La phase ?

Hello

Effectivement, « en théorie », il faut que les enceintes correspondant aux différentes bandes de fréquence soient alignées en phase aux fréquences de coupure. En gros pour simplifier, il faut que se son arrive en même temps à la sortie de 2 types d’enceintes à raccorder, car s’il y a un décalage temporel les sons peuvent se soustraire au lieu de s’additionner. Ce phénomène est assez facile à constater par soi même, si tu as un caisson avec 2 HP identiques (2 tweeters par exemple) ou bien 2 caissons identiques, et que tu inverse la polarité d’un des 2, il n’y a quasi pas de son car les ondes sont en opposition de phase.

Or les enceintes pavillonnées par exemple introduisent un retard correspondant à la longueur du pavillon, du fait que la propagation de l’onde sonore a une vitesse limitée. Dans l’idéal, il faut retarder le signal envoyé à une des 2 enceintes de qqs millisecondes pour aligner les phases.

Ce réglage est quasi toujours dispo sur les crossover qu’on trouve dans le commerce, mais pas sur les préamps. Dans la pratique ce n’est pas catastrophique de ne pas aligner les phases entre 2 enceintes différentes que l’on raccorde, cela se traduit par une réponse pas linéaire = perte de puissance à la fréquence de raccordement, mais simplement à cette fréquence. Cela peut tout de même bien s’entendre selon les morceaux…

Là où sa devient compliqué lorsqu’on utilise des scoops dans une gamme de freq assez large (en 3 voies), c’est que les scoops ne sont pas alignés en phase avec eux mêmes, entre l’onde avant et l’onde arrière, ce qui fait que la réponse n’est pas très linéaire dans le kick. A partir de là aligner le scoop avec l’enceinte qui est au dessus parrait vraiment du chipotage !

La ou ça devient plus problématique, c’est si on utilise 2 caissons différents dans la même gamme de fréquence, genre 2 types de bass. La effectivement sans alignement de phase cela peut être catastrophique. Si on couple un caisson à onde avant (genre folded horn) avec un à onde arrière (scoop), il y a opposition de phase et quasiment pas de son ! Cela peut effectivement se régler avec un processeur. Le plus simple est de n’utiliser qu’un seul type de caisson par gamme de fréquence.

salut
merci pour ta réponse très complète qui m’éclaire sur le sujet

à bientot
albah

Yes Salut à tous ,
Big up tonio pour ton exlication sur la phase , et c’est clair que c’est une bonne part de gateau.

Il y a sur mon fitre actif numerique une correction de phase en degré , et le delai par voies en ms ou cm .
Je ne comprend tres bien le reglage en deg .

Respect .;.

Check les explications du réglage de la phase du rane AC24 qui est un très bon crossover
(et qui, au passage, fait du 5 voies en mono ::houai:)

http://www.rane.com/pdf/ac24man.pdf

Je me sui spas encore vraiment plongé de dedans, mais la méthode « simple » n’a pas l’air bien compliquée (hou le vilain pléonasme):

[i]1. Identify the driver that is the furthest away from the front of
the stack. This driver gets zero delay. The horizontal displacement
of all other drivers is measured relative to this driver.

1. Take the distance, measured in inches, for each driver and divide
    by 13.57. This gives the delay in milliseconds and pot rotation
    in “fractional-dots.[/i]

:bravo :bravo :bravo

Honnêtement plus j’y réfléchit moins je comprends l’idée d’acheter un préamp 3 ou 4 voies avec des fréquences de coupures définies… A moins d’être sûr à100% de ne jamais modifier son système, c’est un non-sens.

Exemple tout con: si tu régles ta fréquence de coupure mid/tops pour un double 12" enceinte close qui peut monter à 4khz, et que tu décides un jour de mettre ces mêmes HP dans un pavillon (qui agit comme un passe-bas) et fait tomber ta fréquence de coupure haute à 1,2khz, tu fais comment??

Et bien comme nombre de sound, tu fais passer ton pre-amp dans un cross-over ::cool:

Et ça sans parler du fait que la phase est à recalculer, car dans le pavillon, le hp se trouve beaucoup plus loin par rapport à tes autre HP que quand il était dans l’enceinte close… ou des tubby’s qui ne filtres pas le retour d’effets…

Donc je crois que je vais créer un nouvelle école, celle des preamp 1 voie… + crossover ::yes:

cherches pas plus loin, t’as tout compris :wink:

bienvenu au club :slight_smile:

Pour compléter la discussion, un post qui m’avait échappé sur les Pb de phase et les crossover

https://forum.dubsounds.fr/t/vos-avis-crossovers-filtres-actifs/1869/1

à+

C’est normal je l’ai créé après le tien ::Hiiiiii:

j’ais une question ! Car enfaite pour le moment j’ai 2 rhino mais l’anné prochaine j’aimerai construire 2 mogale pour les rajouter! et on ma parler de probleme de phase du cout j’aimerai savoir si avec une tel configuration j’aurai des soucis de phase pour la section bass ?

Ca va pas etre bon 2 rhino + 2 superscoop.
Fais 4 de l’un ou 4 de l’autre.

Oui la longueur du pavillon n’est pas la même dans les 2 cas… tu auras donc un pb de phase !
En règle générale, éviter de coupler pour une même gamme de freq 2 caissons différents

Yes, construits d’autre rhinos ou vends-les pour te faire 4 scoops
Bless

Ha ben je suis surpris ! faudrai que je me renseigne un peu plus pour cette histoire de phase car je suis un peu largé !
Je vais partir sur 4 superscoop alors ! les rhino c’etait pour la « premiere » grosse construction (assé facil) merci de vos reponse :wink:

Salut

pour lier les topics entre eux, je suis tombé sur ça donc voici :

https://forum.dubsounds.fr/t/caler-son-sound-system/737/1

à bientôt
Albah

up

qu’est-ce qui t’arrives bokson?

Cf : dernier post de didguitar .; tu comprendras … mais j’ai aps pris la peine de lire tout le post lol … scousi 2x ::clown:

petite question … donc j’ai bien compris qu’on ne puisse pas mettre 2 boite differente sur les meme frequence !

Qu’en est-il si l’on met 2 meme boite sur la meme frquence mais avec 2 boomer different ? (imaginon 2 scoop avec un pd1850 et v18 1000) en gros pour la meme utilisation a la meme frequence mais des caracteristique differente. il y aura aussi un probleme de phase?

Pourquoi voudrais-tu faire une chose pareille dada? Si c’est parceque tu as déjà des PD.1850 et tu veux équiper d’autres scoops et que tu n’as pas les sous pour racheter les même HP, je te conseillerais plutôt de les vendre et de t’acheter 4 V18.1000… Au niveau de la phase je sais pas trop, mais de manière générale on déconseil d’utiliser des HP différents (du moins sur la même bande de fréquence, mais j’ai même lu des personnes qui conseillent de rester dans la même marque et catégorie de HP sur l’ensemble de son système), qui auront des caractéristiques différentes et du coup se coupleront mal (en tout cas moins bien que des HP identiques).
Guidance

Je suis d’accord, c’est pas le top. Cela dit, si les HP sont accordés à leurs boites ça va… il restera le déphasage dû à l’impédance de la bobine, mais je penwse que si les fréquences de résonnance sont proches ça ne devrait pas être trop éloigné. Bien moins pire en tt cas que 2 boites différentes.

Ha non du tout ! Je demandais car plusieur foix je vois des photo de stack melanger (2sound ensemble) qui par exemple avec 2 stack different n’en font q’un au niveau des bass! alors je me posai juste la question ! Mais ce n’est pa du tout mon intention d’acheter des HP different !