Salut à tous!
Tout d’abord, mon projet de fabrication d’un sound system n’est pas directement lié au dub. J’aimerai faire une sono polyvalente sur laquelle différents dj, selecta et autres prestations live machine pourraient s’exprimer pleinement. Offrir aux artistes et au publique une sensation d’écoute optimale, mettre la musique à l’honneur à travers un élément centrale mais parfois sous estimé, le système son!
Dans le monde du dub, cette question est prise très au sérieux, par contre dans une approche plus « généraliste » de la sonorisation, c’est très aléatoire. Dans l’idée, j’aimerai créer une association de potes, dj, producteurs et kiffeurs de son, autour du sound systeme qu’on aurai fabriqué. Pas simplement acheter une sono d’occaz pour pouvoir poser du son, mais plutôt faire quelques teufs par ans dans l’idée de se faire plaisir et de récolter quelques sous pour pouvoir améliorer le son petit à petit. Comme la plupart des systemes DUB il me semble.
Moi même étant DJ assez éclectique, j’aime beaucoup cette approche de la musique et de la fête qui inclue une ouverture musicale. Mon idée serait de programmer des DJ dans différents styles (house, funk, disco, techno, abstarct, hip hop, dub…), pas forcément tout mélanger à chaque fois mais au fil des évènements proposer des soirées assez variées. Pour cela il faut une sono digne de ce nom, avec de vrai graves, bas et percutants mais aussi un medium aigu qui restituent au mieux les voix et avoir de la finesse dans le haut du spectre.
C’est sur ce dernier point que j’aurai besoin de vos conseils! J’ai déjà bien prospecté autour de mon choix de caisson qui devrait se porter sur des caissons en 38, par 2 pour commencer puis en faire 4 ou 6 en fonction. J’habite en ville et le peu d’espace me pousse à choisir des caissons compacts (moins de 200L).
Pour les medium aigu, j’aimerai pouvoir fabriquer des enceintes allant de 100 a 20 000 mais il n’y a pas bcp d’options. J’ai pas mal prospecté sur horn plans, la MS201 à l’air de très bonne facture mais risque de manquer de puissance si je multiplie les caisson et je veux éviter d’avoir trop de sources.
Si j’ai bien compris, en dub chaque caisse se limite a une voie? si c’est le cas, à quoi ressemble les medium aigu utilisées? cela implique t-il le fait de ne pas avoir de filtre dans les enceintes mais plutôt avoir une gestion des fréquences à travers préampli, processeur et console?
Au delà du matériel, j’ai conscience qu’il y a une grosse partie calage sono qui sera déterminante!
merci d’avance pour vos réponses!!