AMPLIS POUR 4x PD.1850

Irie!

Voilà j’ai 4 scoops équipés en PD.1850 : 800W/1600W RMS/Peak sous 8ohm

Mon budget est assez limité, et j’ai déjà un ampli Thomann: un T.Amp Proline 3000 qui délivre 2x 1500W RMS sous 4 Ohms , 2x 1100W RMS sous 8 Ohms, 2x 1800W RMS sous 2Ohms (et 3000W RMS sous 8ohm en bridgé il me semble) - 539euros

Alors ma première idée c’était de me racheter le même ampli, et d’alimenter chaque scoop avec une sortie de chaque ampli (2sorties x 2amplis T.Amp Proline 3000 pour les 4 scoops)
Là je suis bon, je pousserais mes amplis à 70% puisque j’enverrai 1100W sous 8ohm dans chaque scoop alors que j’en ai besoin que de 800…
En plus (et je pense que c’est pas négligeable) je me galère pas si j’ai besoin changer de config et de brancher que 3 scoops ou 2 scoops: vu que je les branche pas en // j’ai pas de soucis d’impédance à recalculer à chaque fois pour voir si ça passe… ::ehe:

Par contre je trouve que je perd vachement de puissance (et donc d’argent!!!) à faire tourner mes scoops en 8ohm, alors qu’apparemment (cf. digi’val sur un autre post), le 2ohm passe bien pour la basse…
D’où ma deuxième idée : je branche mes 4 scoops en // et j’ai besoin de 3200W RMS sous 2 ohm

Alors: question :question: Est-ce que mon T.Amp Proline 3000 gère le 2ohm quand il est bridgé? Je ne pense pas… Et si la réponse est oui, comment je fais pour calculer la puissance qu’il va me fournir sous 2ohm? Et si la réponse est non, quel ampli avec un bon rapport qualité/prix vous auriez à me proposer pour cette application? et enfin : est-ce que c’est une bonne idée ou je pars en vrille totale et sans filet, et il vaut mieux que j’oublie et que je reste sur ma première idée?

Une troisième et dernière idée que j’ai eu c’est de mettre 2x2scoops en parrallèle (= 2x 1600W RMS sous 4 ohm) et trouver un ampli qui gère ça… mais le seul que j’ai trouvé qui fait ça c’est le QSC RMX 5050 qui délivre bien 2x1600W sous 4ohm (1399euros - aiiiille) ou, plus économique, acheter deux Crest Audio CC 1800 qui délivre 1800W bridgé sous 4 ohm (2x599euros = 1198euros, aiiiille aussi mais bon par rapport à deux thomann c’est peut-être un bon choix :question: ). Enfin en ampli digital du coup vachement abordable le t.amp D3400 class D digital amplifier qui délivre 2x1800W sous 4ohm (489euros)… Mais qu’est ce que ça vaut le digital en ampli?..
Parceque vous ête d’accord que le thomann qui fournit 2x1500W sous 4ohm ne va pas suivre pour cette application (2x1600W sous 4ohm) ou ça se tente?

Beaucoup de questions je sais, mais j’ai fait un peu n’importe quoi cet été avec mes amplis donc j’ai envie de faire ça carré maintenant!!!

::merci: ::merci: ::merci:

PS: petite précision qui peut s’avérer utile: j’ai aussi un ampli Baracuda Classe D… quand on me l’a vendu on m’a dit 2500W, mais j’en ai parlé à Jo Red et apparement c’est 2400W et seulement 1200W RMS, donc tout juste bon à alimenter un PD.1850 ::wouain:

Moi je te conseillerai de rien racheter du tout pour l’instant, tu fais tourner 2 scoops sur chaque canal de ton ampli.
Ils seront un poil sous alimentés : 1500w ou lieu des 1600-2000 que les PD peuvent encaisser ; mais ca va envoyer severe quand meme.
Comme ca tu es sur de rien cramer en plus ( tant que tu fais pas clipper l’amplis comme un fou ).
Ca te laisse tu temps pour economiser et t’acheter un amplis vraiment serieux genre VZ5000 ; Crest 9001 ; UA…

Pareil qu’arno, moi j’balancerais 4 ohms par canal (avec 2 box linkées par canal) dans le Proline 3000…et l’ampli a fond apres tu gère ton gain (pour pas faire clipper l’ampli) a partir du preamp…

::merci: En plus rien achter est une solution qui me va bien ::Hiiiiii:

Je pense aussi que c’est la meilleur solution, j’ai choppé une bonne occaz d’un VZ5002 à 1550€, peu servi, attend un peu et quand tu pourras tu trouveras bien une bonne occase :wink:

bonjour a tous
attention les pd1850 sont des hp difficile a driver
je ne suis pas sur sur que le thomann tienne le choc toute une nuit
a tester
mais comme le zehio un bon vz d’occase et le tour est joué

bye

Aille… Ouais mais là j’ai pas 1500euss sous le coude ::houp:

C’est quoi le risque? Que l’ampli lâche? Qu’il surchauffe? Est-ce que si je ne le pousse pas à fond je limite les dégâts? Ou vaut mieux que le pousse à fond sans envoyer trop de pattate depuis le pre-amp?

le risque c’est de casser les membranes car elle seront mal tenu
donc ne jamais clipper
mais bon je pense que a la limite du clip sa poussera déjà fort et une membrane mal tenu sa s’entent (sa claque)

bye

Et avant de casser ça peut claquer lgtmp? :cry: Donc pour éviter ça il faut juste ne pas clipper?

