Un cramage d'aigus??

Salut à tous!
J’ai un soucis avec ma section aigus.
En fait, on a joué avec Stand High samedi dernier, toute la session la sono a ronronné impeccable!
S’en suit le rangement, et tout et tout, rapatriement de la sono 2 jours plus tard au local, bref, tout comme d’habitude quoi!

Hier, on voulait profiter du beau temps ac les potos pour sortir la sono en exter, ds le jardin, pepere, histoire de voir si on a assez de puissance au niveau des mid/top, depuis l’arrivée du 2ème scoop + 2ème HD.
Donc nous voila partis pour l’install, et au moment de lancer le son, pas d’aigus! ::ho:
Du coup test de nos cables, toujours rien, mon ampli choppe bien le signal d’aigus, mais rien ne sort. Je teste le speakon sur mon haut medium, et la des aigus sortent de mon pavillon. On en conclue donc que ca vient de la box d’aigus.

On ouvre donc la bête, mes 4 moteurs étant en //, on teste donc une paire, puis l’autre, séparemment, mais toujours rien.
Il n’y a aucune trace de « chaud », que ce soit sur les cables internes, ou sur les bornes. Je n’ai pas le testeur avec moi, du coup rien moyen de tester electriquement…
Du coup, je pense que la section entière est cramée, mais meme après une nuit de sommeil, j’ai un peu du mal à me faire à l’idée :cry:

D’ou ce petit message, pour savoir si quelqu’un a deja eut ce soucis.
En sachant, que j’ai un peu de mal à me souvenir de comment ont été éteintes les machines, si j’ai fait ca comme d’hab, c’est les amplis que j’éteins en 1er, après avoir baissé tous les potards à 0. Mais vu que ce n’est pas nous qui avons fini la session, peut être que la console de mix, ou autre chose a pu être éteint avant, et du coup, peut être qu’un « poc » est passé par la…

Si quelqu’un peut me donner un avis ca serait cool.
De même, je compte tester mes 3 CP16 + mon 380 au testeur, voir si le courant passe au travers, le bon test à faire pour être fixé?
Merci d’avance
bon dimanche à tous!

Tes tweeters et ton moteur ont-ils un filtre passif? Tu passes par un pre amp ou un cross over pour filtrer ton signal?
Tu peux démonter tes moteurs et voir si la bobine est cramée. Tu seras fixé.

en fait, mes tweeters ne sont pas encore filtrés passivement, du coup, à ce jour, les tweeters + moteurs démarrent vers 5khz, un poil moins… Via le filtre actif
Pas encore de preamp, ils sont filtré via un cross DBX.

OK pour le démontage, je regarderai ca ces jours ci…

Avec nos dernières sessions, on comptait justement investir ds le filtrage/protection des aigus… ::sniff:

euhhhh
question con, mais je viens d’ouvrir un cp16. Enfin j’ai enlevé toutes les vis (5) que j’ai vu.
Derrière le « diafragme », il ya a quelque fils formant une pseudo bobine, ca serait ca?
Mis a part le fait que quelques fils sont pas bien enroulés ds la bobine, ca n’a pas l’air vraiment cramé. J’ai quelques fils un peu plus foncés, mais ca parle pas des masses ::nonono:
je posterai une tof en rentrant a la maison, car la j’ai pas l’app photo!

Yo Skred,
Questions: tes CP16 et ta compression sont cablés sur le même channel?? Si oui pas terrible du tout…
Tu dis que tes 4 moteurs sont en parralléle, du coup si c’est des moteurs 8 ohm, ton impédance passe à 2 ohm, c’est pas top du tout pour
des tops. Il faudrai faire un branchement série /parralléle pour repasser en 8 ohm, 2 paires en parralléle montées en série.
Du coup tes tweeter qui sont censé prendre en gros 25watt chacun ont peut étre pris bcp plus dans la tronche. Et le risque
c’est aussi de cramer ta tranche d’ampli…sauf si il est apte à délivrer du 2 ohm…bon pour de l’aigu sa passe, c’est moins gourmant.
Mais bon ton pronostic sent la section top fumée…pense au série /parralléle la prochaine fois!

