Hello !
J’ai designé une top box pour la version actuelle de ma section highs/top, et je voulais avoir vos avis et avertissements dessus.
J’en ai fait un prototype en bois de sapin pour le moment et je voulais vos avis avant de full commit et la reconstruire au propre en contreplaqué 18 comme le reste de la sono.
En pratique, je n’ai pu la tester que dans mon salon, mais elle était plutôt satisfaisante !
L’idée est d’avoir une top box simple à construire, compacte, qui élargit un peu le périmètre de diffusion en introduisant un angle de 15° au niveau des CP22 qui ont une dispersion cônique de 40°.
Dedans on met deux Beyma CP22 (8 ohm, erreur de débutant) et un horn Monacor MHD-152.
Pas de filtrage passif pour le moment, mais je suis en train d’investiguer ça.
Les différences d’impédances et P. nominales entre les deux CP22 en parallèle (4 ohm, 2x25W) et le MHD-152 (8 ohm, 150W) rendent l’affaire un peu plus complexe que prévu quand j’ai acheté naivement les HP il y’a quelques années.
Rendu dans Fusion360 :
Esquisse de la planche Top/Bottom :
Deux unités côte à côte :
Quelques photos du prototype en sapin (on va optimiser les branchements pour la version définitive, avant les deux plaques speakON et haut-parleurs venaient de deux petites boxes séparées, c’est bien un proto ) :
Je pense que ça peut poser des problèmes si j’en mets deux côte-à-côte, les deux CP22 fourniraient certainement une réponse en peigne.
Pas prévu d’en faire 2 pour le moment mais je préfère faire future-proof le design dès maintenant pour éviter de reconstruire bêtement plus tard !
Vous pensez que je dois raccourcir la longueur de l’arrière pour que ca introduise un angle quand y’en a deux côte-à-côte ? Il devrait y’avoir assez de place pour.
Est-ce que çà vous semble être une bonne idée de design à part ça ?
Aussi, si quelqu’un a des idées/insights pour l’histoire du filtrage passif interne dans le but de prendre un seul channel d’ampli ca serait cool !
Big up & respect
Leo