si on se refere à ce qu’a dit bokson, cabille ton ampli devrait être parfait pour des aigus.
Je vais faire l’acquisition prochainement d’un Bouyer ST30 pour des aigus ou des médiums, je pense par contre ce sont les branchement « type » banane qui me surprennent mais bon… je brancherait cela « à l’ancienne » : "domino style! et on verra bien… (et quelle sortie choisir, telle est la question! peut etre le chalice sound passe sur le forum!)
Ampli à lampes
De toute façon il est certain que si tu utilise des amplis à lampes tu va pas avoir des connectique speakon … le plus souvent c’est de la banane et d’autre fois c’est des prises encore plus spécial …; (sur le bass de chalice c’est des espece de grosse prise ronde plate à trois brin si mes souvenir sont bon)
POur la relation avec les Hp … il faut savoir que les lampes amène des Db … et non pas de watts donc c’est une histoire de rendement … tu peux avoir des hp à deux francs … mais avec un grand rendement, donc qui tourneront du diable avec l’ampli …
merci, oué donc, je verrais bien en l’utilisant et au moment de l’allumage pour ma part!
Bon courage cabille, tu nous diras si tu en as fait l’acquisition et si c’est à la hauteur de tes espérances.
Respect
Salut à tous ,
finalement je me suis penché sur un Philips de 100 W qui est arrivé en piteuse état ,
le propriétaire avait emballe un ampli de 10 bon kilos avec un carton Bon ,j’ai
quand pris la peine de l’allumer après avoir appeler le propriétaire !!! ,
il s’allume puis au bout d’une minute à lâché une grosse gerbe lumineuse ,
Heureusement une petite boite de dépannage de sono m’a inviter à passer chez lui .
Il m’a dit au passage que c’etait pas conseillé d’allumer un ampli à lampes non chargé .
, il l’a brancher sur 2 têtes 400 W faites maison bien calibrées , on a été bien bluffé …
je l’ai comparé à la maison avec un ampli de mauvaise qualité , un SPARK (2x300W/8 Ohms)
qu’on m’a prété .
Sur une tête ALTEC ( full range , composé d’ un 15 " et d’ une compression de 1").
L’ampli à lampe alimentait un HP B&C NDL 76 de 99db de rendement et plat jusqu’a 2000 Hz
, et un ampli power 100 W alimentait une compressionde chez royal Cone à 11 £ pour 70 W
La comparaison est sans chercher …
Bon c’était un peu le bordel car je faisait le filtrage avec un PC portable equipé d’une RME Multiface
et logiciel démo( allocator , il me semble) , dans un garage … c’est pas évident
en tous cas , c’est je crois , une très belle acquisition , une révision s’impose …
Et Big up à ce forum qui fait découvrir ce monde des amplis à lampes…
J’ai reussi à me faire preter 8 KW d’ampli a essayer en campagne, en fin de semaine …
avec les 2 fokov Scooper :::: Dub ina thi place .
il faut que je trouve une solution avec le filtre actif … Aie Aie Aie
Excellent choix que de te diriger vers les vieux amplis a lampes! par contre avant de l’utiliser en intensif pendant des heures, t’as interet a bien le nettoyé et a prendre des lampes de secours! toute cette vieille poussiere c’est pas bon du tout! en tout cas il a une pure face! belle bete!
si tu changes les lampes, renseigne toi bien selon ce que tu veux alimenter avec, certains modeles sont plus clean, d’autres saturent tres vite (pour les grateux),etc…etc… les petites c’est la preamplification (surement des 12ax7) et les grosses la puissance…
et surtout mais t’en a fait l’experience, ne jamais allumer un ampli a lampes non chargé! c’est peut etre pas le cas sur les amplis recents, mais sur les vieux c’est sur!!
je connais un peu ces bestios car j’ai un fender bassman de 1968…
bienvenue au club des vieilleries! apres on ne jure que par ça!
Raspect a tous c mon premier post sur ce forum
J’ai quelques connaissance sur le sujets des ampli a lampes est je me permets de les partager avec vous.
quand on parle de la puissance d’un ampli qu’il soit a lampe ou a transistor on parle de sa puissance maximum qu’il peut delivré a long terme avec un taux de distortion donné. Donc 100w a lampe = 100w a transistor mais ce qui peut changer c le taux de distortion en general 1% pour les ampli a lampe et 0.1% pour le transistor.
