Votre avis sur mon projet!

Salut à tous!

Tout d’abord, mon projet de fabrication d’un sound system n’est pas directement lié au dub. J’aimerai faire une sono polyvalente sur laquelle différents dj, selecta et autres prestations live machine pourraient s’exprimer pleinement. Offrir aux artistes et au publique une sensation d’écoute optimale, mettre la musique à l’honneur à travers un élément centrale mais parfois sous estimé, le système son!

Dans le monde du dub, cette question est prise très au sérieux, par contre dans une approche plus « généraliste » de la sonorisation, c’est très aléatoire. Dans l’idée, j’aimerai créer une association de potes, dj, producteurs et kiffeurs de son, autour du sound systeme qu’on aurai fabriqué. Pas simplement acheter une sono d’occaz pour pouvoir poser du son, mais plutôt faire quelques teufs par ans dans l’idée de se faire plaisir et de récolter quelques sous pour pouvoir améliorer le son petit à petit. Comme la plupart des systemes DUB il me semble.

Moi même étant DJ assez éclectique, j’aime beaucoup cette approche de la musique et de la fête qui inclue une ouverture musicale. Mon idée serait de programmer des DJ dans différents styles (house, funk, disco, techno, abstarct, hip hop, dub…), pas forcément tout mélanger à chaque fois mais au fil des évènements proposer des soirées assez variées. Pour cela il faut une sono digne de ce nom, avec de vrai graves, bas et percutants mais aussi un medium aigu qui restituent au mieux les voix et avoir de la finesse dans le haut du spectre.

C’est sur ce dernier point que j’aurai besoin de vos conseils! J’ai déjà bien prospecté autour de mon choix de caisson qui devrait se porter sur des caissons en 38, par 2 pour commencer puis en faire 4 ou 6 en fonction. J’habite en ville et le peu d’espace me pousse à choisir des caissons compacts (moins de 200L).

Pour les medium aigu, j’aimerai pouvoir fabriquer des enceintes allant de 100 a 20 000 mais il n’y a pas bcp d’options. J’ai pas mal prospecté sur horn plans, la MS201 à l’air de très bonne facture mais risque de manquer de puissance si je multiplie les caisson et je veux éviter d’avoir trop de sources.

Si j’ai bien compris, en dub chaque caisse se limite a une voie? si c’est le cas, à quoi ressemble les medium aigu utilisées? cela implique t-il le fait de ne pas avoir de filtre dans les enceintes mais plutôt avoir une gestion des fréquences à travers préampli, processeur et console?

Au delà du matériel, j’ai conscience qu’il y a une grosse partie calage sono qui sera déterminante!

merci d’avance pour vos réponses!!

Salut Dead_quiet.
Tout comme toi j’écoute de tout. De la techno en passant par Vivaldi, AC/DC, blues etc.
Pour des raisons de place, de condition d’écoute et de polyvalence, mes subs sont de type Bass-Reflex.
Ce sont des PRX 418S, j’en suis très satisfait même si ce type de charge n’a pas l’efficacité des scoops etc…J’ai compensé sur ce point par le nombre.
Pour tes têtes, de 100 à 20000. Le choix des hp est très subjectif et j’ai moi-même changé plusieurs fois mes hp car il y avait toujours quelque chose qui ne me plaisait pas (manque de précision, directivité, finesse etc…). Pour ce qui est de la finesse tout en haut du spectre, je ne vais pas être du tout objectif mais j’ai mes chouchous ce sont les CP 22 (les miens prennent à 7,8 khz à 48db/oct derrière des compressions 1", j’adore).
Tu as bien fait de venir sur ce forum très sympathique et respectueux où je suis certain, tu auras pléthore de réponses.
@ +

Hey, merci pour ton message BBR!

En ce qui concerne le choix et medium/tweeter je n’en suis pas encore là même si je prends note pour les CP22 :+1:

Mon questionnement c’est plutôt, dans quoi tu les met? tu désosse des enceintes pour y remplacer membrane et tweeter? ou tu pars sur la fabrication d’un mid avec une voie + une autre boite pour le tweeter?

En sono classique j’ai l’impression qu’ils préconisent de coupler les caissons avec des enceintes 2 voies, donc acheter une paire d’enceinte de marque. Mais j’aimerai éviter. De ce que je comprend, dans le dub chaque range de fréquence à sa voie qui elle même son propre ampli et son réglable de fréquence via le préampli ou le processeur. Si j’ai bien compris on appel ca un filtre actif?

Il me semble que c’est la marche a suivre pour avoir un son 100% DIY et avoir un vrai contrôle sur la filtration, par contre j’ai du mal à comprendre les contraintes que ca entraine en terme de fabrication et de réglage :slightly_smiling_face:

merci


Il s’agit de la partie haut medium de mon système. Fait maison. Même chose pour l’autre canal je suis en stéréo au dela de 119 hz

ok merci! donc les pavillons servent a la diffusion du son des 4 CP 22 qu’on voit au milieu si je comprend bien.

Comment tu as déterminé le volume de cette caisse? c’est simplement un support ou il y a des contraintes a respecter pour une bonne diffusion?
merci!

