Vos avis sur ma top box custom?

Hello !

J’ai designé une top box pour la version actuelle de ma section highs/top, et je voulais avoir vos avis et avertissements dessus.
J’en ai fait un prototype en bois de sapin pour le moment et je voulais vos avis avant de full commit et la reconstruire au propre en contreplaqué 18 comme le reste de la sono.
En pratique, je n’ai pu la tester que dans mon salon, mais elle était plutôt satisfaisante ! :slight_smile:

L’idée est d’avoir une top box simple à construire, compacte, qui élargit un peu le périmètre de diffusion en introduisant un angle de 15° au niveau des CP22 qui ont une dispersion cônique de 40°.
Dedans on met deux Beyma CP22 (8 ohm, erreur de débutant) et un horn Monacor MHD-152.

Pas de filtrage passif pour le moment, mais je suis en train d’investiguer ça.
Les différences d’impédances et P. nominales entre les deux CP22 en parallèle (4 ohm, 2x25W) et le MHD-152 (8 ohm, 150W) rendent l’affaire un peu plus complexe que prévu quand j’ai acheté naivement les HP il y’a quelques années.

Rendu dans Fusion360 :

Esquisse de la planche Top/Bottom :

Deux unités côte à côte :

Quelques photos du prototype en sapin (on va optimiser les branchements pour la version définitive, avant les deux plaques speakON et haut-parleurs venaient de deux petites boxes séparées, c’est bien un proto :smiley:) :


image

Je pense que ça peut poser des problèmes si j’en mets deux côte-à-côte, les deux CP22 fourniraient certainement une réponse en peigne.
Pas prévu d’en faire 2 pour le moment mais je préfère faire future-proof le design dès maintenant pour éviter de reconstruire bêtement plus tard !

Vous pensez que je dois raccourcir la longueur de l’arrière pour que ca introduise un angle quand y’en a deux côte-à-côte ? Il devrait y’avoir assez de place pour.

Est-ce que çà vous semble être une bonne idée de design à part ça ?

Aussi, si quelqu’un a des idées/insights pour l’histoire du filtrage passif interne dans le but de prendre un seul channel d’ampli ca serait cool !

Big up & respect :heartpulse:
Leo

1 J'aime

En fait pour une question de calage de délais (mise en phase) je suppose qu’il sera néfaste de filtrer passivement et d’envoyer un seul signal dans le tout finalement vu que les tweeters sont pas à la même profondeur que le horn.
Du coup je resterais en 2 voies dans cette box.

Je suis toujours chaud pour vos avis néanmoins !

Perso je ne me prendrais pas trop la tête avec le petit décalage temporel entre le horn et les cp22. En effet ils sont montés un peu comme un MTM mais inversé. Les angles de diffusion vont par contre se chevaucher et tu auras, comme moi, un petit souci de réponse en peigne.
Concernant l’utilisation d’un seul canal avec un filtrage passif, pourquoi pas mais il te faudra superposer les courbes de réponse en fréquence afin de déterminer le bon point de transition. Toujours perso, je ne filtre pas en coupe haut mes moteurs et je fais prendre mes cp 22 à 7.8 khz avec une pente à 48 db/oct. En passif un filtre du 4ème ordre par contre c’est chaud…J’ai fumé pas mal de compression de cette famille (depuis j’ai laissé tombé), du 24db/oct à 2.2 khz me semble un minimum. Pour les cp bien sur bien plus haut et pas moins de 5/6 khz avec le même type de pente pour éviter un déphasage si filtre passif.
J’ai oublié de préciser qu’il y a également le facteur de la puissance admissible très différente entre les deux composantes. Si tu filtres très haut, avec une pente très raide les CP22 ils auront une meilleurs tenue en puissance. A une époque je fonctionnais également comme cela avec en plus une petite résistance en plus sur les CP.

Okay @BBR merci beaucoup pour les tips !
J’ai déjà trouvé une fréquence de XOver qui me convient, j’ai pas moyen de regarder sur mon dsp la de suite mais je testerais avec les pentes que tu proposes si c’est pas ce que j’ai pour voir :slight_smile:

Big up !