yo val!
Oui, mon branchement était bien en 2 ohms, je sais que c’est pas terrible pr les top, et comme je l’ai dit plus haut, ca se passe tout juste avant que je rectifie et protège mes top… :angry:
Du coup, je pense aussi que c’est fumé, au vu des tests qu’on a fait hier…
En tout cas, merci pr vos réponses, malgrès que ça confirme mes pensées…
Le fait est, que c’est en relançant la sono une semaine après qu’on recense le problème, et la fin de session dernière tout allait très bien! Bien rageant quoi ::nono:

Sur une compression ou un tweeter, une bobine grillé ne se voit pas comme « brulée » mais plus des fils qui sont décalé par rapport aux autres. Ici c’est le cas pour toi apparemment. Désolé.

Digi’val à raison, 2 ohms vraiment pas au « top ». A mon avis ça a pu jouer. Un montage série parallèle conviendrait mieux pour toi. Après pour 3 tweeters tu n’auras pas 8 ohms, sauf si tu rajoutes ta compression dans le montage mais dans se cas tu ne pourras utiliser qu’1/4 de la puissance de celle-ci…donc c’est pas forcément le mieux.

Sinon vu qu’ils ne sont pas filtré passivement, ca peut être un potard mal réglé, un x10 pas enclenché sur le cross ou un pic de puissance à l’allumage ou à l’extinction.
si quelqu’un voit une autre explication après…

okila super nouvelle du dimanche, pr bien débuter la semaine ::houai:

dire que j’allais m’occuper des branchements ::nonono:
alllez, c’est point grave, on aura s’qui faut pr la prochaine sessions, et c’te fois ca sera bien carré comme il faut! Coute que coute je comptais passer à 4 CP16 + le 380, ca sera donc l’occaz…
merci à vs, et à bientôt, pr une meilleure nouvelle j’espère ::hihihi:

euh, tant que j’y suis
toutlehautparleur.com/beyma/ … -3903.html
ça suffirait pr réparer ca, ou il n’y a qu’une chance sur 2 ???

ptit edit: ya la même pour le 380…

N’hésites pas à faire des tests et à ouvrir chaque compressions.
Après, changer une membrane coute moins cher que le tweeter et c’est relativement facil (dévis, remplace, revis). Regarde sur THLP, thomann où d’autres sites comme ça.

Hello

Le plus simple pour voir ce qui est cramé ou pas sans démonter est de tester au ohm metre… si ça fait dans les 6 à 8 ohms c’est ok. Si ça fait bcp plus voire pas de contact, ou bcp moins (court circuit), c’est cramé…

ok, merci toni0!
j’me demandais justement si un testeur electrique ferait l’affaire!
vais voir pr chopper un multimetre a l’occaz!

sinon, quand c’est cramé, un changement de diaphragme suffit, ou ca peut etre autre chose?

un multimetre bas de gamme (dans les 20 30e) car il n’y a pas besoin de précision.

A priori, quand c’est « cramé » c’est la bobine qu’on change en même temps que le diaphragme (ils sont solidaires). Le reste c’est l’aimant permanent, cela peut difficilement cramer !

::yo:

Je remonte un peu le topic, pour une petite question au sujet de mes aigus!

Malgrès la rupture de stock chez TLHP, j’espère bien réparer ca correctement bientot, et du coup je me pose une question?

Vu que j’utilise un ampli un peu agé, je pense bien qu’il n’a pas de limiteur intégré, et je me demande s’il est préférable d’en mettre un en amont?
Il me semble que les tops sont tout de même les plus sensibles à la casse, du coup je me suis toujours dit que c’est la section à protéger le plus!
Ayant un peu de budget en ce moment, peut être devrais-je en profiter?

J’ai repéré ca:
thomann.de/fr/dbx_266_xl.htm

Merci d’avance pr vos réponses/conseils !

Salute,

J’ai le même à la maison qui ne sert pas pour l’instant…si tu passes sur brest et que tu veux l’emprunter pour tester, n’hésite pas!

Klm - Melodub