<<>> Trilian Bass

perso je pense que c’est une question de budget. Si tu n’as ni bass ni preampli, pour moins de 300€, (voir gratuit pour ceux qui craque les softs) tu auras du mal a trouver mieux qu’une solution software

j’utilise Trilogy sur TOUTE mes prods et j’en suis content : y’a du digital et y’a des basses beaucoup plus réalistes, avec pleins de vélocités et meme des longueurs de notes différentes. Avec un bon boulot de programmation tu peux avoir quelque chose d’assez réaliste. J’ai jamais eu de soucis de CPU (double core), et niveaux mémoire c’est justes quelques giga, clairement pas les 40 de trillian.

A mon avis, pour débuter, pour comprendre un peu comment égaliser une basse (qui reste une étape ultra essentiel pour avoir le son que tu cherches), expérimenter un peu avec les sonorités, et comprendre le groove d’une bassline, Trilogy est un bon début. Une fois que tu as une meilleur compréhension du sujet, tu trouveras peut etre ( ou peut etre pas) les limities du soft et envisagera une vrai basse.

Bon aprés, si tu me dis que tu as deja un budget de 500/1000€, le débat n’est peut etre plus le meme

La question serait pour des sons de cuivres, sans aucun doute le soft est pas a la hauteur, mais pour la basse, ca dépend des gouts et des sons que tu cherches; le soft est impressionnant par rapport a ce que tu aurais en hard pour le meme prix.