Audition

j’ai déjà franchement eu mal aux oreilles, à la limite du supportable ::confu:

Tain ca craint, donnez moi les noms des sounds que vous avez vu et qui jouaient trop fort que je sache pour quelle occas je dois investir dans des bouchons ! ^^

La seule fois ou jai trouve qu’un sound jouait trop fort c’etait avec les welders que je vais voir regulierement. Jo a du se chauffer un peu trop a un moment donné, un quart d’heure plus tard le volume etait revenu a la normale dans la salle
En ce qui me concerne je n’ai jamais vu de crew porter de bouchons d’oreilles, ca me rassure :stuck_out_tongue:

Sound que j’ai vu et où ça jouait trop fort?
La liste est longue je pense ^^

Et dans le tas y’en a pas mal que je retournerai voir à cause de la selection ::hihihi: (et certains trainent d’ailleurs sur ce forum ::clown: )

Mes mesures, mes mesures…

Je me rappelle de BBJ à la gaitée lyric à Paris ou ils avaient un décibelomètre qui peakait à 130… Et quand tu vas voir alpha, iration ou encore earthquake t’as mal aux oreilles à chaque fois… Obf aux dubquake on en parle pas, quoi que j’ai l’impression que ça va mieux avec le temps (p-e parce que je deviens sourd haha) Personnellement j’ai plus que souvent mal aux oreilles… Cette année pour moi ce qui m’a le plus chatouillé c’était BBJ au Reggaebus le deuxième soir les 45 dernières minutes… Pouah…

@babache : on trouve en effet sur le net que le seuil de la douleur est à 130dB… Mais dB en tant que tel ça ne veut rien dire… dBA, dBB, dBC, dBSPL, dBFS… Bref tu m’as compris… Le pire dans tout ça est que le dBA est l’unité de mesure pour le son « fort » et donc que celui-ci « filtre » certaines fréquences… Donc que tu joues « encore plus fort »

OBF ::ehe: ::ehe:

Super TOPIC !!!

oui, les valeurs annoncée par Eckocandiyouth sont malheureusement usuelles… la réglementation française impose une limite à 105 dBA (qui va très prochainement être encore rabaissée alors que rien n’est imposé aux cinémas !) et quand tu joues dans une salle équipée d’un limiteur les niveaux constatés tournent bien entre 105 et 130dBA pour que ça sonne Sound System. (selon où est positionné le micro et sa qualité ça peut vite varier de 6dB)

Attention aux bouchons d’oreilles et aux valeurs d’atténuation annoncées… vaste esbroufe commerciale à la clé !!
Le protocole de mesure en labo n’est pas vraiment représentatif de l’usage réel sur le terrain !!

Le seuil de la douleur… oui, bon, en théorie car la fatigue auditive, l’alcool (et les drogues) font perdre ce type de notion et quand tu as mal c’est déjà trop tard !!

A mon sens, la seule façon de se protéger efficacement, c’est de ne pas foutre les pieds en session…
A un moment faut être honnête avec sois même. Lorsque tu vas en session, tu prends ce genre de risque et à la rigueur, pour sensibiliser les gens, je serai d’avis de carrément leur faire signer une décharge à l’entrée !!

Olive

Hahaha ne pas aller en session!!!

Killer Olive sur ce coup!! Non je pense que c’est à l’operator de faire le taff perso… J’avais eu une discussion avec Clem (RDH) à Lyon qui me disait que parfois quand il jouait sur une sono qui n’était pas la sienne et que le crew d’avant jouait vraiment trop fort bah lui redescendait le volume de manière raisonnable quit à se faire huer… Et je pense qu’il à tout à fait raison… On est la pour passer un bon moment pas pour prendre le plus gros nombre de dB possible (ce n’est que mon avis).
Et on va dire que tu peux déjà avoir de bonnes vibs sensorielles avant d’avoir les tympans qui chatouillent voir même qui brûlent…

Gus

C’est un peu de la provoc mais bon, pour un opérateur qui ose baisser le son qd c’est trop fort, combien vont pousser un peu plus quite a casser le matos lorsqu’ils reprennent la main ??

Et puis l’opérateur est parfois un peu loin et t’as vite perdu -8/-12dB entre le stack et la Tower à 20m (ce qui d’après ton tableau peut faire passer la durée d’exposition de 4h à 15min !!!) sans compter l’effet de masquage par le public agglutiné !! Bref pas simple de savoir où se situe la limite… Et pas simple de la tenir qd t’as plein d’autres trucs à gérer !

Et côté public, filer des protections auditives sans plus de précision sur les risques encourus n’est pas responsable au vu de ce qui a été dit auparavant ! Se croire protégé peut avoir des effets aussi néfaste que d’une rien porter !
Et j’ouvre même pas le chapitre de ceux qui s’endorment assis contre le stack !!! Que fait l’opérateur dans ce cas ??

