Vie du Red Lion...

Ola,
Bon, je vais essayer d’y aller avec des pincettes…
non pas que je pense que ce sujet soit tabou (même si le peu de sujet dans le forum traitant de cela me conforte quand même un peu dans cette idée là…),
mais que c’est peu être un peu délicat d’exposer cela au « grand public » (après, il reste la censure des administrateurs de ce forum… mais ou sera donc alors la liberté d’expression, surtout dans un tel forum?..)

Bref, alors voila ce qui me « tracasse » depuis quelque temps:
on se trouve sur un forum, non seulement géré par Redlion, mais qui tourne aussi autour de l’activité/passion de ce dernier.
Jusque là, ok, pas de soucis, tout ceux qui participent de près comme de loin sont conscients de cela (faut quand même passer par le site « officiel » de Red Lion pour arriver au forum, qui plus est, possède une bannière sur le haut qui rappelle bien ou on est! Il n’y a pas d’ambiguité, donc).

Je me demandais donc pourquoi n’y avait-il pas plus de sujet, d’infos traitant de Red Lion lui même, de son activité, de l’association… et que lui même est relativement assez peu présent dans les sujets de discussions (d’ailleurs, je veux bien entendre par rapport à cela que tu as certainement autres choses à faire que d’être tout le temps présent ici, que ce n’est pas parce que c’est toi qui « dirige » le forum que tu dois être forcément présent, que tu dois forcément laisser des messages, des comments… bref, là dessus, ok).(Et puis tu a le droit d’être en vacances aussi!).

Je me posais aussi cette question car j’ai entendu certaines rumeurs qui prétendaient que tu voulais vendre le sound, que tu voulais plus ou moins arrêter… Après, j’ai pris ceci avec des pincettes. Et je ne demande pas d’ailleurs à ce que tu confirmes ou pas, car cela relève (presque?) de l’information personnelle et que cela ne nous regarde donc pas!
Cependant, quand on lis le fly de la prochaine soirée à l’ADAEP, avec Vibronics en Avril, on lis bien que ce n’est pas Red Lion qui « organise », qui va passer du son… mais bien le Roots Collective, avec Roots Ambassada et Tonio aux controls… bah merde alors, ou est passé le Red Lion? Qui c’est donc ce « Roots Collective »?..
Ce qui me tracasse, c’est ça : le (relatif) manque de clarté sur la situation Red Lion.
D’ailleurs, autant dire que le site internet est pleins de toiles d’araignées… proposant des concerts en 2006!! Hey les mecs, on est en 2008 là!! Ou est donc le problème (s’il y en a un?!), ou en est donc l’association Red Lion (si c’est bien une assoce d’ailleurs…je n’en sais rien)?! que fais alors, dans tout ce « buisness », le créateur de tout cela, Red Lion?!
Qui est ce collectif? Que fais t’il? C’est bien lui qui à « récupéré » le sound system? Comment va t’il tourner? Tout ça quoi…

Je ne demande pas de nous communiquer vos dates de naissances, poids, revenus ou je ne sais quoi… mais que des informations de temps en temps ne feront pas de mal, que la situation de tout le bouzin soit claire (enfin, pour moi elle ne l’est pas… )
Comprenez bien que c’est juste des questions que je me pose. Car je suis curieux (et la curiosité n’est pas un défaut, bien au contraire à mon avis, surtout dans nos sociétés contemporaines!), et que je supporte les sounds et artistes locaux, que j’apprécie les mecs qui se bougent le cul pour faire passer et vivre cette passion…

Après, j’ai peut être loupé des épisodes,dans le forum ou ailleurs…
Après, je suis peut être « parano » et je vois des trucs là ou il n’y en a pas…

Mais ces deux perspectives ci dessus (raté une info, et être parano) confirment quand même bien un peu le manque de clarté du Red Lion Sound… enfin du moins, c’est ce que j’en pense…

Enfin, ne prenez pas ceci comme une requête de ma part, ni comme une critique négative, ni comme une attaque… cool, les mecs, hein?! Comme dit ci-dessus, c’est juste que je questionne sur une organisation qui se bouge le cul, qui passe la good vibe, qui créé quelque chose localement, … et que je supportes, que j’apprécie, que je… enfin…

voilà voila, j’ai exposé mes « touments »!
A vous?

