Ampli à lampes

Raspect a tous c mon premier post sur ce forum

J’ai quelques connaissance sur le sujets des ampli a lampes est je me permets de les partager avec vous.

quand on parle de la puissance d’un ampli qu’il soit a lampe ou a transistor on parle de sa puissance maximum qu’il peut delivré a long terme avec un taux de distortion donné. Donc 100w a lampe = 100w a transistor mais ce qui peut changer c le taux de distortion en general 1% pour les ampli a lampe et 0.1% pour le transistor.
Mais la ou tout change c quand on depasse la puissance maximale de l’ampli. Avec un ampli a transistor des que l’on depasse le max l’ampli se met a « clipper » sevère et genère des harmonique impair qui ne sont absolument pas agreable a l’oreille ( genre disto de guitar) donc cela est tres vite audible quand on depasse le max.
Avec les lampes on obteint un effet de compression quand on depasse le max de l’ampli d’une part et de l’autre les harmonique sont de l’orde pair ce qui est beaucoup plus agreable a l’oreille. C’est pour cela que l’on dit que les lampe sonne plus fort car il faut vraiment depasser le max pour entendre une grosse saturation desagreable.

On dit aussi que pour restituer un signal de 90db en dynamique sans distortion il faudrait un ampli de 1000w a transistor pour que les pic des passage les plus fort soit restituer sans distortion alors qu’il suffirait de 100w a lampe.

Je me rappele de Shaka quand il jouait avec son sound tout lampe a l’epoque et obtenait des niveau de basse enorme avec finalement « peu » de lampes. Mais il bourrait ses ampli tellement que cela fesait illusion. Je ne pense pas qu’il depassait les 2000w de puissance au total mais on avait l’impression qu’il en avait 10Kw.

En tout cas bonne chance si vous voulez faire un sound a lampe. Ya que ca de vrai.

Bless