Architecture préamp JTS

Hello

Joseph Redhemption a modifié un préamp JTS pour le compte de Lion Youth : modification des filtres pour une courbe de réponse un peu plus linéaire, remplacement des capas de filtrage par des modèles de qualité audio, et ajout de lampes à l’étage de sortie pour le grain. Le résultat est plutot bon :slight_smile:

Joseph a aussi posté le schéma d’une partie du préamp modifié (la partie intéressante : crossover et equaliser). Il a masqué les valeurs de certains composants pour ne pas tout révéler des secrets de Tubbys :slight_smile: mais cela permet tout de même de regarder de loin comment c’est foutu.

Voilà ce qui m’a frappé : premièrement, les filtres bass et mid sont d’ordre 4, et les aigus d’ordre 3… bon, pas bien grave, mais on comprend mieux pourquoi la courbe de réponse n’est pas plate.
Plus problématique : il semblerait que les entrées mic et retour d’effet soient injectées dans le crossover uniquement dans les mediums et aigus APRES les étages de filtrage. Cela veut dire qu’on va retrouver les basse et mediums des micros et effets dans les aigus. Dans ces conditions il ne faut pas espérer maintenir en vie les tweeters très longtemps s’ils n’ont pas de filtre passif.

Cela m’étonne quand même. Est ce que quelqu’un qui dispose d’un JTS 3 voies pourrait faire cette mesure à l’occasion ? histoire d’en avoir le coeur net…

Impossible…tu crame des tops à chaque session dans ce cas là!
Dans tout les cas Jah Tubby’s dit sur sa micro notice filée avec le preamp qu’il faut refiltrer les tweeters avec un filtre passif.

Ouais… moi aussi ça me semble énorme, mais justement il semblerait que les CP16 de la sono de Red Lion aient une durée de vie limitée, bien qu’il soit très raisonnable niveau puissance (genre la puissance nominale RMS, ce qui est bien large sur des aigus, en principe on peut faire x2). Dans ces conditions un tweeter de cette qualité devrait durer plus de quelques sessions.
Or ils n’y a pas de filtre passif… j’attribuais cela à la freq de coupure du JTS (4.5kHz) trop basse pour des CP16, mais si le micro et la sirene envoient des mediums dans les tweeters ça ne doit pas aider. Ca ne va pas claquer direct si on n’utilise pas trop le mic, mais c’est pas bon…
Et bon, si Tubbys dit qu’il faut filtrer en passif, ce doit etre a cause de ça. Cela devient vraiment obligatoire et pas juste une précaution.

Ouais vu le prix d’un bullet comme des CP16 ou 22 ca vaut le coup de refiltrer!
Sinon les entrés micros n’envoient rien dans la sortie basse sur le 3 voies, on a vérifié cet aprem.

Je vois le genre… je me suis trompé de post ::houp: le preamp c’est ici alors…

bien vu, ToniO c’est plus clean !

• respect -

oLA,
Il y a quelques temps nous avons orcherstrer une soirée à laquel nous avons sonorisé deux prestations instru. La scène était sonorisée par deux system distincts (chacun son mur, chacun son stack). Pour se faciliter la vie en régleage l’ingé son a récupéré notre côté de la balance via une entrée mic du préamp.
Voila ou je veux en venir…au cours de la soirée on a perdu un moteur (type B&C speakers DE 250). La caisse n’était pas filtrée
Du coup j’en arrive à la conclusion que cette config serait la responsable de mes déboires???,

Hé bien cela me semble logique… en plus le son devait pas être terrible car aucune basse dans l’entrée micro…
La prochaine fois utilise l’entrée ligne et il n’y aura pas de souci !

Salut,
Beh en réalité quand l’ingé son a vue l’engin il a fait une drôle de tête.
du coup il voulait le moins de réglages possibles,… la suite ::nonono:

Respect

héhé…normal… ::ehe:
le technicien dont tu parles thomas n’en avait encore jamais vu et encore moins utilisé…

Voilà un sujet que j’avais loupé… merci Tonio

Comme Digi’val j’ai été plus que surpris par cette info concernant le filtrage du crossover des entrées micro et des retours d’effet. J’ai donc sorti mon pré-amp et mon matériel de mesure. Le signal a été calibré pour obtenir 0db à 1kHz. Le signal couvre la bande passante de 10Hz à 22kHz.

Pour les entrés mic avec les « balances » bass/medium et medium/aigus à 12h, voici les résultats mesurés sur la sortie de medium (courbe verte) puis sur la sortie aigus (courbe rouge)
http://dubsounds.free.fr/files/mic.jpg

Les 2 courbes donc la sortie medium et la sortie d’aigus sont superposées et couvrent toute la bande passante de 10Hz à 22 kHz ::nono:

La courbe est à peu près similaire avec les retours d’effet (avec les « balances » bass/medium et medium/aigus à 12h) :
[url]http://dubsounds.free.fr/files/rtn effect.jpg/url]

les « balances » bass/medium et medium/aigus permettent de corriger un peu la courbe de réponse mais bon…

http://dubsounds.free.fr/files/mic%20eq.jpg
http://dubsounds.free.fr/files/rtn%20effect%20eq.jpg
courbe rouge : med/aigus=7h / bass/med=12h
courbe verte : med/aigus=17h / bass/med=12h
courbe jaune : med/aigus=12h / bass/med=7h
courbe orange :med/aigus=12h / bass/med=17h

Comme le dit Tonio c’est assez hallucinant de constater cela. Cela peut largement expliquer la casse de tweeters si ceux-ci ne sont refiltrés derrières… Finalement je me dis que nos CP16 ont quand même bien encaisser le choc…

Merci Tonio :thumb pour cette info concernant les pré-amp JTS qui me semble capitale…

respect
Red Lion

Au passage je me demandais, la siren non plus n’est pas filtrée???