Je laisse le Lion Rouge et ToniO te répondre… and I keep on watching :blunt

Tonio… ok, il me semblait bien qu’il était dans l’affaire! :wink:

Bon vu que personne ne s’y lance, je me permet de donner 2-3 éléments de réponse:
-Pour ce qui est de l’asso Lion’s Den (asso qui gérait sono, distribution et événementiel), elle a été dissolue pour être remplacée par LD Corp dont les statuts ont peu changé à part pour la distrib qui a été laissée de côté et le fait de passer asso à but non commercial (du fait que la distrib n’est plus assurée) sinon dans l’ensemble les membres et les objectifs restent les mêmes qu’avant.
-Pour ce qui est de Denis « Papy » Red Lion, il a décidé de s’investir plus particulièrement dans la fabrication de sono et laisser un peu de côté la sélection en sound mais la-dessus je le laisserai s’exprimer s’il le souhaite
-Pour ce qui est de Roots Collective, c’est une asso regroupant Toni0, Roots Ambassada et Earthical Collective qui s’est monté plus récemment et qui promote également des soirées Roots & Dub, parfois sur le son de Red Lion lorsque des anglais sont invités, sinon sur un sound system de 3,5 kw (qui permet de jouer dans des lieux plus petits et organiser de moins grosses soirées) ou encore sur des sonos de façade pour des interplateaux…
Pour les soirées à l’adaep, le fait qu’il y ait eu des travaux et de nouveaux repreneurs a entraîné des changement dans la gestion de la salle et la soirée du 19 va être un peu une soirée test pour voir si on pourra toujours faire des Sound System la-bas…Ce qui explique en partie le fait qu’il n’y ait pas eu de Dub Factory depuis un moment, mais après le 19 on sera fixé…si ça le fait pas alors il faudra trouver un autre endroit et là c’est pas gagné d’avance!!
Voilou j’espère que ça t’éclaire un peu dans tes interrogations…

Sniff :cry: Sergio tu as dégainé plus vite que moi… je commence a rouillé :fati

Non le sujet n’est pas à prendre avec des pincettes… Je pensai qu’il y avait suffisamment d’info là-dessus sur le net mais visiblement pour les nouveaux venus ça mérite un petit dépoussiérage !!!

Je te trouve un peut dur sur ta dernière remarque : 128 messages c’est déjà pas mal…

Visiblement tu ne connais pas l’historique des sites web que j’ai créé et leurs vocations premières. Il y a une question qui n’est pas abordée et qui est pourtant d’importance : pourquoi les adresses web du forum et du site officiel sont respectivement dubsounds.free.fr et dubnews.free.fr ?
On va reprendre les choses dans leurs chronologies :
Le premier site que j’ai créé (dubnews.free.fr) remonte à septembre/octobre 2001 (tu peux en voir quelques traces si tu passes par la partie redlion). A l’époque il n’y avait pas beaucoup d’info sur l’actualité du Dub et plus spécifiquement du UK Dub et les dernières news n’étaient pas trop reliés en France. Le site était divisé en plusieurs parties : les news qui recensaient les nouveautés dans les bacs anglais, les concerts qui étaient classés par artistes, une partie download avec des liens vers des morceaux à télécharger, une partie profils d’artistes (bio, discographie…), une partie liens, et enfin tout au bout du bandeau de navigation une partie sur Red Lion. La vocation de ce site n’était pas de promotionner mes activités mais le dub et plus particulièrement le UK dub…
Quelques années plus tard, après avoir monté notre mur, j’ai décidé de créer un forum avec surtout une partie technique pour essayer d’aider d’autres crews dans cette tache qui n’est pas forcement évidente. Et bien sur je n’ai pas résisté à la tentation de créer d’autres rubriques et de faire un forum clairement orienté Dub et Sound System…
Là encore l’idée n’était pas de mettre en avant les activités du Red Lion Sound ou de Lions Den…

La rumeur sur la vente d’une partie de notre sound était fondée puisque nous avions fortement envisagé de revendre nos scoops Jah Tubbys que je voulais remplacer par les modèles que je fabrique… La chose n’est plus actualité pour le moment…
En ce qui concerne mes activités comme le dis Sergio, j’ai décidé de faire un break (même si je me réserve le droit de faire quelques « jubilés » de temps en temps) d’une part parce que après 7 ans d’activités j’ai besoin de faire une pause pour faire le point sur ma façon de jouer… d’autre part parce qu’on ne peut pas tout faire à la fois et que ces derniers temps c’est la création de caissons qui à pris le dessus sur le reste…
Si mes souvenirs sont bons en 2003, avec les personnes qui me soutenaient dans mes projets, on a décidé de monter l’association Lions Den pour promouvoir le UK Dub, les Sound System, et monter notre sono, c’est dans ce but qu’on c’est lancer dans la distrib… On a monté notre mur… commencé à tourner et à organiser nos propres soirées… En 2005, Sis Ilie a rejoint notre équipe puis Sergio et Nico qui font aussi partis d’Eartical Collective…C’est pour cela que ces dernières années nous avons joué plusieurs fois ensemble et qu’ils disposent de la sono du Red Lion Sound…