Je viens de vérifier en fait monacor recommande une FC mini de 3,2 kHz pour la mhd 152. Je crois que c’est du 2eme ordre. J’ai eu des 55, 120 et n’ai jamais réussi à obtenir quelque chose très correct. Cette série n’aime pas être filtrée trop bas et la sensibilité est moyenne. Toutefois, tu pourrais un peu compenser les déséquilibres de sensibilité et tenue en puissance en mettant tes deux cp en série. Ils ont une re à 6.2 ou 6.3. Je l’avais fait avec mes 120. cette possibilité est économique et avec un filtre passif maison (j’avais mis un 18db/oct) ça a tenu jusqu’à ce que je passe en 1" beyma. Un autre monde.

1 J'aime

Hello @BBR merci pour ta suggestion, j’ai replongé fort dans le travail mais là j’ai deux semaines début août pour faire mes tests !

Si tu as quelques liens pratiques sur la fabrication du filtre passif, ça m’intéresse fort !

Je me suis lancé sur le développement d’un multi-effets digital basé sur un raspberry pi+hifiberry, pour ma control tower, si ça donne quelque chose d’ici quelques mois je ferais un nouveau thread pour vous présenter tout ça et vous montrer éventuellement comment faire la votre :metal:

Big upssssss
Leo

1 J'aime

Salut Léo
Je pars du postulat que tu connais le rôle des composants d’un filtre actif (bobines, condos et résistances) ainsi que leur montage.
Il y a beaucoup de logiciel qui permettent de visualiser et concevoir des FP (filtres passifs).
Comme logiciel, il y a Xsim, VirtuixCAD etc…
Sinon, il y a la vieille méthode du tableur excel (ou calc) avec les bonnes formules, mais c’est peut-être un peu dépassé maintenant.
Pour des composants de qualités, TLHP est bien : https://www.toutlehautparleur.com/univers-des-marques/tlhp/condensateurs-mkp.html
ou encore : Résultats de recherche pour : ‹ filtre › (toutlehautparleur.com)
Un tuto : How to Design a Crossover - Part 1- Import ZMA and FRD Files - YouTube
Le seul conseil que je me permettrai de te donner et de prendre en compte le décalage en phase que tu auras en fonction de l’ordre que tu choisiras pour des cp 22 je conseille à minima du 4ème (soit 24db/oct) et pas en dessous de 5khz. Comme tu as pu le voir, mon avatar est justement un CP 22. Ces tweeters sont à mon humble avis excellents pour donner du scintillement tout en haut du spectre. Leur sensibilité qui monte jusqu’à 110 db/1w à 1m aux alentours de 8/9 khz est un gros plus si on les exploite bien. Je suis resté longtemps à les faire tourner à 24db/oct aux alentours de 6 khz en passif mais je ne te cache pas que le jour ou je suis passé en filtrage actif à 48 db/oct ils sont redoutables mais cette solution est bien moins économique et je suis certain que tu seras satisfait de ta box.
Big up

Ok je vois ! Merci beaucoup pour les liens

Je vais essayer déjà de jouer avec les pentes 24 et 48 au DSP pour voir, de toute façon aujourd’hui au cul de la boite j’ai déjà deux circuits séparés pour le horn et les CP22, donc si je dois rester la-dessus c’est pas dramatique pour moi.

Je suis pas ultra calé en électronique, je suis un développeur à la base, donc ca va aussi jouer dans la décision de construire ou non un filtre haha

Merci encore boss !

Salut Léo
Mes connaissances en électronique sont très limitées. Pour te simplifier la tâche il y a une solution simple que j’utilise encore, en passif sur mes retours arrières et en actifs sur mes compressions de façades (des 1"). Bien qu’il faille éviter une superposition de deux HP différents sur la même plage fréquentielle, je ne filtre aucune de mes compressions en haut. Je les laisse s’éteindre naturellement. Le peu d’énergie supplémentaire qu’elles se prennent est négligeable et ça rend très bien avec les tweeters. Tu pourrais donc, dans ta box, mettre un filtre passe haut pour ta compression et un autre en parallèle à ton entrée pour tes cp22. Si tu restes sur du 18db/oct ce qui est déjà bien, la conception de tels filtres et relativement simple. 2 condos et un self pour chaque. Si tu veux passer en 24db/oct, il te faudra juste ajouter un self sur chaque. Condo/self/condo/self. Je ne pense pas qu’il soit utile dans le cas de ta config d’ajouter de résistance. Je schématise à l’extrême et prie les pros de l’électronique d’être indulgents.