Mais la ou tout change c quand on depasse la puissance maximale de l’ampli. Avec un ampli a transistor des que l’on depasse le max l’ampli se met a « clipper » sevère et genère des harmonique impair qui ne sont absolument pas agreable a l’oreille ( genre disto de guitar) donc cela est tres vite audible quand on depasse le max.
Avec les lampes on obteint un effet de compression quand on depasse le max de l’ampli d’une part et de l’autre les harmonique sont de l’orde pair ce qui est beaucoup plus agreable a l’oreille. C’est pour cela que l’on dit que les lampe sonne plus fort car il faut vraiment depasser le max pour entendre une grosse saturation desagreable.
On dit aussi que pour restituer un signal de 90db en dynamique sans distortion il faudrait un ampli de 1000w a transistor pour que les pic des passage les plus fort soit restituer sans distortion alors qu’il suffirait de 100w a lampe.
Je me rappele de Shaka quand il jouait avec son sound tout lampe a l’epoque et obtenait des niveau de basse enorme avec finalement « peu » de lampes. Mais il bourrait ses ampli tellement que cela fesait illusion. Je ne pense pas qu’il depassait les 2000w de puissance au total mais on avait l’impression qu’il en avait 10Kw.
En tout cas bonne chance si vous voulez faire un sound a lampe. Ya que ca de vrai.
Bless
yes joseph, c toi qui a refait le preamp tubbys de axel ? si c’est toi respect pour le taf c du lourd.
ah ok joseph! (surement joseph redemption, si je ne m’abuse)
Comme le dit Ackboo, si c’est toi et bien LARGE UP pour le taf!
et merci de ces renseignements, personnelement ca m’éclaire un peu plus (bon je parle pas des 0.1%, parceque ca, ca me dépasse.^^)
Mais le rendement lampes / transistors m’éclaire plus.
Par contre à transporter les 2000W à lampes de shaka … et bien franchement, ca devait être eun sacré sport… (je dit celà car vu le poids que pese l’ampli de chalice, c’est pas un poids plume ce matos
Pour ceux qui projetent la création d’un sound à lampes! bon courage, ce doit être un sacré taf! et une sacrée patience dans les test et la fabrication…
Respect!
raspect anytime Joseph R.
Est ce que tu pourrais nous dire ou tu en ai, la derneire fois que j’ai lu de tes messages,
tu parlais peut etre de créer un préamp « maison », suite aux découvertes de trop de matos cheaposs dans les préamp « classiques »
(sauf si je fais erreur de Joseph, auquel cas, je te prie d’accepter mes plus plates excuses!)
C’est vrai qu’on est nombreux ici a avoir suivi tes posts sur les mesures des preamps JTS/Mostec et les modifes que t’as pu faire !!
(bien surpris en passant pas l’attitude un peu réac de Russ D. pour qui j’ai toutefois beaucoup d’estime… )
T’as vraiment démystifié le preamp JTS !! au point d’ailleurs d’en avoir motivé certains à se lancer dans la confection home made but from scratch !!!
Respect for your work Joseph (en espérant que le fait d’être papa te laissera du temps pour continuer tes travaux !)
- dubwise -
Bless les brothers,
Merci pour vos big up.
Pour le preamp maison c en bonne voies ( 4 d’ailleurs ) j’ai juste un probleme pour me fournir en boitier 5U 19" .
Sinon toute l’electronique est deja prete - 4 voies avec alignement de phase, 2 entrée phono classe A comutable en line in, 1 line in, 2 mic avec eq semi parametric, 2 fx sur toute les entrées, eq 10bandes, toutes les sortie en symetrique ainsi que les line in et les retour FX. Que des composant High grade et audiophile, potard en metal, alimentation ultra clean.
Bref un vrai preamp HiFi digne de se nom.
Des que j’aurai terminé le proto je mettrai quelques photo en ligne.
Raspect
Jo
hâte de voir / entendre ça !
Raspect à ton travail !!!
Hâte de voir tes PREAMP…
Merci encore pour la réparation du Barracuda.
idem, merci pour tout le travail accompli jusque la,
et hate de voir le truc !!
J’en frissonne d’avance !!!
