1ere fabrication caisson?

Bonjour a tous !

Je suis nouveau sur le forum est aussi dans ce monde « sonore » !

Je par donc sur le projet de construire un caisson 2 voies pour etre plus precis le MT 130 hornplans.free.fr/mt130.html
L’utilisation sera privé ! Avec 1 ami on aimerai eseillé notre propre son c’est a dire constructon d’un coter et mixage des son de l’autre ! puis entre autre les soiré entre pote enfin rien de bien extraordinaire.
Bien sur pour commencer on par sur du petit pour pouvoir apprendre est decouvrire! notre but est de faire ca dans un premier temp puis de voire par la suite !

Bref moi j’aimerai donc partir sur le MT130:
Je conte suivre les plan donné et les composant cité sur le plan ! a ce niveau la pas de probleme!

Mais etant completement novice des chose me sont encore flou !

Comme par exemple le cablage des ces 2 hp … d’apres ce que j’ai pu lire tout au long de la journé je doit utilisé un filtre, est pour commencer un filtre passif a l’air d’etre le plus simple ! Mais je ne sais pas lequelle prendre (au niveau des caracteristique) ni vraiment comment installer ca dans le caison.

Dans un 2eme temp je me demande comment se realise l’alimentation?

Bref j’espere ne pa etre trop confu ! je pense avoir encore plein de question a vous poser. Je n’ai encore rien acheter mais je suis super motivé pour ce projet et j’aurais donc besoin de vos lumiere !

Salut Dadawa .
Bienvenue au dub forum.
Les enceintes que tu veux fabriquer sont considéré comme des têtes : ou autrement dit des haut medium+aigu.
Ce produit m’a l’air pas mal, car il réunit 1 moteur de compression et un 12", qui peut être un bon assemblage .
Par contre, il vaut mieux oublié les basse dessus, donc si tu les écoutes toutes seules elles vont paraitre très criardes.
Mais avec un caisson de basse + bas medium, çà te fait partir sur système 3 voies ou 4 voies , c’est bien çà te laisse le choix pour l’avenir .
Concernant l’amplification, il te faudra soit 2 amplis et 1 filtre actif, soit 1 ampli et un filtre passif .
Je te conseille de commencer par la première solution, car tu peux régler ta freq de coupure , et ainsi quand tu n’a pas de caisson de basse , envoyer un peu de basse dans tes têtes ( je dis bien un peu plus , car le fait que le HP soit derrière un pavillon ,il acceptera beaucoup les basses ,que si le HP était chargé différemment .
Si vraiment ç ne rentre pas dans ton budget , il ne te restera plus qu’a fabrique le filtre passif correspondant à tes enceintes .
Mais Si possibles Même si tes enceintes ont le filtre passif , réserve quand une utilisation en filtrage actif …
Voilà , j’espère que tu m’as compris …
Courage …

Bernard .

1 « J'aime »

Salut cabille !
Merci de ta reponse, effectivement cette enceinte est bien ce que tu decrit (haut medium+aigu) mais deja la je pense avoir un peu de bass le 12’ affiche 300Wrms sachant que moi le max que j’ai en ce moment c’est du 30Wrms cela me fera deja un bon changement ! Certe on est loin d’un mur de son mais emplement suffisan pour commencer !!
Ton idée de rajouter un caisson de bass m’interesse beaucoup effectivement par la suite pourquoi pas en rajouter 1 !

Pour l’amplificattion ! merci de m’avoir eclairé a ce niveau la ! Si j’ai bien compri l’ampli amene l’alimentation et le son c’est ca?

Alors quand tu parle de prendre 2 ampli c’est a dire separé? ou 1 ampli avec 2 entré passerai aussi?
Personnellement je pense que je vais partir sur un filtre passif avec 1 ampli car coter budget je me limite a 350-400€ !
J’ai vu que ces filtre peuve s’acheter! Car la fabrication d’un filtre me fait un peu peur sauf si quelqu’un a des plan detaillé, sur ceux que j’ai vu il y a un composant que je n’ai pas compri !
Puis apres pour les caracteristique du filtre je suis un peu perdu il me semble que des calcul sont a realiser ?

Merci :wink:

Hello

Si tu veux commencer petit et rajouter des basses apres, fait toi plutôt un caisson 2 voies bass reflex passif, qui ira mieux tout seul. Mais à 300 400e avec l’ampli il va falloir taper dans l’occase et avoir de la chance…

salut tonio.

Oai partir sur un caisson 2 voies bass reflex passif serait pas mal mais si mon budget et trop limite je prefere rester sur celui que j’envisage de construire ! Meme si la aussi je pense que je vais etre un peu limite !

Ha enfiate pour info j’ai deja un ampli ! c’est un ampli de mes parent qu’il utilisai pour leur chaine stereo c’est un JVC, est ce que je peut m’en servir?

Salut Dadawa ,
A priori tu ne peux pas t’en servir , Et oui , c’est un ampli HI Fi qui n’a pas le même cahier des charges qu’un ampli de sono.
Pour la question au sujet du nombre d’ampli , oui , il s’agit bien de 2 Amplis quand tu est en filtrage actif.
Ex

Tu te fait 2 enceintes , j’imagine afin d’avoir une stereo …ou quelque chose comme çà
Dans tes 2 enceintes , tu as en tout 2 Boomers et 2 tweeters.
les 2 boomers font 300 W Rms donc à prioiris 600 W musicaux , ou programmable , MAX , … donc ampli de2x300 W sous 8 Ohms
Les 2 tweeters font environs 70 W à tout peter donc un 2 ampli de 2x70 W sous 8 ohms.

Tu est obligé de prendre 2 amplis car tes enceintes ont 2 entrées , une Basse et une Aigue , donc ce n’est pas du tout le même signal qui est amené.
A ce moment là , peut être que le JVC pourrait faire l’affaire pour les 2 compressions , mais attention , je dirai personnellement que tu pourrais facilement
cramer ton ampli , car même si on parle de fréquence élevées , on est sur des compressions , et donc il y pas mal d’énergie .
A confirmer .

Voili Voilà.

Essaie de trouver des boomers d’occaz, ainsi que des compression , çà se trouve …
Les 2 boomers d’occaz 150 E, Les 2 compressions 150 €, 1 ampli 2 x300 W/8ohms : 200 € et le filtre actif 100€

Ce que je voudrai te dire , c’est que le choix que tu fait au sujet de ces plans est bon à condition que tu voyes gros dans l’avenir …
Rajouter 2 caissons de bas médium , 2 caissons de basses et là tu seras au top …
Si tu voies moins gros , Peut être essai de t’orienter sur du Full Range …

Courage.

Du bass reflex ne sera pas plus cher à faire (même moins) qu’un pavillon et sera plus adapté en full range, surtout en 12". M’enfin c’est toi qui vois.

Salut cabille.

effectivement je ne recherche pas a faire gros a l’avenir ! du moin pas pour le moment … ce n’est qu’un essaie que j’aimerai reliser mais etant novice je ne sais vraiment pas ver quoi me tourner (alor j’ai pri au pif ^^) je vais eseillé de me rensegné sur le « full range » :wink:

Mon but serait juste d’avoir un bon petit son (seulement 1 caisson) pour la maison et soiré entre pote mais avec un minimum de bass tout en restant dans un budget de 300-400€ maxi!
si vous avez des proposition a me faire dans ce que je recherche elles sont les bienvenu !

Bref merci a vous :wink:

Voila j’ai trouver ca qui a l’air deja plus simple de construction et suement plus adapté a ce que je cherche

209.85.229.132/search?q=cache:d9 … clnk&gl=de

copié le lien mettez le sur google puis ouvrire la page en cliquan sur « en cache »

C’est un casson 2voies bass-reflex (j’etait parti pour celui ci au debut mais le lien est fichu sauf avec la petite technique de googl !) dite moi ce que vous en pensé?

alors plus de reponse?? je sais que ca peut parretre un peu bizar et desordonné mais bon ^^ en tout cas vos avis comte beaucou pour ce petit projet!

A mon avis ce dernier plan est plus adapté à ton utilisation (le pavillonné c’est plus pour l’exté ou les grandes salles) et ton budget. A ce détail près que la compression qui est indiquée ne se fait plus et que tu en auras surement pour ~300e pour l’enceinte seule, pour l’ampli ca va etre cho mais en tapant dans l’occase bas de gamme pourquoi pas. Un ampli de salon peut éventuellement faire en attendant, mais juste pour chez toi pas en soirée.

Salut Dadawa

tu devrait faire un tour chez bcorde il fait de kit ou tu n’ a plus qu’ a faire la caisse

bcorde.com/index.php?page=83&lg=1

la t"ai sur du résultat

voila si sa peut t’ aider

Oui je pense que les kits sont un bon conseil, les premiers prix sont dans ton budget en laissant un peu de sous pour l’ampli. Tu peux faire un caisson et en rajouter un second ensuite sur le même ampli…

merci a vous je vais voir un peu ce qu’il propose sur ce site !
Oui tonio j’ai effectivement realiser que sur mon 2eme plan je ne trouvai plus les composant … j’avais penser trouver des hp d’une autre marque a peu pres dans les meme caracteristique! mais je vais d’abord jeter un oeil sur les kit !

merci a vous :wink:

EDIT: jevien de regarder un peu est effectivement c’est vachement interessant !! mais bon ca donne pas tropl’ipression de l’avir fais sois meme … mais pour une premiere foix je pense que ca ira !
je pense qe je vais partr sur le 2 voies bass reflex - 500 watts AES a 248€ ca devrai aller !

bon sayé j’ai passer ma comande ! j me suis donc dirgé ver un kit CG7-152k et MK2 (boomer Beyma SM-115n + Moteur 1’ DE10 et pavillon ME10 de B&C Speakers ) pour un total de 250€ ce qui me convien tres bien !
j’espere ne pas etre décu de mon achat mais je pense que non !
voila j’imagine que je doit acheter un ampli aussi je vais eseiller de taper dans de l’occasion puis bon on verra bien ce que ca donne !

je vous mettrez des photo de ce kit :wink:

Voila j’ai recu mon colis qui ce compose seulement des HP et du filtre ! je pensais qu’il yaurai « l’ebinesterie » (je croi que ca s’appel comme ca)
c’est pas plus mal ! j’ai recu les plan de construction et de cablage il ne me reste plus qu’a acheter le bois en 19mm (j’ai pensé a du contre plaqué ca ira?)

Seulement quelque chose me perturbe je me demande comment installer le filtre ? c’est un filtre passif mais je ne sais pas tro si je dois le fixé et comment ?

Les cable qui sont soudé sur le fitre son plutot cour j’aimerai savoir quel sorte/taille de cable il faut utilisé?

je vais m’attaquer a la construction de la caisse dimanche dans un premier temp ce sera le plus simple ! bref merci d’avance :wink:

Greets,

OUI - tu le fixes avec 2 vis à bois et une entretoise… sinon, tout va s’arracher qd tu vas déplacer les enceintes !!

Les mêmes diamètres (partie cuivre) que ceux fournis par Samuel (B. Corde), la longueur importe peu… essaie tout de même d’avoir les même longueurs partout… c’est plus clean ::clic:

• respect -

ok merci bien c’est ce que j’avai conclu (j’avai pas vu les trou de fixation dans les bobine)
pour la longueur enfaite j’ai peur d’en manqué pour tout relié …

Ensuite c’est pour la prise « d’entré » que je me pose des question … je pense installer une prise jack (femmele) mais je ne sai pas trop ou acheter ca (ni meme si ces la meilleur solution)… cela ce vent-il en magasin de musique instrumentale?

Il reste a regler l’histoire de l’ampli qui va venir par la suite ! Car j’imagine que pour faire tourner tout ca je vais avoir besoin d’un ampli.
Je ne sais pas du tout vers quoi me tourner comme ampli sachant que j’aurai un budget de 150€ voir 200 maxi (150 me conviendrai plus…) Le boomer fait 400Waes et le tweeter 40w (selon les caracteristique) sous 8hom. Si j’ai bien compri dans un peu toute les discution a ce sujet il faudrai que je trouve un ampli qui fasse 350W sous 8hom mais je n’ai rien trouver de tel pour mon budget… Je ne suis meme pas sur que ce que je recherche est bon (les histoire de « bridge » me perturbe un peu aussi). Si vous pouriez m’eclairé a ce niveau la cela m’aiderai beaucoup !

merci :wink:

Hello

Pour ton ampli en 1er prix mais qui fait son taf tu as ca, pas mal de gens ici sont assez satisfaits de cette marque :

thomann.de/fr/tamp_ta1050ii_endstufe.htm

Le mode bridgé te permet d’avoir plus de puissance (donc de prendre un ampli moins puissant et moins cher) mais ce n’est pas franchement à conseiller sur ce genre d’amplis.

Pour la connexion le top c’est speakon :

thomann.de/fr/neutrik_nl4mps … luesse.htm

Bonne construction !

ok pour l’ampli c’es cool je vai prendre celui ci je pense !! si j’ai bien compris la description l’entré (genre la ou je branche le mp3 ou l’ordi) est realisé par un jack/xlr (xlr?) et la sortie (que je relie a l’enceinte) par des speakon and binding posts (?)

pour la connexion speakon je ne la connai pas du tout (maintenen je comprend ce que cela voulai dire !)
Je voi sur le lien que tu ma donné qu’il est dit « 4poles » et d’apre un shema que j’ai trouver sur google en tapant speakon il y aurai « 1-;1+ » et « 2-;2+ » hors moi je n’ai que 2 fils +et- cela suffira? bref cette connexion m’interesse beaucoup ! Je vais justement cette apre-midi aller acheter le bois j’irai faire un tour dans les magasin de musique pour voir si je peu trouver ca !
merci !