Autre question: les avis ont l’air de converger vers le VZ5000 d’occasion… Je me suis aller fouiner sur le net et apparemment dans une gamme un peu en dessous il y a le Peavey CS-4080 HZ = 2x 2040 Watt RMS @ 4 Ohm, 2x 1250 Watt RMS @ 8 Ohm, 4080 Watt RMS @ 8 Ohms Bridge 933euros neuf
J’ai lu de très bonne critiques sur audiofanzine, apparemment il enverrait plus que le QSC RMX 4050HD qui coute 300euros de plus…
Des avis?

J’ai lu aussi les critiques de cette ampli qui sont bonne, ya même un gars qui pense que ça vaut largement un ampli haut de gamme, juste que c’est dans une carrosserie peavey et les gens font moins confiance. J’ai un pote ici qui a un bon passé dans la sonorisation et qui m’a confirmé que les ampli peavey sont des bon milieu de gamme, ça se tente, à voir après dans le temps.

Disons que ça dépend de la suspension et de la membrane de ton HP (de son age et de son état, du rodage s’il y en a eu…). Mais si j’en crois mon oreille, et mes yeux certains sons jouent systématiquement dans le rouge à partir d’une certaine heure (Aba Shanti est connu pour pousser fort)…Après il faut avoir le matos calibré pour jouer ainsi…OBF samedi sur Oléron devait bien clipper parce que tu l’entends quand le system développe a fond, il sature toujours un peu.
Donc tu baisse ton gain préamp, tu montes l’ampli a fond et progressivement tu remontes le gain préamp…là t’as plus rien sous le pied que ton préamp .Le vumètre de l’ampli a pas trop interet a passer au rouge trop longtemps/souvent. T’es sur le fil du rasoir.

4 1850 avec le thomann ca va déjà pas mal… tu peux tourner comme ça le temps d’avoir les sous pour un ampli plus « haut de gamme ». Pour être sur de ne jamais clipper, tu peux tout simplement mettre un limiteur avant l’ampli, régler pour limiter juste avant que l’ampli ne clippe. Non seulement ca protege le matos, mais cela reste plus musical un basse compressée qu’une basse qui clippe si jamais quelqu’un fait le bourrin !
Par contre comme ton ampli est légèrement sous dim mets le direct à fond et gère le volume au préamp !

MErci Tonio! Mais il me semble que le T.amp Proline 3000 est déjà doté d’un limiteur (en tout cas c’est ce qui est écrit dans ses specs…) Sinon tu as des limiteurs à conseiller?

Petite question subsidiare: Si je branche 3 scoops en // j’ai besoin de 2400W sous 2.667ohm :

:question: Tout d’abord il faut que mon ampli soit capable de supporter le 2ohm pour cette config sinon c’est pas la peine.

:question: Comment je fais pour savoir quel puissance sous 2ohm doit pouvoir fournir mon ampli?
Est-ce que je fais ça à la louche (genre: CREST AUDIO PRO 9001 : 2x3200W sous 2ohm, 2x2200 sous 4ohm ==> c’est bon sous 2,667ohm il me donnera largement 2x2400W…) ou il y a un moyen précis de calculer ça?

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez sur le sujet? ::angel:

Oui c’est à la louche, mais si ton ampli marche sous 2 ohms il y aura pas de souci sous 2.6. Par contre déconseillé avec le thomann.

Oui d’après ce que je comprends seul le haut de gamme tient le 2ohm… ::nonono:

Pareil la veille à Gourgé… mais bon: O.B.F si ils sont pas au toc dans le rouge à partir d’une certaine heure, c’est plus vraiment O.B.F! ::Hiiiiii:

Alors… pour ceux que ça intéresse je suis aller pauser ma question sur speakerplans, pour connaître le meilleur moyen d’alimenter mes PD.1850… Et ya plrs personnes qui me conseil de me racheter un Proline 3000, et de faire tourner deux scoops sur chaque ampli bridgé… Ce qui revient à envoyer 1800W dans chaque HP!!! (bridgé il envois 3600W sous 4ohm). Ils ont l’air de dire que tant que le signal est propre (pas de clipage) on peut vraiment leur envoyer de la sauce!!.. Evidemment il me mettent en garde et me disent qu’il ya des précautions à prendre, mais yen a même un qui dit leur avoir envoyé 2200W dans la gueule (pas sur un scoop ms sur un 1850Horn) …

Ce sont des oufs ces Anglais ou c’est moi qui suis une mauviette???

Y’a la theorie, et la pratique…Apres je pense qu’il faut quand meme y aller progressif meme si les precision device sont de sacré bestiaux. Mieux vaut prevenir que guerir.
Ca ne sert a rien d’envoyer de tres grosse basse, j’entend par la plus que la normal de ton systeme si le reste du spectre ne suis pas.
Apres c vrai qu’une bonne poussée quand il n’y a que la ligne de basse ca procure un bon massage :slight_smile:

2200 W !!!/par HP, et ils sont donné pour 1800w/peak, quand je pense que je flippai de monter mes pd 186 à 900W, çà veux que je peux me permettre tant que mon ampli n’est pas à donf ?

respect

Je sais pas… J’aurais bien aimé avoir l’avis d’autres personnes sur le forum…

En tout cas les uk parlent qd même spécifiquement des PD1850 quui on l’air de spécialement pouvoir encaisser plus que les autres…

Check le topic http://forum.speakerplans.com/amp-to-drive-4x-pd1850_topic42337.html

Apres je suis d’accord avec Remi, ç asert à rien de mettre à fond pour mettre à fond… déjà les bobines s’usent à être surmenées, c’est vrai que c’est dangereux parceque si tu clip et que tu envoies un signal dégeu tu ruines tout, et pour finir c’est vrai que si ya pas assez de mediums aigus dessus ça sert à rien.

Bless