Technique de Mix

::yo: à tous les membres de cet excellent forum ::hum: !!

Ca fait un ptit moment que je le fréquente de manière passive, là jpasse à l’action ^^
J’suis un Beat/Dubmaker TooloOZain, présentation faite, ya un truc qui me turlupine …

Lorsqu’une tune est enregistrée, séquencée en piste à piste, et qu’on fait la « DuBsession » avec des effets externes (dans le style des vidz de Dougie) sur table analogique, les Dubbers réenregistrent seulement le « main mix » dans leur séquenceur puis masterisent (ce qui signifie donc que le mix des instruments doit être perfect avant la session) ou il y a des moyens pour enregistrer sa session Live en piste à piste à nouveau (et pouvoir faire un mix post DubSession) ?!?
En gros, quelle est la technique !? La mienne est de faire le mix le plus cohérent (au niveau des fader) et d’agir seulement sur les Mute et Aux et jrepique que le main… J’y ai pas mal cogité, et je pensais aussi à mettre toutes ses pistes dans un sampler externe (avec n sorties) et de tout envoyer vers une table firewire et du coup pouvoir profiter de la session « effets hardware » et l’enregistrement numérique de toutes les pistes séparées… !
Des avis ::quest: Comment vous organisez vous ::quest:

::merci:

Raspekt
(Et j’en place une pour tous les acteurs de la scène TooloOZaine, et qui organisent au Paul Asso//DuBStation//Ragtime … Biguppp !!!)

TiWaaN

Hello

Traditionnellement, un mix dub c’est magnéto multipistes -> console analogique + effets hardware -> mix stéréo -> master stéréo (voire même à l’origine le mix et le mastering se faisaient en même temps direct sur acétate). C’est encore comme ça que font tous les « gros » producteurs UK, à ceci près que tu remplaces le magnéto multipistes par une carte son multipistes avec un séquenceur derrière. Donc le mix se fait en « live », pas de possibilité de retouche après coup.
Maintenant, si tu veux pouvoir retoucher, il faut plutot passer par de l’automation, en utilisant un contrôleur ou une console numérique qui fait controleur à la place de la console analogique. Tu enregistres alors simplement les infos de modif des réglages au fil du morceau, ce qui te permet de retoucher tes erreurs. Ensuite c’est ton séquenceur qui te génère un mix stéréo. Dans cette config, tu peux aussi utiliser des effets analogiques, en utilisant une sortie et une entrée de la carte son pour la boucle d’effets. Tu enregistres le retour d’effet sur une nouvelle piste. C’est cette config qu’utilisent de plus en plus de gens aujourd’hui car il y a moyen de s’équiper pour moins cher…
Pour ce qui est de réenregistrer chaque piste avec les effets, tu peux aussi, mais c’est pas évident de retoucher un piste avec les effets enregistrés…

YeaaH !!
Merci beaucoup ToniO pour ces précieuses infos ::cool:

Donc ça me conforte dans l’idée que le Live, c’est de la performance pas de place pour la retouche excessive ^^
en gros ma config, c’est une console Firewire (effectivement moins couteux que carte -> adat -> console analo … ) mes groupes sont sur 8 pistes, et les 9/10 c’est le retour logiciel de ma session .
Jretourne taffer tout ça … .

::merci:

Yééé Yéééééééééé ^^

BiG ::upup:: TiWaaN !! ouais allez au boulot ! ::Hiiiiii:

Yes!!
La plupart des dubmixer enregistre le main mix, ce qui te donne un mix coherent au niveau du grain(tu n’aura pas quinze reverbs mais une ou deux,…)
mais te limite à l’utilisation de tes deux mains…ceux qui est le côté intuitif de la chose que j’aime dans le mix one shot.
Par contre tu peut chercher le mix parfait en overdubbant des pistes. Par exemple si tu veus dubber uniquement tes skanks: tes enceintes sont connéctées sur le main out de ta carte son(8 entrés/8sorties), tu fait tourné ton riddim dans ce main out, tu envoi ton skank dans une autre sortie de ta carte son (mono out 3 par exemple)
qui elle est connécté à ta table de mixage, et tu reprend le main out de ta table dans une entré de ta carte son que tu rec. T’a plus qu’a dubbé tranquille.
Avec cette technique le risque est d’avoir plus de souffle qu’avec un mix one shot si tu rec toute tes pistes comme ca, mais tu peut explorer plus de chose…
Bon mix à toi!!

YeaaaH !!

Carrement Digi’val, lors de mes premières real duBSession j’ai été surpris du grain que le son prend en passant par cette conversion analogique, même si tout le monde le dis, rien de tel que de se le prouver soi-même …
::merci: pour avoir détaillé ta technique d’overduBbing, jferai le test ^^

Bon week end les gars :slight_smile:

èèèHH Brings j’passe te check ce week end avec mes sessions, be reeaadyy ::Hiiiiii:

Peace.

TiWaaN

Yes Exacte!
une autre solution est d’utiliser les direct out de ta console si elle en a. tu enregistre le main out « intuitif » en temoin et les directs outs que tu souhaites retournent vers la carte son. tu peux alors corriger certaines erreurs de mix en interne dans l’ordi. Perso je ne le fais pas car je prefere garder le coté intuitif du mix a la main. Si le mix n’est pas bon ou a des erreurs, et ben je recommence . j’enregistre 3/4 versions a la suite, je re-ecoute et je note les bonnes idées; puis je refais le mix en fonction…
Peace.
Manu

yessss !! Thx Ocoughi …

Les duB sessions avancent, inna positive vibez … Finalement, c le mix intuitif qui l’emporte, live, quitte à le refaire encore et encore ::Hiiiiii:
Mais n’est ce pas ce feeling et ce taf qui donnent la vibration et le groove à un DuB ?!?
Et puis j’ai passé pas mal de temps à élaborer une config qui sorte des DuBz avec la sonorité du Tiwaan’s Stud ^^
Brings est de la partie également, toujours un plaisir de partager ce qu’on a acqui avec un bredrin, on s’met en place, tranquillement…
Allez, j’me plonge dans la rubrique Sono, une mine d’infos en plus de celles de Brings ::cool:

Bigg Upp !!!

Présents pour les DuBAddikt & Co au Paul asso demain, boooOM !!

TiWaaN from his Wild Stud’ …