Ventilation rack d'amplis - apport de buzz/nuisances sonores?

Salut!
Je me pose la question de l’apport ou non de nuisance/buzz que pourrait apporter un ventilateur branché sur la même multiprise des amplis…
Je m’explique un peu : je voudrais fermer l’arrière de mon rack d’amplis, pour ne laisser que des speakons/xlr (protégés par une ‹ casquette ›), afin de ne plus stresser quand j’utilise ce rack d’amplis (avec les culs d’amplis et leurs branchements laissés à l’air libre) dans de petits endroits et que le public se trouve alors très près/juste au dessus du rack avec des verres à la main… aie les étincelles si yen a un qui renverse son verre!
Du coup, si je ferme, il faudra bien mettre une ventilation en place (je partirais sur 2 ventilos, un en bas et un haut) sur la façade arrière, car pas possible sur les côtés, à cause des poignées et du fait que c’est un rack shockmounted (j’ai pas envie de percer les 2 parois et l’isolant).
Je me demande alors si ces 2 ventilos ne vont pas m’apporter un buzz, dans la mesure ou ils seront branchés sur la même distrib’ que les amplis…
Qu’en pensez-vous, donc?!
Merci pour vos conseils et lumières!

C’est une bonne question,
Mais j’en sais rien du tout :joy: tu les as deja ces ventilos ? Le mieux serait d’essayer d’abord sans percer le rack peut etre ?
Faudrait que j’essaie à l’occase j’ai un petit ventilo de pc qui traîne j’peux te tenir au jus si tu veux!

Salut l’ami!
J’ai déjà des ventilos en 12v, récupérés à droite à gauche.
Le mieux est en effet de tester (vu que pour le moment, je n’ai pas plus de retours ; ici comme sur un autre forum…) mais je ne peux pas monter la sono et faire ce test chez moi, il me faut attendre d’être en session (ce qui n’est pas facile, en ce moment covidé…).
Et oui, j’attendrais des retours/de tester, avant de percer quoi que ce soit! :wink:
Tiens moi au courant, si tu fais le test.
Et si d’autres lecteurs peuvent nous faire partager leurs expériences, you’re welcome!

Salut,
Cela dépendra de la qualité du transfo. Parfois c’est nickel, parfois bzzzzzz.
Au delà du bruit, attention au flux d’air, pas besoin d’avoir un ventilo à forte pression statique mais plutôt dynamique. Un fort débit (CFM), PWM (vitesse réglable) pourquoi pas mais à certaines vitesses parfois : bzzzz (vécu). Attention aux flux d’air, je mets au pluriel car il y a ceux qui seront générés à l’arrière de la caisse mais également ceux des amplis qui parfois aspirent de l’arrière vers l’avant et d’autre fois l’inverse, privilégier une dépression en arrière en tenant compte de la convection naturel (l’air chaud monte, c’est bête mais ne pas l’oublier). Ne pas mettre en opposition les courants (je pense notamment au ventilo qui est en bas car je suppose que tu veux insuffler de l’air par le bas et aspirer par le haut). Utilise des baies 1" entre tes amplis de ce style : https://www.thomann.de/fr/adam_hall_87221vr.htm
qui permettront une entrée d’air en direct avant/arrière sans passer par les amplis. Au final je conseillerai de bien calculer le débit en m3 du ventilo ou des ventilos en extraction arrière dont la somme ne doit pas être inférieur au débit des amplis.
Perso je mettrais donc tout en aspiration arrière (si les amplis aspirent en façade) et des ventilos en extraction en haut de ton rack à l’arrière). Je ne mettrai pas de ventilo en apport d’air frais à l’arrière pour ne pas perturber les flux. Je mettrai des grilles comme celle précitée. L’avantage en plus de tout avoir en extraction, c’est que si un de tes invités balance malencontreusement du liquide sur l’arrière du rack, aucun ventilo n’aspirera le liquide pour le renvoyer sur l’arrière des amplis, mais au contraire produira une « force » contraire.
Bonne continuation.

Merci BBR pour ton apport d’eau au moulin!
Alors, pour ce qui est des flux d’air, c’est assez simple et je voulais le rester : mes amplis ‹ aspirent › tous en frontal pour ‹ rejeter › à l’arrière (pour le plus gros) et sur les côtés.
Du coup, comme tu le dis justement, je ne comptais pas mettre de ventilo en intra/façade ni sur le dessus du rack, mais juste à l’arrière en extraction. Et oui, j’avais bien intégré que l’air chaud montait ; donc sur la façade arrière, ils seront plutôt situés sur le haut.
Et j’avais en effet calculé le volume total brassé par les ventilos des amplis (402 mètres cubes/heures)(quand même!) ; en cherchant alors à avoir au moins autant (et même un peu plus, c’est mieux!) en extraction, en cumulant donc plusieurs ventilos (quitte à ce qu’il y en est plus que nécessaire, afin de les faire tourner moins vite pour éviter la nuisance/vitesse, comme tu dis).
Sinon, tu penses/préconiserais plutôt du 12 ou du 230V? On m’a parlé, pour les 12v, de choper des alims des vieilles box internet, car non à découpage donc moins de risque de buzz : t’en penses quoi?

Pour le choix 220v / 12v (ou pourquoi pas 24), j’ai testé 220 et 12v. Ce n’était pas pour mes amplis qui respirent à l’air libre (installation fixe) mais pour mes traitements. Avec des ventilos en 220 je n’ai pas eu de problème de « buzz » sauf une fois un ventilo de qualité aléatoire. Pour le 12v, pareil, cela dépend de la qualité des ventilateurs et j’avais mis du Noctuah (donc 12v) et pas de soucis sur la plupart de mes amplis mais sur l’un que j’ai viré depuis longtemps, d’une qualité bien inférieure, le filtrage de son alim n’était pas suffisamment bon et j’avais une « interférence » avec le ventilo. Après on peut réduire les risques en séparant bien le circuit d’alimentation des ventilos de celui de la « sono ». Je me suis également aperçu qu’il valait mieux privilégier à tous les niveaux, le diamètre des ventilos à leur vitesse pour un même volume d’air brassé. Ainsi à chaque fois que j’ai pu mettre du 140 au lieu de 80/90 je n’ai pas hésité.
Donc voilà, pas de réponse précise, juste des pistes et des petites astuces toutes bêtes comme pour séparer mes amplis j’ai tout simplement mis des tampons de chaise entre chaque (plusieurs parfois car le poids des amplis les écrase). J’évite ainsi une transmission de la chaleur verticalement par conduction et je ne perd pas beaucoup de place).
Pour l’aspect principal de ta question, à savoir les parasites éventuels, comme je l’ai dit plus haut, il y a aussi la qualité du filtrage de l’alim de l’ampli. J’ai déjà changé des ventilos d’origine sur un de mes amplis par une autre référence et je n’ai jamais eu de soucis de parasite et pourtant c’était sur la même alim, celle de l’ampli et j’ai mis un ventilo à découpage.