!!)
Dans tous les cas notre génération aura des gros problèmes d’audition ça c’est sur et certain, et pas seulement ceux qui vont en session, tout ceux qui écoutent avec des écouteurs ou un casque chaque jour trop fort, ou ceux qui vont en boite ! Après faut pas non plus se priver de tout, faut aussi savoir profiter, avec modération !

Bonne soirée à vous

Pour tout te dire…
personnellement j’ai mis 150€ dans les miens. ::clic:
Moulés, coupure régulière de tout le spectre audio,…

C’est parfaitement rentable à partir du moment où on considère que les oreilles ça ne se répare pas.

Pour l’absence de bouchons derrière la control… Je les enléve pour plusieurs raisons perso:
D’abord, Je suis au point où le son est le plus correct et si j’ai besoin de mettre des bouchons c’est que je joue trop fort.
Malgré tout les bouchons ne sont pas à 100% parfaits et on perd l’écoute directe de ce q’on fait.
Je les remets quand je joue plus ou je m’éloigne un poil :slight_smile:

Après… y’a pas mal de sourds aussi ::hihihi:

Ites,

Le gros du problème est là:

Trip Wise a raison à la base on devrait pouvoir être en session sans plug dans les oreilles…Le problème des sound system aujourd’hui est la sur-enchère en terme de puissance…Historiquement, le reggae c’est tjs joué très fort avec bcp de basse…la compétition sonore (puissance) existait déjà car il fallait joué plus fort que le concurent qui jouait 2 rues à côté…mais le but premier restait quand même de danser et écouter les nouvelles prods a un volume certes fort mais correct. Today les jeunes sounds suivent les pas de leurs aîners qui pour certains se sont perdus dans cette course à qui a la plus grosse…
Le problème aussi est que pas tout les opérateurs sont de bon opérateurs…certains se retrouvent avec « des ferrari a conduire mais ils ont pas de permis »…
De fait, l’equilibre (équalisation) du son en soirée et quelques fois catastrophiques…bcp trop d’aigues et médium aigus qui te défonce direct les tympans…Comme tout il faut pouvoir pratiquer pour maitriser son sujet et à pars quelques sounds de la première ligue, qui peut faire cracher ses boxes a pleines puissances plusieurs fois par années…? Aller dans une soirée et ne même pas pouvoir reconnaître tes chansons préférées tellement que le son est mal réglé et/ou trop fort devient malheureusement trop courant…Donc en effet, la meilleur solution est ou d’éviter les sounds qui n’ont finalement rien compris à l essence même du sound system ou investir ds des bon plug qui protégeront bien vos oreilles car comme dit plus haut une fois que les dégats sont fait pas moyen de revenir en arrière.

1luv.

salut tout le monde,c’est sympa de parler de ça,je peux avoir l’expérence de certains plus aguerris!

pour ma part,hier soir j’étais au thenon dub finest avec shamani,welders,culture dub et maasai warrior,et j’ai ressenti la vibration dans mon oreille gauche,sans la douleur. Il faut dire que je faisais souvent des petites pauses dehors,et je ne me collais pas aux murs.

Suite à quelques autres expériences durant la soirée,j’ai senti que mon oreille gauche entend moins bien que celle de droite,et ce n’est pas la première fois que je le remarquais!

Personne n’entend bien des deux côtés il me semble, le corps humain est fait ainsi, il n’est pas capable de transcrire une « symétrie »

Apres reste a voir si la difference d’audition entre tes deux oreilles semble normale ou anormale

::yo:

::upup:: trip wise et don tom… l’opérateur qui porte des bouchons juste deriière sa tower ou le mec qui eteins un feu de camp au tournevis!!!
Après je crois que je ne me suis jamais retrouvé dans une dance en me disant merde là je comprend rien à se que font les mec!! Inch Hallah :slight_smile:

big up les activist

tiens d’ailleurs sa me rappel une dance, on a fait un meeting avec jumpin lion et bass explorer (dernière session pour les skanking foundation du jumping au relais… c’étais la #17 quand même)!!!
Bref les ga commencer à avoir des galère avec le gérant de la salle… etc on a donc fait la dance, mais on ne pouvait pas jouer super fort (y(a même des flic qui sont passé avec le Db mètre quoi!!)
Et ben finalement c’étais une pur dance, ça skanker lourdement, quasiment personne avec des bouchons! En tout cas on à eu de bon retour!

Moins cher que les moulés et bien mieu que les mousse ya ce type de bouchon pour musicien :
audilo.com/musique-concerts/ … dard.html#
20€ bien investis :wink:

Yep,
Arno : +1 pour les bouchons Audilo à 20€!
Après, le mieux, en effet, c’est de se payer une paire de moulés chez un audioprothésiste… Quand on sait que notre oreille possède un ‹ capital › qui ne peut que se ‹ perdre › (on ne gagne jamais en audition), ça peut faire réfléchir… quant à investir 150€ pour préserver ce capital un peu mieux!
Mais perso, les Audilo à 20€, c’est déjà muy bien!
Et après, comme d’autres l’ont dit ici, quelques règles de bonnes conduites simples sont à ‹ respecter › : ne pas se coller aux caissons, faire des poses régulières dehors, connaître et savoir écouter ses limites, faire passer l’aspect esthétique après celui de votre capital audition, … et être humble!
A bon entendeur… (eh eh!)
nk

Les moulées c’est vraiment le top, autant en terme de protection que de confort. Il existe des solutions plus cheap et un poil plus confortable que celles citées plus haut alvis-audio.com/musique/ sur celles ci y a deux niveaux de protection et une bonne tenue dans l oreille. C est assez agréable

Bonjour à tous,

Je me permet de vous donner un petit tableau qui pourra vous donnez une idée de l’état de nos oreilles après avoir passé quelques nuits devant ces sonos monstrueuses :wink:

Niveau mesuré à 1m en dBA Heures Minutes

91 8
94 4
97 2
100 1
103 30
106 15

Il s’agit ici du niveau maximal d’exposition que peut supporter une oreille à une pression sonore donné avant que celle-ci ne soit endommagée…
Pas besoin d’être un génie pour constaté que tout les 3dB(A) le temps d’exposition est divisé par deux… Alors sachant que quand on est en session on joue entre 110 (et c’est un minimum) et 130dBA bah… On devrait pouvoir rester devant la sono moins de deux minutes sans avoir de séquelles…

J’espère que cela fera prendre conscience à certains le danger qu’ils courent :wink:

130 dB en session ???

Mais comment c’est possible ?

le seuil de la douleur tourne autour de 125 dB et pour peu que la session se fasse en intérieur il n’y a personne qui entrera dans la salle tellement c’est fort !
Tu es sûr de tes mesures eckocandiyouth ?