<<>> Trilian Bass

Bonjour à tous,

j’aimerais avoir des avis concernant Trilian Bass, son utilisation pour :

• des ligne de basse pour faire du reggae à l’ancienne du style Sly and Robbie, U-Roy, Culture, Aston Barrett (Bob marley), Johnny Clarke… vous avez compris pas envahissant mais toujours présent et puissant.
  • Pour de la dub, des sons plus ou moins modernes Brain Damage, BLACKBOARD JUNGLE, Mad Professor, Zion Train… type basse réaliste pas trop sythé

bien sur je suis ouvert à toutes autres suggestions et beaucoup de précision dans les renseignements ce qui me permettrai d’avancer rapidement car sans basse compliqué de faire du son dans ses style…^^

et aussi pour les réglages.

merci

Alors, coupe de gueule HS : DU dub !!!

ça c’est fait ! Ensuite, Trillian est très bien mais extrèmement gourmand en ressource cpu et en espace disc dur aussi (40 Go). Ensuite, sur ce forum, je crois avoir lu à un moment donnée que Black board utilise trilogy (l’ancètre de trilian) pour faire ses prods (Nico corrige moi si j’me trompe) donc tu vois +ou- ce qu’il donne bien mixé.
Personnellement, j’ai utilisé Trilian pendant quasi 1 an, il est très bon, même si y’a beaucoup trop de chose et (presque) trop peu de sons exploitables.

Pour moi le fin mot de l’histoire a été ‹ je jette Trilian et je record ma basse ou j’utilise mon bass station de novation ›. J’ai rien contre les plugs et j’étais un fervent défenseur du full digital mais une vraie basse ou un vrai synth analog ça a pas le même son. Et j’te conseille d’investir dans un vrai synth, rien qu’un CS°1 de yamaha (t’en a 2 pour le prix de Trilian)
En supposant, qu’on achète tous nos plugs… ::nonono:

Tout à fait d’accord avec Tozer HW: Rien ne vaut une vraie basse ou un vrai synthé dédié.

Trilian c’est très bien, mais alors qu’est ce que ça pompe… Faut vraiment un PC (en supposant que tu aies un pc) de l’espace pour espérer le faire tourner correctement. Trilogie, son ancêtre, était bien mieux et beaucoup plus simple à régler.
Sinon en restant dans les plugins vst (hélas pas AU ni RTAS) tu peux trouver une émulation du Yamaha CS01, qui plus est gratuite, qui va vraiment bien pour faire du digital ou early digital:

http://www.pethu.se/music/instruments.html

Pour le roots, vraiment, rien ne vaut une vraie basse et son ampli!!!

Bon Dub!!

perso je pense que c’est une question de budget. Si tu n’as ni bass ni preampli, pour moins de 300€, (voir gratuit pour ceux qui craque les softs) tu auras du mal a trouver mieux qu’une solution software

j’utilise Trilogy sur TOUTE mes prods et j’en suis content : y’a du digital et y’a des basses beaucoup plus réalistes, avec pleins de vélocités et meme des longueurs de notes différentes. Avec un bon boulot de programmation tu peux avoir quelque chose d’assez réaliste. J’ai jamais eu de soucis de CPU (double core), et niveaux mémoire c’est justes quelques giga, clairement pas les 40 de trillian.

A mon avis, pour débuter, pour comprendre un peu comment égaliser une basse (qui reste une étape ultra essentiel pour avoir le son que tu cherches), expérimenter un peu avec les sonorités, et comprendre le groove d’une bassline, Trilogy est un bon début. Une fois que tu as une meilleur compréhension du sujet, tu trouveras peut etre ( ou peut etre pas) les limities du soft et envisagera une vrai basse.

Bon aprés, si tu me dis que tu as deja un budget de 500/1000€, le débat n’est peut etre plus le meme

La question serait pour des sons de cuivres, sans aucun doute le soft est pas a la hauteur, mais pour la basse, ca dépend des gouts et des sons que tu cherches; le soft est impressionnant par rapport a ce que tu aurais en hard pour le meme prix.