J’ai pas de préamp, mais quand je vois l’opérateur couper les mids et aigus au niveau du filtre pour laisser que les bass… et balancer un gros coup de siren bien violent, j’me dit que les aigus doivent bien dérouiller aussi!!!

Respect

Là, t’as mis le doigt sur quelque chose que j’ai mis longtemps à pouvoir reproduire sans Preamp dédié : c’est le routage du signal qui permet cela… la siren et les micros sont sommés au signal musical après les étages d’équalisation passif et de filtrage actif !!
Ce qui permet de couper les Med et les Hi sur le signal musical tout en balançant un gros son de siren ou de laisser le chanteur improviser sur la ligne de basse !

En conséquence, ni la sirene ni les FX ni les micros ne sont filtrés… et si ils sont violents, c’est parceque l’opérateur est violent !! ::hahaha:

Le problème soulevé concerne justement l’absence de filtrage sur ces voies (Mic / Fx / Siren) qui est re-balancé « brutalement » sur l’ensemble des voies d’amplification (bass /med/ hi) et qui pose de gros pbm aux tweeters qui ne supportent pas bien les basses.

• respect -

J’ai d’ailleurs moi aussi une petite question au sujet du preamp JTS :

Voilà sur un 4 voies - l’entrée ligne me paraît excessivement sensible : j’attaque le preamp en sortie de table de mix et je suis contraint d’avoir mon master de sortie de mix à -30dB sinon, je sature direct de chez direct !? alors bien sûr, bonjour le bruit de fond… bref, pas glop tout ça !! ::houp:

::quest: Y’a-t-il un truc con que j’ai pas vu ou bien c’est comme ça… les JTS n’encaissent pas les formats Pros à 0 dBU ? ::quest:

Merci d’avance

La norme pro (signal symétrique) a défini son 0 dB à +4 dBu soit 1.228 Volts RMS
La norme Hi-fi (signal asymétrique) a défini son 0 dB à -10 dBv soit 0.3162 Volts RMS ou -7.78 dBu

Supposons que j’ai une mixette ou une console de mix avec une sortie RCA (asymétique) et une autre XLR (symétrique). si au vumètre je me met à 0 dB et que je branche un pré-amp (par exemple) sur la sortie RCA il doit recevra un signal de 0.3162 volts et si je le branche sur la sortie XLR il doit recevra un signal de 1.228 volts si normes sont respectées…

En plus il y a des différence d’impédance entre les entrés/sorties symétriques et asymétrique : c’est d’ailleurs pour cela qu’on utilise un boitier de direct (DI) pour passer d’un signal asymétrique à symétrique…

L’entrée ligne du pré-amp Tubbys a une préférence pour l’asymétrique…

respect
Red Lion

Salut Denis,

Merci beaucoup pour ta réponse… alors, sur ma table de mixage (Mackie VLZ) j’utilise bien la sortie asymétrique et pas la symétrique (entre autre pour des question de simplicité de cablage ::heu::) et j’ai pas l’impression que celle-ci soit à -10 dBv mais plutôt à 0 dBU !! ::houp: mais ça, tu n’y es pour rien Lion !!
Alors comme j’aimerai bien pouvoir sortir de ma table à 0 dBU pour bénéficier du vu-metre, et entrer sur le peamp à -7.78 dBU, il faut que je baisse la tension d’environ -8 dB = V/9.6 … soit diviser par ~10 la tension en sortie de table de mix.
::quest: -> J’ai bon ?
::quest: -> Un simple montage en diviseur de tension suffirait ou il faut rajouter des condos & Co. ?

Et enfin, si je veux éviter les bruits parasites et sortir du Preamp pour entrer proprement sur les limiteurs ou autre, j’intercale une DI-box pour symétriser mon signal. Right ?

• respect -

Salut Olive,

Pour être sur tu peux, peut-être, vérifier la chose en envoyant un signal de 1Khz par exemple, mettre le niveau à 0dB au vumètre de ta console et mesurer ton niveau de sortie asymétrique avec un voltmètre… ::quest:

si ton niveau de sortie asymétrique est de 0dBu il faut que tu passes de 0.775v à 0.316v donc que tu divises ta tension par 2.45

Tu peux peut-être regarder de ce coté là :

http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_att_bf.html

tout dépend des entrés de tes limiteurs : s’ils acceptent ou ont des entrées asymétriques + symétriques tu n’as pas besoin de DI. S’ils n’ont que des entrées symétriques alors oui il te faut des DI… ::clic:

Respect
Red Lion

• respect -
    [/quote]

Yes !

::merci: beaucoup pour toutes ces précisions Denis… je les attendais avec impatience et je m’y colle de ce pas !!!

Et je vais finir par construire tout ce que propose Sonelec !! ::hahaha:

Concernant le Topic initial : après ouverture pour réparation de mon Preamp JTS 4 voies, les composants ne semblent pas grattés comme la rumeur le prétendait !!