Relation Amplificateur - Enceintes

ha oui, j’ai oublier… tout ca est très théorique… :wink:

Yes !

Exact ! enfin dans l’autre sens.

en gros passer de 50W a 100W reviens a passer de 1000W à 2000W ou encore de 10’000 à 20’000W dans TOUT les cas tu gagne que 3 dB.

Mais passer de 50W a 100W ça coute 200.- mais de 10’000 à 20’000 t’as meilleur temps de t’acheter une maison !

donc si tu as un HP de 96dB et que tu y met 200W tu vas avoir 119dB si tu y met 400W tu vas avoir 122dB.

Alos puissance ou bon HP ?

J’en profite pour rajouter que le rendu final pourra encore changer avec la forme de l’enceinte dans laquel on mettra le HP puisque si tu mets ton HP dans une enceinte à pavillon tu gagnes 6 à 8 dB de rendements.

Respect
Red Lion

et que, en général, les HP qui ont les meilleures qualités de son sont aussi ceux qui ont les moins bons rendements, à moins de payer très cher ! C’est pour ca que le matos Hi-Fi (dans des prix à peu près abordables en tt cas) donne moins de dB que le matos de sono à puissance équivalente. Tout est histoire de compromis…

Tout juste RedLion… c’est idem si tu met ton caisson en suspention dans l’air (je sais c’est impossible) tu aura une puissence en dB, ensuite sur le sol ---- > + 3 db, un autre coté du caisson contre un objet de plus d’env 1.7m (calcul avec la longueur d’onde) tu aura encore + 3 dB, ensuite si tu met ton caisson dans un coin de mur (donc 3 coté où l’o0nde est coincé) encore trois dB de plus… encore un fois c’est théorique…

Mais comme dit Toni0, c’est une histoire de compromis… la technique de son, dans toute ces formes, a moins d’avoir un compte en banque illimité, est souvent une histoire de compromi…

Un facteur de qualité dans les donnés des HP de sono est le Taux de distortion [%]… on peut très bien avoir un rendement de 103 dB/1w/1m et un tx de distortion de 0.5% par exemple… et la c’est déjà puissant… et de bonne qualité…

--------> on ne peut donc pas dire que :

hi-fi = qualité et que sono = puissance

car on peut allier qualité et puissance en sono… en hifi je sais pas…

BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIG Up

Nous parlons donc du front d’onde sphérique et de l’omnidirection des fréquences basses. Effet de sol, de coin, plus tu compresses la sphére plus t’as des db, c’est du bon!!! :laughing:

:thumb

mais vouiiiiiiiiii

bless,
question toute bete,c’est possible de monter 3 scoops en paralléle?l’impedance sera de combien? 2 ou 4?
merci

Oui c’est possible, sous 2.66 ohms donc il faut un ampli qui encaisse sous 2 ohms

merci de ta reponse,c’est tut sque je voulais savoir ::clic:
peace

ce serai possible tonio de mettre le calcul, je suis pas sur d’avoir tout pigé quand il y a un nombre impair de HP. tu es parti sur des HP de 8ohms ?

Impédance totale pour des HP en parallèle -> inverse de la somme des inverses des impédances de chaque HP

Soit dans ce cas :

1/Ztot = 1/8 + 1/8 + 1/8

soit

Ztot = 8/3 ~ 2.66

C’est pareil que le nombre de HP soit pair ou pas, juste ça ne fait pas un chiffre rond !

merci a tous ,
tres interressant …
est ce que quelqun saurait me conseiller pour des hp basses , pour des amplis valves,
car ces derniers devellopent moins de "puissance " que les amplis transistors type mosfet ou autre.
il faut donc trouver idealement un modele de environ 300/450 watts en 46cm (18’), sans tomber forcement dans des modeles « vintage » type celestion et autres souvent tres cher …(pas pour moi).
d avance merci a ceux qui connaissent le sujet et sont susceptibles de m aider

Guidance

Ola

Je suis pas un spécialiste des lampes, mais il me semble que, outre la puissance; le rendement de l’ampli entre grandement en jeu lorsqu’on parle de lampes…
J’ai vu Chalice Sound System driver 9 scoops (leurs 6 scoops + 3 à Bokson) dans la moyenne de 600w chacun, avec un ampli à lampes qui faisait 270w… sous quelle impédance je ne sais pas, mais ce qui est sur c’est que l’ampli devait avoir un rendement de taré! :bigeye

L’idéal serait donc que tu connaisse les spécifications exactes de ton ampli, et que tu les poste sur le forum… et là il y aura bien un valve addict chevronné pour te dire quelle puissance/combien de caissons tu peux driver avec…

Respect

Pour les amplis à lampes voir le post suivant [url]https://forum.dubsounds.fr/t/ampli-a-lampes/1007/15]

Concernant le coté haut-parleur : ce n’est pas parce un HP peut fonctionner sous 800W qu’il fonctionnera moins bien à 400W ou à 200W. Les spécifications données (puissance AES ou peak) par le constructeur du HP sont des normes de mesures qui permettent sourtout de comparer 2 produits entre eux. L’un des critères les plus important dans le choix d’un HP est son rendement hors celui-ci est donné pour un signal de seulement 1W (2,53V rms /8ohm).

Respect
Red Lion

Hello,

Déterrage de topic, car j’ai une question, et même si ce post est précis, j’ai un doute et je ne veux pas tout faire cramer ::clown:

J’ai donc 2 scoops en 15" / un ampli CROWN PSA 2 qui délivre :

STEREO
275 watts par canal en 8 Ohms
460 watts par canal en 4 Ohms

MONO - BRIDGE
915 watts en 8 Ohms - et rien n’est précisé en bridgé mono 4 Ohms… Donc apparemment l’ampli ne supporte pas le 4 Ohms bridgé

Je compte brancher mes 2 scoops en parallèle, en bridgant l’ampli, donc j’aurai une impédance de 4 Ohms.

. Push-Pull a d’ailleurs précisé :

Donc en fait, si je branche mes scoops en parallèle, sur la sorte bridgé de l’ampli, ça sent le roussi ?

Sinon je dois rester en configuration stéréo à base de 2x275 watts en 8 Ohms stéréo ?

Merci pour votre aide.

Ludo

Tout à fait, si rien n’est précisé il est fort probable que ton ampli ne supporte pas le 4 ohms bridgé.

Ahhhh la bad news ::sur:

Si ça peut aider :

Du coup, je vais devoir faire du 2x275 watts en 8 Ohms, mais vu que mon filtre est un 2 voies stéréo ou 3 voies mono, ça va poser problème pour l’amplification MED/HIGH. (un ampli pour MED et un pour le HIGH)

Par contre sur la fiche produit, ils mettent : « Load Impedance » : Rated for 16 - 8 - 4 - 2 Ohms use"

Il faut que j’ai un filtre 3 voies stéréo en fait ? Quelle est la meilleure soluce ?

Merci les gars pour vos réponses rapides, c’est un plaisir.

Ludo

Il y a bien une puissance en 4 ohms bridgé donc il doit fonctionner dans ce mode ! Pourquoi dis tu que rien n’est précisé ?

Par contre ton ampli va être à genoux, fait gaffe à la ventilation ça va chauffer…

Que tu utilise les 2 voies ou le mode bridgé, tu peux utiliser un filtre mono, il suffit de rentrer le même signal sur les 2 voies en mettant l’ampli en mono.

Merci Tonio pour ta réponse.

J’ai eu entre temps le mec qui me l’a vendu et m’a dit que l’ampli pouvait tourner en 4 Ohms bridgé sans souci. Je suis donc rassuré.

Je dis que « rien n’est précisé » car dans la doc constructeur, cela n’est pas noté de manière explicite, et dans le tableau, la ligne n’est pas complète, mais je ne comprends pas tout non plus ::confu:

Pour info, les HP sont de vieux Audax PR 3810 de 350 watts chacun. (j’aime bien leur sonorité donc je les garde)
L’ampli est certes un peu juste, mais bon ce non sont pas non plus des HP PD ou Turbomax, pour lesquels il faut presque une centrale nucléaire ::ho: . Donc je pense que ça devrai aller ?

Du coup, je vais bien pouvoir utiliser mon filtre en 3 voies mono