Traitement guitare basse

Ola

Me revoilà avec un projet différent: j’ai décidé de me mettre à la basse! Dans un premier temps à la maison pour m’amuser, composer des dubs mixés sans basse et la jouer moi même, voir l’enregistrer, etc…

Je suis parti sur la basse de référence dans le dub, la Hohner B2A, dont sont déjà équipés Kanka et Ondubground. Elle est notament appréciée pour sa pèche dans les basses en mode actif et son bon sustain.

Je me demandais quels traitements lui appliquer avant amplification (pedale octaver? compresseur, peut-être pas utile si le sustain de la basse est déjà bon?)
Pour l’instant je pensais à ça:

basse --> filtre passe bas --> ampli --> scoop

Je me posais aussi la question du jeu de cordes à monter et de l’accord de celles-ci. Est-ce possible de monter les 4 premières cordes d’un jeu de 5 afin d’avoir une basse accordée en SI-MI-LA-RE? Car autant la corde SOL qui monte très haut me parait inutile, autant le fait de pouvoir descendre pour chopper le SI à 30,8Hz me parait intéressant!

J’espère qu’un bassiste passera ici et saura me répondre!

Big Up

Hello

Tu peux sans pb brancher une basse active sur une entrée de table de mixage, mais le son risque d’être un peu froid… il existe des préamps basse/DI dont le rôle est de traiter le signal, equal, compression, et dans certains cas simulateur d’ampli. Il y a aussi des plug in VST qui jouent le même rôle, ça marche plutot bien.
Pour ce qui est de monter un jeu 5 cordes, c’est peut etre possible mais il faut faire gaffe à la tension sur le manche, et re régler entièrement l’instru (justesse, hauteur des cordes, sillet). Commence dejà en 4 cordes standard tu verras c’est déjà bien assez grave !

Perso, J’aime bien ampeg pour ca. (Apres ca ve dire le faire passer par le PC a condition que t’ai pas trop de latence.

Ola

à force de recherches j’ai fini par trouver 2 articles intéressants concernant le réglage/le traitement d’une basse dub! Les 2 articles sont des conseils donnés par Dr DAS (le bassiste de Asian Dub Foundation). Même si je ne suis pas particulièrement fan car ça s’éloigne quand même énormément du dub, la basse sonne quand même résolument dub, donc je pense que ces conseils sont valables pour moi:

http://www.asiandubfoundation.com/basstips.html

http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=77046728&blogId=437511850

On retiendra pour l’essentiel:

-Basse branchée en direct (ne pas reprendre un ampli basse avec un micro!)
-Couper aigus totalement et médiums en grande partie
-Ne pas changer ses cordes, pour perdre le côté métallique et scintillant des cordes neuves
-S’accorder en BEAD (Si-mi-la-ré)! Mais en prenant bien les 4 premières cordes d’un jeu de 5, pas en désaccordant son jeu EADG
-Choisir des cordes halfwound, des cordes qui cutent naturellement le haut du spectre et ont un bon sustain

Donc c’est complètement faisable pour moi (pas besoin d’éclater le budget dans des éléments de traitement) par contre j’ai pas trouvé de jeu de 5 cordes à double boule (cordes pour headless) qui soit halfwound… donc si ça s’avère indispensable il faudra que je craque une petite 50aine d’euros dans un adaptateur pour headless, qui permet de monter des cordes simple boule.

On va déjà attendre la basse et ensuite on verra!