tham15... et apres quoi?

Salut a tous!

voila que mon sound system (tout petit petit) pense a s’agrandir, et nottement en basse.

je possède deux tham15 chargé en the box 15 lb 100 et poussés par un micro tech 1200, et autant vous dire que ca frappe propre et fort.
Du coup je me demandais comment agrandir ca? estce qu’un mth 4654 en dessous de ca pourrait rendre le mur plus gras sans trop de dephasage, ou es-tce a oublier? (ou alors d’autres 18" dont je n’ai pas conaissance que vous pourriez me conseiller?)

et dans le cas ou je referais deux tham 15, pensez vous que le mt1200 tiendrait les 4 en 4ohm ou suis-je reparti pour un nouvel ampli? (necessaire si je prend une caisse en 18" de toutes facons)

merci a vous pour vos futurs conseils :slight_smile:

Holà !

Le MTH-4654 est un très bon caisson qui descend plus bas que le THAM15 mais les deux sont faits pour fonctionner à peu près sur la même gamme de fréquence, du coup si tu couples les deux tu risques d’avoir des problèmes de sonorité même si ces deux caissons ont le même type de charge (Tapped Horn). Il faudrait mieux choisir un seul de ces deux design de sub (Soit des THAM15 soit des MTH-4654), multiplier les caissons pour faire baisser la F-3 et faire un vrai caisson de Kick (BBC.215, MKT-230,etc…) au dessus pour moins solliciter ces sub. Personnellement je pense que les THAM sont un peu limité en dessous de 40Hz pour du dub par rapport au MTH-4654 (surtout en 21" ::cool: ).

Si malgré tout tu veux utiliser ces deux types de caissons ensemble je te conseil d’utiliser les MTH-4654 jusqu’à 70-80 Hz et d’utiliser les THAM au dessus mais de ne pas dépasser 120Hz car la réponse en fréquence n’est plus du tout linéaire plus haut. De mon point de vue cette option est dommage car le THAM atteint 42Hz à -3dB et tu n’en profites pas.

Pour ce qui est du MT1200 c’est un ampli avec une sonorité exceptionnelle pour driver des sub mais il est clairement sous dimensionné pour tes 2 Tham15 alors pour 4 … à la limite un MT2400 mais tu n’auras toujours aucune marge pour les peaks.