Question sur le filtrage des aigus

Mon Collègue et ami G.C. qui en ce moment se prend bien la tète se pose quelques questions qu’il m’a demandé de vous transmettre, merci d’avances pour vos réponses.

Bonjour a tous,
J’ai une petite question concernant la fabrication d’une box pour les aigus de ma sono.

Je joue en 3 voies avec preamp jts. Les aigus commence donc a 4.250KHz jusqu’à 20KHz.
Je sais qu’il faut filtrer passivement cette box… mais c’est là que commence mes problèmes.

Pour commencer, je souhaiterais utiliser des tweeter Beyma CP16, dont la fréquence de coupure recommandée
est de 6KHz, il me faut donc trouver un filtre qui coupe a cette freq (ce que j’ai fait: le F100 de la meme marque)

Je possède donc un trou, entre la freq du jts (4.250KHz) et les 6KHz d’où commencent les tweeter.
J’ai donc trouvé un petit pavillon de chez beyma également qui commence a jouer convenablement a partir de 3.0KHz.
Il me faut donc, si je suis la logique, filtrer passivement ce pavillon entre 4.250KHz et 6KHz, après quoi les CP16 joueront
jusqu’à 18 ou 20 KHz…

D’où ma question: comment trouver ce genre de filtre (qui ne se vend pas dans le commerce me semble-t-il) ?
Y a t il d’autre moyen de monter des aigus efficace pour system de diffusion en 3 voies?
Comment faites-vous pour vos propres aigus? (il me semble que blackbord, lion roots, et plein d’autre utilise ce type de tweeter)

(Je precise que je ne souhaite pas utiliser de filtre actif car bien souvent ils sont numériques et je perdrais a mes yeux l’intérêt du preamp jts…)

Merci d’avance
Guidance

Steppin’ forward

Hello

Tu peux simplement utiliser un filtre passe haut à 6kHz pour les CP16 et un à 3kHz pour ton autre compression. Tu auras un peu moins de puissance entre 4 et 6kHz mais il ne faut pas dramatiser. Beaucoup de sons ont des CP16 sur un JTS 3 voies et rien d’autre, cela fait un trou mais cela ne s’entend pas énormément, donc bon…
Mais associer des CP16 très bons dans l’extrème aigu et une compression meilleure dans le proche aigu est effectivement le mieux je pense.

Tu n’as pas besoin de filtrer haut, tu laisses tes compressions filer jusqu’à 20khz…leur intérêt c’est de compléter les tweeters, mais tant qu’a faire autant les utiliser dans la totalité de leur spectre de fq. Par contre un conseil: Achète un limiteur pour les aigus (type dbx 166 ou 266), ça évite pas mal de casse en limitant la quantité de signal envoyé (ça ne change pas la qualité du signal en fréquence, ça limite juste les pics dangereux)…

Tout à fait d’accord avec Fitz ::tranpo:
Tu n’as pas besoin de filtrer tes trompes d’aigus… juste les tweeters…

Respect
Red Lion

Hum… je pense qu’il vaut mieux quand même filtrer les compression pour les protéger vu que le JTS ne filtre pas correctement… cela marchera pareil, mais pas avec la même durée de vie.

C’est a dire ::quest:

voir sur ce post

https://forum.dubsounds.fr/t/architecture-preamp-jts/893/1

Je lisais sur un autre post que les aigus commençaient à 3khz jusqu’à 22khz sur ce pre-amp… Qui a les bonnes valeurs?

Mil remerciments pour votre aide nous allons commencer trankillement la construction, si vous avez d’auutres astuces n’hésitez pas à nous en faire profiter, merci encore a tous de la part de toute l’équipe

guidance

http://dubsounds.free.fr/files/3waysout.jpg ::clic:

Respect
Red Lion

Ça a le mérite d’être clair (et précis!) ::cool:

hey!!!

Big Up Redlion pour cette courbe! C’est tout de suite beaucoup plus parlant!!

Respect