Votre définition du DUB

Yep!
Je rejoins Robin; pour moi un dub c’est d’abord un morceau instrumental qu’on explose ensuite a la console. Maintenant que c’est devenu un genre a part entiere, beaucoup composent directement dans un « style dub » mais perdent le coté improvisation qui est crucial! en fait du dub c’est de l’improvisation a la console…dans l’absolu, on peut faire du dub avec du reggae,du rock ou la musette comme il a ete dit plus haut…
en tout cas c’est comme ça que je le travail; sur mon ordi ou mon magneto (en live), j’ai un morceau plutot « autoroute » sans aucun mute ni aucun effet, du skank tous le long…et apres j’improvise avec les outils de base, delay reverb filtre phaser. ça permet une totale liberté sur le morceau a contrario d’une track pré-dubbé a l’ordi ou j’aurrai vraiment l’impression de me faire chier derriere ma console… ça comporte des risques mais c’est ça qui rend le dub excitant.

Je vois un dub comme un succession de tableaux , de couleurs et d’ambiances completement differentes a partir d’une meme matiere de base: une basse, une batterie et un skank pour le rythme, un chant et des themes pour la melodie, les effets et les mutes pour les ambiances. le but étant d’enchainer les tableaux avec cette matiere, un passage cool suivi d’un partie bruitiste qui déboule sur un joli solo de voix et skanks…etc…etc… dans cette exemple, la partie bruitiste va mettre en valeur le solo de voix/skanks qui va suivre…c’est comme si vous etiez sur une route droite bien goudronnée et sans prevenir vous prenez un chemin a gauche bien caillouteux; comme ça sans prevenir…un peu de crosse et hop! un chemin boueux puis a nouveau du goudron…c’est vous le chauffeur, vous decidez ou vous faites passer la bagnole. :blunt

concernant la legende de l’oublie des voix, j’ai deja lu ça mais ça me parait un peu façile comme explication… l’oublie des voix expliquerait plutot les faces B ou avant d’y mettre un dub, on y mettait une version instrumentale pour les toasters en sound.
Tubby était ingé son et electronicien, si il a « oublié » une voix un jour c’etait certainement pas une erreur, j’y crois pas… quand vous calibrez les differents instrument sur morceau roots vous testez chaque pistes pour faire les niveaux, c’est deja en quelque sorte un forme de dub. Ensuite il réparait et trafiquait du matos, donc quand vous trafiquez une reverb, pour la tester vous la mettez bien en avant sur le mix et vous rentrer chaque instrument tour a tour pour voir comment la reverb réagit…du dub quoi… Sauf que l’intelligence de tubby a été de travailler cette technique d’ingé son pour en faire quelque chose d’artistique et un genre nouveau a part entiere… mais bon, le king n’etant plus là, on ne peut que supposer…
pour finir, je me revendique de cette école là et pour moi le vrai dub c’est celui des origines, celui de tubby et perry… le reste c’est vient juste d’un besoin de nommer et cataloguer un style musical, alors là c’est sur a la moindre reverb les gars mettrons le mot « dub » dans le style qu’il font…c’est comme dernierement,un nouveau style appelé « bass music » ::hihihi: de la « house molle » selon moi… ::out:

Raspakt!