Le mec qui dit leur envoyer 2200w c pas dans des scoops mais dans des 1850 Horn, c’est different.
Je crois que tu te casse la tete pour rien, tu as deja le P3000 donc garde le, fais des test pour voir si en le bridgant sur 2 scoops, ca pete vraiment mieux que avec 2 scoop par canal, si oui tu en rachetes un et voilou.
Tu peux aussi louer un vz5000 ou autres pour voir si la difference est flagrante avec ton P3000 en bridge ou en parallele.
tirer le max de gain d’un ampli comporte des risques pour tes HP dOpeShackAttack mais bon,
1/ comme d’hab. je rejoins ToniO : y’a 2 écoles mais un limiteur ou même une compression de 6-8dB/otc. peut éviter la casse et sera plus musicale qu’une limitation intégrée de chez Thomann ou un talonnage de ta bobine… la limitation dite « UK style » qd ça craque je baisse et c’est déjà trop tard ! 2/ un ampli est avant tout caractérisé par un GAIN et en fonction du niveau d’entrée, tu récupères des Watts à la sortie… or la plupart des preamps artisanaux ne sont pas alignés sur les niveaux conventionnels (0 dBu/dBv) donc t’as beau mettre ton ampli a fond si tu mets la moitié en entrée, t’auras toujours que la moitié en sortie (la moitié de la puissance max qu’il est capable de fournir avant de rendre l’ame… celle qu’annoncent fièrement les constructeurs !!). Donc perso, je me méfierai des forums où, on annonce des chiffres à la volée… surtout avec des horns qui ont un volume arrière clos qui minimise les débatements du HP ! 3/ si Precision Device qui sont loin d’être des charlots annoncent 1600 W (peak) c’est que selon la norme de mesure, leurs HP peuvent encaisser cette puissance pendant un temps donné… ce qui ne veut pas dire que pendant 30 secondes, ils ne peuvent pas encaisser plus !!
De notre côté, on sort du preamp et on passe par un compresseur/ limiteur avant d’attaquer les amplis. L’étage de comp/lim nous sert autant à éviter la casse qu’à remonter le niveau d’entrée des amplis (+3dB) ou plus si on baisse les amplis… (ce qui permet d’avoir une bonne réserve de gain car les amplis cheap ne sont pas très linéaires qd on les pousse à fond)
Mais par pitié, pas de clip ça casse les HP autant que les oreilles !!!
Merci Olive pour ces précieuses infos, et ARNO → t’as raison je peux très bien faire ces tests avec mon Proline 3000 (à pas confondre avec le P3000 d’electrovoice ) et louer en d’autres pour tester avantr de faire mon choix final…
Je reviens sur ce post car j’ai contacté directement Precision device pour savoir ce qu’il fallait comme ampli pour nourrir ces beaux bébé. Il m’a confirmé que si le caisson était bien adapté (et même dans un super scopper, il me l’a confirmé après), on pouvait facilement leur donner 1200W chacun
Je vous donne carrément sa réponse ça vous évitera peut-être de vous arracher les cheveux (comme moi) pour savoir quel ampli choisir pour driver ces HP.
Lui il utilise carrément un VZ5000 bridgé pour faire tourner 2 PD.1850
Outre l’éternel guéguerre entre le Crest Pro 9001 et le Crown VZ5000, je pense que ce sont les deux favoris pour driver deux PD.1850 en // en mode bridgé.
Moi, avec mon ‹ petit › budget (jvais qd même devoir sortir 2000 euros d’ampli pour driver mes 4 HP!!!) j’ai hésité à me prendre deux Crest PRO 8001 pour faire tourner deux scoops en // sur chaque ampli bridgé (= 2800W/4ohm par ampli bridgé), et finalement je crois que j’ai retenu la solution des deux Peavey CS 4080HZ pour faire tourner un PD.1850 par canal (il donne 1250W sous 8ohm par canal). Le 8001 d’occaz fait à peu près le même prix que le CS 4080HZ neuf…
J’hésite encore un petit peu entre les deux solutions… Donc si quelqu’un sait me décider…
C’est pas très étonnant ce qu’il dit, la +part des anglais font x2 par rapport à la puissance RMS, et ils cassent parfois, mais pas souvent
Par contre ce n’est surement pas vrai pour toutes les marques…
Effectivement le fait d’être dans une enceinte pavillonnée réduit le débattement du HP, ce qui fait qu’on peut envoyer plus. Donc ne pas oublier que les scoops n’ont pas cette caractéristique en dessous de 30Hz, on peut donc monter la puissance si on n’envoie pas en dessous de cette fréquence. Alors que pour les folded horns il n’y a pas de ce souci.
Ah ah
Sinon pour ton choix d’ampli, là aussi il y a watt et watt… je te conseillerais plutot le QSC mais c’est sur que le mieux serait d’essayer
Moi je partirai sur 1 seul VZ5000 ou 9001.
Pour 4 HP ce sera nikel, le gain avec 2 VZ ou 2 9001 sera negligeable par rapport au prix et au poid supplementaire, a mon avis.
Bonjour, c’est mon premier post sur ce forum, ptite présentation du coup, j’fais partie d’un ptit sound system marseillais, on construit nos caissons, on en est a 2 scoops, 1 gsub, 1x15", 1 double 12" et des aigues.
Bref je m’interresse enormement à ce topic car ma prochaine acquisition devrait etre 4 pd1850, et pour les amplifier je viens de trouver un ampli apparament tres récent de chez crest qui me tente énormement :
le crest cc5500, (crestaudio.com/products/brow … 205500.cfm).
Je me suis deja pas mal informé et je connais les vz 5000, crest pro9001, et autres ampli UA et proamp de JTS, le soucis pour moi est
leur prix pour de l’occaz (entre 1500 et 2000€ kan mem!!)
pour JTS l’attente qui peut paraitre interminable il me semble!! (Meme si c’est sans doute le meilleur matoss pour driver des 1850…) Mais ce cc5500 envoie quand meme du lourd il me semble:
8 Ohm Stereo - 1150 W
4 Ohm Stereo - 1800 W
2 Ohm Stereo - 2750 W
4 Ohm Bridged - 5500 W
le tout pour 1 prix plus que raisonnable : 1250€ chez woodbrass…
Est ce que vous auriez vu, entendu parler, tester ou quoi que ce soit a propos de ce nouveau crest??? Un quelconque conseil ou reflection sera utile!!
Pour ma part j’pense en avoir 2 à terme, 1 en bridgé 4 ohms pour 4 scoops en 1850, et 1 en 2x1800 sous 4 ohms pour driver 2 gsub, qu’en pensez vous???
Merci encore à redlion pour la création et à vous tous pour la mine d’or crée depuis!!
Dedoo, MHF sound
Je connais pas cet ampli mais si tu le bridge tu pourras pas faire tourner 4 scoop dessus.
En bridge c’est 4ohm max, donc 2 hp ( a moins que tu es des hp 16ohm…).
Le budget n’est évidemment pas le même… Mais bon, pour driver du sub il faut des amplis qui envoient, et pour vrmt atteindre ces puissances mieux vaut de très bons amplis avec un bon rendement.
J’ai passé un bon bout de temps la dessus pour essayer de comprendre, et j’ai trouvé ça sur le net : petoindominique.fr/php/mur.php
Le 8eme schema en partant du haut explique comment avec 4 hp de 4ohms on obtient un signal sur une seule voie en 4 ohms, branchement certes pas tres simple, mais pas hyper complexe non plus, je l’ai d’ailleurs retrouvé à d’autres endroits fait un peu differemment : hyperbol.free.fr/Sommaire/Raccor … amplis.htm (chercher "Pour un canal d’ampli de 4 ohms et 4 enceintes de 4 ohms. ")
Si j’ai mes 4 pd1850 en 4 ohm pourquoi ne pourrais-je pas faire ça??
dOpeShackAttack → jsuis d’accord avec toi pour les choix d’ampli et je ne connaissais pas le PKN mais ça a l’air d’être un espece de bestiaux!! 2 x 3650W sous 4ohm!!! J’aimerais bien m’acheter du neuf car au niveau frais de port pour 1 MA 5000vz par exemple bonjour le prix!! Deja qu’il ne se vend pas en dessous de 1500€… et je ne suis jamais sur d’avoir un produit en bon etat… le vz le 9001 le void tout ça me plait beaucoup mais pour les avoir…
Ah oui apparemment ils vendent ces HP en 4ohm… Je ne sais pas si ça change qqchose, le plus courant étant qd même du 8ohm…
Mais oui avec du 4 HP en 4 ohm tu peux bien faire de 4ohm, comme je le disais avec 2 HP en série, branchés en // avec deux autre HP en série. Par contre ce type de branchement est plus simple à faire quand deux HP sont dans le même caisson pour les brancher en série, avec tes HP ds 4 caissons différents ça va être un peu galère je pense…
D’un autre coté, tu peux aussi brancher deux HP en // sur chaque canal de ton ampli, tu aura 2750W sous 2 ohm, faudra faire attention de pas trop pousser mais tu aura une grosse marge de manoeuvre et ne sera jamais proche du clip… Après je sais pas si cet ampli est très stable sous 2 ohm non plus…
Oui tu as raison sur le branchement de 4 HP 4 ohm.
Apres un hp 4 ohm a pas les meme caracteristiques que le meme en 8 ohm.
J’ai lu ca sur je sais plus sur quel post de speakerplan.
Enfin renseigne toi avant de lacher tes 1500€ de hp