Vrai basse ou synth?

Bonjour à tous !
Voila je me pose une question qui va peut être paraître idiote, mais j’ai récemment écouté une dubplate de jah ragga et j’arrive pas à savoir si c’est une vraie basse ou un synth… Alors je suis curieux de savoir ce qui se cache derrière cette sorcellerie. ( désolé si c’est flagrant je suis trop novice pour ça :sweat: )

La basse est aux alentour de 30 secondes !
https://soundcloud.com/listenmolly/a-new-day-jrs/s-Zx7zfFJOIpt?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Merci d’avance !

Salut samsamsam !

Ce n’est pas une question idiote. Il est facile de reconnaître une basse synth sur des sons dub plus digitaux car on reconnaît les formes d’ondes square/saw ect… Avec ce morceau c’est déjà moins évident mais ça sonne très plugin.

Tu peux obtenir une basse de ce style en partant d’une onde sinusoïdale (du moins majoritairement) sur Massive ou Operator si tu es sur Ableton. Ensuite tu appliques une chaîne d’effets pour développer les harmoniques et la pousser au max (saturation, compression, …).

Je te conseille ce très bon tuto de MAT FX sur comment créer et traiter ta basse. Après à toi de jouer avec les potards et faire ce qui te plaît !

En espérant que tu trouveras ce que tu cherches !

Noé

Ca me semblait aussi plugin mais j’ai hésité, parce que elle sonne pas trop digital. Les basses comme ça c’est bien violent, elle ressemble un peu à celles de terradub … en tout cas je continue de biduler pour trouver ce qui me plaît mais plus on avance plus on découvre ! :grin:
Merci à toi !

1 J'aime