Du coup en cas de trauma c’est qui qui a tort l’opérateur qui joue trop fort ou le public qui ne fait pas attention ?
Sachant que le cas du patron de la salle est réglé puisque dépassant les limites réglementaires d’exploitation son établissement est fermé ??

Au final, je maintiens que fréquenter des sessions SOUND SYSTEM c’est prendre des risques indéniables pour son audition (au même titre qu’un conducteur irréprochable n’est pas à l’abrit d’un accident). Et que pour moi, de faire signer une décharge à l’entrée reste le meilleurs moyen de sensibilisation et de prévention ::yes:

hello! je suis « nouvelle » sur le forum (inscrite depuis un baille mais pas utilisatrice)

je viens ajouter quelques precisions:

la puissance max en concert est « normalement » réglementer a 108 Db max en tout poins de la salle.

et petite precision en ce qui concerne la baisse d’audition: le phenomene est accentuer par les basse frequences. dans la cochlée, les « poils » récepteur des basses frequence ce trouve au fond de celle ci. c’est:

  1. pour ca que les basses fréquence sont les frequence que l’on entend le moins (contrairement au medium qui ce trouve fasse a l’entree de la cochlée) (c’est de l’isosonie pour ceux que ca interresse)
  2. les basses abime bien plus l’ouie que les aigues : le son fait le tour compler de la cochlée et passe donc par tout les poils recepteur de toutes les frequences, avant d’exciter ceux des basses. le cerveau ce chargeant de faire le tri entre excitation du au basses et celle creer par les aigue et medium. en gros, la basse vas exciter tout les poils ciliées, mais le cerveau vas filtrer l’information pour indiquer qu’il ne sagit pas de medium ou d’aigue

dommage pour nous, le dub est pour notre plus grand plaisir, tres fournie en basse, il fait donc parti des sons qui abime le plus les oreilles. ca, plus le niveau sonores des sound systeme, et vous pouvez etre sur que dans 10 ans vous ete sourd! (si ce n’est pas dans la soirée!)

apres pour ce proteger, tout a etait dit! je rajouterais que la protection minimum doit etre de 15 Db sur les frequence les moins attenuer!

autre choses! si vous ete victime d’un tres fort niveau sonore (seuil de la douleur, accouphene violent, voir perte de connaissance) allez a l’hoptale, pour une cure d’aspirine! l’oreille etant tres peu vasculariser, pour que l’on entendent pas notre propre coeur (le corp humain est telement bien fait) que les oreilles ne ce regenere pas tres bien. la cure d’aspirine, auras pour but de fluidifier le sang, pour qu’il aille au mieux vascularisée l’oreille (ce qui ce fait sur controle medicale strict, puisque risque d’hemoragie!)

voilou, j’etait de passage et comme c’est un sujet des plus important pour nous musiciens/tech son/amoureux de musique electro , je me disais qu’il etait important que je partage mes connaissances sur le sujet. :smiley:

Merci beaucoup pour ses informations dont on entend trop peu parler !

crdp.ac-amiens.fr/enviro/bruit_m … l_p2_2.htm

Chapitre : Facteurs de nocivité des bruits

ah ah faut que je retrouve mes cours du coup :smiley:

edit: nan en fait c’est bien ca (me suis peut etre mal exprimer) :

sauf que isosonie oblige:

on pousse toujours les basses pour les entendre plus (en gros l’intensité par des frequence n’est jamais moyenne) je vais essayer de faire simple avec le graph’ au dessus

si on prend la ligne de 60Db entre 1000 et 2000 htz, et que l’on remonte vers la gauche, on vois que le 20 htz doit etre a 100Db pour etre entendu avec la meme intensité
quand on fait un mixage « plat » c’est a peu pres a ca que ressemble la courbe de reponse en frequence a 60Db. du coup on comprend bien que les basses on beaucoup plus d’intensité.

en terme d’intensité sonore : 20htz a 100Db = 1500htz a 60Db

ceci dit, la phrase « À intensité égale, les sons de fréquences aiguës sont plus traumatisants que ceux de fréquence moyenne ou basse » et juste:

a 100 Db, les medium est les aigue sont bien plus fort a notre oreille -puisqu’il il ce trouve droit dans le chemin dans la cochlée - que les basses qui ce trouve au font de l’oreille. voila pourquoi on monte les basses, et que « celle ci abime plus les oreilles que les medium » (la tournure de la phrase,la, n’est pas juste en fait)

merci matt276, ca m’a permis de voir que j’expliquer pas super bien, et que je faisais des racourcie pas super! ::sorry: