Aigu, Amplification, filtrage, électronique general

Salut les Soundman !! Merci beaucoup de m’accueillir sur ce site que je ponce depuis un petit moment et qui m’a beaucoup aidé !

J’ai plein de petites questions dont j’ai du mal à trouver ou comprendre les réponses ( Noob Style :stuck_out_tongue_winking_eye: )

Apres avoir construit une petite tower* en médium, je me suis lancé sur un nouveaux projet avec les mêmes caisson que la petite tower* mais en bouleau et doublé 2 scoops ) Donc ce nouveau projet est composé de :

  • 2 super scooper, équipé avec 2 PD-1850 et amplifié par un Crown 5002VZ ( 1 HP par voie en direct 8ohms)

-2 HD15, équipé avec 2 PD-154 et amplifie par un Crown 3600VZ ( 1HP par voie en direct 8ohms )

-2 MT-130 ( la section médium uniquement) équipé avec 2 PD-121 et amplifié par un Crown 2400VZ ( 1HP par voie en direct 8ohms )

Me voici donc sur la section aigu ou je mettrai sûrement 2pavillons avec compression ( pas déterminé encore mais j’ai mes idées ) et 6tweeter CP-22

Je voulais au départ mettre toutes la sections aigu sur 1 voie du Crown 2400 et sur l’autre mettre les deux médiums en 4ohms. Mais je suis rendu compte que mettre 8 Hp qui non pas les mêmes plages de fréquence ca va être compliqué :rofl: je veux donc racheter un petit ampli.
Je suis du genre a acheter des patates de machine pour qu’elle me dure très longtemps peu importe le prix, car dans le délire je ferais des caissons à vie donc j’achète en prévoyant les futurs stacks :crossed_fingers::yum:
Bref !! Un ampli 2 sortie me semble pas être le meilleurs choix pour brancher 6 tweeters, 2 compression et plus dans l’avenir.
Étant pour le moment une gigantesque carne quand il s’agit d’électronique mes question sont :

  • Comment font les Sounds systems habituellement pour brancher, amplifier et filtrer des serie impressionnante de tweeters ? ( j’ai vu le sujets dessus mais pas trouver réponse qui me font comprendre totalement la chose (Noob))

  • Quels ampli me conseillerez vous pour amplifier toutes la section aigu ?

-pareil, quels processeur choisir ? Ou comment le choisir étant donné le nombre de sortie nécessaire ? Ou comment câbler un processeur, par exemple pour les basses ou il y aura 2 voie ?

-Les repicages peut on m’expliquer comment ça se passe ? Parce que moi sur les scoop par exemple, j’ai fait HP–>speakon 1+ 1 // 2+ 2- —> 2ème speakon 2+2-. Alors après brancher en série ou en parallèle comment ca se passe ? Au niveau des câbles ?

(Tous ce qui est impédance en fonction des branchement j’ai compris mais c’est plus dans la pratique que ça pèche ! )

Voila voilà. Je suis au courant que ce sont des question très basique, mais soyez indulgent Svp !! :scream: je sais que les gens sont bien de trop caler par ici ^^

Respect, Love ! :fire:

Greetings,
Pour tes aiguës je te conseille de chopper un autre ampli, un 1200 ou un autre 2400 pour rester chez crown.
En gros c’est pas super conseillé de brancher les compressions et les tweet sur le même canal, il faudrait filtrer au moins tes tweet en passif avec un filtre Beyma f100 ou f102. Mais même ça c’est pas dingue. Dans un premier temps tu pourrait brancher 2 scoop en parallèle sur un canal du vz5000, 2 kick en parallèle sur l’autre canal, tes pavillons 12" sur un canal du 3600 en parallèle et sur l’autre canal t’es compressions en parallèle, théoriquement si t’es jo sont en 8ohm, tu devrait tourner en 4ohm sur tes amplis. C’est pas ouf de brancher des impédances différentes sur les canaux des amplis, même si en théorie avec les crown t’es tranquille… pour tes tweet je te conseille d’en prendre deux de plus comme ça tu peut faire deux box de 4 tweeter en série parallèle tu devrait te retrouver avec une impédance finale de 8ohm par box, si tu les branches en parallèle tu tombe à 4 ohm comme le reste. Le jour où tu a un ampli pour les tweet tu remonte tout sur tes amplis (2scoop sur le vz5000, 2 kicks sur le 3600, 2 pavillons mid sur le 2400 et 2 compressions en parallèle sur un canal de l’ampli aiguë et tes 2 box de tweet en parallèle sur l’autre… normalement tu devrait être bien. Pour résumer achète 2 cp 22 de plus pour en avoir 8 et un ampli supplémentaire pour être bien. Concernant les branchement en parallèle, pas besoin d’aller sur le 2-+, même si théoriquement ça fonctionne si ton câble pour linker les caissons est en 2-+ d’un côté et 1-+ de l’autre pour connecter au speakon de ton caisson qui lui est en 1-+… le pont doit se faire entre le 1- 1+ d’une embase vers le 1- 1+ de la deuxième embase de ton caisson. Pour les branchement en séries parallèle tu devrait trouver pas mal de truc sur Google, photo, schémas…
Big up

Salut Bredda,
Bon choix de charge et de hp, le rendement sera là. Concernant les cp 22, je suis comme Geoff974, je te conseille de monter à 8 au lieu de 6. Branchement comme il te le dit, série par deux et parallèle, ainsi tu seras aux alentours de 8 ohms (normalisés) par tête (donc 2 têtes de 4). Sur ce forum tu pourras voir ma petite installation (dans « avis scoop fane 15 pouces » une photo tout en bas. Je tourne avec 7 bandes fréquentielles. Pour y arriver j’ai utilisé 3 dcx 2496 LE. Pour mes 2x4 cp 22 j’ai un vieil ampli, un simple inter-m L800, le moins puissant de tous mes amplis, mais vu la sensibilité des cp22 et leur filtrage à 7,8 khz en LR48, il est largement suffisant. Mon seul regret est que comme j’écoute à faible distance (ma pièce est petite raison pour laquelle j’ai choisi du BR etc…) le positionnement horizontal sans avoir incurvé le plan de diffusion des CP 22 est discutable, j’avais une réponse en peigne. L’horizontalité n’est pas conseillée dans mon type d’écoute. Tu verras que je les ai mis entre mes compressions 1 pouce, un peu comme un système appolito, cela a résolu mes problèmes. La seule observation que j’aurai dans ton système est la jonction entre tes PD121 et tes cp 22. Tu dis que tu vas mettre des compressions. Pour faire la jonction entre des 12 pouces et des cp 22, je suppose que tu vas mettre au moins des 1.4 voir des 2 pouces en moteur car des 1 pouces (comme j’ai) je pense que ça serait léger et inadapté, c’est perso la partie qui a été la plus pénible pour moi. Entre directivité induite par le diamètre du hp, la clarté du son etc, bien que je passais de 4 hp de 10 pouces par canal à 4 moteurs 1 pouce idem par canal, je n’étais pas satisfait. J’ai collé des 8 pouces (idem 4 par canal) à courbe de réponse ascendante et 97 db l’unité 1w/1m pour la bande 428hz-1.6 khz et je suis très satisfait.
Bonne continuation :slight_smile:

Yess, Merci pour vos reponse ! :smiley: Big up
je vais faire 2 box de de 4 tweet du coup ! BBR, quand tu dit incurvé le plan de diffusion, tu parle d’incliné les tweet vers le bas ? C’est pour ça que tu les a mis entre tes compression et a cote de tes 10pouces ? hormis le problème de hauteur ? ( belle façade au passage ! Ca doit briller fort dans les aigus non ? )

Entre les PD 121 et les tweet oui je compte mettre une compression 1,5 pouce de 1.5kh à 7-8kh, c’est ce que j’avais fait pour ma petite tower et il me manquais juste le haut du spectre sans les tweets mais sinon j’étais plutôt satisfait de cette config… petite question au passage parce dans ma tête les PD 121 iront de 300h à 1,5 kh. Ca le fait ?

Ah oui la solution c’est d’acheter plusieurs processeurs en fin de compte. Il y a t’il pas un moyen d’entrer dans les amplis sur 1 voie et d’utiliser les 2 sortie ? Ou est ce qu’il y a des processeur avec vraiment un nombre badass de sortie ?

Salut Bredda
Concernant l’inclinaison de mes cp 22, je voulais dire un plan coupé à l’horizontal afin d’éviter que les angles de diffusion de 40° de chaque cp 22 ne recoupe celui du voisin car cela génère une sommation de chaque cp 22 avec son voisin sur l’angle commun et horizontalement à faible distance, bonjour la réponse en peigne. Si j’avais plus de place et surtout le courage, je privilégierai la verticalité. Le positionnement en appolito et la non coupure en limite haute de mes compressions (dont le positionnement n’'est pas top non plus pour les même raisons) me permet de tout lisser. J’ai réussi à contourner quasiment tous mes problèmes de phase etc mais ma façade est un bon exemple de ce qu’il faut éviter si on ne veut pas se prendre la tête.
Si je le pouvais (+de place), je mettrais les 8 pouces à côté des 10 et les moteurs sur les côtés. En fait je suis un principe simple, plus je monte en fréquence, plus je mets sur les extérieurs afin d’augmenter la spatialisation (je suis en stéréo à partir des 10 pouces). Pour les subs en revanche c’est l’inverse, tous mes 18 sont à moins d’un demi de lambda pour un couplage à +6 db par doublement des subs, contrairement aux autres hp qui eux ne peuvent en profiter puisqu’ils passent des fréquences supérieures et je dois me contenter d’un couplage classique à +3 db par doublement des hp.
Effectivement, j’ai une clarté de son terrible. Je suis très satisfait du résultat à l’écoute. J’avais fait un essai spl (avec casque et boules quies en raison de la courbe isosonique) uniquement sur un canal avec les 4 cp 22 et je bloquais mon sonomètre à 130 dba comme un rien et sans distorsion etc avec de la réserve sous le pied.
Pour tes pd121 je prendrai plus bas, 300 hz ça fait haut et cela oblige tes PD154 à monter trop haut. Vu leur courbe de réponse respective, je tournerai plutôt aux alentours de 150/200 hz.
Pour ta question concernant les procs, je n’ai pas tout compris. J’avais besoin de 3 dcx car je tourne sur 7 bandes fréquentielles mais jusqu’à trois avec un seul c’est bon, pour mes amplis qui fonctionnent sur la même bande, ils sont bien sur tous linkés et mono jusqu’à 119 hz avec sommation des canaux L et R. J’avais avant des filtres analogiques mais impossible de régler mon système avec, obligé de passer à un filtrage numérique au hz près avec différents types de filtres/pente/delays etc…
Lorsque je parle des problèmes rencontrés, je dois préciser que c’est également lié aux conditions d’écoute car j’ai une toute petite pièce et forcément l’écoute est en champ proche avec réverbération des murs, annulations, ondes stationnaires etc. C’est une des raison pour laquelle je n’ai pas choisi de système pavillonnaire. Cela n’aurait eu aucune utilité dans mon cas et aurait été contre-productif (directivité etc…). L’ensemble est poussé par 12 amplis. Chaque sub de 18 à son ampli, en bridge 8 ohms donc. J’ai tiré 5 lignes du compteur.
Dans toutes mes petites expériences, j’ai testé une fois un large bande qui prenait la bande fréquentielle actuellement tenue par mes 10, mes 8 et même mes compressions, donc de 120 hz env à 6/7 khz. J’ai eu beaucoup moins de problèmes de mise en oeuvre, mais le résultat final et aussi complétement différent. Parfois je mets des morceaux avec du piano (et oui !!!) et je peux te dire que j’entends vraiment la précision du système. Pour une écoute en extérieur, mon système présenterait toutefois un déséquilibre car le potentiel des têtes (10 pouces et au dessus) et surdimensionné par rapport aux subs. La moitié suffirait très honnêtement, hormis sur les cp 22 car ils apportent tellement que j’aime bien la réserve que j’ai avec eux.
Comme nous sommes sur le dubsound etc, je précise que je mets aussi ce genre de musique écouté par la majorité des forumeurs de ce site mais les basses sont alors tellement profondes et propres sur ce genre de musique que je ne peux en mettre que lorsque mes voisins et mon épouse ne sont pas là. J’ai l’impression d’avoir alors de nouveaux 18 pouces, je vibre avec la musique, même à très très faible niveau, une profondeur entre 30 et 40 hz que je ne retrouve pas dans la psy etc que j’écoute aussi qui elle cogne plus vers 70/80 hz et sollicite d’avantage mes 15 pouces.
Le choix de tes hp me semble harmonieux mais bien que tu choisisses une compression de 1.4/ 1.5 pouces, je ne serais pas surpris qu’un jour tu intercales un hp de taille intermédiaire et à forte sensibilité (je pense à 8 pouces) entre tes 12 et tes moteurs. Je suis resté longtemps avec mes 10 pouces et en relais mes moteurs mais maintenant avec l’ajout des 8 pouces, je ne pourrai plus revenir en arrière.
Bon j’arrête là je suis bavard.
@ +

Salut BBR ! Merci pour ta réponse, c’est noté pour les hd 15 :+1:. Je comprend mieux le positionnement de ta section aigu. C’est que ça doit être compliqué de faire marcher un si gros system en espace aussi clos !
Je viens de finir les nouveaux mt 130. :grin::grin: je vais passer au caisse de compression/pavillons ( BMS 4555 et pavillons DAS BP-92, un avis ? ) et tweeter ( cp 22 du coup ) as tu des dimension à me conseiller ? En profondeur, en largeur ? Pour les caisse

Concernant le processeur en gros ma question c’est : Je vais avoir mes 2 scoop sur les deux voie du VZ5000, mes 2HD 15 sur les deux voie du VZ3600, les deux mt 130 sur les deux voie du VZ2400, les deux compression sur les 2 voie d’un t.amp et les 2 caisses de tweeters ( 4cp 22 par caisse ) sur les 2 voie d’un autre t.amp. le tout en 8ohms. Comment je fais pour TOUT brancher à 1 processeur ( caisse tweeters compris ) ? Sans bridgé les amplis et en restant à 8ohms, donc sans coupler les caisse entre elle

PS : je sais que le sens du signal est dans l’autre sens mais c’est vraiment entre le processeur et les amplis que j’ai du mal à comprendre./ Et je n’ai pas tellement envie de mettre de filtre passif dans les caisse de tweet… je préfère vraiment tous mettre sur le processeur… good choice ?

C’est quoi ton processeur?
Si tu es en 5 voies il te faut un processeur avec minimum 5 sorties (ou 2 processeurs avec mini 3 sorties) et le double si tu veux jouer en stéréo (c’est pas ton cas mais je note quand même au cas ou)
Ensuite soit :

  • tu utilises le mode « parallel » existant sur certains amplis qui te permet d’alimenter 2 canaux avec le même signal d’entrée (attention pour le crown vz il me semble que le mode « parallel » à une signification différentes de la plupart des autres amplis, à creuser)
  • tu utilises la sortie « link » présente sur certains amplis qui te permets de renvoyer le signal d’une entrée vers une autre entrée via un simple câble xlr ou jack suivant les amplis
  • tu utilises des cables en Y (splitter) pour que d’une sortie de ton processeur tu alimentes plusieurs entrées d’amplis (il faut absolument éviter un cable en Y pour une sommation, mais pour un split ça se fait sans soucis, tu peux même combiner les Y pour alimenter 4 canaux d’amplis avec un seule sortie de proc)

Par ex sur l’image dessous:

  • soit tu mets le switch sur la position « parallel »
  • sinon tu branches la sortie du proc à l’entrée xlr du canal A, et avec un jack tu branches les 2 prises de l’ampli ensemble (ainsi le signal qui vient au canal A ira aussi au canal B)

J’ai pris un exemple pour que ça soit parlant mais malheurreusement chaque ampli est fait un peu différement donc tu n’auras pas forcément ces 2 options sur chaque ampli (le plus simple étant le mode « parallel ») en cas de doute toujours vérifier le manuel de l’ampli. Par exemple sur un de mes chevins 4 voies j’utilise 3 cables en Y pour faire un splitter qui me permet d’alimenter les 4 canaux a partir d’une seule sortie du proc. C’est un peu bricole mais ça fait le taf, j’aurais préféré un bouton parallèle ou du daisy chaining mais pour le coup j’avais pas le choix! :smiley:

Yess super ! J’ai toutes mes réponses je vous remercie beaucoup ! Du coup sur les crown c’est parallèl mono ou bridge mono donc impec :slight_smile:

Le processeur je sais pas encore lequel prendre, des conseils ?? ( je voudrais un processeur vraiment complet, le prix m’importe peu, l’important pour moi est qu’il y est tous ce dont j’ai besoin et aurai besoin en prévoyant l’augmentation du stack ) pour l’instant j’ai vu le Dbx driverack 260 ou dbx driverack venu 360 ???

Derniere question concernant les caisses de compression/pavillon et tweeter avez vous des conseille à me donner ? Qu’elle soit un peu en V pour meilleur diffusion ? Plan coupé horizontalement pour les tweeters comme disait BBR si j’ai bien compris ? Chambre de compression plutôt large ou serrer ? ( je m’exprime sûrement mal deso )

Merci encore !

Bonjour
Effectivement, beaucoup de soucis de mise en oeuvre dans un espace aussi restreint (et je n’ai pas fini :-))
Concernant tes choix de moteurs, ils sont judicieux, pavillon en alu injecté à directivité constante etc…
Pour la taille des caisses pour ces moteurs, il y a peu d’importance puisque c’est le pavillon qui va déterminer les angles etc… de diffusion. Tu n’as pas de question à te poser sur la récupération de l’onde arrière, le moteur s’en occupe. Par contre, ne cherche pas à « ajouter » une sorte de pavillon devant en les encastrant. Il faut qu’ils puissent s’exprimer naturellement. La simplicité est de mise. Fait quelque chose que tu pourras orienter à ta guise. Par exemple mes nouveaux pavillons (j’ai remplacé depuis la photo deux pavillons à directivité expo par des constants) sont simplement posés (attachés bien sur) sur mes caisses, sans être encastrés, mais ça je peux le faire car je ne bouge pas mon système. Les autres sont dans des simples caisses.
Concernant le branchement du processeur, un trois voies stéréo permettra de sortir 6 voies mono. MAIS, attention, il y a d’un côté ce qu’évoque JahBaker pour les branchements en sortie d’ampli mais il ne faut pas oublier les entrées. Même si tu diffuses en mono et donc qu’un mode parallèle soit ok, ta source sera très certainement elle, en stéréo. Attention donc à la sommation des signaux car pour pouvoir les sommer, il faut donc deux entrées. Fonction « sum » sur les procs. Cela nécessite donc d’avoir deux entrées pour chaque tranches, donc pour cinq voies, deux procs avec trois voies.
Beaucoup ne tiennent pas compte des entrées partant du principe que les basses sont en mono sur l’enregistrement et donc ce contentent d’un canal. Chacun fait ce qu’il veut… Par ailleurs, en recevant le signal d’un seul canal en entrée de proc et non celui de deux, forcément en sortie on doit avoir un décalage par rapport au signal initial dans son intégralité. Dans mon cas, afin de maitriser le budget j’ai pris des DCX 2496. Ils tournent depuis des années et j’en suis très content. Les différents tests sur internet montrent qu’ils n’ont pas à rougir du tout face à une concurrence bien plus élevée en prix. Leur seul défaut à mon goût est une absence de limiteur rms. Ils n’ont que des limiteurs peak. Si tu peux acheter du dbx, ce n’est que du bonheur.

Re-bonjour
N’arrivant pas à modifier mon post, je voulais préciser deux choses. La première, lorsque je parle des entrées concernant les basses et de ne pas se contenter d’un canal, il est vrai que majoritairement l’utilisation des canaux L et R est similaire pour ces fréquences, mais il y a des morceaux ou lors de l’enregistrement il peut y avoir un jeu volontaire entre les canaux et une alternance. Je ne sais pas si je suis clair et donc si l’on se contente de ne prendre qu’un seul des canaux en entrée, pour les basses, on peut avoir des surprises en restitution.
L’autre précision, concerne l’observation concernant mes CP 22 et leur angle de diffusion. Ne pas confondre les « bosse » induites par leur rapprochement et à chaque recoupement de leur diffusion à 40° et le volume de charge, inutile sur une compression ou un tweeter. Par ailleurs, mes soucis sont accentués (entre autres) en raison de la distance d’écoute. En champ proche, si je devais un jour reprendre mes caisses, pour tout ce qui est au dessus de 120 hz, je privilégierai la verticalité. Je trouve que dans cette position, et à faible distance, cela règle beaucoup de soucis. Après quand on a la chance de pouvoir prendre du recul, c’est différent.
:wink:

Salut BBR, merci encore pour tes réponses. Je vais prendre en proc un dbx du coup… on m’a mis en garde sur le stéréo/mono effectivement. J’ai donc acheter un processeur 2 entree (L/R ) et 6 sorties. Si mon signal entre en L/R dans le proc en stéréo du coup et après je fais une sommation avec le processeur pour transformer le signal en mono et comme ça avec mes 6 sortie j’en est assez pour mon 1/2 stack ? Ca le fais pas comme ça ?

Okok pour les caisse d’aigu, merci. J’avais un doute parce sur ma première tour, la caisse de mon pavillon/compression (TD 250/ CP380) était assez serré, proche de la compression et je croyais me rappeler qu’on m’avais dit qu’il fallait en général pour les aigus plus de volume de caisse… M’enfin si l’onde arrière n’est pas a prendre en compte c’est niif. :ok_hand:

Big up

Salut Bredda
Effectivement, si tu restes en mono pour tous tes canaux, avec 6 sorties tu es tranquille.
Par la suite si tu souhaites ajouter des amplis et caisses, soit tu linkes les amplis qui alimenteront un canal dédié, soit tu passes par des câbles y comme cela l’a été évoqué dans un des posts, soit tu utilises un splitter. On peut même chainer les procs en laissant une sortie stéréo sans traitement pour renvoyer sur le suivant etc…
Les possibilités sont multiples. Attention simplement à la qualité des câbles car j’ai déjà eu un souci avec un xlr/xlr qui me mettait la pagaille. Un retour de masse. Un défaut de conception.
Pour les tweeters, ce qu’on t’avait dit n’est pas faux du tout. Si tu as un tweeter conçu comme un hp à cône et non comme nos CP 22, il peut être judicieux de jouer avec le volume arrière afin de « modifier » légèrement sa réponse, mais ça c’est plus pour la hifi.
@ +