Convertisseur stereo-mono / alternative au BBC.FTS2M

Salut à vous,
Remerciant avant tout les bons tuyaux du BBC pour nous avoir fait un beau topic sur un petit montage élec’ pour convertir le signal stéréo en mono (https://forum.dubsounds.fr/t/bbc-fts2m-fiche-technique-montage-stereo-mono/2017/7), je crée cet autre topic.
Car, après quelques années d’utilisation de celui-ci, je ne suis plus méga convaincu par cette solution…
Je trouve qu’il buzz un peu trop à mon goût, à présent… (mais je vous rassure, cette solution fait quand même très bien le taf!). Mais mon désir de qualité sonore (ah ah le pléonasme, alors que je parle de mono!) fait que j’aimerais trouver une alternative avec une solution technique plus clean. Je ne retrouve plus le post, mais une très vieille discussion de Redlion himself comparait les différents types de ‹ sommation › possibles : active, passive, …
J’utilise quelques fois la sommation d’un processeur numérique : ah bah c’est pas pareil! Mais ce processeur, on s’en sert pour driver nos filtres… (edit : petite erreur de frappe, car tout le monde aura compris qu’en fait je parle de driver les amps avec ce filtre, hein… :wink:
Et comme je n’ai pas non plus envie de foutre des centaines d’euros dans un autre processeur pour ‹ juste › pour cela, je me tournais vers vous :
auriez-vous une bécane à me conseiller pour faire ce taf?

Merci!
Nk

Yo Niko!
j’ai fais celui de chez Rane et ça marche tres bien… d’ailleurs c’est pas du tout les memes valeurs que chez sonelec/bbc…
vu le prix que ça coute a fabriquer tu pourrais t’amuser a faire celui de chez Rane et nous faire part de ton avis apres comparaison ::clic:
Bise mec!
Manu.
le lien de chez Rane: rane.com/note109.html

sinon si tu cherches autre chose il existe une multitude de petites boites au format DI pour faire ça… « passive summing box », « stereo to mono summing box »…etc… certaines avec transfos pour eviter les buzz… bon la j’ai jamais testé…
par exemple:
radialeng.com/proav.php

Yes manu!
Eh eh, je me doutais bien que tu étais dans l’ombre pas loin derrière! :slight_smile: Topatop rapidité!
Merci pour ton retour.
Ah oui, le plan Rane, ça me dit un truc, j’ai déjà vu ce lien ; merci de nous le remettre ici!
Je jetterais un oeil à ça quand j’aurais un peu plus de temps…
Mais sinon, les boites DI, j’avais en effet rapidement vu qu’on pouvait tenter un truc avec… mais pfiou, yen a tellement! A voir.

(on se voit demain au transbo?! eh eh!)
See you
Nk

Salut,

de mémoire (ça date un peu), les valeurs des composants sont liées à l’adaptation d’impédance requise et donc « au cul de quoi qu’on les branche » ::geek: La sommation ne demande en théorie que des valeurs identiques sur les résistances… rien de plus !
Et je confirme mes dires de l’époque… l’ajout de condos ELNA / WIMA ajoutent un petit grain et de la brillance (dans mes oreilles).

Ce petit bricolage est très très pratique et je ne sors jamais sans. Il m’a dépanné des dizaines de fois !!!
Cependant, il présente des inconvénients : notamment en fonction de la qualité du montage et de la réalisation, il peut capter du buzz et surtout fait chuter de qq dB le signal… ce qui peut s’avérer pénible avec certains équipements artisanaux (preamp) mais bon, ça coute 10€ à fabriquer !! moi j’en ai 3 dans la caisse en permanence… ::hiho:

nuff respect