Oui, le premier site (dubnews.free.fr) est mort par manque de temps, parce d’autres sites font la promotion du Dub bien mieux moi et aussi parce que le forum a pris le relais… Seul la partie Liens a subi un petit lifting le reste devrait normalement suivre cette année…

Le sound system ou plus exactement le mur reste la propriété de LD corp et de son collectif… pour l’instant se sera plus particulièrement Eartical Collective qui s’en servira… pour l’instant… Ca serait dommage qu’il reste au garage…

Voilà j’espère avoir répondu à tes interrogations… Le forum continuera à promouvoir le Dub et a réunir tout les dub activists ainsi que tout ceux qui ont besoin d’aide pour promouvoir cette musique… Mes activités resteront au second plan :blush: … mais si tu veux des nouvelles, n’hésites pas :wink:

One Love…
Red Lion

Ouah… pas mécontent d’être resté là à attendre la réponse ! :mrgreen:
Aucun mérite j’avais du pop corn !!

Après c’est vrai que les infos étaient déjà plus ou moins présentes sur le forum mais dispersées un peu partout… donc pas visibles pour qq1 qui débarque !

Merci pour l’éclaircissement (moi qui suis sur Paname, je suis ça de loin… )

BiG uP all Red Lion crew for this damned goOd job !

  • ReSpeCt -

Ola ola,
Merci tout d’abord, Sergio et Redlion, d’avoir répondu avec tant de précision!
C’est maintenant plus clair!!

C’est vrai qu’il y avait pas mal de news là dessus à droite à gauche, que je ne suis pas un vieux de la vieille dans l’histoire du forum et du développement de l’assoce, et que je ne suis pas non plus un fanatique et squatteur des forums (quoique depuis que je chope un réseau wifi non sécurisé et que je suis au chomage forcé -sans indemnitées…!!- je suis un peu souvent sur le net!).
bref, tout ça pour dire que « j’attendais » une réponse un plus formelle et « officielle » remplaçant le recoupage et le repêchage des infos un peu partout, notamment dans le forum qui est quand même assez fourni et regorgeant d’infos, un peu éparpillées, à ce sujet…
Comme dit au départ, je voulais juste y voir plus clair, d’un seul tenant quoi! C’est chose faite, merci.

Je ne savais pas, pour ce qui est de la distri… zut.
Cool que le mur ne dorme pas dans la garage, comme tu dis, et qu’il profite à un réseau de passionnés locaux! Manque plus que de les connaîtres un peu mieux tous, comprendre qui et qui, qui fait quoi, … enfin, ya l’air d’avoir un bon petit groupe de motivés là derrière!! big up!

Hey, Redlion, je ne voulais pas être rude avec l’histoire de ta participation! Tu es quand même le pilier du bouzin! (peut être que j’ai les dents longues…mais ça métonnerait, me connaissant, c’était juste pour taquiner tranquilou… bref). D’ailleurs, si je ne me trompe pas, malgré les apparences, il n’y a pas que moi qui taquine « papy » Redlion… :wink: Quand on aime bien, on chatie bien, non,! :wink:

Et quand tu dis que tu vas te focaliser sur la construction de caisson, qu’est ce que tu veux dire par là? Que tu vas mettre en place un commerce/distribution de caisse en bois?! :wink:
Tu réponds à des demandes (précises) en termes de box de la part d’acquéreur ; ou tu veux proposer des « standarts », comme tu l’as fait à un moment il me semble, ou tu proposais des caissons tel que ceux « du monstre vert »?
D’ailleurs, tu disais que les tiens étaient un peu différents de ceux de Jahtubbys (un peu plus large je crois me rappeller…), non?

En tout cas, comme dit olive, le film était intéressant à mater en mangeant du popcorn… :wink:
A quand la prochaine séance?! eh eh ! :wink:

See you!

Hello,

On peut comprendre que ce soit difficile à décoder car jusque là les soirées Dub à l’ADAEP (enfin du moins les grosses soirées avec des artistes invités) se sont toujours articulées autour du Red Lion, avec le Red Lion à l’affiche et avec la sono du Red Lion, que ce soit Lions Den qui organise ou Roots Collective, ou à une époque Disco 45… ce mode de fonctionnement a concrètement permis d’avoir plus de soirées Dub à l’ADAEP, ce qui est quand même le but principal, en partageant les risques financiers (à une époque où le public était moins nombreux, les conditions différentes et la rentabilité des soirées encore plus tendue que maintenant) et le boulot d’orga notamment. En plus tout cela ce sont avant tout des gens motivés pour organiser des soirées et qui se connaissent bien… Cela s’est organisé comme ça naturellement car il y a quelques années le Red Lion était LE sound dub dans la région et à greu, et en tout cas la meilleure sono donc il était impensable de faire qqch de sérieux sans eux ! cela évolue un peu car il y a de plus en plus de sounds de qualité en rhone alpes et on ne va pas s’en plaindre, mais cela reste la meilleure sono à grenoble et adaptée en taille à l’ADAEP donc on devrait continuer à voir le mur avec la « patte » :smiley:
Après il est clair que ce début 2008 marque un tournant, avec la « pause » (qui laisse espérer une retour :slight_smile: ) de Denis à la sélection, mais aussi comme le dit Sergio la reprise de l’ADAEP par une autre asso, c’est quelque part pour cela qu’il n’y a que la soirée Vibronics programmée pour le moment, on va voir comment cela se passe.
Concernant le « manque d’infos » sur Red Lion… même si ces infos étaient présentes avant, c’est quand même un sound system qui a toujours mis en avant d’abord la musique qu’il joue plutot que son sélecteur. Ras Muffet nous a fait la remarque en décembre que Grenoble est le seul endroit où une bonne partie du public regarde LE MUR plutot que le sélecteur ! Perso je vois cela comme une résurgence du milieu des sounds techno, tout comme le mix ‹ continu › (sans gros blanc entre les disques), et le fait que red lion n’avait pendant longtemps pas de DJ et ne prenait pas ou presque le micro (et encore aujourd’hui Sis Ilie est plus dans la musicalité que le discours de 5min ‹ à la shaka ›). C’est un peu ce qui fait l’identité du Red Lion et c’est très bien !
Enfin dans un système associatif où tout le monde est bénévole en plus d’un taf à plein temps, et pour des activités aussi prenantes que la musique et l’orga de soirées, il ne me semble pas incompréhensible d’avoir envie de changer ou de ralentir certaines activités de temps en temps. Car il faut déjà la foi pour faire cela pendant tant d’années ! en tout cas perso c’est le Red Lion qui m’a donné le virus du sound system donc… respect à ceux qui ont donné tant de leur temps pour la promotion de ce style.

J’avoue que j’ai toujours trouver ça étonnant ! :stuck_out_tongue:

Et puis y en a qui s’occupe de la next generation…

Mais il y a pas de soucis :wink: , on est pas parfait non plus dans nos moyens de communication et comme je l’ai dis, mon habitude n’est pas de me mettre en avant… En tout cas merci d’avoir demander un « recadrage » :bravo … car j’imagine que ça devait en démanger d’autres… :laughing:

Non mais t’inquiète pas Papy Red Lion ne l’a pas mal pris… C’était juste pour répliquer… :blbl

Non, la construction de caisson est un loisir et une passion avant tout… donc hors de question de parler de standard ou de travail en série… Tout les projets sur lequel je travail sont optimisés en fonction du demandeur. Plus les projets sont variés plus je suis content (même si pour l’instant j’ai eu beaucoup de scoops a faire)… Et il y a tout un échange (en off du forum) pour essayé de guider et de conseiller le mieux possible…

Oui, quand je l’ai commandé les caissons Tubbys j’ai pris le petit modèle (il y a deux modèles de caissons vendu par Tubbys). Sur un toboggan (et de façon générale un pavillon) plus la surface de l’ouverture est grande plus il descend bas en fréquences… Meme si je suis très content de mes caissons Tubbys s’ils avaient pu descendre un peu plus bas en fréquence aurait été un plus…

Merci Tonio pour ta « compassion »… Comme tu le dis si bien il n’est pas incompréhensible de ralentir certaines activités de temps en temps… et même si pour l’instant je ferai moins de soirée… ma contribution au développement du mouvement continue… d’une autre manière… par les conseils et la construction de caissons pour qu’il y est en plus de Sounds System et plus de ROOTS DUB & STEPPERS MUSIC…

Respect
Red Lion