Tiens nous au courant Jo
OhOhHOh oui je veux voir ça
Pareil bien hâte de voir et d’écouter le brand new preamp!!!
Sinon après infos demandés à un magasin, l’ampli BOUYER ST30 est donné pour 50W… largement suffisant donc pour driver ce que bokson mentionne… perso j’ai halluciné quand le gars m’a dit que ça ne délivrait que 50… De plus l’ampli BOUYER ST30, permet également de faire varier la puissance de l’ampli en fonction de l’alimentation qu’on envoi dedans… (sinon léger détail, le vendeur m’a dit que certaines lampes étaient hyper hard à trouver…)
Par contre, je me souviens avoir lu que certaines lampes étaient plus faites pour les amplis guitare que pour les amplis de puissance?
(j’arrive plus à retrouver où j’ai lu ca )
Cabille alors, ca donne quoi le test? heureux ?
Yep Salut à tous , Salut Little Joe.
Je vois que le topo sur les amplis à lampes à muri entre temps .
Je n’ai pas testé l’ampli à lampes en condition musicale , comme je l’ai dit dans
mon ancien commentaire, j’ai juste eu le temps d’être surpris en le comparant avec
un ampli médiocre , aussi il est plein de crachotis . il faut que je l’apporte chez l’artisan .
avant de le retester .
Sinon, j’ai rencontré un type qui est régisseur de la salle dans laquelle nous organisons nos soirées dub
.Ce type est calé dans le son , il m’a parlé des amplis à lampes . « » Avant l’amplification à lampes
était aussi utilisée en application radiophonique , et servait à moduler, amplifier le signal en
émission , réception . il existe plusieurs type de montage triode , tetrode , pentode . les
ampoules gèrent des puissance hallucinante
* 3CW30000H3 dissipation maximale 30kW à 100MHz
* TH5-4 dissipation maximale 4kW à 110MHz
* 3-500Z dissipation maximale 1000W à 50MHz
(wiki : [fr.wikipedia.org/wiki/Triode](http://fr.wikipedia.org/wiki/Triode) )
Il fallait une piscine de 10 m3 pour refroidir les lampes tellement il y a de l’énergie dans l’air .
D’après ce que j’ai compris , ce ne serait pas trop compliquer de fabriquer un ampli à lampes
jusqu’à des puissance de 300 W . Âpres c’est autre chose .
Après c’est vrai que c’est 300 W fait maison et çà c’est pas rien …
Mais c’est pas gagné …
citation ///
les tubes sont toujours utilisés pour des applications spécifiques comme les
très fortes puissances et ou la très haute fréquence : les fours à micro-ondes,
le chauffage par radio-fréquence industriel, les émetteurs de radio et de télévision
, les radars, les satellites. Ils sont également encore utilisés par les mélomanes dans
les amplificateurs HI-FI de haute qualité, quoique leurs avantages soient controversés.
Contrairement aux transistors, les tubes à vide sont peu sensibles aux impulsions
électromagnétiques (EMP), produites par une explosion nucléaire. Grâce à cet
avantage, les tubes ont été utilisés pour les applications militaires longtemps
après leur remplacement partout ailleurs par les transistors.
Comme çà on est bien paré …
Quelques liens au cours d’une recherche …
http://fr.wikipedia.org/wiki/Triode
Si vous avez des news //
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentode
http://fr.wikipedia.org/wiki/Historique_des_tubes_%C3%A9lectroniques#Am.C3.A9liorations_de_la_triode
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amplificateur_pour_guitare_%C3%A9lectrique#L.27ampli_.C3.A0_lampes
une petite trouvaille de derniere minute un blog d’un type qui se fabrique ses amplis à partir de kit complet à 250 €
f.defaut.free.fr/?q=node/55
pagesperso-orange.fr/cortina.cafe/ghost/
tube-town.net/ttstore/index. … -Kits.html pour les kits
projetg5.com/
Voili bonne lecture :
C’est interessant de savoir que l’on peut se fabriquer un ampli de 300w asser facilement … ya plus qu’à en faire 10 … et tu est paré pour ta bass line … lol
Yep Salut Bokson .
Autant pour moi , apparemet il ne s’agit pas de 300 W mais plutot de 30 W
Il Faudrait trouver des Transfo de sortie plus puissant , ce qui n’as pas l’air gagné …
A+