Top en CP21F

Salut a tous.

Je reflechi a me construire des top. et j’aurais besoin de conseils

J’ai actuellement :
4 super scooper en pd1850
2 kick (15’) en bassreflex (2x500w) et 1 pavillonaire (750w)
2 x2 mid en 10’ (2rcf et 2 18sound)
1 compression beyma 350Ti et une compression RCF (chacune avec corne TD250)

Donc je voudrais construire des top filtré pour les haute frequence et je partirais pour du CP21F (ou du CP16 car bcp moins cher).
http://profesional.beyma.com/ingles/pdf/CP21F.pdf
J’aimerais donc savoir ce que vous me conseillez :

• combien en metteriez vous : 2 (en //) ou 4 (en serie-//) ?
    - 2 serais il assez ?
    - me deconseilez vous de « mixer » 2 cp21 et 2cp16 (pour raisons $$$)

• je pensais faire une box avec un angle afin que tout ne parte pas devant:
    - soit si 4 tweet : les 2 devant droit et un leger angle pour les 2 de coté.
    - si 2 tweet : mettre un angle entre les deux.
    - avez vous une idée de combien de degrés ?.

• autre question con mais les cp 21 ont une fente. celle ci doit elle etre bien verticale ?

Merci beaucoup d’avance

Salut fif !
laisse tomber le cp21f. Il est fait pour de la proximité et ne peut pas se coupler a cause de sa directivité trop large de 140°
Pour un petit budget je te conseillerais 4 cp12n avec un angle entre 16 et 18° entre chaque, le tout monté en para serie pour avoir 8 ohms et filtré entre 6 et 7 khz. Tu veux filtré comment ?

Super merci !!! Je part donc pour ca.

Pour le filtre j’hésite. soit je prend un tout fait genre F100 beyma (ca conviendrais ? )

Soit je le fabrique Dans ce cas,
j’ai a priori tout ce qui faut pour faire PCB, ou quelque chose de propre.

Par contre je ne sais pas encore le calculer.
(Je suis en pleine lecture donc si quelqu’un peut m’aider ::angel: /me confimer des que c’est bon ca serais top… )

Ok, donc filtrage passif. Le F100 est de bonne qualité et parfaitement adapté tant que ton montage est en 8 ohms.

Par contre,pour avoir une vraie 5eme voie, il faudrait filtré tes compressions à 6 / 7 khz. Dans ce cas, il est plus simple de filtrer en actif après ton préamp.

::grrr: 140°x40° pour 40° en conique pour la plupart des autres… qu’on ne se prive pas de coupler ? Faut juste l’orienter correctement ::clic:

Tu as raison olive, j’y ai pensé aussi. Ça peut être très bien pour le rendu proche du stack ! mais l’inconvénient que j’y vois, c’est la perte d’aiguë avec la distance. Comme les hautes fréquences sont celles qui s’atténuent le plus vite dans l’air et qui sont les plus directives, je pense qu’une telle ouverture se fait au détriment de la portée.
D’ailleur fif, si tu bricoles un peu, n’hésite pas a orienter tes tweeters légèrement vers le bas ! Ça ameliore significativement l’effet et la clarté de cette 5eme voie.

Tres bonne idée ca ! j’espere que je vais du coup pas trop galerer a la construction car du coup ca fait des angles un peu partout.
je vais ptet du coup donner cet angle en mettant une « cale » entre le tweeter et la box. (plutot que d’essayer de donner cet angle à la planche) Mais faire ca sans que ca soit dégeu va etre pas facile non plus.

J’ai un filtre actif qui traine mais il a « coulé » donc faut que je l’ouvre, changer des condensateur si possible… bref aps la top qualité
J’ai ptet aussi un plan pour le F100.
Je ne vais pas m’en servir comme une vrai 5eme voie, je veux dire par la que je ne vais pas les couper en jouant, mais juste « suporter » mes compression
Le fait de couper les freq > 7 sur la compression m’apportera un gain/qualité important ?
Je pense partir sur un passif (ca fait toujours une protection en plus … ) et testerais a l’occaz avec de l’actif

… t’as pas tors… mais les bullet tweeter qui tirent dans le tas façon « sniper pour tes oreilles », perso, je suis de moins en moins fan ::hayes:
[url]GENEVA DUBCLUB SAMEDI 5 MAI : VIBRONICS + GARDEN PARTY]

Oui, j’avais fait ça : petite cale sur le haut et un petit coup de défonceuse sur le bas, c’était niquel !