Absolument pas, les CP22 sont en blanc/gris sur la photo,

Les pavillons que tu vois autour ce sont les pavillons des moteurs à compressions qui se situent derrière,
Etant donné que les tweeters et moteur a compression sont justement, à compression, ils ne necessitent pas de volume particulier, simplement que ca rentre dans la boîte, ou sinon on pourrait aussi les utiliser à l’air libre en les fixant sur une simple planche que ca fonctionnerait pareil
Mais c’est une exception comparé aux autres haut parleurs à membrane qui eux necessitent un volume particulier en fonction de chacun ainsi que du type de charge dans lequel il se trouvera
Pour le coup, ca se calcule et simule sur logiciel

Je te conseille de bien t’imprégner des sites et forums que tu pourras trouver afin de ne pas faire n’importe quoi et aussi egalement pour bien comprendre les differents termes employés ainsi que quelques bases dont tu semble manquer pour l’instant,
Si je peux te donner un conseil, sois patient avant de te lancer dedans et prends le temps de bien etudier le sujet

1 J'aime

Wazaa t’a tout expliqué.
Comme toi je n’ ai pas beaucoup de place. J’ai donc fait au mieux mais le positionnement de compressions tel que j’ai du le faire et en plus sans angle de dispersion a généré une réponse en peigne. Idem pour les cp22. J’ai très largement atténué tous ces problèmes en mettant les cp 22 au milieu. Je me suis basé sur les systèmes MTM que l’on trouve en hifi. Dans mon cas cela a été très efficace.
Comme il vient de l’être conseillé il faut acquérir des connaissances. Pour arriver à finaliser mon petit système je me suis même remis un peu aux maths. Je déteste et je suis hyper nul mais pas le choix. La dernière formule était relative à l’incidence de la multiplication des caissons et la baisse de la fréquence de coupure possible qui en résulte. C’est juste pour te dire qu’un sound sérieux c’est comme tu t’en doutes, bien plus qu’un empilement de boîtes.
Bon courage à toi, persévère et si on peux aider ce sera avec plaisir.
Et pour ceux que ça intéresse, la formule permettant d’obtenir le même niveau sonore qu’avec un seul sub à une fréquence plus élevée est la suivante : f=FC/(2^(1/n))
n représente le nb de sub (bien sûr tous identiques).

1 J'aime

Oui tout à fait, j’essaye de comprendre les différents principes de sonorisation, c’est en cours :grin:

merci pour ton retour!

je viens de rencontrer technicien son qui cale régulièrement des sound systems. Il m’a renseigné sur les différentes options, têtes 3 voies, 2 voies, filtre actif et passif… Bon il me semble que si on vise qualité le filtre actif nous apporte plus de réglage et de finesse. Par contre ca engage plus d’investissement en terme d’ampli.

Pour que mon projet reste réalisable, je pense partir sur la fab de 2 caissons plus l’investissement de l’amplification, processeur ainsi que l’achat d’occasion de 2 bonnes enceintes de sono assez propre dans le haut du spectre.

D’ailleurs si vous avez des recommandations de ce type d’enceinte n’hésitez pas :wink:

Dans un second temps je me pencherai sur une autre option pour un upgrade des medium aigu.

Je préfère procéder par étape!

Merci beaucoup pour ta réponse!

oui j’ai besoin d’avoir plus de bases théorique et d’application pratique mais ca viendra petit à petit. Et puis le fait d’en parler autour de moi, je rencontre des gens qui me conseillent et qui commencent à me donner des notions.

Merci pour tes encouragements, je posterai des photos de l’avancement de mon projet si ca aboutie mais je le sens bien, c’est en bonne voie!

a++

Tu parlais au debut du spectre des MS201,
Sincèrement je trouve que c’est une bonne ref qui au final n’est pas si courante que ca dans les soundsystems, et c’est bien dommage, pour l’encombrement et le poids qu’elles font elles sont bien efficaces!

Bon courage pour la suite, c’est un long chemin qui commence :wink:

exact ca a l’air d’être une très bonne enceinte pour suivre 2 caissons. Après réflexion, si je pars sur 4 caissons avoir 4 ms201 me parait pas la meilleur option pour les fréquences en peigne. Surtout que je n’ai le projet de faire de grosses diffusions en extérieur, je préfère donc rester sur 2 satellites puissant et qualitatif.

Surtout que si dans 1er temps je pars sur 2 bonnes enceintes sono pour mes têtes, je pourrai les recycler en retour par la suite. Je doute que les ms201 aient cette polyvalence (8").

Merci encore :wink:

Salut! donc ces derniers jours j’ai bien avancé et je vois sur quoi je vais pouvoir partir dans un 1er temps!

-Fabrications de 2 caissons SATH115 (sound agency) idéal pour le rapport volume puissance

-achat d’un ampli admark k420, autant partir sur un 4 voies puissant qui pourra suivre l’évolution de la sono

-achat d’un processeur, j’hésite encore entre le dbx driverack pa2 et le dsp408 de chez thomann, apparemment le gros avantage du dbx c’est de pouvoir faire les réglages a distance avec une tablette ou ordi, n’hésitez pas à me faire vos retours d’expérience :wink:

-pour les têtes je vais récupérer des enceintes sono beringher VP1520 qu’un pote veut bien me prêter, c’est pas l’ideal mais je me dis que pour commencer à mette en oeuvre les caissons et se faire des sessions calage ca permettra de commencer sans investir tout l’argent tout de suite. J’espère juste que le processeur a -20db me permettra de les brider suffisamment pour pas les cramer :grin:

-reste toute la partir cablage, je galère un peu à trouver ce qu’il y a de mieux en cable audio au mettre, je compte faire mes raccords xlr moi même. Pour les cables de caissons je sais qu’il me faut des câbles 2 brins 4mm², le cordial cls240 à l’air très bien, pour les fiches et embase la marque neutrik est la plus recommandé.

merci pour vos retours!