Amplification de 4 scoop

Bonjour à tous :slightly_smiling_face:

Alors voilà je suis un jeune passionné de Soundsystem et avec un ami nous sommes en train de réaliser notre Soundsystem mais j’ai des questions par rapport aux amplis.
Pour les sub nous sommes partis sur 4 super scoop mogale équipé en RCF LF18x401 (1500w aes) mais nous n’avons pas encore l’ampli pour les scoops … que me conseiller vous ? Autre que powersoft svp haha j’ai pas le budget
J’avais pensé à un ampli de chez Monde meilleure production. Le 2600x2 du coup 2 fois 2600w sous 8ohm. Me conseillez vous cette ampli ? (il supporte le 2 ohm )
Aussi c’est peut être une question bête mais je me demandais : je peux mettre les 4 scoops sur le premier canal de l’ampli ou je dois faire 2 scoops sur le canal 1 et les 2 autres scoops sur le canal 2 ?

Et pour finir quelqu’un aurais une bonne technique pour un câblage simple du stack ?

Merci à tout ceux qui prendront le temps de me lire et de m’aider

Bless

Marius

Bien le bonjour Marius, je me permet de te répondre ayant actuellement deux Mogale en X401.
Déjà et si cela peux te conforter tu es partis sur un bon choix ça sonne comme il se doit c’est robuste et le rapport compromis qualité/prix est au RDV.
Afin d’amplifier tes X401 qui font chacun 1500w tu aura besoin d’un canal capable de délivrer 4x1500w=6000w. Ce qui déjà fait bien grimper les prix.
Actuellement je les drives en CVR D-2002 en 8ohm car l’ampli par canal peux délivrer 2000w.
Par la suite je souhaiterais moi aussi évoluer pour passer en 4 scoops.
Les amplis numériques MondeMeilleur sont un bon starter pour commencer sans trop se ruiner en effet le 2600x2 te permet d’alimenter tes scoops en 4ohm 2x4300w et non pas 2ohm. Car il te faudrait 1/4 de puissances de marge en plus par rapport aux Haut-parleurs càd 1/4 de 6000w donc 1500w (En gros 7500w sur ton channel pour 6500w actuellement en 2 ohm sur le 2600x2)
De plus, sur les modèles CVR/MDM/Hexagone personnellement je ne tenterai pas le 2Ohm sur du long terme (connaissance ayant eu des petits soucis de Barbecue d’amplis en plein event).
N’oublis surtout pas que les amplis de classe D sont très sensibles aux variations de tensions/intensité c’est pourquoi un Bloc de distribution électrique sera vite indispensable.
Si tu es amener à jouer en extérieur sur groupe électrogènes assures toi de la tension (230VAC) avant de mettre sous-tension et de la stabilité de cette dernière. (groupe régulé dit AVR).
Enfin et pour finir de te répondre si tu veux bien faire les choses ne lésines pas sur les longueurs de câbles (20-25m c’est bien)
En speakon mâles et femelle 4 point car cela te permettra d’éviter des câbles supplémentaires pour tes scoops 2 câbles long en 4 point + 2 petit raccord pour bridger de 1M pour 4 câbles long en 2 point.(Au prix du cuivre tu économises)
Attention à prendre une dimension de câble cohérente avec la puissance envoyée dedans (3 680w MAX pour du 2,5mm² 16A et je parle de puissance consommé c’est celle que tu retrouveras à l’arrière de ton amplis au niveau de l’entrée 220v ou sur les docs).
Bon courage dans ton travail , hésite pas à me mp si tu as d’autres questions.
Et à l’occas je serai curieux d’avoir ton avis sur tes scoops quand tu en auras 4 :slight_smile:

Large up :wink:

Merci pour ta réponse

Désolé je répond en retard

Peux tu m’en dire plus sur les bloc de distribution électrique
Je vais être amener à poser dans un festival cette été. Je serais alimenter par un groupe électrogène mais je ne sais pas si il est stabilisé …
As tu des références de bloc de distribution ?

Pourquoi en 4 point les câbles des scoops ?

Merci

Marius

Salut Marius , pour que tu puisse raccorder tes scoops ensemble comme MamieRoulette te l’a expliqué : " En speakon mâles et femelle 4 point car cela te permettra d’éviter des câbles supplémentaires pour tes scoops 2 câbles long en 4 point + 2 petit raccord pour bridger de 1M pour 4 câbles long en 2 point.(Au prix du cuivre tu économises) "

En parallèle, 2 haut-parleurs
Associer deux haut-parleurs en parallèle

  • 2 ohms = 1 ohms au final
  • 4 ohms = 2 ohms au final
  • 8 ohms = 4 ohms au final
  • 16 ohms = 8 ohms au final
3 J'aimes

Merci à toi Forestman pour ta réactivité qui me permet d’économiser quelques lignes d’explications :slight_smile:

Et bien, Marius je te laisse avec ce lien Thomann qui te permettra d’illustrer mes propos : https://www.thomann.de/fr/botex_psa_321_stromverteiler_32a.htm?gclid=Cj0KCQjw4PKTBhD8ARIsAHChzRLDmjcdlOUXG6bZDYgxZo64CtXP_u0gK4kILBA_By_1kub1mnkOhgYaAr3TEALw_wcB

Tu peux le fabriquer toi même si tu as un professionnel de l’électricité autour de toi cependant il ne faut pas négliger la qualité des composants/fabriquations ça reste un module de protection électrique.

J’ajouterai un petit point très important si tu comptes partir sur des Speakon en deux points, évite absolument de surcharger tes cosses ou soudures à l’arrière de ces derniers si tu ne veux pas créer des points de chauffes.J’ai déjà vu des pontages de speakons de cette manière et a haute puissance ce n’est pas la joix non plus. (D’autant plus si tu n’es pas sur du neutrik ou cosse pas chère…)