Salut à tous,
Je me lance dans la fabrication de mon sound system, et viens chercher de l’aide pour finaliser les plans de mes nouveaux caissons.
Pour que mes questions soient bien claires et vous fournir un max d’info, je préfère détailler le projet en entier. Désolé d’avance pour ce roman et merci à ceux qui pourront m’éclairer ![]()
Voici le topo, je possède un vieux sound-system Nexo composé de 4x PS15r1 et 2x subs LS1200 et je souhaite garder uniquement les HP pour re-créer un nouveau sound system.
Ça fait plusieurs années que j’ai envie de construire mon propre sound-system, mais je n’ai pas le budget pour partir de zéro.
J’ai ce system Nexo qui commence à vieillir. Il est très bien certes mais les caissons commencent à tirer la gueule, et je n’aime pas l’esthétique qu’il proposent : Subs posés à plat, avec 4 enceintes sur pieds.
L’idée m’est donc venue de garder les HP pour créer mon propre sound system en économisant sur les HP et amplis, et en ayant la liberté de le designer moi-même. En gros je n’aurais que le bois à payer.
Je suis conscient que je ne ferai pas mieux que Nexo, voire même l’inverse, mais j’ai envie d’experimenter.
Mon objectif est donc de me faire kiffer sur la réalisation de mon premier sound system, tout en perdant le moins possible en qualité par rapport au Nexo.
Niveau esthétique, je cherche à créer un stack assez haut et un minimum imposant, ce qui n’est pas facile en partant d’un système de base assez compact, d’où certaines interrogations qui vont suivre.
Pour info, le système fonctionne avec le processeur PS15 TD controller, que je souhaite remplacer par un DSP pour avoir plus de liberté sur le calibrage une fois les caissons en place. Cela étant, voici les fréquences de coupure programmées dans le TD controller, que je compte respecter.
3 voies :
X2 Subs : coupure à 80Hz // Ref du HP : N1826B-6
X4 Bass - Mids : 80Hz - 900Hz // Ref du HP : N1560P-8
X4 Aigus : 900Hz - 18kHz // Ref du HP : NH75B-8
Les paramètres T&S des HP d’origine Nexo étant introuvables sur le net, on m’a conseillé de respecter au litre près le volume des caissons d’origine (j’ai quand même fait analyser les HP pour en tirer les TS au cas où…). Pour les évents, on m’a conseillé d’en faire de même, c’est à dire de garder la même surface et longueur de port.
Je suis donc parti de ces recommendations pour designer mes propres caissons.
SUB (bandpass de 6ème ordre) :
Objectif : créer un sub plus en hauteur en respectant l’orientation du HP par rapport aux évents pour s’approcher au maximum du caisson d’origine. Le caisson d’origine est ultra compact, et j’ai donc créé une sorte de « vide » dans la chambre arrière pour pouvoir gagner un peu en hauteur.
La question est : Ce vide ne risque-t-il pas de créer une caisse de résonance ? Et si oui, est-ce que le boucher avec un isolant est une bonne solution ?
Volumes :
Les volumes des chambres arrières et avant sont identiques entre mon caisson et le caisson Nexo (tolérance +/- 1L).
Chambre avant : 52L
Chambre arrière (évent inclus) : 149L
Events :
Event 1 : Pour la chambre arrière, j’ai gardé exactement le même évent que le caisson d’origine.
Event 2 : Pour la chambre avant, j’ai modifié la longueur et la largeur, mais la surface est identique à celle de l’évent d’origine.
J’ai placé l’évent 2 à l’arrière du caisson pour l’éloigner au plus de l’évent 1, car on m’a dit que trop rapprocher les deux évents pouvait causer des problèmes. Cela est-il vraiment nécessaire ? Je n’ai pas vraiment compris pourquoi.
Est-ce que ce design vous paraît cohérent, va-t-il sonner à peu près comme l’original ?
MIDS :
Objectif : Avoir la même largeur que le sub, tout en ayant un minimum de profondeur pour que le stack reste stable.
Niveau design je me suis inspiré du Altec 816.
Volumes :
Le volume interne de mon caisson est égal au volume intérieur de la Nexo PS15r1 après soustraction du volume du pavillon aigu et de l’évent nexo (soit env. 44L)
Event : Longeur / Largeur modifiés mais surface identique à l’évent d’origine. Longueur de port identique.
Question : Idem que pour le sub, le volume de la PS15 étant vraiment compact, j’ai du ajouter pas mal de « vides » dans le caisson pour qu’il réponde à mes objectifs. Est-ce problématique ? Je pense les boucher avec de la mousse ou autre isolant.
AIGUS : (Cf. photo dans aspect général ci-dessous)
Objectif : Avoir la même largeur que le sub et que le mid.
Ici on m’a confirmé que le volume du caisson n’avait aucune importance. Je l’ai donc fait en fonction de la largeur des autres caissons.
ASPECT GLOBAL :
Voici à quoi ressemble le stack une fois empilé.
J’ai créé des « Spacers » vides entre les subs et les mids pour rehausser le stack.
Encore une fois, est-ce que cela ne va pas créer de la résonance ?
Voilà ! Un grand merci à ceux qui auront la patience de lire ce roman jusqu’au bout et éventuellement de répondre à mes interrogations !!
Big up !!