C’est aussi le cas si tu filtre en actif derrière la voie high de ton préamp.

Disons que si tu ne le fais pas, tu vas avoir des atténuations à certaine fréquences et des sommations à d’autre, ce qui va te donner l’impression de gagner de l’aigu, mais avec beaucoup de coloration (trop :bad ).

::ehe: Ne m’en parle pas, mais le réél problème bien souvent, est celui que j’ai commencé à évoqué au dessus : le déphasage entre voie. C’est déja pas agréable dans les basses, mais ça devient carrément insupportable pour les oreilles dans les high ! Surtout qu’une bonne compression 1" comme la cp380 / TD250 n’as pas de problème à bien monté. Une petite equal positive pour que l’aigu file bien haut et c’est tout. Perso, si je met en oeuvre des bullets c’est en actif et à 48 dB/oct sinon vaut mieux s’en passer ou alors les laisser sans les brancher juste pour le style :blunt .

Je vais essayer de faire la comparaison quand j’aurai l’occase mais j’y crois moyen à ça… en effet la longueur d’onde à 6kHz est de 5cm, alors à partir du moment où tu as plusieurs pavillons ou tweeters et où tu n’es pas pile dans l’axe, les déphasage tu les a de toute manière, filtrage ou pas… je sais pas si ça change grand chose en pratique.
Mais je ferai le test avec le filtre actif et les phases callées au mm à la place du préamp pour voir si la différence s’entend vraiment ou pas !

Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas éliminer completement un problème qu’il ne faut pas essayer de le minimiser. De plus je crois que tu fais l’amalgame entre 2 problèmes différents :

• Le déphasage entre plusieurs transducteurs décalés en position. Dans notre exemple 4 tweeters. Le son des 4 n’arrivera pas à l’oreille en meme temps. Donc pour minimiser ce phénomène, Fif va mettre un angle entre chaque tweeter et ça fonctionne très bien car les hautes fréquences sont très directives.

• Le déphasage entre différents transducteurs reproduisant un même gamme de fréquence. Dans notre cas compression + tweeter en // sur presque 2 octaves. Pour minimiser les déphasages il faut filtrer pour que chacun fasse son taf du mieux qu’il peut. J’imagine que ça ne te viendrais pas à l’idée de ne pas filtrer tes bass et tes bas mid, alors pourquoi le faire sur les aigus.

Sinon oui le mieux c’est d’essayer. Tu vas voir (entendre ^^) sur un bruit rose le changement de timbre est flagrant ! Sur un signal musical c’est un peu moins marqué mais ça reste clairement audible.
A noté que certaines oreilles sont plus sensible que d’autre au déphasage dans l’aigu.

J’ai bien compris ces 2 problèmes mais il me semble que c’est un peu le même que les transducteurs soient identiques ou pas, le problème d’en utiliser plusieurs est le déphasage. S’il n’y avait pas de déphasage, il n’y aurait pas de problème à utiliser des transducteurs différents sur la même gamme de fréquence. Mais tu as raison l’effet est plus difficile à minimiser dans ce cas…
je n’ose même plus dire qu’on utilise 2 types d’enceintes différents sur toute la gamme des mediums :smiley: maintenant je vais essayer car à force d’entendre certains dire que c’est absolument indispensable, et d’autres que ça ne change rien en pratique, c’est difficile de savoir quoi penser :smiley:

c’est tout à fait ça ! :bravo

Et voila : je teste ce week end. filtré en actif mais je vais rajouter un F100 en plus.

ET le plan pour les interressé :

J’ai pas le son, mais surtout j’ai pas l’image… ::sniff:

ca devrais etre bon la… :slight_smile:

Nickel ! ::cool: Et en 18 mm t’es pas prêt de détruire la box ::hihihi:
Filtré en actif, fais gaffe à pas envoyer trop de puissance pendant les essais, le temps de trouver le bon gain et la bonne fréquence de coupure.

ahahah le 18 c’est parce que j’ai fait de la recup dans les chutes des scoops ::hahaha: ::hahaha:
Ouais je vais y aller mollo … enfin je vais essayer. ::hihihi: voir deja comment ils reagissent.

J’ai jamais tappé vraiment fort dans mes compressions actuelle (ou eu l’impression d’etre a leur limite …)
Donc ptet mettre mollo le gain de ces top ( + limiteur ) et la fréquence assez haute
et pis attendre la prochaine soirée pour avoir un peu plus de recul et voir si je peux pousser …
ca serait con de les claquer à la premiere sortie, au moins attendre la deuxieme :slight_smile: