Trop de répétition et de tristesse

Hey !

Voilà, je m’attele a la dub, au dub (ça dépendra des gens on dira), et j’ai l’impression que mes chansons sont tristes, et répétitives.

J’utilise beaucoup de notes « dièses » dans mes musiques, mais en fait, je trouve que ça fait triste, dans la manière d’ajuster les accords.

D’ailleurs au début, j’ai une bonne idée dans la tête je note ça sur un calepin, j’enregistre la bassline/mélodie sur Walkband et ensuite je la mets sur Ableton, mais plus ça avance et moins c’est bien à mon goût. Que faire ? Je peux upload des musiques sur mon soundcloud si vous voulez voir ce que je veux exprimer.

soundcloud.com/t_s_b

Merci :slight_smile:

Yep,
J’ai écouté, je crois que je vois ce que tu veux dire…
La happy music c’est pas ce qu’il y a de plus évident là dessus je suis d’accord, je trouve que mes sons sonnent souvent tristes aussi enfin je dirai plutôt « dark ».
Une explication vient selon moi non pas des dièses mais plutôt des mineurs (tu sais le jeu sur Windows … ::Hiiiiii: :arrow_right: ) qui dans la culture occidentale est assimilé à la tristesse, la mélancolie… Donc une solution peut être de passer à des accords majeurs… M’enfin moi aussi j’aime bien les mineurs (surtout Germinal).
Peut être qu’en ajoutant un peu plus de drum, des mélodies joyeuses et guillerettes et en travaillant le mix pour qu’il soit moins dark…
Sinon j’aime bien tes sons en général, pas mal de sonorités bien reproduites ::clic:
Je suis de Montpel aussi, un peu lâché LE Dub ces temps ci mais pourquoi pas se rencontrer pour parler techniques et voir si on pourrait faire qqch ?
Bonne continuation, peace.
Merluche

Ola!

Alors, je viens d’écouter les quelques morceaux sur ton soundcloud et… effectivement, de mon avis hein, c’est assez sombre.

Je pourrai pas te dire quoi changer puisque au final c’est toi qui compose et qui créé mais ce qui à mes oreilles rend tes prods un peu dark:

  • la reverb sur la basse, ça apporte pas vraiment de la chaleur. Et à mon sens, c’est bien la basse qui donne son énergie au reggae et au dub et si celle ci est violente et aggressive, le morceau le devient de même.

  • les delays toujours très présents, on perd beaucoup le côté aérien de la chose.

  • les nappes sonores (ou les « cuivres » du Melody), quelque chose me titille avec mais je sais pas trop dire quoi… peut-être trop lancinantes.

  • l’effet part 2 … je sais pas trop comment l’expliquer, j’ai eu l’impression d’écouter des faces B. Peut être bien dû à tous ces éléments, l’impression qu’il manquait un lead ravageur et puissant ::quest:

Voilà, après je trouve malgré tout que les morceaux ont une énergie et une construction intéressante, dans un style violent certes, mais malgré tout assez cohérents.

Pour avoir essayé de m’y mettre à une époque (et je m’acharne toujours ::nonono: ), j’ai vite réalisé qu’au final le manque de chaleur dans un morceau vient très souvent aussi du fait de la trop grande perfection de la compo numérique. Un véritable instrument apporte son lot d’aléatoire (souffle, frappé des touches, décalage dans le temps, légéres variations de timbre) qui rend le morceau plus « agréable » à l’oreille.

Facile à dire, certes. ::hihihi:

En tout cas bon courage pour la suite! Et encore désolé du pavé, je parle beaucoup même par écrit ::sorry:

Hey !

Ouais, sombre, c’est ça le mot. Au niveau du mix ? Je vois pas trop comment faire en fait, comment rendre ce côté joyeux à travers le mix que je ferai. J’y vais surtout au feeling et à l’oreille et quand ça sonne comme je veux c’est bon. Mais avec du recul, je me rends compte que c’est… pas ce que je veux :stuck_out_tongue:

Technique, je suis assez limité de ce côté là, je connais que les basiques mais au niveau sound design je suis pas un très bon. Avant je faisais tout moi-même et ça me prenait beaucoup de temps, mais vite limité par tout ce qu’on peut faire (et je m’y retrouvais plus) j’ai décidé de me tourner vers la modification de presets pour Massive. J’arrive pas à faire sortir CE son de ma tête, pourtant techniquement je connais les rôles que les effets et filtres peuvent jouer (sauf Comb, Daft etc… je sais pas du tout). Mais après, concrètement je sais pas quels sons ça produit et du coup j’y vais au talent. Le feedback, les filters d’entrée et de sortie, je sais pas quels sons ça produit et il me faudrait plus une application pratique que des conseils théoriques (j’ai lu les guides sur audiofanzine et je compte m’acheter un livre sur la synthèse sonore mais bon…)

Mais pourquoi pas se voir oui ! Go en MP dans ce cas, on s’échange nos adresses mails et on se fait ça. J’ai 16 ans et demi au passage du coup je serais assez limité si tu veux vraiment qu’on parle technique. Après, on peut produire, on peut s’échanger des conseils -mais je pense que tu m’en donneras plus que moi je t’en donnerai- on peut faire tout ce qu’on veut, tout me donne envie ! :slight_smile: La musique est un partage avant tout et je serais ravi de pouvoir partager mon univers avec le tien !

Ah ouais le reverb sur la basse faut pas en mettre ? Je me disais que ça ferait une basse un peu moins « STOCK » mais en même temps je veux que ça bang bang dans la tête :smiley: Je vais faire ça.

Ouais les delays, on va dire j’ai simplement la flemme de les couper avec l’automation, je vais faire un effort sur ça.

Trop brillants peut être des fois, trop contrastant ? Pas assez mélodique ? Je ne sais pas trop non plus, enfin je vais faire de mon mieux.

Ouais je vois, quand je fais ce genre de « drop » ou ya un gros sub, une rythmique simple, et rien autour. Je trouve ça vide aussi mais quand j’essaye de mettre un lead, j’en trouve pas qui me convienne. Du coup j’en mets pas :smiley: Ya quasiment que des accompagnements en fait, sauf dans Moving Myself ou j’ai essayé de jouer avec mon talent d’impro au clavier avec l’organ. Fin bref, je sais pas trop quoi mettre comme type de son a part un ptit organ simple, ou une flute. Je vais essayer de voir.

Merci de votre participation. Et t’inquiète pas, j’en fais aussi des pavés, et c’est pas mauvais :stuck_out_tongue:

Salut!!!

Désolé de m’incruster mais en fait vu tout ce que tu écris je pense que :

1- Tu dois être sacrément perfectionniste et que du coup ce que tu fais sur le moment tu l’apprécie car tu es d’une certaine humeur et ensuite quand tu le re écoute et bien cela ne te plait plus car ton humeur a changé ; Je m’explique. j’ai essayé, dans mes années folles de créer mais pas dans ce style de zik à l’époque et à chaque fois que je faisais quelque chose je le trouvais bien sur le moment et ensuite, comme toi, en ré écoutant et bien je trouvais ça moyen ou en tout cas je ressentais le besoin de toujours modifier quelque chose. En fait créer est très compliqué car il faut savoir, et c’est ce qui pour moi a été le plus dur à faire, s’arrêter et dire la c’est bon je touche plus rien car sinon on n’avance pas et si on y réfléchi on peux toujours faire mieux donc c’est un peu le serpent qui se mort la queue si tu vois ce que je veux dire :wink:

2-Ensuite je crois que tu es encore en train de chercher ce que tu veux faire ou du moins tu voudrais peut-être faire des choses aussi happy que ce que tu as pu entendre mais il faut savoir une chose, on est pas tous capable des mêmes choses et ça se trouve, n’y vois rien de péjoratif car c’est déjà super d’avoir des idées qui viennent, ce qui sors de toi ne sera que triste et mélancolique en tout cas pour le moment et il faut l’accepter et surtout le vivre car cela te permettras d’évoluer et qui sait plus tard tu reviendras vers quelque chose de plus happy.

Pour finir j’ai écouter Melody of life qui, effectivement, est peut-être un peu triste, mais j’aime assez et ça me fais penser que tu devrais fouiller un peu ce que font « full dub » car ça pourrait te donner des idées je pense :

youtube.com/watch?v=ubRIeUf … NZRM#t=179

Voili voilou et surtout lâche rien!!!

@+DIABLOTOK

Hey !

  1. Bonne analyse, je suis un perfectionniste et c’est vrai, il y a toujours quelque chose à améliorer. Mais quand j’ai fini, c’est bon, c’est fini, dans ma dernière musique (que je poste bientôt, hésite pas à aller voir) il y avait un moment que je kiffais pas trop car c’était trop flou dans une transition mais au final ça fait un effet assez cool, comme quoi, les erreurs amènent à des réussites ! Mais tu as raison, il faut que j’arrête de m’atteler aux détails, je verrais ensuite quand mon son sera plus « pro »

  2. En fait, j’ai été assez happy ces temps ci et je crois que ça s’est répercuté sur ma musique, 3 petits bébés sont nés, pas encore mixés mais la compo est là et elle sûrement plus happy. Du moins comme je le veux, il suffisait juste de forcer le truc un peu je pense !

J’'écrirai un autre post quand j’aurais fait une nouvelle musique, et savoir ce que vous en pensez ! Thanks !

P.S : Et si au final, je trouve que c’est trop compliqué et fouilli ce que je fais, est ce que c’est mal ? :smiley:

ola!!!

non pas du tout c’est même plutôt normal ce genre de sentiments mais c’est vrai que c’est pas évident de s’arrêter!

j’écouterais dès que tu auras mis

:wink:

Ca y est, j’ai mis si tu veux aller voir :wink:

Big up à vous, vous m’avez été utile, j’ai simplifié aussi la création de musique, je pense que ça m’est bénéfique dans le processus de création !